Jeudi 02 Mai

Le contre-mouvement se lève en Guadeloupe et en Martinique

A quasiment un mois jour pour jour de l’entrée en blocage du campus universitaire de Troubiran, une nouvelle page s’écrit à l’université des Antilles et de la Guyane (UAG). Les dirigeants universitaires passés et présents de la Guadeloupe et de la Martinique veulent casser la fronde guyanaise. [« En raison de l’avis de grève générale » lancé jeudi par les universitaires en colère, le maire de Cayenne a décidé « pour des mesures de sécurité » que « les écoles seront fermées » toute la journée]. Le chapitre qui s’entame est révélateur des soubresauts intenses qui agitent les fondements, depuis les piliers jusqu’aux étages supérieurs, de…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

20 commentaires

  • ça veut bien dire ce que ça veut dire : La Guyane et les Guyanais sont mal considérés par les antillais qui n’arrivent pas à comprendre qu’ils n’ont aucune légitimité à critiquer nos visions et options…Comme un sentiment de supériorité de leur part. C’est mal connaître la volonté et la force du peuple guyanais qui en a vu beaucoup d’autres par le passé et ces contre mouvements ne vont faire que jeter de l’huile sur le feu…Par ailleurs nous ne somme pas racistes car avec La Réunion nous sommes le département le plus cosmopolite…

  • Une question me taraude.

    Les membres CA du pôle Guyane qui ne soutiennent pas l’idée de la création d’une université de plein exercice, s’opposent-ils au mouvement pour :

    A- Continuer à cumuler des miles flying blue sur le dos de l’UAG ?
    B- Passer des nuits d’hôtel tous frais payés en Guadeloupe en prolongeant leur séjour d’une semaine supplémentaire pour profiter de la vue ?
    C- Jouer aux VIP parce que le billet est payé, l’hôtel, la bouffe et que le chauffeur de l’UAG vient les chercher à l’aéroport ?

    PS : Vous pouvez cocher plusieurs cases.

    Dur dur la vie de membre du CA de l’UAG.

  • « Les signataires de cette lettre sont, le martiniquais Philippe Saint-Cyr, président de l’UAG de 1982 à 1989, le Marie-Galantais Jacques Portecop, président de l’UAG de 1989 à 1994, la martiniquaise Jacqueline Abaul, présidente de l’UAG de 1998 à 2001, le guadeloupéen Alain Arconte, président de l’UAG de 2001 à 2006, François-Max Dorville, ancien directeur de l’IUFM Guadeloupe et Gilbert Pago, ancien directeur de l’IUFM Martinique. »

    Tout ce que je vois c’est Le président martiniquais, le président guadeloupéen, le président martiniquais, le président guadeloupéen…Pourquoi n’y a t-il donc JAMAIS eut de président d’ UAG GUYANAIS???
    Et on ose dire qu’il n’y a pas de monopole?Personne ne trouve bizarre qu’un contre mouvement ne se lève pas en Guyane, mais en Guadeloupe et en Martinique? T CHIP!!! Les Martinico-guadeeloupéens, quand on aura besoin de vous(dans cette lutte JUSTIFIÉE), on viendra vous sonner.Bref..

  • A ceux qui croient qu’il n’y a pas de soutien de la part de Guyanais, je vous renvoie aux différents communiqués du « Cercles des Universitaires Démocrates ». Il y en a eu 3 jusqu’à maintenant, sauf que tous les médias ne jugent pas nécessaire de les relayer.

    Tout le monde reconnaît qu’il y a des dysfonctionnements, même aux Antilles. Forcément, ceux qui vivent en Guyane ont une vision beaucoup plus précise de ce qu’il se passe sur le territoire, mais l’image de l’Antillais qui veut mettre systématiquement des bâtons dans les roues des Guyanais, me laisse quelque peu perplexe.

    Enfin, tous les Guyanais veulent l’université de plein exercice. Nous ne sommes tout simplement pas d’accord sur l’échéance, le statut ou bien encore le document officialisant la chose.

    Voyez-vous, dans un état démocratique, la normalité voudrait que ces points fassent l’objet d’une concertation élargie, mais pour l’instant les grévistes monopolisent la parole, dans un climat qui reste tendu, et donc peu propice au développement d’une réflexion véritable.

    Etant donné que cette question engage l’avenir de la Guyane, grévistes et non grévistes, doivent avoir le même espace d’expression.

    Voilà pourquoi, à mon sens, cette grève n’a plus lieu d’être.

  • Je suis une guyanaise et je tiens à remercier Aurore Sagne pour son courage.
    Ancienne étudiante de l’IUFM de la Guyane et de l’IESG, les choses ne marchent pas si mal qu’on essaye de le faire croire. J’ai juste été dégoutée par une enseignante de l’IUFM un peu déséquilibrée. Cela existe partout!
    on est dans une situation dans laquelle il n’y a aucun dialogue, les profs et les administratifes de l’Université sont complètement écartés par le MDES et le Conseil Général.
    Quel est le projet? les personnels ont-ils été consutés? Il a -t-il eu une AG pour les étudiants? On ne sait rien de tout cela…

  • à ?

    j’ai l’impression que tu n’as pas été élu au CA….Ah Ah Ah Ah

  • Je trouve très étrange que tout soit toujours géré par les antilles, et cela s’en être xénophobe. Le peuple guyanais n’existe pas…!!! Nous sommes peut-être moins nombreux mais nous avons un grand pays. La Guyane est sur un continent et pas sur un petit bout de terre, nous méritons le respect de tout le monde… Guyane pays d’accueil, bonne BELLE Mère mais mauvaise mère. Messieurs les élus du CA le gâteau est peut-être bon alors il faut avoir le courage de le partager à bon escient, pensez un peu à votre pays, à l’avenir des enfants de Guyane, aux futures Têtes de demain, ayez le courage de dire NON de temps en temps surtout lorsque s’est nécessaire… Pa gen omelet san kasé dizé.

  • Proverbe français…

  • Merci mademoiselle Sagne pour votre courage et votre discours rafraichissant pour nous les Guyanais. Lorsque nos enfants iront dans le lycée supérieur de Guyane et quand on reviendra sur cette épisode et la fin d’un rêve d’une université tripolaire d’ excellence, l’histoire retiendra votre nom .Merci pour nous tous mais hélas vous êtes bien seule ou minoritaire dans votre combat.
    Pour ?, la question ne dois pas te tarauder car sache que tous les membres de l’intersyndicale ont perdus les élections (il s’agit de suffrages) du CA, CS et CEVU pour l’uag. Il te suffit de consulter les résultats.

  • Et le lycée Gontran Damas qui réorganise sa réunion parents profs demain jeudi jour de grève générale. Il n’y a pas un problème là ???

  • ah enfin un soulèvement, je pensais que mes compatriotes étaient endormi par les bulletins de paie de fonctionnaire que l’état colonialiste nous brandit sous le nez.
    j’adore ses remarques qui sont à 1000% justifiés, car ces Martis et gwada veulent toujours nous rabaisser et nous critiquer en pensant que seul leurs iles sont les plus belles, qui sont les plus intelligent…mais pourquoi sont ils de plus en plus a venir nous envahir si l’eau de chez nous est trouble et qu’il y a que des moustiques et de la forêt. ces gens la sont des profiteurs. les colons ont pris toutes leurs terre et maintenant ils veulent nous faire des leçons de morale. On veut une université independant avec des directeurs guyanais. au moins si ils déconnent , on s’aura ou aller les chercher…
    Guyanais révoltés vous !!!en avant les bonnets Vert Jaune Rouge
    Signé un compatriote de lyon qui revient bientôt au pays pour se révolter

  • fazer973 =lol!
    A quand la révolte contre le colonialisme ?
    Mme le « journaliste » votre article est stupide et truffée de contre vérités vous savez la problème n°1 en Guadeloupe est le chômage des jeunes et la violence ,ce n’est pas l’université !quand vous ne savez pas ,renseignez vous au lieu de donner dans la « xénophobie  » ambiante!
    En tout cas félicitations pour ces jeunes non grévistes!!!!!
    Pour LIVIAet MR BERGERON(guyanais??????) le Dr GL de REGION ,la plupart des chefs de service de la mairie de st laurent,le dr du musée départemental CGL ,de l’institut Pasteur,de l’ENGREF, de l’IRD,du CHAR ,du CHOG,dela DEAL , le dr financier du C GL ,ce sont des Guyanais ?vous en voulez encore ? Sacré aliénation!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Oui à la sortie de l’UAG ?à quand la sortie du colonialisme??????????????

  • Bravo Don Léon pour ton message,
    Bravo Aurore Sagne, les étudiants et la Guyane ont besoin de toi pour sortir de cette médiocrité entretenue par certains hommes politiques.
    Aurore , tu n’es pas toute seule, il faut que tu bouges les étudiants en ont marre.

  • Voici un panaché de deux commentaires que j’ai laissés ce matin sur un post :

    « L’esclave n’avait pas son mot à dire, sous peine d’être parfois tué par son maître. La Guyane a toujours eu des élus dans les conseils décisionnaires, et beaucoup sont du coté des grévistes, or, ils avaient la possibilité d’agir ou, au moins, de dénoncer les dysfonctionnements de l’intérieur. Yé pa jen fè ‘ l. Peureux? Laxistes? Défaitistes?

    En tous cas, je m’offusque de cette lapidation des Antilles, qui font pourtant des efforts pour rétablir un déséquilibre HISTORIQUE. Personne n’est tout blanc, ni tout noir. Même ce grossier Confiant allait céder 3 postes (certains disent 5) sur les 20 que les grévistes semblent vouloir pour la Guyane.

    Ce que je demande, c’est un peu plus d’objectivité, et moins d’affects, afin que des décisions qui engagent l’avenir de la Guyane soient prises avec tout le recul et le raisonnement qu’elles nécessitent. Réalisme et Ambition ne sont pas antagonistes.

    Une autre idée reçue est qu’aux Antilles, tout fonctionne comme sur des roulettes, alors qu’en Guyane, nous pataugeons dans la merde. Quand vous discutez avec Mégaphone Gavroche, vous vous rendez bien compte que les dysfonctionnements ne sont pas concentrés sur notre pôle. Et c’est une Guyanaise qui enseigne sur le pôle Martinique…

    De la même manière, contrairement à ce que les grévistes font penser, certaines formations fonctionnent très bien en Guyane, et se débrouillent avec les moyens du bord pour fournir un diplôme de qualité aux étudiants.

    Lors du dernier CEVU (Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire auquel je siège), la Présidente a indiqué que certaines filières tous pôles confondus fonctionnent avec 30% des moyens, et d’autres avec 70% de ressources. Elle a affirmé que cette inégalité devrait prendre fin, et que le CA suivant, oeuvrerait à cela. Il devait avoir lieu en Guyane.

    J’ai trouvé cela symbolique, car en temps normal, les conseils décisionnaires se tiennent en Guyane lorsqu’il y a un enjeu électoral, ce qui n’était pas le cas. Or, la grève a éclaté et celui-ci n’a donc pas pu se tenir. Certains diront que c’est du Bloublou, tout ce que je raconte, mais ce sont pourtant des Faits.

    Honnêtement, j’en veux surtout aux Guyanais qui manipulent volontairement l’information, et donc le peuple.

    Nous ne jugeons pas les revendications illégitimes, bien au contraire; c’est la façon de faire qui nous dérange, et ce depuis le départ.

    Bref, j’espère que mon avis ne vous a pas offensés. J’essaie juste de diffuser ce que je sais, et de poser les questions qui permettent peut-être de mieux comprendre l’actualité. »

  • j’espère par contre qu’on donnera les diplômes à tous le monde cette année; dur dur de reprendre les cours après 1 mois..

  • Merci étudiant de bio de confirmer pourquoi la gréve continue. Non sérieux que fais tu à l’Université ?

  • La Guyane a assez souffert de tous ces mépris et insultes envers sa population! Nous voulons notre université et gérer nous même nos affaire!

  • Donnons son indépendance à l’Université de Guyane. Mais qui veut son indépendance s’assume!
    Les moyens financiers de l’État s’amenuisent à vue d’œil. A bon entendeur. Partout dans l’Hexagone, les écoles d’ingénieurs (même les lus prestigieuses) fusionnent (Centrale Paris/SUPELEC) et se regroupent sur un même site (plateau de SACLAY). Les universités en font de même, l’idée état de faire masse face à la concurrence mondiale. De plus en plus les diplômes dont considérés dans cette mondialisation en fonction de la « marque d’université » qui l’accorde. Avoir un diplôme du MIT, ce n’est pas le même diplôme décerné par une petite université de Guyane. On peut le regretter, mais c’est ainsi!
    Et que faisons nous ici, dans notre petite bulle. On émiette, on veut s’émanciper, alors allons y, mais ne vous étonnez dans 10 ans quand les diplômes qui seront décernés par l’université de Guyane ne serviront qu’à postuler à des emplois de la fonction publique (qui sera peut être d’ici là Guyanaise) et n’auront aucune valeur marchande, sauf pour pôle emploi.
    Déjà, il y a plus de dix ans on obtenait la création du Rectorat de Guyane, mais pour quel résultats :
    Sur 100 élèves entrés en 6 ixième, combien font des études supérieures?
    Combien sortent du système sans formation?
    Combien de nos élèves entrent dans les grandes écoles d’ingénieurs du top 10?
    Combien de nos étudiants en prépa en Guyane intègrent chaque année?
    Combien d’élèves en prépa médecine en Guyane intègrent?
    Ce Rectorat, a comblé notre égo certes, on a construit un beau bâtiment, on est fier, mais qu’a t il changé fondamentalement pour l’éducation en Guyane?
    Rien, mais était ce là l’important?

  • Juste pour vous signifiez de bien vouloir vous méfiez de tout sorte d’offre de prêt venant de la Cote d’ivoire ,Burkina Faso ,Bénin etc. car je me suis fait voler 4980 euros pas ces faux personnalité qui se dissent bienfaiteur et qui veulent nous aidez à nous en sortie hors que même ont besoin d’argent alors méfie vous réellement ces temps si pour les offres venant surtout de l’Afrique ce qui utilise l’identité d’autre victime pour nous volé .

    Si je vous met en garde c’est parce que moi j’ai eu mon prêt afin cette semaine ici en France auprès de Mme LE BERT Janine une famille qui vie avec sa petite famille en Rouen et qui n’est pas trop compliqué car mon dossiers à juste été analysé pendant 24 Heures et j’ai eu les 45000 euros sur mon compte raison pour la qu’elle je vous la conseille si vous êtes aussi proche de Rouen vous pouvez établie un RDV pour la voir et en discuté elle n’est pas du tout compliqué .
    Son adresse mail est : lebert [dot] janine [dot] 01 [at] hotmail [dot] fr

    Ceux qui sont ont envie de fêté en beauté et qui ne sont pas proche de Rouen et aimerais avoir ce prêt pour bien fêté veuillez la contacter pas mail pour qu’elle vous donnez ces conditions pour que vous ayez le prêts soit pas transfert postal ou pas virement .
    Je vous rassure une fois encore qu’elle est la solution pour nos demande car elle est honnête .

  • Juste pour vous signifiez de bien vouloir vous méfiez de tout sorte d’offre de prêt venant de la Cote d’ivoire ,Burkina Faso ,Bénin etc. car je me suis fait voler 4980 euros pas ces faux personnalité qui se dissent bienfaiteur et qui veulent nous aidez à nous en sortie hors que même ont besoin d’argent alors méfie vous réellement ces temps si pour les offres venant surtout de l’Afrique ce qui utilise l’identité d’autre victime pour nous volé .

    Si je vous met en garde c’est parce que moi j’ai eu mon prêt afin cette semaine ici en France auprès de Mme LE BERT Janine une famille qui vie avec sa petite famille en Rouen et qui n’est pas trop compliqué car mon dossiers à juste été analysé pendant 24 Heures et j’ai eu les 45000 euros sur mon compte raison pour la qu’elle je vous la conseille si vous êtes aussi proche de Rouen vous pouvez établie un RDV pour la voir et en discuté elle n’est pas du tout compliqué .
    Son adresse mail est : lebert [dot] janine [dot] 01 [at] hotmail [dot] fr

    Ceux qui sont ont envie de fêté en beauté et qui ne sont pas proche de Rouen et aimerais avoir ce prêt pour bien fêté veuillez la contacter pas mail pour qu’elle vous donnez ces conditions pour que vous ayez le prêts soit pas transfert postal ou pas virement .
    Je vous rassure une fois encore qu’elle est la solution pour nos demande car elle est honnête .

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Immigration : les enfermements au centre de rétention en hausse en 2023

L'année 2023 a connu une hausse du placement d'étrangers sans titre de séjour au centre de rétention administrative implanté à Matoury, indique la Cimade dans son bilan annuel rendu public mardi...

La Cogumer reprise par Abchée et fils

Placée en redressement en septembre 2022 par le tribunal mixte de commerce de Cayenne, puis en liquidation judiciaire en mars dernier suite à des difficultés financières, la Cogumer, l'un des ...

Les cinq recommandations pour réaliser la « Route du fleuve »

Un rapport sur la réalisation de la Route du fleuve, rédigé par un groupe de travail mené par les conseillers territoriaux Jessi Américain et Muriel Briquet, devrait être soumis à l'approbation...

1820 kg de cocaïne saisis à Degrad-des-Cannes

Guyaweb avait hier l'information que « 1820 kg de cocaïne ont été saisis dans un conteneur au port de Degrad-des-Cannes, jeudi 25 avril », soit le record absolu. La Jirs (Juridiction ...

Centrale électrique du Larivot : les riverains se rebiffent contre l’oléoduc

À l'occasion d'une enquête parcellaire complémentaire concernant le tracé de l'oléoduc qui alimentera en bio-carburant la centrale électrique du Larivot depuis Dégrad-des-Cannes, une dizaine de...

Oscar Silva, 29 ans, tué par le GIGN

C'était jeudi dernier, le 18 avril, vers 16 h, Oscar Silva (1), transporteur pour les sites d'orpaillage illégaux, a été tué par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) en ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube