Jeudi 02 Mai

Une administratrice nommée sur le pôle universitaire : les enseignants grévistes déçus du choix de la ministre qui tente parallèlement de régler les épineux cas Fotsing et Dorville…

La nouvelle est donc tombée sur la boite courriel de plusieurs journalistes (mais aussi semble-t-il de l’intersyndicale en grève) à partir de 21h47 heure de Paris (17h47 en Guyane) ce jeudi. La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, y annonçait par communiqué la nomination d’un administrateur provisoire du pôle universitaire de Guyane. Très vraisemblablement, en réponse à la mobilisation populaire sur Cayenne ce jeudi voire à une dépêche de l’Agence France Presse relatant cette journée en soulignant, quelques heures avant l’officialisation de cette nomination, que l’administrateur promis huit jours auparavant par Geneviève Fioraso, se faisait attendre….

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

29 commentaires

  • Une analyse simple de la situation.
    Ou se situe finalement le clivage sur le pôle Guyane. Vous l’aurez tous compris à plusieurs niveaux.
    * le clivage est premièrement ethnique : on écarte les antillais, africains et les blancs aux postes de responsabilités mais on ne dit rien et on laisse les guyanais (de souche) à leurs postes (chef de département, formation continue, …). Et on dit qu’il n’y a pas de xénophobie – où sont les journalistes (les vrais) ?
    * le clivage est également électoral : l’intersyndicale et aides de camp n’ayant pas réussi à avoir un seul siège aux dernières élections de l’UAG pour le pôle Guyane (et pour certains ont donc perdu leur carte Flying Blue Platinum), il est plus simple de faire un coup d’état et de les démettre. on peu saluer au passage le courage de la Ministre de l’ESR et de sa collègue à la Justice – garde des « sots » incapable de faire respecter les valeurs de la démocratie et la République dans notre propre département – où sont les journalistes (les vrais) ?
    * le clivage est aussi politique : entre des indépendantistes et aide de camps qui veulent mettre en place l’Université Populaire de Guyane Fidel Castro ou Mao Tsé-Tung, qui utilisent les camionnettes du conseil général et ses chapiteaux pour mettre nos lycéens dans la rue (avec nos impôts), les girouettes (une fois je signe et l’autre fois je ne signe pas) se positionnant pour les prochaines élections et certains (le CR timidement) qui essaie de faire comprendre qu’une université de pleine exercice se prépare tant pédagogiquement, scientifiquement que financièrement – où sont les journalistes (les vrais) ?
    * le clivage est enfin entre les universitaires qui travaillent, qui tiennent la route scientifiquement et qui essaient de tirer le pôle Guyane vers le haut et ceux qui arrivent sur le campus à 9 heures 30 en partent à 16 heures, ne sont pas publiant mais qui veulent diriger, qui veulent des fauteuils. C’est le clivage entre qualité et travail d’une part, et médiocrité et glandouille de l’autre – où sont les journalistes (les vrais) ?

    Donc bienvenu dans la future Université Populaire de Guyane Fidel Castro.
    Je fais une dernière suggestion : la première formation à mettre en place dans cette Université est un diplôme de journaliste d’investigation (pas de journalistes de fauteuils voir clivage N°4).

    Je souhaite sincèrement bonne chance à l’administratrice provisoire.
    Au vu des critères scientifiques du CNRS, certains ont du souci à se faire et cela transpire déjà dans les propos des leaders de l’intersyndicale.

  • Eric

    Cette personne devrait avoir le courage de signer son commentaire.

  • EST CE QUE LES COURS REPRENNENT MARDI?

  • Mes cousins sont fous de rage, ils veulent reprendre ce Mardi

  • Eric EDWIGE à chaque fois qu’on ne dit pas se Mr Linguet et ses amis veulent entendre dire on ce fait insulter et menacer… Alors avec ce qu’il viens de dire je comprend qu’il signe pas. Il vaut mieux pas pour lui.

  • Je suis cubaine et je n’aime pas du tout vos propos sur mon pays.
    Je suis en Guyane depuis 15 ans et voilà bien de la xénophobie envers les Cubains.
    De quel droit vous permettez vous de nous juger ?
    Avez-vous déjà été à Cuba ? Savez-vous que nos universités sont de QUALITE ?
    A tel point que la France et les Etats-Unis nous proposent du travail tout le temps !
    Nos savoirs sont reconnus.

  • A notre donneur de leçons, universitaire forcément non gréviste, voire un tantinet impérialiste, effectivement le courage serait d’assumer vos allégations…

  • Chère Chica, Cuba est aussi une démocratie de qualité ? Des opposants politiques n’y ont jamais été exécutés ou emprisonnés pour ne pas avoir pensé comme le régime l’exigeait ?

  • C’est ça le probléme : y a pas un gréviste qui répond sur le fond et avec des arguments.

  • Qu’est ce que Cuba a à faire dans tout cela…

    Les étudiants guyanais veulent reprendre les cours, ils en ont marrre. J’ai une copine qui a voulu entrer dans l’AG pour le dire et elle a été agressé par Laurent Linguet qui lui a interdit l’accès à l’amphithéatre. J’étais avec elle cet après-midi, elle pleure lorsqu’elle en parle.Vous croyez que c’est normal! Arrêtez avec Cuba, nous sommes en Guyane et je suis guyanaise et française.

  • Puisqu’ils arrivent pas à s’entendre il faut mardi se réunir et aller en groupe aux amphis. Je sais qu’ils attendent que ça, il veulent que ça devienne violent mais j’en ai marre de me laisser faire. Si on est nombreux ils pourront pas nous empêcher.

  • Non , Reprise des cours? Tu vas te faire agresser, je t’assure ils sont très violents.
    Organisez-vous très discrètement entre étudiants et envahisser le Conseil Général. C’est leur unique soutien politique.

  • je confirme la violence, mes copines se sont littéralement fait engueulés par un tout petit métropolitain lorsqu’ellles lui ont dit qu’elles étaient contre ce mouvement. Il a eu le culot de leur dire qu’il était plus guyanais qu’elles.

  • Je comprends pas : on voit dans le journal qu’un boug CNRS vient d’être rendu coupable de bouffer nos oeufs de tortues à Mana, et c’est la chef CNR qui devient le gérant de l’université. C’est bizarre.

  • Je remarque beaucoup que les gens restent anonymes. Vous n’avez pas le courage de vos dires ? Bandes de mauviettes. :)

    Mauviette :
    Déf : nom féminin familier
    1. poltron, lâche personne sans courage
    2. gringalet personne chétive, faible

  • Bonjour Quentin Le Bert

    je t’ai entendu à la radio et vu à la TV où tu disais que les étudiants étaient en grève, c’est complètement faux vous n’êtes pas plus de 45, vous avez été cherché les lycéens pour manifester. N’importe quoi…

    Tes propos confirment les faits violents, tu te prends pour un guyanais, tu n’es rien, t’inquiète on sait que tu es venu en Guyane foute la merde comme beaucoup de personnes dans cette grève qui ne sont pas guyanais.
    Si tu veux savoir, je m’appelle Karine Fanchonne, je n’ai pas peur de toi et dès que le blocage sera levé, on en re discutera.

  • Mortel!

    Les Grévistes ont virés deux black pour mettre une white, bien blanche ayant travaillée en AFRIQUE du SUD.

    Bravo le MDES et Walwari, Vive le colonialisme et l’aliénation.

  • Beaucoup de commentaires et pas de solutions pour nos étudiants, force de constater qu’il n’y a pas de solidarité dans ce pays que l’on prétend aimer. Des commentaires qui fustigent la xénophobie or que nous soyons noir, blanc, jaune, nous sommes tous des composants de ce pays. l’ironie veut que le M.D.E.S ou WALWARI ont aussi des sympathisants issus de ces couleurs…. Il est temps pour nous de comprendre qu’avec les richesses que peuvent détenir ces 3 départements que chacun d’entre nos prenions notre envol. Nous ne crachons pas sur les compétences des uns et des autres, notre combat reste nos valeurs, notre fierté, notre histoire qui ne sont pas identiques à celles de 2 autres département. Fosting, Dorville s’ils ne sont plus souhaités en Guyane, étant de bons éléments dans leur profession nous invitons la Martinique ou la Guadeloupe à les reprendre. D’ailleurs si la France faisait comme le Canada (l’immigration choisie) elle serait autrement, donc de vrai personnes compétentes. Le préfet et son cabinet sont des incompétents notoires. Ils ont la compétences du mensonge et de la désinformation mais pas de compétences pour écouter le peuple qui demande leur dû.

    « Être homme, c’est précisément être responsable. C’est connaître la honte en face d’une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C’est être fier d’une victoire que les camarades ont remportée. C’est sentir, en posant sa pierre, que l’on contribue à bâtir le monde.»
    Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944)

  • D’après tout ce que je lis dans la presse, les grévistes n’ont absolument rien obtenu. L’étudiante qui était à la TV hier à même dit qu’ils ont eu que des communiqués de presse. Les grévistes sont en train de créer plus de problèmes qu’il y en avait déjà.
    Il faut arrêter l’hypocrisie, il y a beaucoup de racisme en Guyane, c’est d’ailleurs pourquoi certains non guyanais essayent de faire croire qu’ils sont plus guyanais que les guyanais : Juste pour être acceptés et ne pas être victimes du racisme.

  • Karine Fanchonne,

    Tout d’abord je ne savais pas que les fantômes existaient, car après quelques recherches toutes simples, tu n’existes pas. N’hésites pas à venir me voir après cette grève pour discuter, ou pratiquer l’exorcisme, je suis ouvert à tout.

    Bien à toi.

    ps: c’est quoi cette allusion, Ô combien douteuse, à ma non-guyanité ? Serais-tu la fille cachée de Raphaël Confiand ?

  • Quentin Le Bert

    c’est à cause de couillons comme toi que beaucoup d’étudiants comme moi, n’ont ni certificats de scolarité, ni carte d’étudiants. Et oui, on attends toujours que l’administration de l’université soit ouverte pour achever notre inscription. J’oubliais tu te bats pour nous étudiants. Quand le barrage sera levé, tu auras du mal à venir te ballader au campus.

  • Sincèrement, il va falloir arrêter à un moment donné. La situation tourne au ridicule.

    De revendications légitimes on est en train de passer au tragi-comique, sur fond de xénophobie. Voilà que les martiniquais se soulèvent, contre nous.

    Quand au noyau dur de l’intersyndicale, j’ai l’impression qu’ils se sont tellement entêté (ou fait embrigader, au choix), qu’il est désormais impossible de leur faire entendre raison.

    Au final on va se retrouver avec une université de plein exercice en 2015, mais sans prof et sans élèves…mais bon, les biens placés vont pouvoir s’en mettre plein les poches.

    Fout nou couyon!

  • Juste pour indiquer à Quentin Le Bert qu’il est vraiment ridicule, les étudiants ne veulent plus de toi comme représentant , nous sommes tous avec Aurore Sagne.
    A la prochaine élection, on te vire!

  • Ah ceux qui n’ont pas encore compris le MDES ET WALWARI mettent toute leurs intelligence sur l’université pour jouer la carte DE L INDEPENDANCE DE LA GUYANE. Ceux qui essayent de parler contre leurs agissements sont memacer. Un jour ces syndicalistes paieront pour leurs mensonges…à moins que se soit nous le peuple guyanais qui paieront les conséquences de leurs conneries.

    A bon entendeur salut.

  • non nous paierons les insultes de l’état ainsi que leurs conneries enfin regardes ta feuille d’impôt et vois enfin si tu es imposable bien sur. Si je te lis la ministre de la justice elle est de walwari et tu dis quoi ?

  • Nina Porthos je ne t’ai jamais vu sur le campus, pourtant tu dit être étudiante active. Et, c’est marrant car, dans un autre commentaire sur guyaweb tu t’es dite être une ancienne étudiante de l’IUFM.
    Qui es-tu vraiment ?

    Un baclou payé par Dorville et Fotsing ?

  • Bonjour Quentin,

    on ne se connaît pas… La manière dont tu t’exprimes est très choquante. Tu es en train de salir ceux qui mêne le combat. Il y a de la haine dans tes propos, on ne construit rien avec la haine.
    Je t’invite à revoir ton comportement. Au début , je soutenais ce mouvement mais depuis les décisions de la ministre, je ne le soutiens plus. Ce qui s’est passé est inadmisssible et immoral. je n’ai jamais soutenu Fotsing et Dorville. Mon opinion n’a toujours pas changé pour Fotsing. Mais j’ai lu dans France-Guyane une interview de Dorville, je me suis rendu compte que c’était un homme de très grande classe. C’est ce que j’avais à te dire, suis mon conseil.

  • Bonjour Quentin

    je n’ai pas envi de te répondre, cela serait me rabaisser devant toi, toi le plus guyanais que guyanais. Je te rappelle tout de même que je suis bien guyanaise et que je ne détestais personne.

  • Aurore Sagne arrête de multiplier les faux profils tu te ridiculises… D’autant qu’ils se ressemblent tous en plus.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Immigration : les enfermements au centre de rétention en hausse en 2023

L'année 2023 a connu une hausse du placement d'étrangers sans titre de séjour au centre de rétention administrative implanté à Matoury, indique la Cimade dans son bilan annuel rendu public mardi...

La Cogumer reprise par Abchée et fils

Placée en redressement en septembre 2022 par le tribunal mixte de commerce de Cayenne, puis en liquidation judiciaire en mars dernier suite à des difficultés financières, la Cogumer, l'un des ...

Les cinq recommandations pour réaliser la « Route du fleuve »

Un rapport sur la réalisation de la Route du fleuve, rédigé par un groupe de travail mené par les conseillers territoriaux Jessi Américain et Muriel Briquet, devrait être soumis à l'approbation...

1820 kg de cocaïne saisis à Degrad-des-Cannes

Guyaweb avait hier l'information que « 1820 kg de cocaïne ont été saisis dans un conteneur au port de Degrad-des-Cannes, jeudi 25 avril », soit le record absolu. La Jirs (Juridiction ...

Centrale électrique du Larivot : les riverains se rebiffent contre l’oléoduc

À l'occasion d'une enquête parcellaire complémentaire concernant le tracé de l'oléoduc qui alimentera en bio-carburant la centrale électrique du Larivot depuis Dégrad-des-Cannes, une dizaine de...

Oscar Silva, 29 ans, tué par le GIGN

C'était jeudi dernier, le 18 avril, vers 16 h, Oscar Silva (1), transporteur pour les sites d'orpaillage illégaux, a été tué par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) en ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube