Mercredi 22 Mai

Corruption à la préfecture : un chef du bureau des étrangers Ronald Foin et un agent Marcel Fléchel en appel de même que deux chefs d’entreprise Bernard Guirand et Christine Paris

Corruption à la préfecture : un chef du bureau des étrangers Ronald Foin et un agent Marcel Fléchel en appel de même que deux chefs d’entreprise Bernard Guirand et Christine Paris

Le procès de l’affaire de la préfecture est déjà programmé devant la Cour d’appel de Cayenne moins d’un an après sa tenue devant le tribunal correctionnel, les 3 et 4 mai 2023, où Guyaweb était le seul média présent. De même qu’au délibéré le 8 juin à 14 heures. La Cour d’appel a réservé sa journée de vendredi 12 avril pour les débats. Une affaire de montage de dossier d’étrangers en situation irrégulière bidonnés et de corruption d’agents du service du bureau de l’immigration à la préfecture et même de leur chef à l’époque Ronald Foin qui a reconnu la…

Cet article est composé de plusieurs parties, lire la suite:

1 2 3

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

54 commentaires

  • A-t-on leurs résultats au baccalauréat ? C’est important pour apprécier la situation.

  • « Pamela Cinna a été jugée « coupable d’aide au séjour, de corruption passive, et blanchiment, relaxée de faux et usage de faux et association de malfaiteurs», l’agent de sexe féminin ». Vous savez qu’il suffit de dire l’agente et hop…
    En tout cas, du grand journalisme. Bravo ! Je suis fier de vous soutenir financièrement.

  • Bello973

    Remarque surfaite. Puisque dans la première partie FF déjà au courant, écrit aussi:

    « Bernard Guirand, bientôt 64 ans et demi (né le 16 juillet 1959 à Aquin en Haïti) amant de l’agente de la préfecture Pamela Cinna. »

    « Il s’agit de Pamela Cinna, pimpante agente du bureau des étrangers, »

    En plus, agente ça rime mieux avec pimpante…

  • Comme quoi il faut peut-être se relire pour être constant…enfin c’est pas comme si c’était un métier. En tout cas, ravi de voir que je réactive votre fibre de sauveur-père-la-morale. Par contre, vous ne réagissez jamais aux autres remarques d’autres lecteurs sur votre idole…ni même à l’intérêt de donner les rangs et autres informations (j’ai bien aimé la précision sur le demi des âges, on croirait les petits qui disent : « j’ai deux ans et demi », lol) comme si cela était corrélé à la qualité d’un travail. Non, jamais de réaction sur ces points. Enfin bref, c’est vraiment pas grave car je soutiens les petits médias. Bravo FF ! Continuez vous êtes formidable !

  • DOMINO

    L’omerta, une honte pour les autres médias qui n’osent pas relayer l’affaire qui entache les Services de la Préfecture !

  • A priori, vous n’êtes pas abonné à France Guyane car ils ont traité cette affaire. De même sur Guyane 1ère…bref les groupies perdent le sens commun visiblement.

  • FF

    Sans aller à l’audience. Vous faites comment ? (Et le moins possible pour être plus précis que le troll zêlé)

  • Mais ne paniquez pas FF, on sait bien que vous êtes le seul et unique bon journaliste de Guyane. C’est pour ça que je suis content de vous financer. Bravo champion ! Vive vous !

  • FF

    Non mais comme tu racontes n’importe quoi et que tu affirmes que 2+2 = 5 je perds mon temps à rectifier quelques unes de tes inepties…

  • Si c’est votre point de vue…peut-être que d’un autre côté c’est vous qui êtes incapable (comme d’autres lecteurs le disent également) de la moindre remise en cause sur la forme voire le fond de certains de vos articles. Ne perdez pas de temps avec moi, je ne vous demande rien et vous ne changez jamais de disque et puis franchement, en tant que star et idole locale du journalisme, vous devriez vous concentrer sur vos enquêtes pour satisfaire les pauvres lecteurs que nous sommes. Encore une fois : vive vous ! Vous êtes formidable ! Vivement le prix Albert Londres ou mieux le Pulitzer ! Quelle injustice ce manque de reconnaissance !!!

  • Vous êtes un peu notre Ignatius J. Reilly. Gloire à vous !

  • Bello973

    « vous ne réagissez jamais aux autres remarques d’autres lecteurs… »

    Anthonymatoury
    28 mars 2024
    Vos débats prennent la même allure que les articles de farine : nuls

    Bello973
    28 mars 2024
    Ben justement ça m’intéresse…Vous les lisez quand même les articles de FF, bien que vous les trouviez nuls? Aussi sadomasochiste que gmangier?

  • En l’occurrence je parlais des reproches faits à votre idole.

  • « Il faut vraiment vous remettre en question… C’est peut-être la raison pour laquelle votre journal ne se développe pas!!! CQFD » Voici un exemple parmi plusieurs montrant bien que je suis loin d’être le seul à penser ce que j’écris. Etonnamment sur ce sujet, vous ne répondez qu’à moi. Je suis touché par l’attention mais c’est amusant. Mais bon, tout comme Dieudo, tout a changé. Pardon !!! J’adore FF ! Viva !

  • FF

    Ce lien témoigne de ta bêtise matinée de mauvase foi, tu me fais perdre mon temps https://www.guyaweb.com/actualites/communiques/administrations/corruption-a-la-prefecture-des-interceptions-telephoniques-enquiquinantes-ayant-revele-une-proximite-entre-des-magistrats-et-des-fonctionnaires-pendant-linstruction-le-parquet-general-a-demande-l/. On avait fait une émission sur RFO télé avec Plénel en janvier suivant où j’avais parlé de tout cela. Cherche cette émission, cela te détendra…

  • Merci FF !!! Je vous adore ! Bravo !

  • Bello973

    Anthony matoury
    28 mars 2024
    Vos débats prennent la même allure que les articles de farine : nuls

    Je répondais donc à Anthonymatoury qui trouve carrément que les articles de FF son nuls… Mais puisque ce n’est donc pas un reproche…

  • Comment un fait pourrait-il être un reproche ? Anthony n’a juste pas encore perçu La vérité que vous seul nous avez révélée : El magnifico ! Notre Ignatius J. Reilly ! Le GOAT !

  • Bello973

    Reproche ou pas, c’est bien une remarque d’Antony Matoury concernant FF à laquelle je réagissais…

    « vous ne réagissez jamais aux autres remarques d’autres lecteurs… »

    Laborieux la résurrection…

  • Bello973

    Avec exactement la même question…Pourquoi un tel entêtement masochiste à lire les articles tant décriés de FF?

  • Pour Anthony je ne sais pas. Pour ma part, j’ai réalisé le génie qu’est votre idole. Heureusement que vous êtes là. Alors je lis tout et puis j’en ai pour mon argent. Et puis, au final, on fait bien comme on veut. On a le droit d’aimer ou pas et de lire même si on aime pas sans avoir à vous rendre des comptes.

  • Bello973

    En parlant de compte et d’argent,…une brusque résiliation d’abonnement (suite à l’épisode du « grêlé ») suivie d’un réabonnement dans la foulée, c’était juste pour changer de pseudo, ou c’est une volonté d’apporter un double soutien financier au site?

  • Du coup, vous ne gardez plus l’hypothèse du bannissement ? Comme quoi vos questions ne sont que rhétoriques car vous n’attendez aucune réponse. C’est l’avantage de tout savoir sur tout. Je crois que je ne vous dois simplement aucune explication. Libre à moi de faire ce que je souhaite. Libre à vous de jouer les procureurs puis les avocats pour votre idole.

  • Bello973

    Simple conjecture et déduction de ma part…faute de transparence…Un bannissement implique une rupture de contrat d’abonnement revêtant un risque juridique. Si le site Guyaweb avait pris une telle décision une première fois, il l’aurait réitérée en dépit du changement de pseudo. J’en déduis donc un possible petit moment de panique suite à votre insulte au raz des pâquerettes sur le physique, en qualifiant FF de « grêlé » (injure publique potentielle) … Et donc un désabonnement préventif compulsif…Puisque votre précédent pseudo correspondait bien à votre vrai patronyme, cher monsieur Mangier. En plus en cas de bannissement, vous n’auriez alors pas manqué de le signaler, puisque vous aviez déjà hurlé à la censure…Bref, une fois la petite panique passée, l’envie de revenir harceler le taulier, mais cette fois-ci sous pseudo, aura vite repris le dessus…Et vous voilà donc revenu, vous faisant désormais passer pour un ruscoff…J’ai bon? Trépidantes, vos tribulations avec le taulier…

  • Eh non pas bon. Mais c’est une belle théorie. Sacré procureur la morale que vous êtes.

  • Bello973

    Pas bon sur quelle partie? J’ai beaucoup de mal à croire que Guyaweb vous ai désabonné de force pour ensuite vous accueillir à nouveau sous un autre pseudo…

  • Bello973

    FF, KLS…J’invoque Saint Edwy Plenel… Au nom du droit de savoir, fusse pour de la toute petite info…C’est Guyaweb qui a viré gmangier? Est-ce que le site peut expulser de la sorte un commentateur indélicat qui harcèle l’un de ses journalistes? C’est de l’intérêt général de le savoir, non?

  • En tout cas, je me permets d’insister également : pourquoi ne répondez vous jamais qu’à une partie des lecteurs et pas aux autres ? Pourquoi ne répondez vous jamais quant aux remarques émises sur, soyons sérieux, la forme douteuse voire le fond de certains articles. Quel intérêt à donner un rang de classement ? A donner l’âge par moitié d’année ? Ne manqueriez vous pas un poil d’objectivité quant à votre idole ou est-ce le biais de confirmation qui vous aveugle à ce point ? Vous parlez harcèlement ? Que devrais je dire quant au vôtre et à celui de FF alors depuis mes toutes premières remarques absolument pas acerbes ? Pour ma part, je suis un lecteur abonné qui a eu le malheur de demander au tout début pourquoi certaines choses apparaissaient dans des articles et que n’ai-je pas eu comme retour…alors arrêtez les blagues et de jouer les pleureuses d’opérettes. Pour ma part, je n’ai aucun problème avec FF juste avec la forme des articles. Le fond est en général intéressant mais cette propension à se victimiser dès qu’une remarque ou une contrariété arrive c’est hallucinant. Par contre, pour dénigrer et tailler les lecteurs qui osent émettre un doute ou une remarque, aucun problème. Donc oui je suis revenu car je ne vais pas me laisser intimider par des procureurs d’internet et un journaliste à l’égo surdimensionné. On est bien au bar. Sur ce, bonne fin de journée !

  • Bello973

    Larmoyant à souhait…Mais de là à le traiter de « grêlé » tout de même… D’autres lui font bien des reproches, mais ne vont pas sur ce terrain de l’attaque ad hominem sur le physique.

  • Petite précision, un argument ad hominem ne correspond pas à ce que vous dites. Mais bon, je ne vais pas vous contrarier. De même, vous et votre idole avaient déjà usé également des mêmes types d’arguments…donc bon. Encore une fois, ne changez rien, vous êtes formidables.

  • Bello973

    Ayant eu quelques prises de bec (déjà évoquées) avec FF, y compris parfois sur la forme de ses articles…je trouve néanmoins excessif d’invectiver sans arrêt un journaliste sur son style, sachant qu’il n’en changera pas,… Et ce en flirtant en permanence avec le procès en incompétence. Donc oui, cela vire bien au harcèlement. N’importe quel vrai avocat vous l’expliquera…

    J’en oublie un certain nombre…mais mes quelques échanges crispés avec FF dans les articles ci-dessous, restèrent parfaitement dans le cadre du débat d’idée, sans harcèlement donc… Je ne m’en suis en tout cas jamais pris à son épiderme en le traitant de « grêlé ». Et donc défendre quelqu’un qui est victime de ce genre de vindicte personnelle compulsive qui vous accapare, c’est juste du civisme, certainement pas de l’idolâtrie.

    https://www.guyaweb.com/actualites/conducteur-guyanais-de-25-ans-responsable-presume-de-mort-dun-gendarme-lors-dun-accident-matourienne-convoque-devant-tribunal-homicide-involontaire/

    https://www.guyaweb.com/actualites/news/justice/affaire-ketsia-le-fol-claude-dont-le-mari-a-ete-condamne-a-un-stage-suite-a-des-violences-conjugales-cest-un-dossier-dans-lequel-tout-a-bien-fonctionne-assure-le-procureur-qui-a-neanmoin/

    https://www.guyaweb.com/actualites/news/justice/peine-legere-pour-jeremy-harrous-condamne-a-1000-euros-damende-avec-sursis-avec-dispense-dinscription-au-casier-pour-menaces-de-mort-a-lencontre-du-journalist/

    https://www.guyaweb.com/actualites/news/justice/80-mules-avec-air-caraibes-des-compromissions-a-felix-eboue-des-scanners-qui-ne-voient-pas-la-coke-des-saint-laurentais-a-laeroport-de-paramaribo-des-mules-qui-echappent/2/

    https://www.guyaweb.com/actualites/affaire-des-4-manifestants-condamnes-et-incarceres-le-courrier-au-1er-ministre-de-gabriel-serville-traduit-une-meconnaissance-des-procedures-judiciaires/

  • Bello973

    Exact. Je corrige donc mon erreur…S’en prendre au physique de FF est effectivement un argument ad personam…

  • Effectivement ! Bravo à vous père la morale !

  • Bello973

    Vous voyez que ce n’est pas si compliqué de reconnaître une erreur…Vous avez juste dépassé les bornes avec votre « grêlé »… Au lieu de vous carapater et de revenir grimer sous un nouveau pseudo, pour vous enferrez à nouveau dans le même genre d’attitude harceleuse…il suffisait juste de l’admettre. Vous je vous dis donc pas Bravo…

  • Bello973

    Désolé pour les fautes prof…La réunion de chantier interminable s’éternise et j’essaye de ne pas me faire gauler…

  • Anthonymatoury

    Salut les mecs, vos débats sont tjrs nuls, on peut en parler chez Chéri, j’y suis déjà avec m. Serville. Vous savez où me trouver, moi je fais pas dans l’anonymat.

  • FF

    Bien sur qu’un site peut expulser un commentateur qui dépasse les bornes. C’est le cas ici… Le Monde l’aurait fait depuis longtemps…

  • Bello973

    Sans déconner…Sad. Viré trois jours avant la fin de la trêve hivernale en plus…Ça ne badine pas chez Guyaweb. Et du coup le ressuscité a donc remis cinquante balles au pot sans moufter, pour ré-entrer par la fenêtre incognito sous pseudo, et revenir boire un coup au chaud avec les potos… Je me disais aussi qu’il avait l’air plus docile, moins cinglant, lui naguère aussi flamboyant qu’un trolleybus. Et je comprends bien mieux la petite complainte de victimisation, sur le fait que les autres indélicats ne soient pas eux aussi sanctionnés. Les plus turbulents qui se font bêtement attraper par la patrouille, vivent souvent leur solitude comme une injustice…J’étais pas tout seul monsieur le juge…Pourquoi moi? Et quand je pense au prof gmangier qui réclamait une charte de bonne conduite pour le site,…il aura donc servi de crash-test grandeur nature. Ce don de soi du pédagogue, c’est quelque chose tout de même. Et c’est donc plutôt sympa de lui redonner une seconde chance… Merci pour l’info de première main en tout cas.

  • philp.thibault@gmail.com

    Bravo pour cet article faisant suite à une affaire qui remonte à pas mal d’années déjà, comme le temps passe! Le sujet est relayé sur d’autres médias mais sans les détails fournis par Guyaweb qui produit là une bonne matière à lire. Bien à vous

  • Navré mais ce dit FF est faux. C’est bien moi qui ai résilié. Il confond bloquer mon IP et résilier mon abonnement.

  • Votre belle théorie tombe à l’eau Bellod. J’ai résilié comme un grand face à la bêtise et au biais de confirmation de ce site. Et puis je me suis dis ben merde non, ils vont pas gagner…si la bêtise gagne, ça le fait pas. Et puis soutenir FF le magnifique, le modeste, ça n’a pas de prix…vive votre idole ! En tout cas, j’adore votre esprit critique et votre recul vis-à-vis de votre dieu…lol. C’est beau une telle dévotion.

  • Et permettez moi de souligner encore une fois que vous répondez très peu aux questions pour quelqu’un qui exige beaucoup…un vrai Torquemada dans l’âme.

  • Bello973

    Ah, je savais bien que j’allais réussir à vous tirer les vers du nez…Mon intuition première fut donc la bonne… Hara Kiri, suivi d’un réabonnement compulsif. Et vous revoici donc en croisade contre Guyaweb… « Et puis je me suis dis ben merde non, ils vont pas gagner…si la bêtise gagne, ça le fait pas.  ». Un vrai héros de western au petit trot vers le soleil couchant…Ne manque plus que la musique lyrique…Quelle épopée. Vous voici devenu une vraie star sur ce site. Aller, juste pour le plaisir: « Et puis je me suis dis ben merde non, ils vont pas gagner…si la bêtise gagne, ça le fait pas. ». La suite au prochain épisode. gmangier le ressuscité parviendra-t’il à venir à bout de l’infâme taulier qui a tenté de l’expulser du saloon. On a vraiment hâte…

  • A l’occasion, pensez à répondre aux questions : quel intérêt de donner un rang de sortie ? Ça légitime la qualité d’un futur professionnel ? Et les âges par demi-année ? Et mépriser chaque abonné (pas uniquement moi) qui ose émettre une remarque, c’est professionnel ? Vous êtes très loquace sur certains sujets dont moi…mais sur d’autres…Waterloo.

  • le Jaguar

    Ces échanges entre « forumeurs » souvent sans le moindre rapport avec les articles deviennent assez pénibles donc je propose deux solutions: soit vous échangez vos coordonnées perso et vous allez discuter au bar du coin comme jadis puisqu’à priori vous disposez de beaucoup de temps de libre, soit vous échangez sur whats’app entre vous.

  • Soit comme de nombreux médias réputés, on supprime tout bonnement les commentaires pour se concentrer sur l’essentiel : le contenu. Mais bon, il n’y aura plus de caisse de résonance pour les flatteurs du taulier.
    https://www.telerama.fr/medias/pourquoi-certains-medias-ne-veulent-plus-de-commentaires-sous-leurs-articles,152666.php

  • Bello973

    Soit l’on zappe les commentaires ou questions que l’on juge sans réel intérêt… En tout cas, moi c’est ce que je fais…

    Hé, le Jaguar…, gmangier il a payé un double abonnement au bar virtuel…L’un en entrant par la porte, l’autre par la fenêtre…Il a donc bien le droit de commenter autant qu’il veut. Dans la limite de la bienséance, bien entendu…

  • On se demande qui est obnubilé par qui…encore une fois pas de réponse sur votre idole mais une relance sur moi…à croire que c’est un service commandé…vous avez une réduction pour autant de flagornerie ? Et vous osez dire que ce n’est pas la même chose en terme de harcèlement. Qu’il est mignon…lol.

  • Et le jaguar, Bellod ne peut s’empêcher d’en prendre plein la bouche, c’est pas grave ? D’autant qu’il ne réagit qu’à mes commentaires principalement donc c’est que c’est important du coup ? Pardonnez moi de revenir à l’article (vous avez bien raison) pour lequel notre flagorneur n’a jamais, as usual, répondu aux questions…c’est important le rang de classement ? Les demi-années ? Le mépris vis-à-vis des abonnés ?

  • Bello973

    Un ressuscité ça s’honore… Quand à nous départager pour savoir qui surfe sur le registre de l’obsession…… « votre idole »… « votre dieu »… Une vingtaine d’occurence de ce style vous concernant. Dés lors, impossible de résister à l’envie de taquiner le troll afin qu’il dégoupille un peu… « votre pote le grêlé ». C’est mesquin je sais…Mais pas interdit. En plus je n’ai que vous sous la main en ce moment…

  • « L’excuse de provocation est le seul fait justificatif pouvant être invoqué par l’auteur d’une injure, celle-ci étant réputée, de droit, prononcée avec une intention coupable. » Merci beaucoup…bonne continuation.

  • Bello973

    « Votre pote le grêlé »…

  • Un ami à vous qui a pris la grêle ? Moi je suis à la MAIF.
    Un problème de peau factuel ? Je vais a
    à Matoury chez une super dermato. Quelle injure dans un cas où l’autre ? Et les réponses aux questions ? Waterloo.

  • Bello973

    Non, juste un commentateur un brin révisionniste qui a traité un journaliste du site de « grêlé »… On ne sait pas trop pourquoi. Lui non plus visiblement…

    Leparanoff (feu gmangier)
    06 février 2024 Répondre
    …Faut se détendre le grêlé à bicyclette…

    Leparanoff (feu gmangier)
    28 mars 2024 Répondre
    Mais bon…pote avec le grêlé…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Emmanuel Macron se rend en Nouvelle-Calédonie pour y installer « une mission de dialogue et de reconstruction économique »

Accompagné de trois ministres, le chef de l'Etat se rend ce mardi soir en Nouvelle-Calédonie pour y installer "une mission de dialogue et de reconstruction économique", une semaine après le début...

Nouvelle-Calédonie : la situation reste tendue une semaine après le déclenchement des émeutes

Sept jours après le déclenchement d'émeutes en Nouvelle-Calédonie, le calme n'est toujours pas revenu dans l'archipel du Pacifique-Sud malgré la réponse sécuritaire du gouvernement. Plusieurs ...

Dilhan Will joue l’équipier de luxe et lance son coéquipier Yannis Agricole aux championnats de Guadeloupe

Un groupe de 9 hommes s'est présenté à l'arrivée des championnats de Guadeloupe avec Dilhan Will qui s'est mué cette fois en équipier Il a pris la tête du groupe échappé durant les dix ...

Gémima Joseph sort encore un bon chrono en Martinique sur le 100 m en 11 s 07, fatiguée elle n’a pas doublé avec le 200 m

Gémima Joseph, 22 ans et demi, a réalisé ce soir au meeting international de la Martinique, son deuxième chrono sur 100 mètres en 11 s 07 (les minimas olympiques qu'elle avait déjà réalisés ...

Saint-Laurent du Maroni : les enjeux de la future ville la plus peuplée de Guyane

En 2030, Saint-Laurent du Maroni, qui n'était encore qu'un bourg de quelques milliers d'habitants dans les années 1970, devrait devenir la ville la plus peuplée de Guyane avec près de 130 000 ...

Epidémie de paludisme sur le littoral, du jamais-vu depuis 15 ans

Avec 340 cas en 2023 et 264 sur les quatre premiers mois de 2024, la Guyane n'avait pas connu d'épidémie de paludisme aussi intense depuis plusieurs années. Avec comme particularité la présence ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube