Lundi 20 Mai

Deux cortèges à Cayenne et Saint-Laurent pour ce 1er mai

Deux cortèges à Cayenne et Saint-Laurent pour ce 1er mai

Pour la journée traditionnelle d’hommages aux travailleurs du 1er mai, l’intersyndicale UTG, FSU, Sud Solidaires, Unsa et CFDT organise deux cortèges en Guyane. L’un s’élancera à 8h depuis la caserne des pompiers de Cayenne et l’autre à 9h au départ du château d’eau de Saint-Laurent-du-Maroni.

Comme l’année dernière à l’appel de l’UTG, cette marche des syndicats sera unitaire, dans le sillage de l’union syndicale créée localement lors de la lutte contre la réforme des retraites en 2023. « Nous sommes en concurrence, par moments, mais il est important d’être solidaires dans les moments importants et la journée du 1er mai en est un » a souligné lundi lors d’une conférence de presse Christophe Madère, secrétaire général de l’Unsa.

« Cette journée internationale des travailleurs est l’occasion de défendre les acquis sociaux et s’opposer à la politique d’austérité du gouvernement qui appauvrit les plus précaires, favorise le Smic et permet aux entreprises de moins cotiser » a abondé Suley Jaïr, co-secrétaire départementale du Snuipp, la branche de la FSU pour le premier degré de l’éducation.

Aujourd’hui, « le travail ne suffit plus pour s’en sortir » a estimé Sabine Lagrèze pour Sud Solidaires. Le 1er mai est donc l’opportunité de se prononcer contre « cette casse du service public, des retraites, de l’éducation, de la santé… la liste est longue« .

À l’issue des cortèges ce mercredi, des prises de paroles syndicales sont prévues. Quelques revendications locales pourront alors être exprimées. Comme « le recensement réel de la population afin d’adapter les dotations« , la nécessité d’aligner les salaires sur le coût de la vie et l’inflation, ou encore la réduction du décalage au niveau des salaires du public, qui bénéficient des 40% de vie chère, et du privé, moins bien lotis, ce qui « génère une inflation monstrueuse pour se loger, pour faire ses courses » a déploré Yannick Xavier, secrétaire général de l’UTG.

Photo : les principales organisations syndicales de Guyane, lundi, lors de leur appel à manifester pour ce 1er mai, journée historiquement consacrée aux revendications des travailleurs © Guyaweb

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube