Dimanche 19 Mai

En Guyane, contre la réforme des retraites, des barrages filtrants sont érigés

En Guyane, contre la réforme des retraites, des barrages filtrants sont érigés

Au lendemain du 49.3 dégainé par le gouvernement Borne, de la motion de censure rejetée à 9 voix près et de l’entretien télévisé du chef de l’Etat Emmanuel Macron, l’Intersyndicale est vent debout. Ce jeudi 23 mars, des actions sont prévues sur tout le territoire national pour cette 9e journée de mobilisation contre la réforme des retraites contestée mais adoptée in extremis en début de semaine.

En Guyane, comme la semaine dernière, quatre points de ralliement sont prévus. Au rond-point de Suzini, axe stratégique reliant la commune de Rémire-Montjoly à la ville capitale Cayenne, quatre barrages filtrants ont été érigés dès 5h30 et les syndicats, plus nombreux que la semaine dernière, sont mieux organisés, a pu constater Guyaweb.

Rond-point de Suzini, Île de Cayenne © RG/ GUYAWEB

« Après de nombreuses mobilisations, l’utilisation du 49.3 montre la faiblesse du gouvernement face aux citoyens en lutte. L’échec de la motion de censure à 9  près est un signe que la lutte doit se poursuivre face au mépris et à l’autoritarisme du Président de la République Macron », a écrit dans un communiqué l’intersyndicale de Guyane Fo, Cftc, Cfe-Cgc, Unsa, Solidaires, Fsu, Utg et Cfdt.

Outre le rond point de Suzini, ceux de la Crique Fouillé de Matoury et de la mairie pour Kourou seront aussi bloqués… d’importants embouteillages sont à prévoir.

Quant à Saint-Laurent, capitale de l’Ouest guyanais, la méthode sera différente :  à 11 heures un barbecue sera organisé devant la maison du sous-préfet de Saint-Laurent-du-Maroni.

 

Plus d’informations à venir.

Photos de Une et d’illustration : Jeudi 23 mars, au rond-point de Suzini, l’un des trois barrages filtrants érigés en Guyane – Photo © Guillaume Reuge / Guyaweb

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

5 commentaires

  • Catzel

    L’essentiel c’est de donner le plus possible de travail aux personnes de l’hexagone et des Outre-Mer. Il importe aussi de comparer ce que font nos partenaires européens en matière de durée du travail, de temps de cotisation et d’âge de départ à la retraite. Il faut éviter de créer des distorsions de concurrence au sein de l’Europe et avec nos voisins non européens. Il importe d’être à la pointe de l’innovation industrielle et du progrès social.
    Je fais confiance à Notre Première Ministre pour accéder aux premières places de la réussite économique et le mieux être social. On veut plus de recherche, plus d’investissements compétitifs, plus de formation et plus de mieux vivre.

  • Morvandiau

    Une poignées de fonctionnaires, agrippés à leur généreux et spécifiques régimes de retraite (là les inégalités ne dérangent pas), qui bloquent pour une bonne partie les prolétaires de Guyane…
    La comparaison entre la retraite d’un employé d’EDF et celle d’un salarié du privé, est, à pénibilité égale, tout à fait scandaleuse et ces gens se permettent de se vanter de bloquer l’économie pour conserver leurs privilèges ?
    Mais au fait, quelles sont les propositions de ces syndicats de nantis pour résoudre le problème arithmétique des retraites et de la pyramide des âges ?
    Cette posture capricieuse bien Française d’avoir le beurre et l’argent du beurre est bien détestable.

  • Bello973

    Hum, un esprit à droite étant par nature peu enclin à entendre des propositions syndicales, je ne sais pas trop s’il faut vraiment vous infliger ce genre de violences Morvandiau. Macron, est beaucoup plus prudent lui, il préfère ne rien savoir…

    https://www.cgt.fr/actualites/france/retraite/mobilisation/pour-financer-les-retraites-augmentez-les-salaires-pas-lage-de-depart

    Étant moi-même assez peu adepte de la mise en danger d’autrui, je vous laisse la responsabilité de vous exposer d’avantage, en cherchant vous-même pour FO ou la CFDT.

  • Morvandiau

    Merci pour la bonne barre de rire que je me suis tapé en lisant les propositions de la CGT !
    Ces génies de l’efficience économique ont trouvé la solution que tous les pays industrialisés dont la population est vieillissante n’ont pas trouvé. Heureusement qu’en France on a de sacrées idées à défaut de pétrole. Ceci dit, j’aurais préféré le pétrole, lui au moins on peut le raffiner !

  • Bello973

    Vous voyez, bien qu’en faisant mine de prendre le parti des prolétaires, vous n’êtes assurément pas prêt pour une petite hausse de 5% de leurs salaires, ou encore la mise à contribution des très très riches échappant à l’impôt.

    https://www.challenges.fr/economie/une-enquete-explosive-sur-les-impots-des-milliardaires_848062

    Il serait pourtant plus glorieux de s’en prendre aux vrais nantis privilégiés et surprotégés par Macron (suppression de l’isf, flat tax) plutôt qu’à de simples fonctionnaires… non?

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Gémima Joseph sort encore un bon chrono en Martinique sur le 100 m en 11 s 07, fatiguée elle n’a pas doublé avec le 200 m

Gémima Joseph, 22 ans et demi, a réalisé ce soir au meeting international de la Martinique, son deuxième chrono sur 100 mètres en 11 s 07 (les minimas olympiques qu'elle avait déjà réalisés ...

Saint-Laurent du Maroni : les enjeux de la future ville la plus peuplée de Guyane

En 2030, Saint-Laurent du Maroni, qui n'était encore qu'un bourg de quelques milliers d'habitants dans les années 1970, devrait devenir la ville la plus peuplée de Guyane avec près de 130 000 ...

Epidémie de paludisme sur le littoral, du jamais-vu depuis 15 ans

Avec 340 cas en 2023 et 264 sur les quatre premiers mois de 2024, la Guyane n'avait pas connu d'épidémie de paludisme aussi intense depuis plusieurs années. Avec comme particularité la présence ...

Open bar à Degrad-des-Cannes : pas de scanner pour conteneurs avant 2025 a dit le préfet Poussier

Les trafiquants ne vont pas attendre, au plus tôt 2025, que le scanner à conteneurs soit enfin installé à Degrad des Cannes Ils utilisent déjà ce petit port tranquille pour écouler de la ...

Quatre morts en Nouvelle-Calédonie, l’état d’urgence décrété par le gouvernement

Alors que l'archipel est sous tension depuis plusieurs jours dans le contexte de l'adoption d'une réforme constitutionnelle portant sur l'élargissement du corps électoral du Caillou, le bilan ...

Le procureur Le Clair nommé comme magistrat de liaison en Italie et à Malte

Le procureur Yves Le Clair quitte la Guyane. Il est nommé en Italie et à Malte « comme magistrat de liaison » confie une source bien informée. Il a 57 ans. Sur son affectation au Vatican...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube