vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Publicité Guyaweb

Point d’étape sur le Défi sportif contre la Montagne dOr

Point d’étape sur le Défi sportif contre la Montagne dOr

Dans moins d’une semaine, le samedi 24 novembre, se tiendra le défi sportif contre la Montagne d’Or sur la piste de Paul-Isnard à Saint-Laurent du Maroni, initié par un citoyen engagé dont l’objectif est de protester contre ce projet minier porté par le consortium russo-canadien Nordgold / Colombus Gold représenté en Guyane par la Compagnie de la Montagne d’Or qui prévoit l’extraction – via un procédé de récupération de l’or par cyanuration en circuit fermé – de 6,7 tonnes d’or par an pendant douze ans, entre 2022 et 2034.

Quelques jours après avoir lancé cette initiative personnelle de défi sportif (Guyaweb du 2/11), le citoyen Yann Becuwe a reçu des soutiens de la part d’organisations environnementales comme Amazone à Défendre et Or de Question, de Christophe Pierre le porte-parole de la Jeunesse Autochtone, mais aussi du nageur guyanais Gilles Vanegas et de la championne olympique de natation Malia Metella, marraine de l’événement qui « souhaite protéger et préserver la forêt guyanaise : cette richesse fabuleuse. »

Le citoyen engagé Yann Becuwe annonce que “le défi sportif est soutenu par divers associations mais aussi des champions comme Gilles Vanegas qui a décidé de nager un nombre de kilomètres illimités, peut-être dans le Maroni, dans la journée du 24 novembre”.

Bien que le défi sportif ait lieu à Saint-Laurent-du-Maroni, l’organisateur “invite toute la population qui ne peut pas déplacer à Saint-Laurent, à le faire à l’endroit où elle se trouve en affichant des messages “je cours, je nage, je bike contre la montagne d’Or” et à nous envoyer des photos, des vidéos qui seront diffusées pendant et après l’événement”.

Parcourir un maximum de kilomètres sur la piste Paul Isnard

Ce défi sportif et inédit contre le plus grand projet minier à ciel ouvert que la France ait jamais connu, situé en  plein cœur de la forêt guyanaise, sera de parcourir un maximum de kilomètres “en courant, en marchant” ou “à vélo” sur la piste forestière de Paul Isnard qui mène vers le site minier.

Mais pas seulement aime à répéter Yann Becuwe: “les personnes qui souhaitent se mobiliser dans l’organisation comme les points relais, la sécurité, sont les bienvenues.”

Le point de rassemblement de la manifestation est fixé à 6h30 devant l’Office du tourisme, non loin du siège de la Compagnie Montagne d’Or à Saint-Laurent-du-Maroni.

“Le défi sera présenté, puis il y aura une marche militante d’échauffement avant de se diriger vers la piste Paul-Isnard”, piste en latérite de 125 kilomètres en direction des chutes Voltaire, reliant Saint-Laurent-du-Maroni au camp Citron – elle serait transformée en route si le projet minier se concrétisait comme le souhaite la Compagnie Montagne d’Or qui vient d’annoncer qu’elle le maintient (Guyaweb du 16/11/2018).

L’organisateur nous a aussi annoncé que ce défi sportif sera filmé par “Ushuaïa Tv” chaine de télévision consacrée à la Nature, à la biodiversité et à la relation de l’homme avec la Nature.

Défi sportif « Non à la Montagne d’Or », le samedi 24 novembre sur la piste de Paul Isnard à Saint-Laurent-du-Maroni.

Contact : Yann Becuwe / 0767044483

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb

Abonnez-vous

2 commentaires

  • Francois

    chapeau bas, Monsieur Yann Becuwe ! et félicitations admiratives pour votre engagement !

  • yayamadou

    Super initiative.
    Sans nulle doute se sera un franc succès.
    On diffuse l’info pour que tous ceux qui sont sur d’autres epreuves sportives ce samedi soient mobilisées sur l’ensemble du territoire.
    Forces.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Un confinement très long et des tests un peu élargis

Vivant sur une terre de grandes disparités sociales, à l'organisation sanitaire régionale trop souvent erratique, les Guyanais devront, s'ils veulent échapper au pire, rester confinés chez eux, ...

Clara de Bort calme les ardeurs médiatiques du préfet

Après le tollé provoqué par le petit tour médiatisé samedi dernier au marché de Cayenne du préfet Marc Del Grande et de la maire de Cayenne Marie-Laure Phinéra-Horth sans respect des gestes ...

Les deux navires cargos transportant Ariane, Soyouz et Vega retraversaient l’Atlantique depuis Kourou vers l’Europe avec un caisson aimanté à leur coque rempli de cocaïne !

L'enquête sur le trafic de drogue entre la Guyane et l'Europe à partir du port spatial de Pariacabo à Kourou prend une tournure de plus en plus rocambolesque avec de nouvelles révélations suite ...

Cocaïne dans un caisson aimanté à la coque du navire transportant Ariane : un agent de la mairie de Kourou, deux associés d’une entreprise de transport de riz… parmi les mis en examen

Guyaweb est en mesure de dévoiler de nouvelles informations sur cette enquête judiciaire ouverte suite à la découverte d'environ 8 kilos de cocaïne dans un caisson qui s'était décroché de la ...

Covid-19 : La France parmi les pays les plus touchés

Guyaweb met en ligne un fil d'informations en accès libre afin de suivre l'évolution de la pandémie notamment en Guyane touchée comme le monde entier par ce coronavirus. Recommandations pratiques,...

«40 000 masques» volés selon le parquet : et il en reste encore au centre spatial de Kourou !

Guyaweb a obtenu des précisions du CNES sur l'affaire des masques présumés volés au centre spatial. «On a reçu (voir notre précédent article) un courrier du président (Jean-Yves Le Gall, ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2020 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube