Jeudi 18 Avril

Publicité Guyaweb

Un défi sportif pour dire “Non à la Montagne d’Or”

Un défi sportif pour dire “Non à la Montagne d’Or”

C’est une initiative personnelle qu’entreprend Yann Becuwe, un citoyen engagé contre la Montagne d’Or, plus grand projet minier à ciel ouvert que la France ait jamais connu, situé en plein cœur de la forêt guyanaise.

Ce défi sportif et inédit prévu le samedi 24 novembre sera de parcourir les 125 kilomètres de la piste forestière de Paul Isnard qui amène vers le site minier “en courant, en marchant” ou bien “à vélo”.

Yann Becuwe invite la population guyanaise à défier la Montagne d’Or soit en l’accompagnant dans son défi soit en parcourant un maximum de kilomètres.

L’objectif est de protester contre ce projet minier porté par le consortium russo-canadien Nordgold / Colombus Gold représenté en Guyane par la Compagnie de la Montagne d’Or, qui prévoit l’extraction – via un procédé de récupération de l’or par cyanuration en circuit fermé – de 6,7 tonnes d’or par an pendant douze ans, entre 2022 et 2034.

Je souhaite rallier le sport à cette cause et aussi proposer un défi sportif à la population guyanaise sur la piste de Paul Isnard qui amène vers le site programmé de la Montagne d’Or ” a expliqué à Guyaweb Yann Decuwe, opposé au projet de la Montagne d’Or qu’il qualifie de “désastre sanitaire” et qu’il juge“incompatible pour développer durablement la Guyane.”

Le défi sportif proposé “n’a pas de caractère officiel” mais il se veut “symbolique”. Il est programmé le samedi 24 novembre et “le point de rendez-vous est au début de la piste des chutes Voltaire”.

“Ce que je souhaite c’est qu’il y ait du monde qui ait envie de dire “Non à la Montagne d’Or”, soit en pratiquant ou soit en assistant sur quelques kilomètres”.

Pour rappel, le projet de la Montagne d’Or a fait l’objet d’un débat public du 7 mars au 7 juillet 2018 et la Compagnie de la Montagne d’Or doit se prononcer au plus tard le 7 décembre sur la continuité ou non de son projet de mine industrielle à ciel ouvert.

De son côté le gouvernement se prononcera d’ici à la fin de l’année mais François de Rugy, le ministre de la Transition écologique, a récemment déclaré que ce projet est “mauvais en l’état” et qu’il doit “être revu de fond en comble” (Guyaweb du 18/10/2018).

Défi sportif « Non à la Montagne d’Or », le samedi 24 novembre sur la piste de Paul Isnard.

Contact : Yann Becuwe / 0767044483

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

3 commentaires

  • Dubord

    C’EST BIEN PLUS QU’UN SYMBOLE!
    Rejoignons Yann Becuwe dimanche 24 novembre sur la piste de Paul Isnard pour le plus grand challenge sportif et citoyen de 2018 en Guyane!
    Avec nos pieds, nos roues et notre coeur, avec de la zique, des tambours et des trompettes, venons clamer avec Yann notre indignation et dire définitivement NON à MONTAGNE D’OR !!

  • Francois

    bravo, Monsieur Becuwe ! Si j’étais sur place à cette date, cela m’aurait bien plu de marcher qques kilomètres de ti-bon-maten !

  • Alessandro de Sousa Alencar

    Moi je vas y aller avec mon VTT! Je connais comme ma main cette piste… La même des Chutes Voltaires!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

« Il n’est pas certain que l’instruction en reste là », affirme Me Jérome Bouquet-Elkaim avocat de la famille du défunt sergent-chef

L'avocat de la famille d'un autre militaire décédé en juillet 2019, à Saint-Jean d'Abounami, lors d'une opération de destructions de galeries de sites illégaux garde espoir. Il dit avoir ...

Davy Rimane : « aujourd’hui les lignes bougent sur l’évolution statutaire »

À l'initiative d'une mission parlementaire d'information sur l'évolution institutionnelle des territoires ultramarins, Davy Rimane député de la 2ème circonscription de Guyane et président de la ...

Triple meurtre à Macouria : une femme et deux enfants de moins de dix ans tués par arme blanche

Une femme et deux enfants de moins de dix ans ont été tués ce mercredi à la mi-journée. Les faits se sont déroulés dans une maison du quartier Saint-Agathe de Macouria. L’auteur présumé, ...

Affaire des trois militaires morts à Saint Jean d’Abounami: un avis de fin d’information rendu en août 2022 et depuis « on a l’impression qu’ils jouent la montre» selon Me Mordefroy

La première juge d'instruction du dossier, Daphné Onimus, qui a aujourd'hui quitté la Guyane, a rendu un avis de fin d'information sans aucune mise en examen dans l'information judiciaire ouverte ...

60 000 clients privés d’électricité

Depuis 8h, ce mercredi 17 avril, une grosse partie des clients du Littoral est privée d’électricité. "Cette interruption de fourniture est liée à la perte du réseau moyenne tension (réseau 20...

Deux Marseillais tentent de passer 303 kilos de cocaïne au fret, en prenant l’avion à Félix Eboué

Deux Marseillais tentent de passer 303 kilos de cocaïne au fret, en prenant l'avion d'Air Caraïbes. Mais leur chargement a été découvert. Une information révélée par Guyane la 1ère. ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube