Vendredi 14 Juin

Publicité Guyaweb

Immigration : les enfermements au centre de rétention en hausse en 2023

Immigration : les enfermements au centre de rétention en hausse en 2023

L’année 2023 a connu une hausse du placement d’étrangers sans titre de séjour au centre de rétention administrative implanté à Matoury, indique la Cimade dans son bilan annuel rendu public mardi 30 avril. Pour autant, une majorité de ces personnes ne sont pas éloignées vers leur pays d’origine. L’association de soutien aux migrants continue de dénoncer une politique du chiffre qui place l’enfermement au coeur de la politique migratoire française, spécifiquement en Guyane et dans certains territoires d’Outre-mer où un régime juridique particulier s’applique déjà.  1421 personnes en situation administrative irrégulière ont été placées au centre de rétention administrative (CRA)…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

14 commentaires

  • Bello973

    Orbánisation rampante de la société française, avec les outremers et en particulier Mayotte et la Guyane, comme têtes de pont…

  • Patoche

    C’est votre expression ça…combien de fois vous l’avez placé sur FG à votre copain Ergo…c’est un élément de langage pour votre futur politique ?
    Pourquoi d’ailleurs utiliser ce terme en lieu et place de radicalisation ou extrême droitisation de la société ? D’ailleurs les têtes de pont ne sont pas les outremers (ceux que vous citez et les autres)…il suffit de regarder l’historique des résultats du FN (puis RN) aux élections municipales, législatives ou présidentielles. C’est un phénomène qui a bel et bien commencé en France métropolitaine.

  • Bello973

    En termes de gestion de l’immigration et du droit des étrangers les dérogations ont indéniablement lieu en outre-mer, pas en région PACA…Et l’on parle bien du droit national et non de gestion municipale. Typiquement la privation de saisine du juge:

    « Cette différence s’explique par le régime dérogatoire instauré par une loi de 1990 dans certains territoires ultramarins (Guyane, Guadeloupe, Mayotte, Saint-Martin et Saint-Barthélémy) pour contrer une pression migratoire qui y serait plus importante. Ce régime juridique spécifique permet à l’administration d’éloigner des personnes sans saisine du juge, sans réception de la décision du juge et sans vérifier la légalité de l’éloignement. »…

    Sinon je trouve en effet que le concept d’Orbànisation est beaucoup plus évocateur…J’ai le droit?

  • Patoche

    Bien entendu ! Les politiques n’ont jamais prétendu raconter autre chose que leurs vérités…
    Ceci étant ce que vous précisez ci-dessus n’avait pas grand chose à voir avec le premier commentaire. Sacré politicard, toujours une branche à laquelle se raccrocher…lol.

  • Bello973

    Puisqu’on en est donc à commenter nos commentaires… Mon premier commentaire était très général…mais s’appuyait bien sur cette logique dérogatoire spécifique aux outremers (d’où l’expression « têtes de pont ») clairement mise en exergue dans l’article. Vous avez dés lors foncé tête baissé dans votre interprétation spécifique impliquant les municipalités RN de métropole, mais sans réel lien avec l’article. Rien de grave ceci-dit.

  • Patoche

    Qu’il est mignon avec son petit air hautain… :-) Prêt pour la politique…sauf que comme un bon futur inutile politicien, il garde seulement ce qu’il veut le bon Monsieur. J’ai bien dit municipales et…il va y arriver car il y avait bien une suite. Quant aux commentaires des commentaires…là vous êtes fort. Enfin, faut oser la sortir venant du gars qui peut remonter aux calendes grecques sur chaque commentaire de chaque média du coin…lol. Rien de grave ceci dit.
    Enfin, l’essentiel c’est qu’avec vous et le bistrotier, on se gargarise mutuellement au zinc. C’est amusant à lire. Courbettes, recourbettes, je sais La Vérité, non moi, etc. Et puis au prix de l’abonnement, c’est pas cher le divertissement.

  • Bello973

    Vous devriez mettre un peu la pédale douce sur le blackjack gmangier… Je vous sens un peu on tilt. Je maintiens néanmoins, les dérogations à la législation nationale sur le droit des étrangers n’ont pas commencé en métropole mais bien dans les outremers…

    https://www.gisti.org/spip.php?article1044#:~:text=Dans%2520les%2520d%C3%A9partements%2520d'outre,tient%2520compte%2520de%2520ses%2520int%C3%A9r%C3%AAts%2520%C2%BB.

  • Patoche

    C’est bien mon petit ayatollah du zinc…distributeur de bons et mauvais points. Arrêtez les blablas et engagez-vous donc plus loin qu’au bar qu’on juge sur pièces…

  • Bello973

    J’hésite encore…Avec tout ce que j’ai pu balancer sur les réseaux sociaux…Imaginez le nombre de dossiers que l’on pourrait exhumer et me mettre sous le nez.

    D’ailleurs, en parlant de bons et mauvais points…Vous n’êtes pas non plus très avare dans la distribution, principalement pour les mauvais…:

    « Un site très joli mais pour le reste…fuyez!!! Un personnel lent et incompétent qui attend affalé sur les comptoirs. Des tarifs à géométrie variable, des plats qui rendent malades car sans doute avariés ou mal conservés…et la moitié de la carte n’est jamais disponible. Nous avons testé quatre fois et c’est toujours le même constat. Nous ne reviendrons jamais après la dernière intoxication alimentaire…une honte…même au Congo !!! »

    Sans déconner gmangier, vous allez donc bouffer quatre fois de suite, avec « toujours le même constat »…dans un resto craignos vendant des plats avariés…avant d’enfin comprendre qu’il ne faut plus y mettre les pieds. Plutôt borné. Même au Congo…soyons hautains! Mais du coup j’appréhende un peu mieux le côté masochiste.

    Honteux!!! Décevant…À fuir!!! Décevant…Très mitigé. Ubuesque. A éviter. Que dire…Horrible. Soirée Jazz Soirée pigeons… Onze avis. Dix mauvais points distribués. Soit vous êtes le plus malchanceux des touristes que la terre ait porté…Soit vous aimez bien vous plaindre.

    Bref. Je disais…Vous imaginez que l’on expose mon côté acariâtre à la vue de tous…En politique ça ne pardonne pas, vous ne pensez pas?

  • Patoche

    Wouah…l’attaque de la mort…allez chercher des commentaires sur google ou tripadvisor. Vous en êtes réduit là ? On est à quel niveau de trollerie là ? :-)
    Le pire c’est que vous présentez toujours les choses hors contexte. On se connaît ? Vous étiez présent ?
    Remarquez, vous préparez à merveille votre reconversion dans le monde politique sans aucun doute maintenant. Détournement, arrangement, semi vérités, etc. Car voyez vous mon cher, dans un cas, les explications et excuses ont été donnés de vive voix et dans l’autre, un long mail de la direction a présenté également des excuses.
    En fait, c’est juste comme au bar, je suis un client exigeant…mais visiblement ça passe mal dans les trous paumés. Je ne vous en veux pas, vous n’avez connu que ça malgré une période métropolitaine.

  • Bello973

    Dix commentaires publics acariâtres sur onze avis…Juste un simple constat. Ne soyez pas gêné de distribuer les bons et surtout les mauvais points. Un donneur de leçon en place publique, ça s’assume normalement. Sinon, j’ai bien aimé comment la patronne du Restaurant le K, à Cayenne, vous a mouché proprement…
    Et, le niveau ultime de trollerie c’est toujours l’insulte sur le physique, du genre « le grêlé » à l’attention du taulier, qui vous a valu petite une expulsion… Vous avez donc placé la barre assez haut. Autant dire qu’il y a donc de la marge sur ce vaste terrain de jeu. Same player again…

  • Patoche

    Donnez moi votre mail et je vous transfère son mail d’excuses post commentaire à la taulière du K…c’est une maladie de spéculer quand on ne sait pas chez vous ?
    Pour rappel, personne ne m’a exclu…vous croyez vraiment tous les propos de votre papa…pour quelqu’un qui veut se lancer en politique vous êtes bien naïf et, au final, assez peu courageux. La Guyane quoi. De la gueule…et de la gueule…lol.

  • Bello973

    Oui pardon, un hara-kiri compulsif pour cause d’insulte sur le physique, ce n’est pas tout à fait une vraie expulsion… Et sinon, pour le « responsable odieux et hypocrite »… de l’Auberge des plages, il vous a aussi fait ses excuses… Vous devez être une vraie terreur pour les restos de la place…

  • Patoche

    L’auberge des plages n’a pas besoin de moi pour ternir sa réputation. Il suffit de lire les centaines de remarques sur le service…par contre, je peux vous faire une liste des bonnes tables ici ou à Brazzaville si vous préférez ? Vous pourrez le faire passer en frais comme tout bon artisan qui gratte le système…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Dilhan Will 4ème du chrono avec arrivée en côte, Benjamin Le Ny 5ème, le champion du Rwanda du CLM, Moise Mugi Sha remporte la 1ère étape

Les deux coureurs de l'Union Sportive Lamentinois (USL) Dilhan Will 4ème et Benjamin Le Ny, 5ème, sont dans une position d'attente au classement général, à l'issue du contre la montre, alors que ...

À Saint-Laurent du Maroni, le défi du logement

En 2030, Saint-Laurent du Maroni, qui n’était encore qu’un bourg de quelques milliers d’habitants dans les années 1970, devrait devenir la ville la plus peuplée de Guyane avec près de 130 ...

[EN DIRECT – Législatives 2024] : Les candidats en lice : Boris Chong-Sit, Yvane Goua, Jean-Philippe Dolor, Jean-Victor Castor, Olivier Taoumi…

C'est officiel, le dépôt des candidatures en préfecture auprès du bureau des élections est du 12 au 16 juin 18h. A l’occasion des élections législatives anticipées organisées par ...

Championnat d’Europe : médaille d’argent pour Gémima Joseph au relais 4x100m

Elle l'a obtenue sa médaille en fin de soirée à Rome (fin d'après-midi en Guyane), l'équipe de France termine 2ème derrière la Grande-Bretagne. Gémina Joseph a pris son témoin avec un peu ...

Grand Prix de la Montagne Pelée : 4 arrivées au sommet, des Martiniquais, des Rwandais et des Vénézueliens attendent Dilhan Will

L'équipe de L'USL (Union sportive Lamentinois) de Dilhan Will s'envole aujourd'hui de Guadeloupe pour un saut de puce vers la Martinique voisine où a lieu, sur le papier, une sacrée épreuve : le ...

Carol Ostorero est entrée au conseil d’administration du Comité de l’eau malgré la triple condamnation de l’une de ses sociétés pour la pollution d’une crique

Bien que l'une de ses sociétés minières, Gold'Or, ait été condamnée par la justice pour la pollution d'envergure d'une crique sur la commune de Mana, Carol Ostorero, ex-présidente de la ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube