Vendredi 12 Juillet

Législatives : le Rassemblement national en tête du premier tour

Législatives : le Rassemblement national en tête du premier tour

Selon les premiers résultats du premier tour des élections législatives anticipées, le Rassemblement national et ses alliés de droite devancent au national avec 34% des suffrages exprimés la coalition de gauche du Nouveau Front Populaire (28,1%) et le camp présidentiel (20,3%). La participation, qui s’établissait à 59,39% à 17 heures, est la plus forte depuis près de 40 ans. 

Trois semaines après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, les urnes ont parlé ce week-end dans les 577 circonscriptions du pays. D’après les premiers résultats, le parti d’extrême droite du Rassemblement national (RN) et ses alliés de droite sont arrivés en tête du premier tour du scrutin avec 34% des voix. L’alliance des partis de gauche du Nouveau Front Populaire est en seconde position avec 28,1%, devançant Renaissance (20,3%), le parti du camp présidentiel.

Le RN est donc ce soir le premier parti de France, mais il est à ce stade trop tôt pour entrevoir une projection en sièges de la future Assemblée nationale et une éventuelle majorité absolue pour le parti d’extrême droite. Ce dernier a besoin a minima de 289 sièges pour l’obtenir.

D’après plusieurs instituts de sondage, le RN et ses partenaires liés à Eric Ciotti disposeraient d’une majorité relative de 230 à 280 sièges selon l’Ipsos, et de 240 à 270 sièges d’après l’Ifop, tandis que Elabe entrevoit la possibilité d’une majorité absolue avec 260 à 310 députés d’extrême droite.

Devant ses partisans, le président du RN, Jordan Bardella, qui brigue le fauteuil de Premier ministre, a estimé que les résultats de ce dimanche constituaient « un verdict sans appel » et la preuve d’une « aspiration claire au changement ». Jordan Bardella a appelé les électeurs à « rester mobilisés dans un ultime effort » en vue du second tour du 7 juillet qui sera déterminant.

LR botte en touche

Peu après l’annonce des résultats, le président Emmanuel Macron a appelé à un « large rassemblement clairement démocrate et républicain » face au RN.

À gauche, plusieurs leaders politiques – Marine Tondelier (EELV), Raphaël Glucksmann (Place Publique), Jean-Luc Mélenchon (LFI) – ont demandé à tous les partis arrivés en 3e position de se désister face au RN en cas de triangulaires au second tour des élections législatives.

Chez Les Républicains, divisés par l’alliance du président du parti Eric Ciotti avec le Rassemblement national, aucune consigne de vote ne sera donnée pour le second tour. « Là où nous ne sommes pas présents au second tour, considérant que les électeurs sont libres de leur choix, nous ne donnons pas de consigne nationale et laissons les Français s’exprimer en conscience« , a indiqué la direction de LR dans un communiqué relayé par l’AFP. Le parti a recueilli 10% des suffrages ce dimanche.

Un jour après la plupart des territoires ultramarins dont la Guyane, un peu plus de 49,5 millions de personnes étaient appelées à voter ce dimanche dans l’Hexagone. La participation au premier tour, très forte, s’élevait à 59,39% à 17 heures. Un chiffre en hausse de 20 points par rapport au premier tour des Législatives 2022 à la même heure (39,42%). Une telle participation pour des élections législatives n’avait pas été observée depuis 1988.

Photo de Une : le Rassemblement national est arrivé en tête du premier tour des Législatives ce dimanche avec 34% des voix © compte X Jordan Bardella

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

16 commentaires

  • Frog

    Au delà des tartines de Me kabello, il n’y a qu’ une seule question qui vaille d’être posée, POURQUOI cette montée du rn ?
    Et a quoi assiste t’on en ce moment ? Aucun débat ! Aucune remise en question à gauche comme à droite, l’épouvantail Fn qui fait le jeu de tous les partis « republicains » depuis 81 ne tient plus.

  • Patoche

    Carrément ! Pas plus tard que ce matin sur France inter, les invités rappelaient dans la matinale que le coup du barrage n’a pas de sens au vu de la casse sociale opérée depuis des décennies par la gauche et la droite. Les gens en ont marre de jouer le jeu et ensuite de se faire enfumer. Mais bon, ça plaît au roi de la pissotière…

  • Bello973

    Il y en a qui parlent tout simplement de banalisation des idées du RN…Et force est de constater que Frog, tu soutiens le principe de la suppression du droit du sol à Mayotte. Qu’est-ce qui fait que tu en sois arrivé là? L’argument économique de madame pipi, vraiment?

  • Frog

    Faudrait peut être commencer par écouter les citoyens Français de Mayotte qui eux vivent aux premières loges. Exactement comme plenel incapable d’entendre la paroles de femmes magrébines sous la pression cultuelle ou culturelle des quartiers…

  • Patoche

    Mais quel enfumeur le roi de la pissotière.
    Vous êtes prêt pour Cnews, Pascal Praud vous attend.

  • Bello973

    Le principe du droit du sol cela reste une valeurs républicaines sacrées…Tu y renonces à cause de Plenel. Mais merci tout de même de confirmer en creux qu’il ne s’agit pas vraiment d’une problématique économique. D’autant que les électeurs du RN ne sont pas tous dupes sur les valeurs de l’extrême-droite s’agissant de redistribution (le RN ne veut par exemple pas rétablir l’ISF). Ce qui les attire c’est surtout le discours sur la préférence nationale. Le problème c’est les « Mustafa » comme dit l’autre, dont la femme rétorque à sa voisine un « à la niche ».

  • Patoche

    Exactement les propos que vos copains tiennent ici aux haïtiens ou malheureux étrangers qui osent se plaindre…xénophobes et racistes en se disant de gauches et humanistes…la blague guyanaise.
    Au passage, le droit du sol tel que vous le présentez n’existe pas réellement en France. En tout cas ce n’est pas aussi simple. Ce n’est pas comme au Brésil par exemple mais qu’importe…le droit pour les nuls par le roi de la pissotière. Bisous mon hater !

  • Bello973

    Je me permets juste de vous rappeler que vous-même « confirmez la prose faunistique » d’un gradé de la gendarmerie ayant connu des sanctions administratives pour ses propos racistes. Ce climat raciste vous y contribuez largement à votre hauteur…Le bal des faux-culs.

  • Patoche

    Comme vos champions…comme vos provocations…comme vos leçons de morale…bref, balayez devant votre porte. Quand des carnavaliers se déguisent en singe en vociférant, quand des repris de justice portent des cagoules façon miliciens, je me dis que c’est étrange de reprocher des propos racistes à qui que ce soit.

  • Bello973

    « je me dis que c’est étrange de reprocher des propos racistes à qui que ce soit. »

    Et vous alimentez donc ce climat raciste en relativisant…Un gradé de Saint-Cyr peut donc tenir des propos racistes en public devant un parterre d’officiels, puisque les jeunes des quartiers souvent issus de l’immigration d’ailleurs, sont provocants… Du coup pas étonnant que Repnat du Gaito ne vous effraie pas plus que cela… C’est assez cohérent.

    Et ce qui est aussi étrange c’est que vous avez tendance à cibler un groupe en particulier…

    « Les créoles guyanais sont sectaires, xénophobes voire racistes » (@Dtc @Benkwa – FG)

    Là vous ne généralisez plus bizarrement… Pourquoi ne condamner que les créoles? Vous absolvez toutes les autres composantes de la société guyanaise… Par exemple, statistiquement il y a probablement tout autant de racistes « métropolitains » en Guyane…Les élections nationales en attestent. Pourquoi cette stigmatisation, cette essentialisation, ce jugement ciblé?

  • Patoche

    On se sent visé mon champion ?

  • Patoche

    Rassurez-vous également, on sait bien où vote majoritairement la grande muette. Ça fait un point commun avec une bonne partie de la population locale. Une couleur ou une religion n’a jamais empêché d’être sectaire, xénophobe voire raciste.

  • Morvandiau

    Quand nos 2 députés participent à une soirée en l’honneur de Kémi Séba, racialiste notoire condamné pour antisémitisme et provocation à la haine raciale, ce n’est pas alimenter le climat raciste ?
    Il y a eu indignation et condamnation des propos du gendarme, mais il n’y a même pas eu un murmure pour nos 2 députés.
    Parmi la gauche, y aurait il un racisme pouvant être valorisé et cautionné par des élus de la nation, dans l’indifférence générale ?
    Je pense très sincèrement que le Nouveau Front Populaire est au courant de cette indignité qu’il aurait vertement dénoncé s’il s’agissait de députés LR ou RN, mais il accorde malgré tout son soutien aux députés sortants.
    La gauche s’accommode donc très bien du racisme qui rampe dans ses rangs, dès lors que cela lui permet de conquérir des sièges à l’assemblée, tout comme le fait le RN.
    Les médias de gauche s’en accommodent.
    Et les commentateurs autoproclamés humanistes tout autant.
    Et ça donne des leçons.

  • Patoche

    Vous savez, quand sa spécialité est de monter les uns contre les autres en transformant les propos et en ne citant que ce qui convient…que demander au roi des chiottes ? Finalement, heureusement qu’il n’est pas en politique. Qu’il reste à faire son procureur pipi chez lui.

  • Bello973

    Il va falloir que tu atterrisses Morvandiau…Le représentant des autorités autochtones (Christophe Pierre) participait lui aussi à cette soirée de Kémi Séba…Il est parfaitement visible sur la vidéo…Ce qui va dans le sens de la remarque de M.Lama s’inquiétant de cette proximité dans sa tribune. Il va bien falloir admettre un jour que le ressentiment anti-colonialiste est bien plus large que tu ne le crois. Ce qui ferait basculer bon nombre d’autochtones dans la catégorie des racistes, selon les considérations de celui qui adoube la prose raciste du gendarme… Mais rien n’est perdu, la preuve tu votes désormais en faveur d’élus créoles jadis en proie à une véritable haine, selon toi…

  • Bello973

    L’ennui avec votre essentialisation et stigmatisation des créoles…

    « Les créoles guyanais sont sectaires, xénophobes voire racistes »

    …c’est que vu que nous, guyanais de tous poils, allons justement voter pour deux candidats entrant dans cette catégorie. Vous nous condamnez donc tous à l’opprobre. Voilà pourquoi les gens raisonnable prennent d’ordinaire le soin de mettre un « certains » à ce genre de sentence… Prenez l’exemple de Morvandiau, lui au moins la prudence de circonscrire aux « élus  » … » en proie à « une véritable haine »… C’est déjà beaucoup moins généralisant. Et lui n’insinuerait jamais, comme vous le faites, que Jean-Marie Tjibaou ait été un xénophobe au motif qu’il fut indépendantiste…C’est totalement stupide comme raisonnement.

    Ça plus la confirmation de la « prose faunistique » en l’occurrence raciste (dixit l’AFP) du gendarme… Ça donne donc quand même une drôle d’impression. Essayez de mieux vous exprimer si vous ne voulez pas que l’on interprète mal votre propos et votre posture. Dans le cas contraire, lorsque vous en mettez plein et partout de la sorte, tout autour de la faïence, faites au moins l’effort de ne pas couiner s’il y en a qui remarquent l’odeur. Restez donc dans l’amusement jusqu’au bout…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

CTG : adoption du budget additionnel et du nouveau Contrat de convergence et de transformation 2024-2027

Pour la dernière Assemblée plénière de la Collectivité territoriale de Guyane avant la pause politique des grandes vacances, les conseillers territoriaux ont surtout parlé finances ce jeudi 11 ...

3 ans de prison ferme avec maintien en détention pour Arthur Maxwell qui entre février et juin 2018 a déposé 161 dossiers d’étrangers en situation irrégulière

Arthur Maxwell, bientôt 44 ans, qui ne s'était pas présenté au procès de 1ère instance le 25 janvier, a écopé d'une peine plus sévère en appel : 3 ans de prison. Il est auto-entrepreneur ...

Ariane 6 : un lancement pour l’Histoire

Ce mardi 9 juillet à 16 heures, la toute première Ariane 6 de l’Histoire a décollé avec succès du Centre spatial guyanais de Kourou. L'aboutissement d'un programme lancé en 2014 qui ouvre une ...

[Live] : Jean-Victor Castor et Davy Rimane réélus députés de la Guyane

Les résultats définitifs sont connus, après les dépouillements dans les 22 communes de Guyane. Le député sortant Jean-Victor Castor soutenu par le Nouveau Front populaire recueille 14302 voix ...

Qui pour gouverner au lendemain des législatives ?

Arrivée en tête des élections législatives avec 182 député(e)s élu(e)s mais loin d'obtenir la majorité absolue à l'Assemblée nationale (289 sièges), la gauche, qui revendique les clefs de ...

Un coup de moins bien pour Gémima Joseph au meeting Diamond League à Paris, ça s’analyse alors qu’elle doublera 100 et 200 aux JO

Avec des conditions de vent défavorable (-2m/s), Gémima Joseph n'a réalisé que 11 s 43 à Paris au Diamond League hier. Une semaine après son doublé aux championnats de France sur 100 et 200 ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube