Après la forte mobilisation du 5 décembre, les syndicats des secteurs public et privé appellent, ce mardi 17 décembre, à une nouvelle journée nationale de mobilisation contre la réforme Macron-Delevoye* sur les retraites.
En Guyane, l’intersyndicale composée de Solidaires, Utg, Cfe, Cgc, Unsa, Sgen, Cfdt, Fo, Fsu, Cgt et Cftc appelle « les travailleurs, les privés d’emploi, les retraités » à venir manifester pour le retrait de ce projet dans les rues de Cayenne et de Saint-Laurent-du-Maroni. En Guyane, près de 2000 personnes ont contesté le 5 décembre ce projet de réforme des retraites porté par le gouvernement (Guyaweb du 05/12/2019).
Mercredi 11 décembre devant le Conseil économique, social et environnemental (CESE), le Premier ministre Edouard Philippe a dévoilé les grandes lignes du projet sur la réforme des retraites : “la fin des régimes spéciaux sauf pour les forces de sécurité intérieures, un régime par points, les personnes nées avant 1975 ne sont pas concernées (1), le maintien de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans et une pension garantie de 1000 euros pour une carrière complète au SMIC”.
Pour l’intersyndicale guyanaise, les annonces sur la réforme des retraites faites par le Premier ministre mercredi ont “confirmé les angoisses et la dégradation de la situation notamment avec l’allongement du temps de travail (retraite à 64 ans dès 2022) et la baisse des pensions pour tout le monde (public, privé)”.
L’intersyndicale donne rendez-vous mardi 17 décembre à Cayenne à 8h30 devant le jardin botanique (rond-point petit Monaco) pour une marche vers la place des Palmistes et à Saint-Laurent du Maroni à 9h devant le lycée Bertène Juminer pour une marche vers la sous-préfecture.
*En pleine polémique suite aux révélations de la presse sur de possibles conflits d’intérêt, le Haut-Commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye a remis sa démission au président de la République ce lundi 16 décembre.
(1) Les personnes nées avant 1975 ne sont pas concernées. Les personnes nées après 2004 entreront directement dans le système universel. Pour les personnes nées entre 1975 et 2004, la carrière jusqu’à 2025 sera calculée avec les anciennes règles.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.