vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Mirdad Kazanji : «la présence des variants, c’est une nouvelle épidémie dans l’épidémie»

Mirdad Kazanji : «la présence des variants, c’est une nouvelle épidémie dans l’épidémie»
L'ARS n'a pas immédiatement dévoilé la détection du V.O.C. brésilien

Séquençage, variants brésiliens P1 et P2 détectés sur des échantillons de Guyane, questionnement quant à l’immunité face aux variant of concern (VOC, les variants préoccupants), interrogations qui demeurent en matière de vaccination, le Dr Mirdad Kazanji, directeur de l’Institut Pasteur à Cayenne, a accordé vendredi en début de soirée un entretien à Frédéric Farine. L’Institut Pasteur a mis en évidence «au cours de la semaine» à Paris, selon son directeur en Guyane, la présence du variant préoccupant P1 brésilien, par séquençage, au sein de deux échantillons de cas positifs guyanais au Covid-19, figurant dans un lot de 71 échantillons envoyés…

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite, identifiez-vous ou abonnez-vous.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb

Abonnez-vous

13 commentaires

  • EL MATADOR

    A Manaus, la vague est passée, elle a duré presque deux mois, elle a rempli les cimetières, brisé la vie des familles, confiné une population déjà meurtrie et révélé les lacunes du système de santé brésilien.

    En Guyane nous avons la chance de disposer d’un petit peu de temps pour préparer des stocks d’oxygène par anticipation, de se préparer à armer des lits en réanimation, et surtout de vacciner de façon très active et de toute urgence toute la population qui en ferait la demande.

    Mais rien ne se fait, on se limite à investir uniquement dans la détection, on ne se donne pas les moyens de vacciner comme on le devrait en se reposant sur le faux prétexte entretenu et répèté en boucle par l’ars qu’il paraîtrait que les guyanais ne voudraient pas du vaccin…

    le plus pitoyable c’est que c’est probablement cette affirmation scandaleuse qui servira de prétexte lorsque les écoles seront fermée à nouveau et la population confinée à nouveau.

    Ce sera plus facile de rejeter la faute sur un refus du vaccin par la population, que de reconnaître les insuffisances nullissimes de la stratégie vaccinale, et le manque d’anticipation au niveau de l’ars.

    Ils ne pourront pourtant pas dire qu’on ne les avait pas prévenu…

  • FF

    Je ne comprends pas bien votre raisonnement. C’est tout de même une démarche du citoyen d’aller se faire vacciner ou non.

  • EL MATADOR

    C’est une démarche individuelle d’un côté, mais c’est aussi et avant tout une démarche d’intérêt général.
    C’est aussi une démarche stratégique. Une fois que des gens auront leur carnet de vaccination tamponné et certifié en main, ils auront un argument difficile à contrer pour récupérer leurs libertés individuelles : droit de voyager, de se réunir, de vivre tout simplement… Même si on doit encore porter un masque durant encore quelques temps pour protéger les autres.

    Je pense que le premier vacciné en bonne et due forme, carnet de vaccination en main et masque sur le visage, que l’on voudra verbaliser ou empêcher si il veut passer un week-end à oiapoque pourra ensuite saisir le tribunal administratif en mediatisant son action pour faire valoir ses droits.

    En Israël les gens qui se sont fait vacciner sont en train de récupérer leurs libertés individuelles, faisons en autant ici.

  • EL MATADOR

    D’ailleurs, le passeport vaccinal est déjà en phase de développement, il sera mis en place par iata, (Association internationale du transport aérien.)
    Il sera opérationnel à partir de fin mars.
    Et il est prévisible que toutes les compagnies aériennes finissent par l’adopter rapidement.

    Plus d’informations sur:

    https://www.iata.org/en/programs/passenger/travel-pass/

    Ceux qui ne voudront pas se faire vacciner seront cloués au sol.

    Chaque année des millions de personnes se font vacciner contre la grippe, pourquoi ne pas envisager de faire pareil contre le Covid, qui se retrouverait alors au même niveau qu’une grippe saisonnière.

  • GZ

    Pourquoi ?
    Parce que, par exemple https://www.tvlibertes.com/le-samedi-politique-covid-vaccin-la-geneticienne-alexandra-henrion-caude-nous-dit-tout

    et aussi pour cause du titre de l’article…. ce qui nous oblige à rendre à César ce qui est à César : DRaoult explique ceci depuis longtemps et à qui veut entendre qu’il s’agit / s’agira de nouveaux virus sur nouveaux virus, compte tenu de la nature de ces bestioles.
    Variabilité qui plaide, tout naturellement, contre la vaccination. Bonjour.

  • EL MATADOR

    Je ne pense pas que le fait de citer un média mis en place par le noyau dur du front national soit un argument crédible.
    La prochaine fois cite directement « mein kampf »…

    tvlibertes = extrème droite

    https://www.marianne.net/culture/tv-libertes-la-webtele-des-ultra-reacs-qui-se-reve-en-fox-news-la-francaise

  • lematourien

    Le directeur de l’institut Pasteur dit qu’avec le petit été de mars, le virus va disparaitre !! Pourquoi? La pandémie mondiale montre que le virus n’a pas l’air de se soucier du climat…Guyaweb j’espere que vous aurez la mémoire de vos interviews et de reposer la question a ce monsieur durant le petit été de mars…Je ne vois pas en quoi le petit été de mars va changer quelque chose…Peut etre cela sera pire avec les carbets, baignade….

  • FF

    Il avait indiqué en novembre qu’il pense que le climat peut jouer un rôle parmi d’autres paramètres. C’est une hypothèse à la lumière de certains faits. Un chercheur biologiste en France m’avait confirmé cette hypothèse à l’époque. La grippe c’est un peu comme ça. Dans l’Hexagone, en dépit de rave party à gogo l’été dernier et de relâchements patents, l’épidémie a connu une accalmie l’été dernier. Idem en Guyane à partir de l’arrivée de la saison sèche fin juillet. Ce sont deux exemples, cela n’en fait pas une vérité. C’est une hypothèse de « facteur » supplémentaire.

  • EL MATADOR

    histoire de mettre un peu d’huile sur le feu de la citation de GZ, sur le site qu’il met en avant, on trouve des trucs débiles du genre:

    « le refus de Donald Trump de participer à la cérémonie d’investiture, laissent un goût amer à un mandat qui s’achève avec de lourdes suspicions d’injustice et de fraudes électorales. »

    https://www.tvlibertes.com/le-samedi-politique-avec-gerald-olivier-trump-biden-la-revanche-de-letat-profond-2

  • FF

    GZ t’as le chic pour dégoter sur la toile les médias qui informent sans parti-pris : une chaîne pro Poutine et maintenant la chaîne de réinformation (ça ne s’invente pas) TV Libertés

  • GZ

    C’est bien lamentable de se raccrocher à un point Godwin, au lieu de se concentrer sur le sujet.
    Je me moque des origines de cette chaîne, seule la démonstration de cette dame qui compte. Vous allez me dire qu’elle est naturellement incompétente ou FN ou « nazi » parce qu’elle s’exprime là ?
    Je regrette plus que vous q’une telle référence en la matière soit réduite à une média marginale, exclusivement en ligne, indépendamment de sa qualification politique à laquelle vous vous accrochez.
    Bref, elle explique ses réserves purement scientifiques et parfaitement cohérents quant aux (seuls) vaccins ARN. (Elle n’est pas seule) Je crois deviner que vous n’y comprenez pas grand’chose. Parce que TV Libertés est « facho ». Bravo les gars.

  • Bello973

    Hum, t’es sûr de toi la GZ…

    https://youtu.be/lMvVQAK1a0g

    https://factuel.afp.com/les-tests-pcr-natteignent-pas-la-plaque-cribriforme-et-sont-plus-efficaces-que-des-tests-salivaires

    https://factuel.afp.com/covid-vaccin-la-geneticienne-alexandra-henrion-caude-nous-dit-tout-attention-cette-video-virale

    Pour le coup des nanoparticules dans le cerveau… Elle procède par insinuation, approximation farfelue, corrélation douteuse… Tu parles d’une démonstration, ça n’a rien d’un mode de raisonnement scientifique.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Covid-19 : cinq des quinze personnes décédées en Guyane en 2021 n’étaient âgées que de 55 ans ou moins, la barre des 90 morts est atteinte ou franchie

Il y a eu deux victimes de plus du Covid-19 en Guyane en établissement hospitalier ces derniers jours, deux femmes, pas vraiment âgées, qui ont perdu la vie après avoir contracté ce virus. La ...

Chlordécone: des milliers de manifestants en Martinique réclament un procès

Des milliers de manifestants ont défilé en Martinique, samedi 27 février, afin d’exiger un procès dans l’affaire de l’empoisonnement des populations et des sols au chlordécone. Aux Antilles...

Mégacentrale du Larivot : les associations écologistes saisissent la justice

Les associations écologistes Guyane Nature Environnement et France Nature Environnement attaquent en justice les autorisations préfectorales accordées fin 2020 au projet controversé de Edf de ...

Couvre-feu, restaurants, bars, vente d’alcool à emporter : les nouvelles mesures de restrictions à compter du 27 février

En raison de l'amélioration de la situation sanitaire, un « allègement des mesures de restrictions » entrera en vigueur sur le territoire guyanais à compter de ce samedi 27 février, ont ainsi ...

Moratoire sur l’industrie minière : l’échec de la Convention citoyenne pour le Climat 

La tentative de la Convention citoyenne pour le Climat – 150 citoyens tirés au sort pour émettre des recommandations visant à réduire les émissions carbone de la France – consistant à ...

Une famille de demandeurs d’asile avec deux enfants, expulsée de la Pointe Buzaré lundi, obtient un relogement ce jeudi

Une famille avec deux enfants faisant partie des 40 expulsés, lundi, du campement de la Pointe Buzaré à Cayenne, a bénéficié ce jeudi d'une solution de relogement par La Croix Rouge qui gère ce...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2021 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube