Samedi 18 Mai

La nouvelle présidence sud-américaine ne rassure pas

La nouvelle présidence de l’Unasur – Union des nations sud-américaines – a une drôle d’odeur. Le 30 août, les douze chefs d’État de l’Union réunis à Paramaribo intronisaient Dési Bouterse, président du Suriname comme le nouveau dirigeant de la coalition sud-américaine. En 2012, il avait déjà reçu les rênes du Caricom (union de la communauté caribéenne) pour six mois*. Dési Bouterse qui a pourtant été déclaré coupable par la Cour Inter-Américaine des droits de l’homme pour crimes commis contre des Businenges (pendant la guerre civile de 1986-1992) en particulier contre une quarantaine* de N’djukas du village de Moïwona sur la…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

7 commentaires

  • 04 septembre 2013

    Ils sont complètement à côté de leurs pompes ceux qui admirent Bouterse ou font preuve de complaisance envers ce sinistre personnage. Et il y en a un paquet en Guyane. On a les penseurs et les militants aveugles qu’on peut…

  • 04 septembre 2013

    Il est vrai qu’actuellement, c’est Désir Bouterse le président du Surinam. Mais le communiqué du Mdes salue l’accès à la présidence de l’Unasur, de la République du Surinam. Il y a là une nuance que beaucoup ne peuvent pas (ou ne veulent pas) saisir. Libre a eux, ce n’est pas une telle attitude qui empêchera le Mdes d’avancer.
    Si je puis me permettre, l’idée forte que ce communiqué tente de faire passer c’est que le Surinam, un des plus petits pays de l’Amerique du sud, qui n’est ni lusophone, ni hispanophone, parmi les derniers du sous-continent à avoir accéder à l’indépendance, pays que nous connaissons tous en Guyane (lòtbò Maroni) pour y aller souvent, qui pour faire du shopping, qui pour faire du tourisme, pays dont beaucoup d’originaires vivent ici en Guyane, pays avec lequel nous avons des liens humains, anciens et forts, Ce PETIT PAYS, presque frère du nôtre va aujourd’hui présider aux destinées de cette formidable union, regroupant des grands pays de plus en plus importants sur l’échiquier mondial…. En filigrane, on pourrait même poursuivre en disant que cela aurait pu être nous, si…….
    En ramenant tout sur Désir Bouterse, cela simplifie tout, c’est bien car ça permet de rester dans la ligne éditoriale générale (le Mdes composé de dangereux individus) mais, cela ne pousse pas les gens à la nécessaire réflexion pour comprendre la situation dans notre environnement regional et faire progresser le pays.
    Le Mdes est malheureusement habitué à ce genre de « publicité » mais cela n’affecte en rien sa détermination.

  • 04 septembre 2013

    Vous répondez à côté M. Monthieux. Le cas Bouterse ne vous pose pas de problème de conscience, ou vous préférez regarder ailleurs pudiquement ? La fin ne justifie pas les moyens. On rappellera que cet honorable président du Surinam a été condamné par contumace pour trafic de drogue, qu’il s’est s’auto-voté une loi d’amnistie pour ne pas avoir à répondre de crimes. Puis il a nommé à la lutte contre l’anti-terrorisme son fils à peine sorti de prison, bel exemple de népotisme. Un fils de nouveau empêtré dans une affaire présumée de trafic d’armes et de drogues. Tout ça c’est la faute à l’Empire ? Le Surinam, quelle belle démocratie en effet !

  • 04 septembre 2013

    Sans sens….C’est dommage que les médias en Guyane ne parlent des pays voisins que lorsque il y a des problèmes. Ils seraient bon que vous parliez plus souvent de ce qui se passent autour de nous, pas seulement lors d’affaires scandaleuses comme celle ci. Et puis concernant cette affaire, que Bouterse soit un corrompu ou non, les Surinamais non pas de leçons à recevoir de personnes,surtout pas de la part d’ europeens qui ont des dirigeant qui sont souvent connut pour être des corrompus comme Berlusconi ou encore Chirac, et ne parlons même de Sarkozy et de l’infâme Bush.Balayez devant votre porte avant de jouer au « Révélateur ».

  • 04 septembre 2013

    Révélateur, cela me gêne d’entamer un dialogue sur le site mais je tiens quand même à vous préciser que mon intention première était tout simplement d’ expliciter le communiqué de mon mouvement qui à nul endroit, ne mentionne le nom du président du Surinam. Je ne vois pas pourquoi vous m’accusez de répondre « à coté. »
    L’analyse faite par le journaliste concernant la personnalité de Desi Bouterse est respectable mais ce que je déplore c’est que le Mdes soit « attaqué » sous cet angle, alors que le contenu du communiqué ne le justifie pas. Point barre.

    Maintenant, Révélateur, si vous voulez qu’on discute du cas de M. Desi Bouterse, dont je ne suis pas particulièrement fanatique, j’entends tous les arguments que vous évoquez et peut même comprendre votre ressentiment pour ce « despote. »
    Ce que je note néanmoins, et c’est là un élément factuel qui s’impose à moi, à vous et à toute la planète, c’est que les dirigeants de la Colombie, de l’Équateur, du Pérou, de la Bolivie, de l’Argentine, du Brésil, du Paraguay, de l’Uruguay, du Venezuela, du Chili et du Guyana l’ont choisi pour présider l’UNASUR.
    Je ne pense pas qu’ils ignoraient, ce faisant, les informations que vous livrez dans votre post.
    Alors soit ils sont tous corrompus, despotes et on se trouve en fait dans une affaire de copains et de coquins. Sérieusement, je ne le pense pas.
    Soit alors, qu’ils l’ont fait en toute connaissance de cause sans doute pour lancer un signal, ou pour des « qualités » qu’il posséderait (on connait plutôt ses défauts), je ne sais pas.
    Révélateur, vous trouverez peut-être une fois de plus que « je ne réponds pas à la question » mais si la question consiste à classer les dirigeants du plus démocrate au moins démocrate, sachez que je ne joue pas à ce jeu là et préfère laisser les populations choisir leurs dirigeants avec leurs propres critères, baignant dans leur propre réalité, qui n’est pas la mienne.

  • 04 septembre 2013

    Votre réponse est intéressante mais permettez-moi de vous donner mon sentiment. De deux choses l’une : si un peuple souverain a élu un tel « despote » (en tout cas un type pas très fréquentable), soit les élections au Surinam ont été truquées ou achetées (le trafic de drogue ça rapporte dans ce pays) soit les électeurs sont se montrés majoritairement immatures ou plus prosaïquement à côté de la plaque. Quant à Palaviré, si ton seul argument consiste à clamer qu’en Europe, en Italie ou aux USA il y a eu des présidents qui ne valaient guère mieux, ce n’est pas le sujet et surtout ça n’exonère pas Bouterse. On se concentre donc sur notre voisin, le Surinam, dirigé par un président aux mains sales. Et il y a eu plein de gogos guyanais pour crier à l’homme providentiel… Dans une démocratie, il ne peut y avoir d’homme fort, encore moins d’homme providentiel, c’est un mythe pour citoyens sans culture historique…

  • 04 septembre 2013

    Au fait Palaviré, je suis sans doute au moins autant Guyanais que toi donc ton procès en sorcellerie, tu repasseras., D’ailleurs, en Guyane, tu dois rouler comme moi sur des routes construites sur fonds européens. Idem pour diverses infrastructures publiques etc etc…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Epidémie de paludisme sur le littoral, du jamais-vu depuis 15 ans

Avec 340 cas en 2023 et 264 sur les quatre premiers mois de 2024, la Guyane n'avait pas connu d'épidémie de paludisme aussi intense depuis plusieurs années. Avec comme particularité la présence ...

Open bar à Degrad-des-Cannes : pas de scanner pour conteneurs avant 2025 a dit le préfet Poussier

Les trafiquants ne vont pas attendre, au plus tôt 2025, que le scanner à conteneurs soit enfin installé à Degrad des Cannes Ils utilisent déjà ce petit port tranquille pour écouler de la ...

Quatre morts en Nouvelle-Calédonie, l’état d’urgence décrété par le gouvernement

Alors que l'archipel est sous tension depuis plusieurs jours dans le contexte de l'adoption d'une réforme constitutionnelle portant sur l'élargissement du corps électoral du Caillou, le bilan ...

Le procureur Le Clair nommé comme magistrat de liaison en Italie et à Malte

Le procureur Yves Le Clair quitte la Guyane. Il est nommé en Italie et à Malte « comme magistrat de liaison » confie une source bien informée. Il a 57 ans. Sur son affectation au Vatican...

Nouvelle-Calédonie : l’Assemblée nationale adopte le texte contesté de réforme constitutionnelle

Un mois après le vote favorable du Sénat, l'Assemblée nationale a adopté mardi par 351 voix contre 153 le projet contesté de réforme constitutionnelle visant à élargir le corps électoral en ...

La Nouvelle-Calédonie sous haute tension : le dégel du corps électoral est soumis au vote ce mardi à l’Assemblée nationale

Déjà adopté par le Sénat, le dégel du corps électoral pour les prochaines élections provinciales de la Nouvelle-Calédonie est examiné par l'Assemblée nationale ce lundi 13 et soumis au vote ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube