Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….
C’était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l’intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui envoient un dernier mail qui dit en substance « c’est dommage nous avions des informations qui pourraient intéresser la presse ». Ni une ni deux, le procureur alors leur répond. Rendez-vous est pris. « Des faits de corruption, on en a régulièrement. C’est plutôt des jeunes militaires, en mission, venus de l’Hexagone, pour quelques mois. Au départ, ils ont l’air perdus (…) Au bout d’un mois, ils se…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
14 commentaires
Qu’on ne vous réponde pas n’a plus rien d’étonnant mais quel mutisme pour ne pas donner le nom de gorge profonde ? Vous êtes prompt à divulguer les blazes de tout un chacun mais là…silence radio. Comment vous dites déjà : bizarre…le coup du gentil opérateur légal face au vilain orpailleur, ça aussi c’est une sacrée tarte à la crème.
Tes commentaires sont toujours aussi perfides et inintéressants. Le procureur l’a le nom
Le secret des sources c’est une clef du journalisme, bizarre que tu l’ignores
Oh non je ne l’ignore pas mais c’est amusant de constater comme vous faites à votre gré fonction des situations. Parfois, déontologie impeccable, parfois non…
Ben non, je le répète tu n’as rien compris au journalisme
C’est profond comme réponse « ben non ». Non à quoi ? On ne comprend même pas vos propos. Vous êtes lunaire…enfin seul vous savez. D’ailleurs, vous savez toujours tout. C’est pratique.
Au passage, le coup de gorge profonde qui dénonce tout en sachant l’intérêt évident qu’ont les orpailleurs légaux au final, ça peut interroger également au-delà de faits avérés et surtout de ne même pas questionner cet intérêt. Encore une fois, c’est une sacrée tarte à la crème les gentils face aux méchants.
Des enfoirès ces miniers, ils menacent de prévenir la presse, sont reçus et préviennent la presse…dignes de confiance, on se demande bien quel minier ( petit à barbichette ? )
un audio qui evidemment prouve que ladite personne est orpailleur et pas juste un brésilien qu’on a payé pour enregistrer cet audio…
Il y a 15 ans un militaire… souvenir d’un miner : preuve fiable ?
A un moment la justice à besoin de faits, de preuves concrètes pas de « on dit » déformés amplifiés avec le temps.
Alors oui il y en a sans doute de la corruption, mais il y en a à tous les niveaux (politique notamment)
Et parce que le gentil minier légal qui rase la forêt, ne revegetalise rien et laisse la porte grande ouverte aux illégaux n’y est pour rien dans l’orpaillage illégal bien entendu…
L’hôpital qui se fout de la charité !
Frog…Si tout cela est avéré. Le proc n’est pas non plus très inspiré sur le coup. Recevoir ainsi des maîtres chanteurs menaçant de divulguer une information à la presse et donc au public…Drôle de pratique du ministère public.
Pokeur au contraire de vos affirmations, ce patron orpailleur a bonne réputation. Et j’en garde pour la suite….
Diable…j’en salive d’avance mon petit Ellsberg…
Viva FF ! Le seul au milieu de tous à faire son métier correctement.
Il y a un côté obsessionnel dans tes réponses qui a quelque chose de pas naturel…
Oh non je suis juste fasciné par votre travail de grande qualité et réalisé avec rigueur et impartialité. Le meilleur et le plus modeste de tous les journalistes. Bravo !
Saluez bien vos copains…