Vendredi 12 Avril

Publicité Guyaweb

Un défi sportif pour dire “Non à la Montagne d’Or”

Un défi sportif pour dire “Non à la Montagne d’Or”

C’est une initiative personnelle qu’entreprend Yann Becuwe, un citoyen engagé contre la Montagne d’Or, plus grand projet minier à ciel ouvert que la France ait jamais connu, situé en plein cœur de la forêt guyanaise.

Ce défi sportif et inédit prévu le samedi 24 novembre sera de parcourir les 125 kilomètres de la piste forestière de Paul Isnard qui amène vers le site minier “en courant, en marchant” ou bien “à vélo”.

Yann Becuwe invite la population guyanaise à défier la Montagne d’Or soit en l’accompagnant dans son défi soit en parcourant un maximum de kilomètres.

L’objectif est de protester contre ce projet minier porté par le consortium russo-canadien Nordgold / Colombus Gold représenté en Guyane par la Compagnie de la Montagne d’Or, qui prévoit l’extraction – via un procédé de récupération de l’or par cyanuration en circuit fermé – de 6,7 tonnes d’or par an pendant douze ans, entre 2022 et 2034.

Je souhaite rallier le sport à cette cause et aussi proposer un défi sportif à la population guyanaise sur la piste de Paul Isnard qui amène vers le site programmé de la Montagne d’Or ” a expliqué à Guyaweb Yann Decuwe, opposé au projet de la Montagne d’Or qu’il qualifie de “désastre sanitaire” et qu’il juge“incompatible pour développer durablement la Guyane.”

Le défi sportif proposé “n’a pas de caractère officiel” mais il se veut “symbolique”. Il est programmé le samedi 24 novembre et “le point de rendez-vous est au début de la piste des chutes Voltaire”.

“Ce que je souhaite c’est qu’il y ait du monde qui ait envie de dire “Non à la Montagne d’Or”, soit en pratiquant ou soit en assistant sur quelques kilomètres”.

Pour rappel, le projet de la Montagne d’Or a fait l’objet d’un débat public du 7 mars au 7 juillet 2018 et la Compagnie de la Montagne d’Or doit se prononcer au plus tard le 7 décembre sur la continuité ou non de son projet de mine industrielle à ciel ouvert.

De son côté le gouvernement se prononcera d’ici à la fin de l’année mais François de Rugy, le ministre de la Transition écologique, a récemment déclaré que ce projet est “mauvais en l’état” et qu’il doit “être revu de fond en comble” (Guyaweb du 18/10/2018).

Défi sportif « Non à la Montagne d’Or », le samedi 24 novembre sur la piste de Paul Isnard.

Contact : Yann Becuwe / 0767044483

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

3 commentaires

  • Dubord

    C’EST BIEN PLUS QU’UN SYMBOLE!
    Rejoignons Yann Becuwe dimanche 24 novembre sur la piste de Paul Isnard pour le plus grand challenge sportif et citoyen de 2018 en Guyane!
    Avec nos pieds, nos roues et notre coeur, avec de la zique, des tambours et des trompettes, venons clamer avec Yann notre indignation et dire définitivement NON à MONTAGNE D’OR !!

  • Francois

    bravo, Monsieur Becuwe ! Si j’étais sur place à cette date, cela m’aurait bien plu de marcher qques kilomètres de ti-bon-maten !

  • Alessandro de Sousa Alencar

    Moi je vas y aller avec mon VTT! Je connais comme ma main cette piste… La même des Chutes Voltaires!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Dernier Congrès des élus pour finaliser le projet politique d’évolution statutaire

Le quatrième Congrès des élus, depuis la relance du projet d'autonomie de la Guyane en mars 2022, se tient ce samedi 13 avril. Outre l'adoption du procès-verbal du Congrès du 2 décembre 2023, ...

Une femme tue son compagnon en Guyane

Une affaire rare débute en Guyane. Une femme a tué son concubin. Elle est en détention provisoire. Fin mars dernier, Suze Lobato Reis tue son concubin. C'est une femme d'origine brésilienne de ...

Corruption à la préfecture : pas de Foin, ni de Fléchel, chef et agent du bureau des étrangers, l’appel se limite aux deux chefs d’entreprise Christine Paris et Bernard Guirand

Nous avons appris ce matin que Ronald Foin chef du bureau des étrangers à la préfecture et Marcel Fléchel agent au même bureau auront été les deux derniers désistements de l'affaire de ...

Haïti : le Conseil de transition bientôt sur les rails ?

Les responsables politiques haïtiens ont trouvé dimanche 7 avril un accord pour former un Conseil de transition présidentiel de 22 mois qui devrait conduire le pays vers des "élections ...

La CTG a adopté son budget 2024 atteignant près de 870 millions d’euros

Les conseillers territoriaux ont voté à la majorité en faveur du budget primitif 2024 de la Collectivité qui leur était présenté le 9 avril en Assemblée plénière. Celui-ci, à l'équilibre, ...

Corruption à la préfecture : un chef du bureau des étrangers Ronald Foin et un agent Marcel Fléchel en appel de même que deux chefs d’entreprise Bernard Guirand et Christine Paris

Le procès de l'affaire de la préfecture est déjà programmé devant la Cour d'appel de Cayenne moins d'un an après sa tenue devant le tribunal correctionnel, les 3 et 4 mai 2023, où Guyaweb ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube