Jeudi 02 Mai

La gestion foncière de L’Etat giflée par un rapport sénatorial

La gestion foncière de L’Etat giflée par un rapport sénatorial

Un rapport sénatorial inédit sur les domaines public et privé de l’État dans les Outre-mer a été enregistré le 18 juin par le Sénat. Quatre rapporteurs, dont MM. Patient et Larcher accusent l’État de maintenir la pression sur son patrimoine, bien que celui-ci soit trop lourd à gérer et que les moyens humains et financiers soient malingres et démobilisés. Ils estiment donc que l’incapacité de l’État à gérer son territoire favorise « la multiplication des occupations sans droit ni titre » et limite « la protection d’espaces présentant un intérêt stratégique pour les outre-mer ». Ils réclament une « remobilisation » de Paris et de ses…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

18 commentaires

  • Arretons de nous voiler la face. Nous savons trés bien quelles seront les conséquences si nous laissons la gestion des terres de guyane à nos élus locaux vereux.
    Le sénateur Patient pourrait il nous parler de la defiscalisation en outre mer et de ses abus par exemple par le biais de societé dont il est actionnaire ou tout du moins partie prenante….

    • Vous parlez de la défiscalisation agricole ? La surfacturation par 20 des travaux, au point que la défisc se transforme en revenu de les pseudo-cultivateurs? Ils n’ont jamais « touché » autant de pognon dans leur vie !
      Détournement massif des fonds publics comme subvention pantagruélique à la barbe de l’armée de fonctionnaires… Gestion ? Quelle gestion ?

  • Encore un rapport pour rien. Radotant les mêmes phrases, proposant les mêmes remèdes, aussi erronés les uns que les autres.Toutefois, ils auraient pu rajouter la corruption et les magouilles dans les bureaux mentionnés, ça aurait eu de la gueule au moins.
    Ce rapport ne sera ni suivi ni même lu, le tout sans aucune importance car les freins et les solutions sont ailleurs. Mais ce ne sont ni les sénateurs ni les fonctionnaires qui sauraient les voir. Les problèmes de compétences et de vision sont gravissimes et pas seulement en Guyane.

  • patient arrête tu le savais il a fallu 40 années en politique pour nous pondre ce document.
    allez allez

  • Mieux vaut tard que jamais, mais à choisir entre une gestion de terre par des élus locaux « vereux » ou un Etat mafieux j’avoue qu’il y a là quand même un vrai dilemme. Tout compte fait, je préfère une gestion du foncier par les guyanais, au moins on règle ça entre nous. Avec l’Etat colonial on ne pourra jamais développer la Guyane de toute les façons puisque ce n’est pas dans son intérêt! Pareil pour les incompétents, à choisir entre des incompétents guyanais ou des incompétents dont on ne veut plus en Métropole et qu’on nous envoie en Guyane, ya pas photo! Bref cette histoire de foncier de toute évidence n’est qu’une prémisse du réveil guyanais vers une indépendance que l’on ne verra sûrement pas de notre vivant puisqu’on en est encore trop loin, mais c’est inéluctable puisque après tout, tous les grands pays de ce monde sont passés un jour par là pour devenir un jour une nation. La nationalité guyanaise de demain sera composée de guyanais d’origine diverses. L’histoire se répète inlassablement.

    • Vivement le « règlement entre nous » et tant pis s’il risque d’être sanglant, vu le niveau des idées en vogue.
      Regardez ce qu’ils osent coucher sur papier : « la multiplication des occupations sans droit… découlent de la politique nationale… Ils réclament une hausse de la répression et des procédures à l’égard des contrevenants. »
      Décidément, le fond est atteint. Rien à espérer de ces imbéciles aveugles. Et du peuple qui vote pour…

  • J’ai vu un maire céder de la terre agricole à une personne n’habitant pas la commune, s’avérant être sa maîtresse. Or il y avait sur cette parcelle un projet spéculatif qui aurait pu rapporter à la commune. On voit donc chez nos élus communaux l’intérêt personnel primer l’intérêt collectif. Si l’Etat est médiocre dans sa gestion, par absence de politique d’aménagement concerté avec les collectivités, ce risque est plus faible. Que choisir ?
    J’ose espérer, constatant un retard dans les mauvaises habitudes assez constant, que dans 10 ans nos élus seront mûrs. Espérons aussi que la collectivité unique les forcera à devenir d’abord des gestionnaires et des aménageurs avant d’être un clan protégeant ses intérêts.

    • Mûrs dans dix ans ? Qu’est-ce qui vous permet d’être aussi optimiste ? La qualité de la jeunesse ou les capacités des élus actuels ?

      Moi, j’ai vu un fonctionnaire filer des centaines de hectares agricoles (terres publiques) à un pote en échange de quelques hectares (privés) dans un autre lotissement. Il est toujours en poste et il continue.
      Et bien d’autres.

  • A terence et bipbip

    Je vous invite à consulter les CV des gens qui sont en poste, Préfet, directeur de cabinet, secrétaire général et leurs principaux conseillers, les directeurs de la santé ou de la deal c’est facile, c’est sur le net. Je n’y ai vu que des meilleurs de leurs classes d’âge, venant des départements les plus sensibles en métropole ou en OM et ayant traiter des dossiers plutôt hautement connus et très réussi. Une chose est certaine, ils vomissent les mafieux et le disent haut et fort : découvrez-vous et allez les voir avec courage… C’était vrai il y a quelques années mais plus aujourd’hui… En revanche, le personnel politique guyanais lui est inchangé depuis des lustres. L’Etat aimerait bien se débarrasser de tout ce foncier, ses soucis sont bien ailleurs en ce moment, mais à qui en donner la gestion? Est-ce un cadeau pour les générations futures guyanaises de les sacrifier sur l’hôtel de la politique politicienne actuelle véreuse (pour reprendre vos termes). A quel personnel politique compétent s’adresser en Guyane? Des solutions? Alors il vaut mieux être patient encore un peu, les jeunes arrivent sur la scène politique, j’espère écarteront les dinosaures corrompus et agiront avec le réel souci de l’intérêt général. A eux il pourra leur être confié ce foncier, ils le géreront avec le souci de la conservation de leur environnement, dans une vraie éducation de développement durable, et non pour donner les marchés BTP à ses potes, légaux et illégaux, filer des permis de construire à son réseau, verser des pots de vins à tout va.
    Merci

    • Mon Sieur, si les CV étaient les garanties des compétences !

      On a vu l’affaire du malathion et leur obstination. Alors que Errare humanum est, mais il faut encore une certaine stature pour pouvoir reconnaître et modifier le tir.
      On a vu et commenté aussi l’affaire Chaton..
      Pour ce qui est leur formation… le directeur de la santé a un diplôme de fonctionnaire (École nationale de la santé publique) sans aucune formation scientifique, ce qu’il a prouvé sur l’antenne en direct, parlant du malathion.
      C’est l’esprit administratif qui induit ces erreurs, un système sclérosé et totalement court-circuité. C’est bien trop profond.
      Le préfet D. Ferey était flic (et trop perçu comme tel à la préfecture…) D. Abbé militaire doté d’une licence de droit. E. Spitz a fait l’ENA. Le seul qui avait une formation scientifique était JP Laflaquière. Sans que leurs diplômes aient une importance mesurable. C’est leur rôle, place et vision qui datent de Napoléon… ou un peu d’avant.
      Le dernier DEAL qui a eu un accès de sincérité, ça date de 2008. Il a reconnu dans France truc que le prix des constructions sont trop élevés en Guyane à cause des normes inutiles qu’ils FAUDRAIT réviser… Il l’a découvert deux mois avant sa mort… La sincérité ne porte pas de chance dans ce milieu, on dirait.

      Ils vomissent les maffieux, dites-vous ? Aller les voir avec courage ? Pourquoi, il faut avoir du courage pour s’adresser à un fonctionnaire, payé sur les deniers publics ? Peut-être que vous avez raison, et c’est justement l’un des problèmes…
      Mais je connais courriers qui attendent réponse préfectorale depuis cinq ans… Portant pourtant sur aberration administrative, dégâts immensurables. Adressé à D. Ferey. Ça attend toujours. Content pour son retrait de préfet.
      Un autre date de sept ans.
      Le principal détournement de la défisc via surfacturation se pratique par un ancien de la préfecture…
      Aller les voir ? A quoi sert la DCRI ? To be or not to be ?
      Je connais demande d’information datant de 2009. Jamais de nouvelle.
      Je connais des fonctionnaires qui rackettent par écrit (!) des gens, leur promettant de les laisser tranquilles en échange… ou pour exiger que plainte soit retirée…
      Je ne connais aucun fonctionnaire suffisamment bien élevé pour répondre aux lettres, dès que le sujet concerne son action sentant mauvais.
      Aller voir qui ? Ceux qui servent de leurs postes pour nuire aux uns et ferment les yeux sur des détournements des millions par d’autres ? Des fonctionnaires qui se permettent de critiquer les lois devant les tribunaux dès que ces lois leur sont opposées ? Arrêtez..
      Les élus sont ce qu’ils peuvent être : trop peu formés, souvent risibles, avec des idées et positions rarement respectables. Barrage, route de Saul, foutaises, copinage… La subvention Monlouis-Déva n’a été qu’une goutte de rien du tout, juste assez pour que l’équipe régionale puisse se qualifier…

      Leur comportement népo-despotique n’est que le résultat de ce que l’on leur impose et permet.

      Que l’Etat aimerait bien se débarrasser de tout ce foncier, dites-vous ? Primo, l’Etat n’aimerait rien du tout, l’Etat est une abstraction sans volonté. Le problème du foncier est dû à l'(in)action de ces fonctionnaires, le cadre légale existe depuis longtemps. C’est encore et toujours un problème de vision et de corruption induite par le régime actuel.
      Secundo, connaissez-vous la première et dernière tentative de « l’État » de se débarrasser de son foncier ? C’était les opérations agricoles de l’EPAG, la première vente du foncier public. Vous connaissez le résultat ? Sous contrôle direct de ces fonctionnaires… Parce que le sacrifice de la Guyane est déjà en cours, sur l’AUTEL de l’incompétence, incurie et copinage généralisés. Point besoin que la vérole locale soit aux commandes.

      Vous attendez les « jeunes » ayant une vraie éducation pour leur confier le foncier ? Longue vie à vous… En attendant, ceux qui font le plus de dégât à l’environnement et au développement dans tous ses sens sont précisément les fonctionnaires en poste, sous-formés, immobiles et souvent peu intègres. L’enjeu n’est pas de savoir quelle entité « contrôle » le foncier, l’enjeu est ailleurs.

      Attendez alors, la Guyane connaîtra le résultat…

    • Impossible de vous répondre sans être censuré, comme je viens de l’être.

      • MB

        Bonjour,
        vous allez bien vite en besogne bipbip. La mise en ligne des posts est manuelle, et à charge du rédacteur. Je n’ai eu le temps que ce matin de me pencher sur votre commentaire. D’où cette intervalle entre votre rédaction et la mise en ligne, simplement.

    • Excellent. Avec votre commentaire tout est dit, et bien dit

      • Je disais excellent commentaire à celui de Motheu, surtout pas à celui de Bipbip qui ne connaît pas grand chose à la préfectorale

        • J »en suis tout bouleversée.

          Fidèle à vous-même : quand vous n’avez rien à répondre vous mettez en question la compétence de l’autre de peur de regarder la vérité en face.
          Au lieu de voir la réalité, vous dénigrez ceux qui en parlent. Vieux comme la décadence…
          Vous venez de rajouter aux tares.
          CQFD

  • Comme dirait l’autre il lui a fallu être patient pour découvrir cela depuis le temps . Et sur les dérives , sur les malversations financières et autres détournements il n’a rien le cher Sénateur de Guyane ?

  • Pauvre Guyane …. je vais encore me répéter …. quand certains citoyens honnêtes veulent
    s’impliquer pour ce pays , on les neutralise , il existe des jeunes et des moins jeunes honnêtes qui , s’ils sont bien formés (pas avec des gens louches , véreux qui s’en mettent plein les fouilles pour eux et leurs maitresses ) peuvent faire avançer ce pays…
    il y a quelques élus qui sont honnêtes mais hélas pas assez nombreux
    Je ne désespère pas de voir ce pays sortir de ces eaux troubles….et partage les avis de de Terrence et Moteu
    Ne désespérons pas …. La Guyane ,Les Guyanais de naissance et d’adoption réveillez vous!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Immigration : les enfermements au centre de rétention en hausse en 2023

L'année 2023 a connu une hausse du placement d'étrangers sans titre de séjour au centre de rétention administrative implanté à Matoury, indique la Cimade dans son bilan annuel rendu public mardi...

La Cogumer reprise par Abchée et fils

Placée en redressement en septembre 2022 par le tribunal mixte de commerce de Cayenne, puis en liquidation judiciaire en mars dernier suite à des difficultés financières, la Cogumer, l'un des ...

Les cinq recommandations pour réaliser la « Route du fleuve »

Un rapport sur la réalisation de la Route du fleuve, rédigé par un groupe de travail mené par les conseillers territoriaux Jessi Américain et Muriel Briquet, devrait être soumis à l'approbation...

1820 kg de cocaïne saisis à Degrad-des-Cannes

Guyaweb avait hier l'information que « 1820 kg de cocaïne ont été saisis dans un conteneur au port de Degrad-des-Cannes, jeudi 25 avril », soit le record absolu. La Jirs (Juridiction ...

Centrale électrique du Larivot : les riverains se rebiffent contre l’oléoduc

À l'occasion d'une enquête parcellaire complémentaire concernant le tracé de l'oléoduc qui alimentera en bio-carburant la centrale électrique du Larivot depuis Dégrad-des-Cannes, une dizaine de...

Oscar Silva, 29 ans, tué par le GIGN

C'était jeudi dernier, le 18 avril, vers 16 h, Oscar Silva (1), transporteur pour les sites d'orpaillage illégaux, a été tué par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) en ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube