Jeudi 25 Avril

Publicité Guyaweb

Une sale campagne

Plusieurs lecteurs nous ont interpellés, certains se disant « choqué » par la toute nouvelle campagne d’affichage qui a surgi dans Cayenne. Cette campagne de communication commandée par la municipalité appelle au civisme de la population. Un affichage qui va droit au but, pour marquer les esprits. La moindre des choses que l’on puisse dire c’est que « la campagne est réussie ». C’est ce qu’inspirent les quelques réactions de riverains et automobilistes que nous avons recueillies et transmises à Eric Lerouge, de l’entreprise de communication à l’origine des affiches « Cayenne tous coupables » placardées en 4×3 sur les différents axes routiers…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

0 commentaires

  • 14 septembre 2011

    Merci Guyaweb pour cette recherche d’informations. Je suis contente de voir que certaines personnes réagissent.
    De mon côté, c’est le choc total, encore 4 affiches rencontrées ce matin sur mon petit trajet en vélo. De quoi commencer la journée dans le dégoût et l’énervement!
    Je pense à tous ces jeunes, encore malléables, qui font leur rentrée et qui grandissent dans ces messages de haine. Comment peut-on associer une tête pleine de boue et des rats sans ressentir ce sentiment?
    Je suis extrêmement déçue et m’en vais écrire une lettre à notre Mairie (si naïve?), responsable de cette horreur.

  • 14 septembre 2011

    Campagne de com. avec des images et messages chocs, négatifs et culpabilisants, en voila un bel exemple de pédagogie ! Non sans rire, je suis curieuse de voir les retombées d’une telle campagne car de prime abord…c l’effet inverse d’une sensibilisation/ conscientisation, soit un rejet, qui risque de se produire ! Qui a envie de se sentir coupable ? Valorisons plutôt les bons gestes !

  • vincent
    14 septembre 2011

    « Tous coupables » ?? Ha bon ? Perso, je jette les papiers dans la poubelle, je balance jamais une canette par la fenêtre, j’amène mes encombrants à la déchetterie et des fois j’essaie de trier le verre. Faut arrêter de faire culpabiliser les gens et de tout amalgamer !

    Et le point d’interrogation après « Cayenne Ville saine ? » et « Cayenne Ville séecurisée ? » sur l’en-tête des affiches, c’est à se demander si c’est une contre campagne de com’ contre la Mairie !

    Et j’imagine même pas la tête des touristes qui vont voir ces affiches. C’est le CTG qui doit être content pour la bonne pub…

    Pour le même budget, il aurait mieux fallu organiser des campagnes de nettoyage des bas côtés et de sensibiliser les plus jeunes dans les écoles.

  • 14 septembre 2011

    HYPOCRISIE quand tu nous tiens …..

    prochaine campagne de pub : un balayeur des services techniques en portrait avec « il en a marre de ramasser derrière vous ». mieux, une chtite fleur qui pousse dans un bac avec en arrière plan l’avenue de Gaulle tout propre…. comme c’est troooop mignon !!!

    Que ceux qui trient, collectent et jettent correctement leurs ordures ne se sentent pas visés par cette campagne. Cette campagne de pub n’est pas faite pour féliciter les bons citoyens, mais pour toucher tous les autres, ceux contre qui vous pestez quand vous voyez un bras jetant une canette par la fenêtre de la voiture devant vous…. et vous pensez que ces gens là, en voyant un beau 4X3 d’un paysage tout propre tout beau auront envie de le rendre encore plus propre !! ??? awa dans vos rêves !

    ON VIT PAS DANS UN MONDE DE BISOUNOURS !!!

    Les français ( je généralise je sais c’est pas bien ) passent leur temps à râler contre les amendes et autres contraventions ! N’empêche c’est bien le seul moyen de faire reculer les incivilités !!! si ta eu un PV c’est bien que t’étais en faute non ?? ya que contraints et forcés que les français appliquent les lois !
    Si c’était pas le cas ben … on serait anglais ou danois, hollandais ….

    Bref perso je suis POUR les campagnes de pub choc ! et vos enfants me direz vous …. là aussi arrétez de vous voiler la face, si vous pensez que vos enfants ne visionnent pas régulièrement des images 100 fois plus choquantes que ça, vous êtes bien naïfs !!

  • 14 septembre 2011

    Navrée Jojo, vous êtes blasé comme la plupart de nos concitoyens mais ce n’est pas parce qu’on vit dans un monde « 100 fois plus choquants » qu’il faut banaliser la violence, (surtout quand il s’agit d’une campagne d’un service publique)
    Et je ne suis pas sûre que ce soit le seul moyen d’obtenir une ville propre.
    Personnellement, je pense que toute campagne d’affichage « ville propre » est inutile, il faut de la formation, des moyens sur le terrain (et sûrement des amendes)..
    N’avez-vous pas vu des algues dans les caniveaux du centre-ville? C’est quand je vois ça que je me dis qu’il vaut mieux créer des emplois et nettoyer mieux la ville, éduquer les enfants que de nous polluer sans cesse plus avec des messages publicitaires. (soit dit en passant, les panneaux poussent de plus en plus dans notre chère ville bien loin de Bisounours)

  • 15 septembre 2011

    J’aime beaucoup le titre de l’article : « une sale campagne », preuve que l’agressivité n’est pas là où vous voudriez qu’elle soit.
    Vous êtes juge et partie…, et à votre convenance, parce que l’écriture vous donne cette liberté…, vous devenez délateur. C’est la société VIKING qui a réalisée cette campagne, Eric Lerouge n’est qu’un humble gérant d’entreprise : Viking / Eric Lerouge, marrant non !!! Non ? Laissez tomber !
    Chere MB qui signez cet article, pour votre info. : sillonnez les rues de Cayenne, vous découvrirez peut-être, si vos yeux servent à voir, et votre tête à penser, qu’il y a quatre affiches et quatre thèmes différents : propreté – salubrité – solidarité – sécurité.
    4 mots qui, vous en conviendrez peut-être, s’ils n’étaient pas chargés que de bonnes intentions citoyennes, sont aussi constitutifs des idéaux les plus élevés d’une humanité, comme la solidarité par exemple.
    Je crois qu’avec la solidarité il n’y aurait pas de pauvreté, pas d’agressivité, pas de violence et, par conséquent, pas de juges !
    Je vous laisse juge, car vous l’êtes n’est pas puisque c’est une « sale campagne » !
    Merci, une fois de plus, du ton « laconique » de Eric Lerouge…, mais la réponse et le ton, était plutôt une manière élégante de « botter en touche » face à l’énormité de votre question, je cite :  » Pourquoi justement un noir couvert de boue » ???
    Décidément vous avez un don !

  • 15 septembre 2011

    Puff j’ai remarqué qu’en guyane tout choque! purée je ne savais pas les âmes guyanaises aussi sensible! Bref, la mairie de cayenne a entièrement raison et comme le dit la très belle prose de la journaliste, cette campagne ne reflète-t-elle pas la vrai réalité du terrain? Car qu’on se le dise il y a peu de capitale dans le monde où l’on cotoie les rats et les caffards. Je valorise cette campagne, elle choquera et fera réagir et surtout elle permettra de prendre conscience du non respect du travail des services environnement qui oeuvrent pour une ville propre. Bravo à la ville de Cayenne, et entre nous il est temps que les mentalités changent, et que les guyanais ouvre leurs esprits qui pour beaucoup ont la pensée qui s’arrete au palier de leur porte. Il serait temps de jetter un coup d’oeil vers l’extérieur, puff même Paramaribo n’est pas aussi sale que Cayenne! Et franchement si ça peut m’éviter d’hériter des caffards de mes voisins qui viennent mourrir devant ma porte car moi ma maison est clean je serais la plus heureuse de ne plus avoir à ramasser la malpropreté des gens……

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Oscar Silva, 29 ans, tué par le GIGN

C'était jeudi dernier, le 18 avril, vers 16 h, Oscar Silva, transporteur pour les sites d'orpaillage illégaux, a été tué par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) en Guyane....

Une urbanisation spontanée aux lourdes conséquences

L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six ...

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Où en est le projet de Centre hospitalier régional universitaire ?

Jeudi dernier, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et ...

Comment la justice s’empare des questions environnementales

Créé en 2021, le pôle environnement du tribunal judiciaire de Cayenne, doté de magistrats spécialisés, monte en puissance depuis un an et demi afin de mieux poursuivre les atteintes ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube