Dimanche 05 Mai

Kourou : l’alcool frais pourrait réintégrer les commerces

Kourou : l’alcool frais pourrait réintégrer les commerces

Sous la pression des commerces de proximité, François Ringuet accepte d’abroger l’arrêté municipal interdisant la vente de boissons alcoolisées réfrigérées, si les commerçants s’engagent à respecter une « charte » de bonne conduite. L’arrêté municipal d’interdiction de la vente au détail de boissons alcoolisées réfrigérées pourrait être levé ce mardi annonce le cabinet du maire de Kourou, qui signera au préalable, dans l’après-midi, une charte de bonne conduite avec les commerçants de proximité de la ville. Cet arrêté qui a interdit graduellement depuis 2013 la vente de boissons alcoolisés fraîches dans les libres services des quartiers ne fait pas l’unanimité. « La demande émane…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

9 commentaires

  • Prochaine étape, les dealers demanderont la fin du harcèlement policier. Comme la demande « émanera des commerçants », M. Ringuet devrait la soutenir. Les armuriers aussi envisagent de suivre le mouvement.
    Et rappelons-le à M. le Maire de Kourou : vendre de l’alcool à consommer sur place sans licence IV est illégal… Quant à la vente d’alcool dans les stations-services, on est pas loin de la complicité de meurtre là…

    • Petite précision Marabout, vous qui êtes toujours très bien informé, vous n’êtes pas sans savoir que la boisson la plus vendue (et consommée) dans (et devant) les épiceries de Guyane est… la bière. Les épiciers doivent en effet avoir une licence IV pour vendre de l’alcool fort (rhums et alcools distillés), licence III pour les vins, et seulement II pour les produits fermentés (dont fait partie la bière).

      http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F22379.xhtml

      Je crois bien avoir vu le panneau des licences à l’entrée de l’épicerie que je fréquente régulièrement à Cayenne… Mais il n’est pas impossible que ce soit une exception.

      Mais… si je me permets également de vous répondre une fois de plus, c’est parce que vous avez la fâcheuse tendance à faire des amalgames grossiers entre « ce qui existe » et « ce que vous imaginez possible ». Comparer les dealers aux commerçants (qui en effet assurent une certaine rentabilité avec la vente d’alcool), c’est comme dire (comme le sous-entend inlassablement un certain Eric Z) que « Les noirs et les arabes sont des dealers, des voleurs, des délinquants »…

      Il y en a marre de toujours entendre le même type de propos qui ne font avancer les choses en rien. D’autant plus que l’alcool ne disparaîtra pas de la société avant un bon moment… S’il vous plait, contentez vous de critiquer ce qui existe tant que vous le souhaitez, puisque vous semblez y prendre un plaisir macabre, mais cessez de terroriser tout le monde avec vos propres peurs.

      :-)

      • « certain plaisir » suffisait… Je suis un peu étourdie par votre grogne constante.

        PS: la vente dans les stations services n’est pas si « meurtrière » que ça Marabout : ces lieux sont parfois les seuls endroits servant de commerce de proximité dans les zones rurales… (du moins en métropole). Et pour insister, je tiens à vous rappeler que ce n’est plus le cas dans les stations de l’île de Cayenne depuis au moins un an (même la 24/24).

        • Il ne vous aura pas échappé que la plupart des bières réfrigérées ne sont pas vendues pour être emportées, mais sont bel et bien consommées sur place. Sinon, la réfrigération n’aurait aucun sens. Il y a donc bel et bien besoin d’une licence II dans ce cas et si vous en avez vu une, vous avez bien de la chance, mais je crois que c’était hélas une exception.
          Les dealers sont comme les commerçants, ils achètent, ils revendent avec marge.

  • beaumont

    Bonne nouvelle pour tous les poivrots de guyane (jeunes et moins jeunes), ils pourront à nouveau étancher leur soif et emmerder le monde entier ensuite. Mais bon je suis rassuré, une « charte », qui n’engage que ceux qui y croient va changer la donne !!!

    Cet arrêté municipal devrait être étendu à toute la Guyane et pas seulepment à Kourou.

    Et puis quand on a soif, il y a suffisamment de choix de boissons fraiches désaltérantes sans alcool pour tous les goûts (sauf pour les alcoolos patentés bien sûr!!).

    Ainsi va la Guyane…

  • désolant, désespérant, affligeant!!!!!!
    Trop facile de dire que Mr Ringuet obéit aux commerçants!
    Même pas le courage d’assumer ses actes!

  • Alors que la ville de Kourou est sous tension, francois ringuet cède à la pression des commerçants et ce, sans partir d’une évaluation partagée avec les citoyens et les forces de l’ordre. Il n’y a pas de surprise, à l’approche des élections cette fois ci, territoriales, on baisse sa culotte devant tous les lobbyings commerçants chinois, uclak et autres…..

  • rigolo cet article quand on sait que les boissons fraîches étaient toujours vendues « sous le manteau » par la plupart des épiceries qui avaient des glacières sous le comptoir ou qui allaient directement chercher les bières fraiches dans l’arrière boutique…

  • En même temps c’est pas faux de dire que l’arrêté ne servait à rien. Si on veut des bières à Kourou pour regarder un match de foot chez soi sur son canapé, obligé d’attendre voir 2h pour que ça glace ou sinon bin effectivement, on fait un stock de bières à la maison.

    cependant là où cet arrêté peut être pertinent c’est finalement s’il interdit la consommation d’alcool sur la voie publique et en l’occurrence devant la porte du commerçant c’est souvent la voie publique! Je ne pense pas monsieur Ringuet stupide ni ses élus et ils ont murement réfléchi avant de passer à l’acte. Le fameux chinois du bourg de Kourou qui posait problème avait effectivement vu la situation s’empirer depuis le précédent arrêté car à défaut de bières ils buvaient du rhum ou venaient carrément avec une glacière dans leur voiture, Tout simplement pcq ça leur sert de place des palmistes! lol Donc oui il faut interdire la consommation sur la voie publique

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Immigration : les enfermements au centre de rétention en hausse en 2023

L'année 2023 a connu une hausse du placement d'étrangers sans titre de séjour au centre de rétention administrative implanté à Matoury, indique la Cimade dans son bilan annuel rendu public mardi...

La Cogumer reprise par Abchée et fils

Placée en redressement en septembre 2022 par le tribunal mixte de commerce de Cayenne, puis en liquidation judiciaire en mars dernier suite à des difficultés financières, la Cogumer, l'un des ...

Les cinq recommandations pour réaliser la « Route du fleuve »

Un rapport sur la réalisation de la Route du fleuve, rédigé par un groupe de travail mené par les conseillers territoriaux Jessi Américain et Muriel Briquet, devrait être soumis à l'approbation...

1820 kg de cocaïne saisis à Degrad-des-Cannes

Guyaweb avait hier l'information que « 1820 kg de cocaïne ont été saisis dans un conteneur au port de Degrad-des-Cannes, jeudi 25 avril », soit le record absolu. La Jirs (Juridiction ...

Centrale électrique du Larivot : les riverains se rebiffent contre l’oléoduc

À l'occasion d'une enquête parcellaire complémentaire concernant le tracé de l'oléoduc qui alimentera en bio-carburant la centrale électrique du Larivot depuis Dégrad-des-Cannes, une dizaine de...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube