Samedi 24 Fevrier

Publicité Guyaweb

Le Congrès des élus se tiendra ce samedi 13 mai

Le Congrès des élus se tiendra ce samedi 13 mai

Reporté de nombreuses fois, le Congrès des élus sur l’évolution statutaire aura lieu ce samedi 13 mai à 9 heures à l’hôtel territorial de Suzini. Après de multiples reports qui ont mis en exergue la précipitation de l’exécutif guyanais à faire valider son projet politique d’évolution statutaire, (presque) plus rien ne peut empêcher le Congrès des élus de se réunir.

Rendez-vous est donné ce samedi à 9 heures, à l’hôtel territorial, aux maires, élus territoriaux et parlementaires qui devront se prononcer sur le projet d’évolution statutaire du territoire, relancé le 26 mars 2022 à l’occasion du dernier Congrès.

A l’ordre du jour, ce samedi, les participants auront à adopter le procès-verbal du Congrès du 26 mars 2022, à valider l’accord de méthode négocié avec le gouvernement « relatif aux modalités de la concertation sur le processus d’évolution statutaire de la Guyane« , et à valider l’avant-projet du document d’orientations sur l’évolution institutionnelle de la Guyane, soit les travaux du comité de pilotage (Copil), qui s’est réuni une vingtaine de fois depuis le mois d’août.

En somme, les élus auront à réaffirmer la posture politique de la Guyane vis-à-vis du projet d’évolution institutionnelle du territoire, en quête davantage d’autonomie.

Initialement prévu le 25 mars, puis le 15 avril, le Congrès des élus avait été reporté au 6 mai à l’issue de la dernière séance de travail du Copil du 29 mars au vu des questions de fond soulevées par les autorités coutumières. Ces dernières avaient alors lu une déclaration politique exprimant doutes et réticences quant à la place qui leur serait réservée au sein de la future collectivité autonome de Guyane via un Sénat coutumier uniquement consultatif.

Depuis, les autorités coutumières amérindiennes se sont réunies à quatre reprises au village Bellevue d’Iracoubo et soumettront samedi leur projet de document d’orientation politique qui mentionne les bases de ce que sera la nouvelle « assemblée » représentant les autorités autochtones de Guyane lors de la création du futur territoire autonome.

Soucieux d’avancer sur ce dossier phare de sa mandature, Gabriel Serville avait insisté lors de l’assemblée plénière du 11 avril pour qu’une date soit quand même arrêtée pour le Congrès, y compris si tout les sujets ne sont pas aboutis. « Le rôle du Congrès sera justement d’amender des travaux qui ne sont pas encore finis », avait déclaré le président de la Collectivité territoriale de Guyane. Le 6 mai avait alors été désigné en assemblée plénière avant que le Congrès ne soit décalé d’une semaine, au 13, en raison de l’absence d’un tiers des élus devant y siéger.

D’après Roger Aron, l’élu de la CTG délégué à l’évolution statutaire, en plus du Sénat coutumier, les sujets du « corps électoral et de l’Europe, moins aboutis », devront également être tranchés par les élus lors du Congrès.

Photo de Une : Le Congrès des élus en 2017 © Archives Guyaweb

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

1 commentaire

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Conférence sur Gaza : « nous devons être aux côtés des occupés »

Un débat public sur le conflit en cours dans la bande de Gaza était organisé à Cayenne, jeudi 22 février, par le collectif Free Palestine Guyane en présence des députés Davy Rimane et ...

Laurent Castillon ancien braqueur de bijouterie en Suisse, on a retrouvé 27 armes chez lui en Guyane…

Le 20 décembre 2021, à Cayenne, Laurent Castillon, 54 ans, né le 19 août 1967 à Marseille est tué par balles en plein après-midi à proximité de son magasin. Il s'agit d'une exécution : il...

7 ans de prison requis par le parquet général contre « l’assistant maternel » pour avoir agressé sexuellement 11 victimes âgés de « 3 à 12 ans »

Surprise au début du procès, alors que j'étais prêt à quitter les lieux, pour laisser le huis clos se dérouler, personne ne demande à ce que ce procès soit fermé au public. "Il y a une ...

Arrivée des étages de la fusée inaugurale Ariane 6

Les étages principal et supérieur du premier lanceur de vol Ariane 6 sont arrivés hier au port de Pariacabo à bord du cargo hybride Canopée au terme de neuf jours de traversée transatlantique. ...

Montagne d’Or : la justice tire un trait sur le renouvellement des concessions

Par deux décisions rendues le 6 février, la Cour administrative d'appel de Bordeaux a rejeté le renouvellement des concessions minières Élysée et Montagne d'Or de la compagnie éponyme, ...

Visite présidentielle : Emmanuel Macron en Guyane du 24 au 26 mars

Le bruit d'une visite officielle du président de la République en Guyane circulait depuis plusieurs semaines, nous sommes en mesure de confirmer cette information : le chef de l'Etat Emmanuel Macron...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube