Vendredi 14 Juin

Les horaires d’ouverture du pont de l’Oyapock élargis

Les horaires d’ouverture du pont de l’Oyapock élargis

Depuis mercredi 15 mai, les horaires d’ouverture du pont frontalier entre Saint-Georges et Oïapoque sont élargis indique la préfecture dans un communiqué.

Désormais, l’ouvrage est ouvert à la circulation des véhicules, du lundi au dimanche de 7h à 19h, « jours fériés français et brésiliens compris« . Soit deux heures de plus par jour, les précédents horaires étant de 8h à 18 heures.

Pour les activités de dédouanement commercial et la prise d’assurance frontière, la préfecture précise que les automobilistes brésiliens pourront acheter leurs assurances, tous les jours, de 8h à 12h et de 14h à 18h.

Le bureau des opérations commerciales pour le dédouanement des marchandises reste ouvert aux horaires habituels : les lundis et jeudis, de 6h30 à 13h et de 14h45 à 18h ; les mardis, mercredis et vendredis, de 6h30 à 13h.

L’élargissement de ces plages horaires, décidé lors de la dernière commission mixte transfrontalière de juillet 2023 à Cayenne et du comité local de la carte transfrontalière de janvier 2024 à Saint-Georges, doit permettre une plus grande flexibilité du pont international, terminé en 2011 mais inauguré seulement en 2017, vingt ans après le lancement du projet par les présidents Jacques Chirac et Henrique Cardoso.

Depuis son ouverture il y a sept ans, le pont est surtout un symbole de la proximité diplomatique entre la France et le Brésil. Les promesses de relations commerciales plus étroites entre les deux puissances ne s’étant pas concrétisées. En effet, le pont de l’Oyapock n’a pas été facteur de rapprochement. D’après France Culture, qui a consacré un podcast sur le sujet, le trafic était très modeste en 2022 avec 80 véhicules par jour, essentiellement de particuliers.

Photo : le pont de l’Oyapock est le seul ouvrage enjambant la plus grande frontière terrestre (730 km) que partage la France avec un autre pays © Archives Guyaweb

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube