vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Publicité Guyaweb

Echec de Vega : mise en place d’une commission d’enquête « indépendante » co-présidée par Arianespace et l’ESA

Echec de Vega : mise en place d’une commission d’enquête « indépendante » co-présidée par Arianespace et l’ESA

Une annonce consécutive à l’échec de la mission du lanceur Vega hier mercredi 10 juillet.

« Il s’agit du premier échec après 14 succès d’affilée enregistrés par Vega depuis son introduction au Centre Spatial Guyanais en 2012 » indiquent Arianespace et l’ESA (Agence Spatiale Européenne).

Dans le cadre de cette mission VV15 reportée à deux reprises en raison de vents défavorables au-dessus du Centre Spatial Guyanais de Kourou, le lanceur italien polyvalent Vega devait placer en orbite le satellite d’observation de la Terre FalconEye1 pour le compte des Forces Armées des Emirats Arabes Unis (Guyaweb du 03/07/2019).

« Le décollage du lanceur a eu lieu comme prévu le 10 juillet 2019 à 22h53 (…). Environ deux minutes après le décollage du lanceur Vega, peu après l’allumage du deuxième étage (…), une anomalie est apparue sur le lanceur, entraînant la fin prématurée de la mission » (Guyaweb du 10/07/2019).

L’Agence Spatiale Européenne et Arianespace ont donc « décidé de mandater une Commission d’enquête indépendante » qui est « coprésidée par l’Inspecteur général de l’ESA et le Directeur Technique et Qualité d’Arianespace » et qui a pour objet « d’analyser les raisons de cet échec et de définir les mesures nécessaires à mettre en œuvre pour un retour en vol de Vega dans toutes les conditions de sécurité requises ». 

Hormis l’annonce de la mise en place de cette commission d’enquête présentée comme « indépendante » bien qu’elle soit coprésidée par deux de leurs cadres, Arianespace et l’ESA n’ont que très peu communiqué sur l’échec de la mission Vega hier soir.

Arianespace et l’ESA ont précisé par ailleurs que « les opérations de préparation de la prochaine mission Ariane 5 se poursuivent au Centre Spatial Guyanais ».

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb

Abonnez-vous

1 commentaire

  • Mickael

    Vu le faible nombres de personnes qui connaissent les détails de chaque lanceur, c’est forcément des gens qui se connaissent qui sont nommés.
    Par contre, le fait que ce soit un directeur qualité qui co-préside me fait craindre un problème de fabrication et non un problème de conception non encore décelée.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Sommet de l’ONU sur le climat

Une soixantaine de chefs d’Etat et de gouvernement se réunit ce lundi à New York pour présenter des mesures concrètes de lutte contre le changement climatique. Convoqué par le secrétaire ...

« Il est important que le centre-ville ne meure pas » (Magali Robo-Cassilde)

L'ancien bâtonnier du barreau de Guyane pendant le mouvement social de 2017, maître Magali Robo-Cassilde est au cœur d'une rumeur persistante qui l'annonce comme candidate aux élections ...

Marie-Laure Phinéra-Horth rassemble ses forces avant la campagne

On en sait davantage sur les futures élections municipales de Cayenne. Après l'inauguration des locaux de Nouvelle Force de Guyane dimanche 15 septembre, les alliances se sont un peu dévoilées. La...

La Guyane célèbre son patrimoine

A l'occasion des Journées du Patrimoine de nombreux évènements sont programmés en Guyane du 20 au 22 septembre.  Au Centre Spatial Guyanais trois activités sont proposées le 21 septembre...

Kourou : au port spatial de Pariacabo, une caisse de cocaïne sur un navire cargo convoyant habituellement les fusées Ariane, Soyouz et Vega, une affaire qui sent la poudre…

Un peu moins de 8 kilos de cocaïne ont été découverts au port spatial de Pariacabo à Kourou dans une caisse préalablement dissimulée et fixée à l'arrière de la coque d'un navire cargo ...

La décharge de Maripasoula : ce scandale sanitaire qui perdure

Un centre-bourg sous la fumée des déchets, un collège fermé jusqu'à lundi, du personnel de l'Education nationale et des riverains en colère, des pompiers dépêchés en urgence pour éteindre un...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2019 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube