Vendredi 14 Juin

Publicité Guyaweb

Affaire des 594 kilos de cocaïne : Claude Domput syndicaliste au port de Degrad des Cannes, Serge Nugent Grand Frère condamné dans le dossier de la rue Mme Payé, Huang Z patron du restaurant Osaka Sushi et Philippe Li d’un 8 à 8 à Matoury…

Affaire des 594 kilos de cocaïne : Claude Domput syndicaliste au port de Degrad des Cannes, Serge Nugent Grand Frère condamné dans le dossier de la rue Mme Payé, Huang Z patron du restaurant Osaka Sushi et Philippe Li d’un 8 à 8 à Matoury…

594 kilos de cocaïne avaient été découverts le 1er octobre 2020 à proximité de Dégrad-des-Cannes dans une Citroen Berlingot qui avait été louée pour l’occasion. 16 personnes au minimum étaient mises en examen à la fin de l’année 2021 dans cette affaire. Cette fois, il n’y avait pas que des mules à avoir été interpellées. On trouve des figures locales : Claude Domput, représentant UTG puis FO au sein du Conseil de développement du grand port maritime de Dégrad-des-Cannes, Serge Nugent employé de la Semog fringante société de bus de la CACL e qui s’est distingué au sein des Grands…

Cet article est composé de plusieurs parties, lire la suite:

1 2

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

12 commentaires

  • Patoche

    Quel bel article ! Bravo Monsieur Reuge comme dirait Franck ! Et les rangs de sortie des procureurs et autres magistrats ?

  • FF

    Tu travailles souvent toi…

  • Patoche

    Faut bien travailler pour vous faire vivre…ne me remerciez pas, ça me fait plaisir !

  • FF

    « Et les rangs de sortie des procureurs et autres magistrats ? » t’as rien compris. C’est pas grave, ça arrive…

  • Bello973

    En complément cet extrait d’article dans Libé:

    « Guyane : éclipsée par la question des mules, la lutte contre le trafic de cocaïne passe à côté de la voie maritime » (Libération – Emile Boutelier 26 mars 2024)
    … 
    « Cette focalisation sur les mules peut s’expliquer par les difficultés propres au trafic maritime. «Les activités de contrôle au port sont compliquées, car elles demandent un gros travail de police judiciaire en amont. Cela réclame beaucoup plus de temps et de moyens que le contrôle des mules à l’aéroport», explique Yves Le Clair. Chaque jour, des dizaines de ces passeurs viennent braver les contrôles de Félix-Eboué. Autant de cibles potentielles pour les forces de l’ordre, tandis qu’il faudrait plusieurs mois pour faire tomber un gros réseau de trafic organisé.

    «La majorité des polices du monde tapent sur le lumpenproletariat de la drogue, sur les petites mains, les petits dealers et les petits transporteurs, plutôt que sur le haut du trafic, analyse David Weinberger, chercheur à l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice, spécialiste des routes de la drogue en Amérique du Sud. Ce n’est pas tant une question d’intention que de moyens disponibles et de retour sur investissement : le contrôle des mules permet d’assurer des saisies régulières qui se monétisent plus facilement sur le plan politique.»

    « L’illustration d’une politique du chiffre que récuse Yves Le Clair : «Nous nous focalisons sur les mules pour des raisons sanitaires ; même si le nombre de décès dans l’avion est rarissime, il y a chaque année des mules qui meurent sur la voie publique, dans des accidents de la route entre Saint-Laurent et Cayenne ou dans les hôtels qui entourent Orly, au moment d’expulser les ovules de cocaïne. C’est un trafic qui reste extrêmement dangereux.»

    On a la réponse…Si le trafic maritime fut tant négligé jusqu’à présent, ce fut pour se focaliser sur les mules, pour des raisons sanitaires selon le proc…Un choix humaniste donc. En fonction de moyens trop insuffisants pour agir sur les deux fonts, peut-être?

  • FF

    C’est du flan. Ils ne mettent pas les moyens sur le port

  • Bello973

    Pas assez d’enquêteurs chevronnés peut-être? La première grosse saisie c’était bien suite à une dénonciation anonyme… Ça aide beaucoup.

  • FF

    Oui

  • Bello973

    Ou encore le manque de moyens matériels…On a beau être l’une des principales portes d’entrée de la coke en métropole depuis des années, mais toujours pas de scanner de conteneurs sur notre port…Mais il paraît que cela arrive enfin.

  • Frog

    Frédéric Jean Baptiste 6 mois 12 kg ca vaut le coup ! Quand a domput, je comprend qu’il n’en avait rien a foutre de mes petits soucis professionnels…

  • Bello973

    Tu as de drôles de fréquentations la grenouille…

  • DOMINO

    Il y a de quoi être écoeuré par toutes ces personnes non nécessiteuses mues seulement par le gain d’argent facile sans état d’âme alors qu’elles participent à propager la mort !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Dilhan Will 4ème du chrono avec arrivée en côte, Benjamin Le Ny 5ème, le champion du Rwanda du CLM, Moise Mugi Sha remporte la 1ère étape

Les deux coureurs de l'Union Sportive Lamentinois (USL) Dilhan Will 4ème et Benjamin Le Ny, 5ème, sont dans une position d'attente au classement général, à l'issue du contre la montre, alors que ...

[EN DIRECT – Législatives 2024] : A trois jours de la clôture du dépôt des candidatures en préfecture

Alors qu'ils étaient 27 candidats lors des Législatives 2022, six d'entre eux ne pourront pas se représenter car ils sont frappés d'inéligibilité d'un an ou de trois ans par le Conseil ...

À Saint-Laurent du Maroni, le défi du logement

En 2030, Saint-Laurent du Maroni, qui n’était encore qu’un bourg de quelques milliers d’habitants dans les années 1970, devrait devenir la ville la plus peuplée de Guyane avec près de 130 ...

Championnat d’Europe : médaille d’argent pour Gémima Joseph au relais 4x100m

Elle l'a obtenue sa médaille en fin de soirée à Rome (fin d'après-midi en Guyane), l'équipe de France termine 2ème derrière la Grande-Bretagne. Gémina Joseph a pris son témoin avec un peu ...

Grand Prix de la Montagne Pelée : 4 arrivées au sommet, des Martiniquais, des Rwandais et des Vénézueliens attendent Dilhan Will

L'équipe de L'USL (Union sportive Lamentinois) de Dilhan Will s'envole aujourd'hui de Guadeloupe pour un saut de puce vers la Martinique voisine où a lieu, sur le papier, une sacrée épreuve : le ...

Carol Ostorero est entrée au conseil d’administration du Comité de l’eau malgré la triple condamnation de l’une de ses sociétés pour la pollution d’une crique

Bien que l'une de ses sociétés minières, Gold'Or, ait été condamnée par la justice pour la pollution d'envergure d'une crique sur la commune de Mana, Carol Ostorero, ex-présidente de la ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube