Vendredi 14 Juin

Publicité Guyaweb

Oscar Silva, 29 ans, tué par le GIGN

Oscar Silva, 29 ans, tué par le GIGN
«Notre principe est de reculer l'usage des armes jusqu'au dernier moment "

C’était jeudi dernier, le 18 avril, vers 16 h, Oscar Silva (1), transporteur pour les sites d’orpaillage illégaux, a été tué par le GIGN (Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale) en Guyane. L’autopsie (si elle est largement médiatisée) devrait en dire davantage sur les circonstances des faits. Nous avons aussi sollicité les proches de la victime Oscar Silva, 29 ans, qui était basé à Paramaribo selon son CV. Son père était à Cayenne, il a sollicité un avocat selon son frère. Nous avons posé par email, trois questions précises, mercredi matin, au procureur de la République. Elles sont restées sans…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

30 commentaires

  • Patoche

    Du grand FF ! Clair, bien écrit, parfait quoi !

  • Morvandiau

    On a raison d’être suspicieux, c’est bien connu, les garimpeiros en Guyane n’ont pas pour habitude de viser les gendarmes…
    Il y a pas encore de cagnotte en ligne pour aider la famille du malheureux ?

  • Frog

    Bon ben les risques du métier, tous les fonctionnaires ne sont pas corruptibles, ce n’est heureusement pas encore dans l’ADN du Gign?
    “ il n’a rien fait d’illégal “ quoi ? selon Jesus Christ version bolsonaro ?
    Les caresses Guyanaises, parfois, peuvent être doivent prétendre à agir presque comme le flic brésilien de base, et que ca se sache !

  • Frog

    Bon ben les risques du métier, tous les fonctionnaires ne sont pas corruptibles, ce n’est heureusement pas encore dans l’ADN du Gign.
    “ il n’a rien fait d’illégal “ quoi ? selon Jesus Christ version bolsonaro ?
    Les caresses Guyanaises, parfois, peuvent être doivent prétendre à agir presque comme le flic brésilien de base, et que ca se sache !

  • Frog

    Ben oui il y avait un ? De trop.

  • Patoche

    « J’ai fui parce que je ne suis pas un bandit »…lol
    En tout cet article particulièrement bien (faut satisfaire l’égo du champion) écrit va parfaitement avec celui de l’orpailleur gorge profonde…amusant le grand écart.
    Sinon, peut-être qu’avec la ponctuation et des majuscules attendues ça irait mieux les mails…
    Enfin, tout cela explique toujours si bien les choses.

  • TITO65

    Les orpailleurs Brésiliens surnomment les gendarmes, militaires chargés des opérations anti-orpaillage, « Caresses Guyanaises »…
    Bonne nouvelle, les forces armées Françaises se mettent désormais au standart de celles du Brésil

  • philp.thibault@gmail.com

    Petit point de portugais : Nénem s’écrit normalement Neném, accent tonique (et écrit) sur la dernière syllabe et non l’avant-dernière. Cabeçao par ailleurs s’écrit cabeção, surnom classique voulant dire « grosse tête » ou encore « tête de noeud » en fonction de la personne porteuse du surnom (le suffixe ão est un superlatif). Autant l’article sur le Larivot est très clair, celui-ci est bien difficile à comprendre et à digérer!

  • Patoche

    Tiens, une personne de plus. Je plussoie !

  • Frog

    Espérons que cette fois ci le consul du Brésil ne va pas dénoncer le meurtre d’un “ honnête travailleur”

  • Bello973

    Il semblerait en effet qu’un gendarme qui tue un individu supposément menaçant en Guyane, peut échapper à la mise en garde à vue, alors qu’elle semble en effet plutôt systématique en métropole, pour des cas de légitime défense présumée pourtant parfaitement similaires.

    https://www.bfmtv.com/grand-littoral/pas-de-calais-un-gendarme-tue-un-homme-arme-d-un-sabre-a-isbergues_AD-202307310472.html

    Qu’est-ce donc que ce zèle de l’Etat de droit en contexte métropolitain, visiblement délaissé sous les tropiques? Ce systématisme est-il bien avéré en métropole? Repose-t’il sur une règle de procédure établie, ou est-ce juste une habitude en zone civilisée beaucoup moins courue dans l’enfer vert?

  • Patoche

    Là il faut vous suivre…tantôt l’état n’en fait pas assez mais à la moindre incartade…c’est dur à comprendre.
    De plus, vous ne relevez pas la remarque de Philp ? Vous avez également un dossier de plusieurs années contre lui ?

  • Bello973

    C’est pourtant simple…Oú avez-vous vu qu’en faire plus signifierait faire de façon plus bâclée? En fervent jacobin universaliste, vous vous accommodez bien vite de certaines spécificités locales surprenantes, visiblement. C’est vous que l’on arrive plus trop à suivre. Si les représentants de l’ordre qui font un usage létal de leur arme sont soumis à une GAV en métropole, c’est bien qu’il y a une raison… Elle n’existerait plus en Guyane. Au nom de quoi? J’invoque votre esprit jacobin. On ne comprend donc pas trop ces « incartades » que vous semblez disposé à excuser. Les pratiques régaliennes sont universelles ou elles ne le sont pas… Quant à la remarque de Philp…Si cet article pointant cette «incartade» locale, ne lui inspire rien d’autre qu’une difficulté de digestion scripturale…C’est un petit peu dommage. Sur ce point l’interrogation journalistique semble pourtant des plus pertinentes…Surtout à l’aune des quelques gargarismes jacobins du moment. Mais cela-dit, ce n’est que mon avis. Plus et avec la même rigueur donc.

  • Bello973

    « La vidéo a parlé. Le gendarme qui a tué un sexagénaire armé d’un sabre, lundi, devant son domicile à Isbergues, dans le Pas-de-Calais, lors d’une intervention pour un différend de voisinage, a été remis en liberté a indiqué le procureur de Béthune, Thierry Dran. Le militaire avait été placé en garde à vue après les faits, « comme la procédure le prévoit », avait précisé le procureur de Béthune dans un communiqué. »

    https://www.20minutes.fr/faits_divers/faits-divers-lille/4047603-20230801-calais-apres-avoir-tue-sexagenaire-menacait-gendarme-garde-vue

  • Bello973

    En plus si ça se trouve il n’y a peut-être pas eu d’incartade…La GAV a peut-être eu lieu comme le voudrait la procédure. Mais dans ce cas pourquoi ce mutisme du proc? Même l’AFP n’en a visiblement pas été tenue informée.

  • Frog

    Ouais, bello en politique, il a tous les codes, pur produit des vielles democraties.

  • FF

    L’autopsie surtout qui apportera des précisions. A-t-elle eu lieu ? La famille pense que non. Le procureur peut à l’issue de l’autopsie classer l’affaire et décréter la légitime défense. Mais l’avocat de la famille aura encore une carte (si celle-ci est jouable)

  • Bello973

    « Les caresses Guyanaises, parfois, peuvent être doivent prétendre à agir presque comme le flic brésilien de base, et que ca se sache ! »

    Rassurons-nous, pour l’essentiel nos militaires ne sont pas cons et ne suivront donc ton mauvais conseil. Il savent très bien que dans un État de droit, tout n’est pas permis…La justice finit donc parfois par en mettre certains en examen. Sans que l’on sache trop ce qu’ils deviennent par la suite, d’ailleurs…

    https://la1ere.francetvinfo.fr/orpailleur-bresilien-tue-guyane-legionnaire-suspecte-assigne-residence-755111.html

    Ce légionnaire, lui aussi menacé par une machette selon sa version, a-t’il bénéficié d’un non-lieu finalement?

    En outre, le sujet ce n’est pas tant la légitimité du tir mortel, qui est peut-être tout à fait justifié en terme de règles d’engagement et de légitime défense… Mais, si la GAV de l’auteur du tir létal est bien la norme nationale dans le cas d’espèce…s’en passer reviendrait à jeter d’emblée le trouble sur la qualité de l’enquête, censée établir les faits. Il est donc important de la confirmer, ou sinon de justifier solidement qu’elle n’ait pas eu lieu comme partout ailleurs.

  • Patoche

    Dites moi à quel moment je semble me satisfaire de ce décès cher Bellod ?
    En fait, je m’en contrefiche pour tout vous dire.
    Par contre, vous balayez bien vite les remarques sur votre idole. Moi ce que je trouve dommage c’est l’incapacité à se remettre en cause.
    Une copie mal écrite, aussi bonne soit-elle, sera toujours moins valorisée qu’une bien écrite avec un peu moins de connaissances. En l’occurrence, il pourrait s’inspirer de Monsieur Reuge. Comme quoi on peut lier les deux visiblement…mais tout le monde n’en est pas forcément capable.

  • Bello973

    Oú ai-je écrit que vous sembliez vous satisfaire de la mort de ce garimpeiro? Les expressions « s’accommoder » et « disposé à excuser » portent sur l’éventuel écart procédural local au sujet de la GAV. Et là non plus, je ne parle pas de satisfaction, mais d’excuse ou d’accommodement.

    Sinon vous radotez à n’en plus finir… Pour la énième fois vous avez le droit d’être conformiste et de détester le style journalistique de FF… L’exprimer ainsi sans arrêt et surtout interpeller les autres à ce sujet, c’est toujours aussi vain. Sur les environ 2000 abonnés (chiffres 2019) que compte Guyaweb, quels sont les risques que FF soit viré, ou contraint d’évoluer, juste pour moins d’une dizaine qui se plaignent? Il faudrait au moins vous fédérer, monter une assos de récalcitrants…Sans cela, désolé mais vous restez dans le registre de l’intervention trollesque.

    Vous me reprochez en outre de balayer bien vite les remarques sur mon idole, pour aussitôt invoquer l’idolatrie dés que j’ai le malheur de prendre son parti. Ça tourne un peu en rond votre procédé rhétorique… Vous aussi vous gagneriez à vous améliorer.

  • Patoche

    Tourner en rond venant de vous qui ressortez toujours les mêmes éléments de langage à vos interlocuteurs…je suis un troll ou jacobin. Les deux compères sont complotistes et anticréoles, etc. Vous usez et abusez également des mêmes méthodes me semble-t-il. Vraiment, la politique vous attend…encore une fois comme vous connaissez tous les maux et toutes les solutions. En plus, vous aurez même votre tribune médiatique toute trouvée pour service rendu. C’est bien la moindre des choses.

  • Bello973

    Alors disons que je sais néanmoins rester à ma place de pinpins avec les autres pinpins du commentaires, dont vous êtes, et toutes leurs méthodes…Mais vous, vous voulez en plus troller l’institution médiatique Guyaweb, en harcelant et dénigrant sans cesse l’un de ses journalistes. Libre à vous…Mais pourquoi prétendre enrôler et donc emmerder à ce point, ceux qui ne partagent pas votre ambition et appétence pour cette forme d’hystérisation de la relation d’un abonné envers son média?

  • Patoche

    Vous avez un sacré biais sur votre façon de faire me semble-t-il. Vous dénigrez et moquez très souvent tout commentateur n’allant pas dans votre sens. Enfin, désolé mais oui je suis critique face à un contenu payé. Je peux vous dire que ce qui m’a donné envie d’intervenir la première fois c’était la façon de répondre face aux abonnés qui osaient faire des remarques. Maintenant je ne cherche à convertir personne. Et puis, si on ne veut jamais s’arrêter au fond du propos…réduisez ça comme vous voulez. Hâte de vous voir en politique…

  • Bello973

    Que je sache, Frog et Morvandiau ont autant de charmantes attentions à mon endroit… Vous perdez un peu votre temps à commenter ces ébats entre adultes consentants.

    Avec vous c’est plus ennuyeux…« Vous ne répondez pas aux questions sur votre idole »… « vous ne répondez pas au remarques sur votre idole »…Et j’en passe. Euh, votre petite cabale personnelle contre FF ce n’est pas non plus l’affaire mondaine du siècle. On ne va la commenter à chaque fois que vous croyez tenir un témoignage à charge décisif… Je vous ai déjà ratiboisé ceux de Celeri et d’Anthonydematoury… je ne vais pas non plus y passer mes journées… Quand je mets moi-même en boite FF, sur son scanner in corpore néerlandais mythique…Est-ce que je viens vous demander de tenir la chandelle? C’est plutôt-vous qui accourez après coup pour tenter de constituer le début de meute, il me semble…Vous avez totalement le droit de verser dans le plussoiement, mais sans y forcer les autres. Un peu d’autonomie que diable…gmangier. Vous pouvez parfaitement y arriver tout seul.

  • FF

    Au demeurant, il n’est pas mythique le scanner qui voit in corpore à Schiphol, j’ai eu la réponse, vous la lirez quand je referais un article. Simplement les autorités des Pays Bas ont été plus inspirées

  • Patoche

    Réponse à tout. Sais tout. Vivement votre candidature.
    Et vous n’avez rien démonté. Vous avez émis un jugement…as usual :-) On le valide ou non. En l’occurrence, pas du tout convaincu pour moi.
    Je vous rassure, je m’amuse très bien quand même je serais seul. C’est l’avantage du troquet. C’est l’espace de rigolade en observant les clients.

  • Morvandiau

    Mais pourquoi Guyaweb ne parle pas des autres Garimpeiros qui ont été abattus ces derniers jours ? Ceux là n’ont pas de famille éplorée qui cherche à en savoir plus ? Pourtant il y a certainement des enquêtes à rapporter sur ces homicides autant que pour ce Oscar Silva, simple « transporteur » (joli mot pour éviter de dire trafiquant) presque érigé ici en un étonnant martyr du GIGN.
    Peut être parce que cela n’alimente pas la petite guéguerre entre FF et le parquet dont nous, lecteurs de Guyaweb, sommes un peu les otages au final ?
    Avec Reuge qui ne fait que servir la soupe à nos deux députés LFI, les chroniques judiciaires à rallonge, Guyaweb a beaucoup perdu de son panache, de son impertinence.
    Désolé, mais l’offre anniversaire n’est pas parvenue à me convaincre de renouveler mon abonnement…

  • Patoche

    Allez, une pensée pour les martyrs :
    https://m.youtube.com/watch?v=c7zNZJ64WpU

  • Bello973

    A propos de ces autres garimpeiros tués…

    « Les faits présumés se sont passés dans la nuit de vendredi à samedi, dans un secteur d’orpaillage clandestin à Maripasoula. …Selon nos informations, un ressortissant brésilien a été tué par arme à feu lors de l’attaque d’un chantier clandestin. Deux autres personnes ont été blessées dans cette attaque. Elles ont été évacuées hier samedi par hélicoptère vers le Centre Hospitalier de Cayenne. Il s’agit de deux hommes eux aussi ressortissants brésiliens.…Toujours selon nos informations, des enquêteurs de la gendarmerie sont sur place afin d’en savoir plus sur les circonstances de cet homicide présumé. Contacté, le procureur de la république n’a pas répondu à notre sollicitation. » (Laurent Marot – G1)

    Apparemment il n’y a pas que FF qui a quelques soucis de communication avec le proc…En même temps, pas si facile d’assumer ce genre de farwest…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Dilhan Will 4ème du chrono avec arrivée en côte, Benjamin Le Ny 5ème, le champion du Rwanda du CLM, Moise Mugi Sha remporte la 1ère étape

Les deux coureurs de l'Union Sportive Lamentinois (USL) Dilhan Will 4ème et Benjamin Le Ny, 5ème, sont dans une position d'attente au classement général, à l'issue du contre la montre, alors que ...

À Saint-Laurent du Maroni, le défi du logement

En 2030, Saint-Laurent du Maroni, qui n’était encore qu’un bourg de quelques milliers d’habitants dans les années 1970, devrait devenir la ville la plus peuplée de Guyane avec près de 130 ...

[EN DIRECT – Législatives 2024] : Les candidats en lice : Boris Chong-Sit, Yvane Goua, Jean-Philippe Dolor, Jean-Victor Castor, Olivier Taoumi…

C'est officiel, le dépôt des candidatures en préfecture auprès du bureau des élections est du 12 au 16 juin 18h. A l’occasion des élections législatives anticipées organisées par ...

Championnat d’Europe : médaille d’argent pour Gémima Joseph au relais 4x100m

Elle l'a obtenue sa médaille en fin de soirée à Rome (fin d'après-midi en Guyane), l'équipe de France termine 2ème derrière la Grande-Bretagne. Gémina Joseph a pris son témoin avec un peu ...

Grand Prix de la Montagne Pelée : 4 arrivées au sommet, des Martiniquais, des Rwandais et des Vénézueliens attendent Dilhan Will

L'équipe de L'USL (Union sportive Lamentinois) de Dilhan Will s'envole aujourd'hui de Guadeloupe pour un saut de puce vers la Martinique voisine où a lieu, sur le papier, une sacrée épreuve : le ...

Carol Ostorero est entrée au conseil d’administration du Comité de l’eau malgré la triple condamnation de l’une de ses sociétés pour la pollution d’une crique

Bien que l'une de ses sociétés minières, Gold'Or, ait été condamnée par la justice pour la pollution d'envergure d'une crique sur la commune de Mana, Carol Ostorero, ex-présidente de la ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube