Vendredi 12 Juillet

Ariane 6 : un lancement pour l’Histoire

Ariane 6 : un lancement pour l’Histoire

Ce mardi 9 juillet à 16 heures, la toute première Ariane 6 de l’Histoire a décollé avec succès du Centre spatial guyanais de Kourou. L’aboutissement d’un programme lancé en 2014 qui ouvre une nouvelle page de l’épopée spatiale et technologique devant permettre aux Européens de retrouver une souveraineté perdue en juillet dernier avec la fin d’Ariane 5.  « Un moment historique pour l’Europe spatiale. L’Europe est de retour. » C’est avec ces termes que Philippe Baptiste, directeur général du Centre national d’études spatiales (Cnes), a résumé le lancement de la toute première Ariane 6 de l’Histoire une heure après que la fusée…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

22 commentaires

  • Frog

    Assurément une bonne nouvelle pour la Guyane, elles sont rares en ce moment .

  • Frog

    Ah pardon, deux bonnes nouvelles *https://www.lefigaro.fr/actualite-france/kemi-seba-a-perdu-la-nationalite-francaise-20240709*

  • Patoche

    Il va y a un avoir un message de soutien de nos deux députés humanistes du coup ?

  • Frog

    Sûrement ! De trop violans également.
    Et du coup perd t’il la  » citoyennete d’honneur de la ville kolonial ? Taubira repasse en pôle position?

  • Frog

    Allez chiche FF un petit article sur la déchéance de nationalité du citoyen d’honneur de la ville de cayenne avec comme illustration les deux députés bras dessus bras dessous ! ( ou au choix sandra en extase)

  • Patoche

    Chuuuut !!! Ils ne sont pas potes avec un xénophobe, un antisémite ou un dictateur. Alors de là à avoir un article. Non, vous aurez les résultats du tour de Guyane en août et les faits divers des assises correctionnalisées.

  • Bello973

    Ah, ça y est…Patoche et le « Matzneff du coin » on fait copain copain.

  • Patoche

    Ça devrait vous réjouir le prédicateur de l’arc républicain…faire front commun…ou alors ça marche juste pour vos enfumades des pissotières ?

  • Bello973

    Bonne nouvelle donc…Maintenant, pour être au top…il n’y a plus qu’à avoir des décisionnaires européens un peu moins cons que ceux d’Eumetsat, qui dernièrement ont brutalement annulé leur commande à Ariane 6 pour lui préférer un lanceur américain.

  • Bello973

    Forcément que ça me fait très plaisir, madame pipi et le « Matzneff du coin » enfin réunis… Un peu d’affection dans ce monde de brutes.

  • Bello973

    Presque aussi con que nos deux députés qui s’affichent aux côtés de l’adepte, parmi tant d’autres, de la prose faunistique. Celui qui traita Taubira de macaque…
    L’ancien premier ministre Edouard Philippe qui se fait chopper pour un dîner avec Marine Le Pen… provoquant l’indignation d’une partie de la macronie.

  • Patoche

    La géopolitique c’est pas votre truc…
    Et j’en profite…vous êtes au courant que roi des pissotières = madame pipi…c’est troublant de devoir l’expliquer…enfin…la Guyane…

  • Bello973

    Madame pipi c’est pas surtout la dame qui squatte les pissotières? A mon avis elle est juste au smic, aucun privilège de royauté… Mais bon « roi des pissotières = madame pipi» si c’est l’universitaire urinaire qui le dit…Il a fait de longues études après tout.

  • Bello973

    Apparement, le directeur exécutif du CNES lui aussi il trouve ça très con…

    « J’attends avec impatience de comprendre les raisons qui ont pu pousser Eumetsat à prendre une telle décision, dans cette période où tous les acteurs de l’aérospatiale européenne ainsi que la Commission européenne réclament des satellites européens à bord de lanceurs européens ! » (Philippe Baptiste, directeur exécutif du CNES)

    Potache devrait peut-être lui donner quelques cours de rattrapage en géopolitique…

  • Patoche

    Peut-être que votre première leçon serait apprendre le temps long avant de jouer les procureurs…mais bon, à quoi bon en demander trop au roi du temps ultra-court et de la punchline des chiottes. Un vrai adolescent…

  • Patoche

    Au passage, pas de chance mais c’est bien dans mes cordes pour les cours. Vous devriez le savoir le délateur masqué.

  • Bello973

    Ah mais oui…Le directeur exécutif du cnes sera sans doute ravi de faire la connaissance de madame pipi…pour une petite leçon de géopolitique sur le temps long. Mais franchement pas certain que vous réussissiez à lui faire digérer la posture atlantiste d’Olaf Scholz avec ce genre de rhétorique à deux balles.

  • Patoche

    Je tenterai modestement avec ma formation universitaire et mon expérience professionnelle dans le domaine. Et vous ? Quelles formations ? Licence de grande gueule de l’UG option droit pénal de bas étage ? VAE géopolitique-maçonnerie ?

  • Bello973

    Délateur…dit l’andouille qui écrit sottement son blase sur le mur des pissotières, sans pouvoir l’assumer jusqu’au bout…Hein, Pétoche? Madame pipi aurait dû poursuivre un peu plus longtemps ses études, elle aurait peut-être appris qu’avec un nom et un vulgaire moteur de recherche…Délation à qui au fait? Vos collègues profs vous ont regardé de travers à cause de vos divers frasques dans les commentaires de la presse locale? On vous charrie avec des ahou ahou ahou…intempestifs dans la salle des profs? Bah…Faut rigoler Pétoche…Pas vrai?

  • Bello973

    En plus, refiler notre beau satellite européen à ce gourou trumpiste qu’est Elon Musk… Elle a franchement bon dos la géopolitique. Une vraie visionnaire du temps long madame pipi.

    https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/etats-unis-faut-il-craindre-le-pouvoir-d-elon-musk_6601659.html

  • Patoche

    Ça y est il s’emporte le maçon guyanais…

  • Bello973

    C’est surtout le patron du cnes qui s’emporte:

    « Ce choix désespère Philippe Baptiste. Certes, reconnaît le président du Cnes, il est « plus risqué aujourd’hui de monter sur Ariane 6 que sur Falcon 9 ». Mais le choix d’un lanceur, argue-t-il, n’est « pas seulement une équation économique, c’est aussi une question de politique européenne, industrielle et de souveraineté ». « Ce sont les mêmes Etats qui financent le développement d’Ariane 6, qui disent publiquement ‘préférence européenne’ pour les lanceurs, et qui votent pour avoir un lancement sur SpaceX », s’agace Philippe Baptiste.
    … « Il y a un truc qui ne tourne pas rond, assure le patron du Cnes. Il faut que, à un moment, la Commission prenne la main pour qu’on ait une règle du jeu qui soit extrêmement claire sur le sujet : en gros, à partir du moment où il y a de l’argent public sur un satellite européen, il est lancé sur un lanceur européen. » (Challenges – V.Lamigeon – juillet 2024)

    https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/un-piege-a-loup-grossier-pourquoi-eumetsat-a-lache-ariane-6-pour-spacex_898142

    Cet individu n’a pas dû faire de longues études…vivement les cours de rattrapage en géopolitique de madame pipi, qu’il se remette un petit peu à niveau. Le contribuable européen adore enrichir un peu plus Elon Musk…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

CTG : adoption du budget additionnel et du nouveau Contrat de convergence et de transformation 2024-2027

Pour la dernière assemblée plénière de la Collectivité territoriale de Guyane avant la pause politique des grandes vacances, les conseillers territoriaux ont surtout parlé finances ce jeudi 11 ...

3 ans de prison ferme avec maintien en détention pour Arthur Maxwell qui entre février et juin 2018 a déposé 161 dossiers d’étrangers en situation irrégulière

Arthur Maxwell, bientôt 44 ans, qui ne s'était pas présenté au procès de 1ère instance le 25 janvier, a écopé d'une peine plus sévère en appel : 3 ans de prison. Il est auto-entrepreneur ...

Ariane 6 : un lancement pour l’Histoire

Ce mardi 9 juillet à 16 heures, la toute première Ariane 6 de l’Histoire a décollé avec succès du Centre spatial guyanais de Kourou. L'aboutissement d'un programme lancé en 2014 qui ouvre une ...

[Live] : Jean-Victor Castor et Davy Rimane réélus députés de la Guyane

Les résultats définitifs sont connus, après les dépouillements dans les 22 communes de Guyane. Le député sortant Jean-Victor Castor soutenu par le Nouveau Front populaire recueille 14302 voix ...

Qui pour gouverner au lendemain des législatives ?

Arrivée en tête des élections législatives avec 182 député(e)s élu(e)s mais loin d'obtenir la majorité absolue à l'Assemblée nationale (289 sièges), la gauche, qui revendique les clefs de ...

Un coup de moins bien pour Gémima Joseph au meeting Diamond League à Paris, ça s’analyse alors qu’elle doublera 100 et 200 aux JO

Avec des conditions de vent défavorable (-2m/s), Gémima Joseph n'a réalisé que 11 s 43 à Paris au Diamond League hier. Une semaine après son doublé aux championnats de France sur 100 et 200 ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube