Vendredi 26 Avril

Publicité Guyaweb

Point d’étape sur le Défi sportif contre la Montagne dOr

Point d’étape sur le Défi sportif contre la Montagne dOr

Dans moins d’une semaine, le samedi 24 novembre, se tiendra le défi sportif contre la Montagne d’Or sur la piste de Paul-Isnard à Saint-Laurent du Maroni, initié par un citoyen engagé dont l’objectif est de protester contre ce projet minier porté par le consortium russo-canadien Nordgold / Colombus Gold représenté en Guyane par la Compagnie de la Montagne d’Or qui prévoit l’extraction – via un procédé de récupération de l’or par cyanuration en circuit fermé – de 6,7 tonnes d’or par an pendant douze ans, entre 2022 et 2034.

Quelques jours après avoir lancé cette initiative personnelle de défi sportif (Guyaweb du 2/11), le citoyen Yann Becuwe a reçu des soutiens de la part d’organisations environnementales comme Amazone à Défendre et Or de Question, de Christophe Pierre le porte-parole de la Jeunesse Autochtone, mais aussi du nageur guyanais Gilles Vanegas et de la championne olympique de natation Malia Metella, marraine de l’événement qui « souhaite protéger et préserver la forêt guyanaise : cette richesse fabuleuse. »

Le citoyen engagé Yann Becuwe annonce que “le défi sportif est soutenu par divers associations mais aussi des champions comme Gilles Vanegas qui a décidé de nager un nombre de kilomètres illimités, peut-être dans le Maroni, dans la journée du 24 novembre”.

Bien que le défi sportif ait lieu à Saint-Laurent-du-Maroni, l’organisateur “invite toute la population qui ne peut pas déplacer à Saint-Laurent, à le faire à l’endroit où elle se trouve en affichant des messages “je cours, je nage, je bike contre la montagne d’Or” et à nous envoyer des photos, des vidéos qui seront diffusées pendant et après l’événement”.

Parcourir un maximum de kilomètres sur la piste Paul Isnard

Ce défi sportif et inédit contre le plus grand projet minier à ciel ouvert que la France ait jamais connu, situé en  plein cœur de la forêt guyanaise, sera de parcourir un maximum de kilomètres “en courant, en marchant” ou “à vélo” sur la piste forestière de Paul Isnard qui mène vers le site minier.

Mais pas seulement aime à répéter Yann Becuwe: “les personnes qui souhaitent se mobiliser dans l’organisation comme les points relais, la sécurité, sont les bienvenues.”

Le point de rassemblement de la manifestation est fixé à 6h30 devant l’Office du tourisme, non loin du siège de la Compagnie Montagne d’Or à Saint-Laurent-du-Maroni.

“Le défi sera présenté, puis il y aura une marche militante d’échauffement avant de se diriger vers la piste Paul-Isnard”, piste en latérite de 125 kilomètres en direction des chutes Voltaire, reliant Saint-Laurent-du-Maroni au camp Citron – elle serait transformée en route si le projet minier se concrétisait comme le souhaite la Compagnie Montagne d’Or qui vient d’annoncer qu’elle le maintient (Guyaweb du 16/11/2018).

L’organisateur nous a aussi annoncé que ce défi sportif sera filmé par “Ushuaïa Tv” chaine de télévision consacrée à la Nature, à la biodiversité et à la relation de l’homme avec la Nature.

Défi sportif « Non à la Montagne d’Or », le samedi 24 novembre sur la piste de Paul Isnard à Saint-Laurent-du-Maroni.

Contact : Yann Becuwe / 0767044483

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

2 commentaires

  • Francois

    chapeau bas, Monsieur Yann Becuwe ! et félicitations admiratives pour votre engagement !

  • yayamadou

    Super initiative.
    Sans nulle doute se sera un franc succès.
    On diffuse l’info pour que tous ceux qui sont sur d’autres epreuves sportives ce samedi soient mobilisées sur l’ensemble du territoire.
    Forces.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Centrale électrique du Larivot : les riverains se rebiffent contre l’oléoduc

À l'occasion d'une enquête parcellaire complémentaire concernant le tracé de l'oléoduc qui alimentera en bio-carburant la centrale électrique du Larivot depuis Dégrad-des-Cannes, une dizaine de...

Oscar Silva, 29 ans, tué par le GIGN

C'était jeudi dernier, le 18 avril, vers 16 h, Oscar Silva, transporteur pour les sites d'orpaillage illégaux, a été tué par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) en Guyane....

Une urbanisation spontanée aux lourdes conséquences

L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six ...

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Où en est le projet de Centre hospitalier régional universitaire ?

Jeudi dernier, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube