Mercredi 22 Mai

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….
Exclusif Guyaweb

C’était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l’intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui envoient un dernier mail qui dit en substance « c’est dommage nous avions des informations qui pourraient intéresser la presse ». Ni une ni deux, le procureur alors leur répond. Rendez-vous est pris. « Des faits de corruption, on en a régulièrement. C’est plutôt des jeunes militaires, en mission, venus de l’Hexagone, pour quelques mois. Au départ, ils ont l’air perdus (…) Au bout d’un mois, ils se…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

14 commentaires

  • Qu’on ne vous réponde pas n’a plus rien d’étonnant mais quel mutisme pour ne pas donner le nom de gorge profonde ? Vous êtes prompt à divulguer les blazes de tout un chacun mais là…silence radio. Comment vous dites déjà : bizarre…le coup du gentil opérateur légal face au vilain orpailleur, ça aussi c’est une sacrée tarte à la crème.

  • FF

    Tes commentaires sont toujours aussi perfides et inintéressants. Le procureur l’a le nom

  • FF

    Le secret des sources c’est une clef du journalisme, bizarre que tu l’ignores

  • Oh non je ne l’ignore pas mais c’est amusant de constater comme vous faites à votre gré fonction des situations. Parfois, déontologie impeccable, parfois non…

  • FF

    Ben non, je le répète tu n’as rien compris au journalisme

  • C’est profond comme réponse « ben non ». Non à quoi ? On ne comprend même pas vos propos. Vous êtes lunaire…enfin seul vous savez. D’ailleurs, vous savez toujours tout. C’est pratique.
    Au passage, le coup de gorge profonde qui dénonce tout en sachant l’intérêt évident qu’ont les orpailleurs légaux au final, ça peut interroger également au-delà de faits avérés et surtout de ne même pas questionner cet intérêt. Encore une fois, c’est une sacrée tarte à la crème les gentils face aux méchants.

  • Frog

    Des enfoirès ces miniers, ils menacent de prévenir la presse, sont reçus et préviennent la presse…dignes de confiance, on se demande bien quel minier ( petit à barbichette ? )

  • Pokeur

    un audio qui evidemment prouve que ladite personne est orpailleur et pas juste un brésilien qu’on a payé pour enregistrer cet audio…
    Il y a 15 ans un militaire… souvenir d’un miner : preuve fiable ?
    A un moment la justice à besoin de faits, de preuves concrètes pas de « on dit » déformés amplifiés avec le temps.
    Alors oui il y en a sans doute de la corruption, mais il y en a à tous les niveaux (politique notamment)
    Et parce que le gentil minier légal qui rase la forêt, ne revegetalise rien et laisse la porte grande ouverte aux illégaux n’y est pour rien dans l’orpaillage illégal bien entendu…
    L’hôpital qui se fout de la charité !

  • Bello973

    Frog…Si tout cela est avéré. Le proc n’est pas non plus très inspiré sur le coup. Recevoir ainsi des maîtres chanteurs menaçant de divulguer une information à la presse et donc au public…Drôle de pratique du ministère public.

  • FF

    Pokeur au contraire de vos affirmations, ce patron orpailleur a bonne réputation. Et j’en garde pour la suite….

  • Diable…j’en salive d’avance mon petit Ellsberg…
    Viva FF ! Le seul au milieu de tous à faire son métier correctement.

  • FF

    Il y a un côté obsessionnel dans tes réponses qui a quelque chose de pas naturel…

  • Oh non je suis juste fasciné par votre travail de grande qualité et réalisé avec rigueur et impartialité. Le meilleur et le plus modeste de tous les journalistes. Bravo !

  • FF

    Saluez bien vos copains…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Emmanuel Macron se rend en Nouvelle-Calédonie pour y installer « une mission de dialogue et de reconstruction économique »

Accompagné de trois ministres, le chef de l'Etat se rend ce mardi soir en Nouvelle-Calédonie pour y installer "une mission de dialogue et de reconstruction économique", une semaine après le début...

Nouvelle-Calédonie : la situation reste tendue une semaine après le déclenchement des émeutes

Sept jours après le déclenchement d'émeutes en Nouvelle-Calédonie, le calme n'est toujours pas revenu dans l'archipel du Pacifique-Sud malgré la réponse sécuritaire du gouvernement. Plusieurs ...

Dilhan Will joue l’équipier de luxe et lance son coéquipier Yannis Agricole aux championnats de Guadeloupe

Un groupe de 9 hommes s'est présenté à l'arrivée des championnats de Guadeloupe avec Dilhan Will qui s'est mué cette fois en équipier Il a pris la tête du groupe échappé durant les dix ...

Gémima Joseph sort encore un bon chrono en Martinique sur le 100 m en 11 s 07, fatiguée elle n’a pas doublé avec le 200 m

Gémima Joseph, 22 ans et demi, a réalisé ce soir au meeting international de la Martinique, son deuxième chrono sur 100 mètres en 11 s 07 (les minimas olympiques qu'elle avait déjà réalisés ...

Saint-Laurent du Maroni : les enjeux de la future ville la plus peuplée de Guyane

En 2030, Saint-Laurent du Maroni, qui n'était encore qu'un bourg de quelques milliers d'habitants dans les années 1970, devrait devenir la ville la plus peuplée de Guyane avec près de 130 000 ...

Epidémie de paludisme sur le littoral, du jamais-vu depuis 15 ans

Avec 340 cas en 2023 et 264 sur les quatre premiers mois de 2024, la Guyane n'avait pas connu d'épidémie de paludisme aussi intense depuis plusieurs années. Avec comme particularité la présence ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube