Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Publicité Guyaweb

Gérard est venu deux fois de l’Hexagone pour se faire vacciner contre le Covid-19 en Guyane !

Gérard est venu deux fois de l’Hexagone pour se faire vacciner contre le Covid-19 en Guyane !

Un métropolitain qui se rend régulièrement en Guyane pour des prestations professionnelles a profité de séjours sur ce territoire français d’Amérique du Sud pour s’y faire vacciner contre le Covid-19.

Il l’a confié à Guyaweb.

Exclu

C’est une révélation que nous avait consentie le docteur Jacques Breton dans son interview -depuis éminemment commentée- (relire la première partie de cet entretien, puis la deuxième) : selon lui, l’on arrive d’un peu partout pour se faire vacciner en Guyane.

Il nous l’avait indiqué, à sa manière, dans cette partie de l’interview :

Guyaweb a pu depuis échanger avec un métropolitain, Gérard (1) qui est dans ce cas. Il a pris deux fois l’avion jusqu’en Guyane depuis Orly, pour s’y faire vacciner.

Je fais partie de ceux qui ont profité de la Guyane pour se faire vacciner.

Cet homme de nationalité française, âgé de plus de 50 ans mais de moins de 75, nous explique son stratagème :

«Je fais partie de ceux qui ont profité de la Guyane pour se faire vacciner. Parce qu’à Paris, il était impossible de se faire vacciner alors qu’en Guyane c’était rapidement ouvert aux plus de 50 ans, ce que j’avais appris. J’ai donc profité d’une venue programmée en Guyane sur le plan professionnel pour m’y faire vacciner (1ère dose, ndlr). Et je suis revenu une seconde fois en Guyane exprès pour me faire vacciner (2ème dose, ndlr)».

Effectivement, nous l’avons vérifié (voir le schéma de l’évolution de la vaccination sous le texte), en Guyane, la vaccination a été ouverte à partir de l’âge de 50 ans, dès la septième semaine de l’année soit la semaine du lundi 15 au dimanche 21 février 2021.

«Comme je devais revenir un mois plus tard en Guyane pour faire mon deuxième vaccin faute de pouvoir le faire en métropole, je me suis arrangé pour faire glisser une autre affaire professionnelle en Guyane, exactement un mois après y avoir reçu la première injection.», narre encore Gérard.

A cette époque, en France hexagonale, la vaccination était réservée «aux plus de 75 ans», se souvient-il, dès lors Gérard était de fait obligé de revenir en Guyane pour l’injection de la seconde dose de vaccin.

«Comment avez-vous pris rendez-vous depuis l’Hexagone ?, lui a-t-on demandé. Vous avez pris rendez-vous par internet ?».

Non à l’époque ce n’était pas par internet, j’ai téléphoné, explique Gérard. On m’a donné rendez-vous. Et le jour où j’ai été vacciné, ils m’ont donné un autre rendez-vous. Je l’ai ensuite fait modifier légèrement depuis Paris afin de coller à l’affaire professionnelle que j’avais pu faire différer

«Quels éléments et documents avez-vous dû présenter le jour de votre vaccination étant donné que vous ne résidez pas en Guyane ?», lui a-t-on encore demandé.

Mon nom, ma carte vitale et mon carnet de vaccination, égrène notre interlocuteur. On ne refuse pas les gens sous prétexte qu’ils n’habitent pas en Guyane, poursuit-il.

Sur la carte vitale de Gérard, il est rattaché à la sécurité sociale sur Paris : «ce n’est pas une obligation d’habiter Cayenne pour s’y faire vacciner», note-t-il.

Une illustration de plus que le nombre de Guyanais vaccinés est encore inférieur aux pourcentages officiels pourtant déjà faibles : la Guyane est ainsi officiellement, par son taux de vaccinés, parmi les trois territoires français où les gens sont le moins vaccinés contre le Covid-19 : juste devant Mayotte et la Guadeloupe qui ferment la marche.

Et encore, le taux de vaccinés de Guyane est calculé sur un quotient censé représenter une population totale de 289 500 habitants (qui correspond à l’estimation Insee de population en Guyane au 1er janvier 2020). Or la croissance démographique en Guyane est forte.

Nous sommes raisonnablement aujourd’hui autour de 300 000.

Au jeudi 27 mai en Guyane, 18 956 secondes injections avaient été effectuées selon les derniers chiffres (2) de l’ARS.

Des personnes de Guyane et d’ailleurs…

FF

(1) Le prénom a été modifié
(2) Le tableau de la Lettre Pro du 31 mai de l’ARS

 

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb

Abonnez-vous

32 commentaires

  • cabot
    01 juin 2021

    L’histoire ne dit pas si ce monsieur à son retour de Guyane a dû rester à l’isolement pendant une dizaine de jours. Cependant il a eu bien raison de profiter de l’opportunité qui lui était offerte sur notre territoire.

  • EL MATADOR
    01 juin 2021

    Il est venu en février et mars, à l’époque, on ne mettait pas encore les voyageurs en prison à domicile…

  • DB
    01 juin 2021

    Ahh, je comprends mieux FF, c’est bien ce dont vous parliez quand dans votre post du 26 mai vous me demandiez mon avis éclairé « sur ces voyages transatlantiques constants pour privilégiés aux frais d’autrui entre la Guyane et Paris. » ?

    Indiscutablement, la soupe est bonne…

  • moune
    01 juin 2021

    Et pourquoi pas ! Tous les Santos, Dos Santos, Da Cunha qui se font vacciner à l’Encre, vous croyez qu’ils résident en Guyane ? Le problème serait de savoir comment ils sont rentrés ! Qu’on se le dise, on n’empêche quiconque de se faire vacciner en Guyane.

  • Snoopy
    01 juin 2021

    C’est très bien
    Les idiots font la fine bouche? Les gens censés profitent où est le problème ?
    D’autant que le vaccin gratuit est payé par les contribuables français ( ceux qui paient l’impôt, non ?)

  • lematourien
    01 juin 2021

    @snoppy d accord…les guyanais n ont qu a se faire vaccines…j attends une reaction politique..

  • le Jaguar
    01 juin 2021

    Et oui, la Guyane qui bénéficiait d’un traitement de faveur (pour une fois !) aurait pu être la première région française à atteindre l’immunité collective grâce à la vaccination et sera finalement peut-être la dernière à être déconfinée alors que nos voisins viennent se faire vacciner ici. C’est pathétique !

  • Frog
    01 juin 2021

    Ben normal, le pauvre homme, contraint de venir travailler au Brésil…pardon, en Guyane.
    A noter: la fin de l’urgence sanitaire au 1 et Juin en France… sauf en Guyane !

  • FRED66
    02 juin 2021

    Oui Moune, je crois bien qu’ils résident en Guyane les Dos Santos etc. Si vous connaissez des personnes qui recrutent demandez leur la part de personnes portant ce nom, vous serez étonné.

  • FRED66
    02 juin 2021

    Je croyais, Le Jaguar, que nous avions fait le tour ed la question, mais vous n’avez peut-être pas participé. Je vous résume : le vaccin n’empêchant pas de de contracter la Covid, mais plutôt d’éviter des formes graves, la personne vaccinée reste potentiellement contagieuse quasi autant qu’une non vaccinée et probablement moins qu’une personne déjà atteinte et guérie. Puisqu’une personne vaccinée est contagieuse, une population vaccinée entièrement l’est aussi. Donc l’immunité collective est un mirage.

  • EL MATADOR
    02 juin 2021

    Merci aux jeunes diplômés de la faculté de médecine de wattsap pour avoir apporté toutes leurs connaissances sur la transmission du virus au travers les gens vaccinés.

    Fort de leurs connaissances acquises, ils pourront nous aider à nous sortir de ce merdier, en décourageant la population à se faire vacciner.

  • Morvandiau
    02 juin 2021

    @FRED66
    Attention, un certain nombre d’amérindiens du littoral portent le nom Dos Santos, et il y a pas plus Guyanais qu’eux !

  • AKL
    02 juin 2021

    @EL MATADOR, ce lieu est un lieu d’échange et bien souvent les intervenants y rapportent des informations absentes des articles de presse.
    La faculté de médecine de WhatsApp à peut-être bien des choses à apprendre à certains….

    Je vous laisse réfléchir sur les raisons pour lesquelles un pays comme le Vietnam avec près de 100 millions d’habitants n’a déploré que 49 décès depuis le début de la crise COVID en 2020…..

    Et ce pays est aujourd’hui à moins de 0,1 % de sa population entièrement vaccinée….

  • le Jaguar
    02 juin 2021

    Fred66, il est très présomptueux d’estimer qu' »on a fait le tour de la question » mais j’ai la fâcheuse tendance à trouver plus pertinentes les informations provenant de spécialistes identifiés et reconnus plutôt qu’auprès d’intervenants anonymes sur les forums dont j’ignore totalement les compétences. Pour ce qui est de la vaccination, à partir du moment ou les gens vaccinés ne développeront plus de forme grave de la covid, même si les contaminations subsistent, les service réanimations ne seront plus saturés par des malades et toutes les formes actuelle de restrictions de circulation (confinement, couvre feu etc…) ne se justifieront plus, ce qui permettra de retrouver une vie normale. C’est le seul enjeu mais il est majeur. La maladie ne disparaitra pas forcément mais elle n’aura pas pas plus de conséquences sur la vie quotidienne que la grippe. C’est le sens de l’immunité collective.

  • le Jaguar
    02 juin 2021

    Fred66, il est très présomptueux d’estimer qu' »on a fait le tour de la question » mais j’ai la fâcheuse tendance à trouver plus pertinentes les informations provenant de spécialistes identifiés et reconnus plutôt qu’auprès d’intervenants anonymes sur les forums dont j’ignore totalement les compétences. Pour ce qui est de la vaccination, à partir du moment ou les gens vaccinés ne développeront plus de forme grave de la covid, même si les contaminations subsistent, les service réanimations ne seront plus saturés par des malades et toutes les formes actuelle de restrictions de circulation (confinement, couvre feu etc…) ne se justifieront plus, ce qui permettra de retrouver une vie normale. C’est le seul enjeu mais il est majeur. La maladie ne disparaitra pas forcément mais elle n’aura pas pas plus de conséquences sur la vie quotidienne que la grippe. C’est le sens qu’il faut donner au terme immunité collective.

  • FRED66
    02 juin 2021

    Rectification : Pour ce qui est de la vaccination, à partir du moment ou les gens AGÉS ET AYANT DES COMORBIDITÉS vaccinés ne développeront plus de forme grave de la covid même si les contaminations subsistent, les service réanimations ne seront plus saturés…
    Nul besoin de vacciner les 98% qui ne risquent aucune forme grave.
    Quant aux mesures d’assignation à résidence, je vous invite à lire les Attendus de l’arrêté de la Préf, c’est clairement une mesure punitive.

  • FRED66
    02 juin 2021

    @Morvandio : Tout à fait exact, merci. Les amérindiens en Guyane portent des noms et des prénoms aussi portugais très souvent

  • chris
    02 juin 2021

    Le Vietnam est un très mauvais exemple justement. Les cas explosent là bas( comme dans l’ Asie du sud est) comparé à l an dernier vu que la vaccination est très lente à démarrer.
    Je cite  » la personne vaccinée reste potentiellement contagieuse quasi autant qu’ une personne vaccinée » : drôle de définition du mot quasi… Il a été prouvé que non seulement c’ est très peu probable qu une personne vaccinée attrape le covid et que de plus si elle l avait , la charge virale est très faible .

  • Bloubiboulga
    02 juin 2021

    @Chris. Bon courage.

  • FRED66
    02 juin 2021

    @Chris : Justement non, il n’a rien été prouvé en la matière. Une personne vaccinée peut tout aussi bien attraper la Covid. Quant à la charge virale, je ne sais pas 🤷🏽‍♀️. C’est une maladie hyper contagieuse et peu mortelle, c’est souvent le corollaire.

  • AKL
    02 juin 2021

    @Chris, le Vietnam est à 49 décès depuis le début de la crise. Comparés à nos 109.662 morts français alors que leur population est plus importante que la nôtre, dire que le Vietnam est un très mauvais exemple est un tantinet osé.

    Les cas ont explosé le 25 mai dernier face à un double variant indien britannique. Le gouvernement et la population ayant très bien réagi et ayant su ajuster leur politique sanitaire et de prise en charge des patients, le nombre de nouvelles contaminations est en diminution maintenant.
    Nous verrons d’ici une dizaine de jours si cette diminution se confirme.

    Alors permettez moi de continuer de considérer le Vietnam comme un excellent exemple.
    Sinon nous pouvons également parler du Laos…..avec ses 3 décès depuis début 2020.

    Quant à la seconde partie de votre commentaire désolé mais elle ne me concerne pas.

  • FF
    02 juin 2021

    C’est peu de le dire Jaguar, on peut estimer que Fred66 pollue ce forum parfois grâce au renfort bienvenu de AKL (même IP). Je persiste en la matière -sortez le clône- par ailleurs, lorsqu’un fait ou un article ne lui convient pas, Fred66 employant y compris des propos de nuit des plus limites et qui relevaient de la modération. L’expression « petits nègres » n’ayant rien à faire ici. La liberté d’écrire n’importe quoi n’est pas absolue, cela peut relever du pénal. Quant à ses « compétences médicales », il ne suffit pas de pérorer ou d’affirmer des inepties sur la toile pour que celles-ci deviennent une vérité. On aura compris qu’elle ne défend pas le vaccin contre le Covid mais en la matière il est sans doute plus raisonnable de s’adresser à un scientifique, à un médecin qu’au militantisme forcené de Fred66 (ou AKL).

  • FF
    02 juin 2021

    « Nul besoin de vacciner les 98% qui ne risquent aucune forme grave. »: affirmer ceci est d’une bêtise confondante. Un scientifique et un médecin l’expliqueraient simplement. C’est juste la philosophie nombriliste qui veut faire de ses préjugés une réalité.

  • Bloubiboulga
    02 juin 2021

    @FF, petite question hors sujet : vous pouvez nous indiquer le nombre d’abonnés à votre site ? Si c’est une info sensible, je n’insisterai pas.
    Tchimbe raid…

  • FF
    02 juin 2021

    Je suis rédacteur pas directeur du site, il y a eu 2 000 abonnés a indiqué Katia lors de l’émission avec Plenel en janvier 2019. Je sais que des personnes m’ont indiqué qu’elles étaient abonnées mais ne souhaitaient pas échanger sur le forum, pour diverses raisons.

  • AKL
    02 juin 2021

    @FF vous persistez dans votre erreur et vous en perdez la raison.
    Vous m’attribuez des propos que je n’ai JAMAIS tenu. En tant que rédacteur du site votre comportement est fort regrettable. Et je ne manquerai pas d’en informer la direction du site si votre comportement venait à perdurer.

    Vous souhaitez m’attaquer, et bien je vous y encourage, attaquez moi. Nous allons rire.

    La liberté d’écrire n’importe quoi n’est pas absolue, et cela s’applique à vous, voire en premier chef.

    Je vous conseille de prendre de la hauteur, du recul. Dormez davantage cela vous fera le plus grand bien FF.

  • Bloubiboulga
    02 juin 2021

    J’ai ma réponse. Et comme vous l’avez compris, c’était bien pour me faire une idée de la proportion de vos lecteurs qui s’aventurent à commenter les articles. Me voilà rassuré.
    Merci.

  • FRED66
    02 juin 2021

    Rô le bottage en touche sur le nombre d’abonnés, J’adore !
    Et puis quand vous me censurez comme vous l’avez fait toute la journée du 1er, aillez la rigueur de ne pas reprendre qu’une partie de mes écrits leur faisant dire exactement le contraire de mon propos, s’il vous plaît ☺️.

  • FF
    02 juin 2021

    De nuit Fred66 (même IP que AKL je persiste et signe) qui ne se maîtrise manifestement pas s’est fendue de sept messages en quelques minutes (ils figurent dans le courrier indésirable) dont la référence aux « petits nègres » qui donne une idée de son éducation (vu la phrase accompagnant cette expression). Avec un message final de nuit menaçant d’action en diffamation, ce qui est cocasse pour une contributrice courageusement anonyme sur ce site. Plus une missive comminatoire à Guyaweb sommant le site de publier ses outrances ou contre-vérités. Il n’en a nullement l’obligation. Pour ma part, je comparerai ceci à des méthodes militantes sectaires ou dignes de l’intégrisme religieux. Désolé mais c’est une pratique que l’on retrouve constamment chez les inconditionnels des thèses complotistes. C’est étudié, expliqué. Un lieu de commentaires d’articles n’est pas une auberge espagnole ou une invitation à dîner où l’invitée peut, chez son hôte, dévaliser le frigo, mettre les pieds sur la table, insulter les autres convives pour finir par brailler « pet au Vietnam ». On ne peut pas consommer sans modération. Donc je vous invite Fred66 à plus de retenue (pour ne pas dire à moins d’hystérie) sinon vos messages sans intérêt et polluants repartiront dans la rubrique indésirable que cela vous plaise ou non. Mais c’est peut-être demander à Francis Lalanne de porter un masque qui protège les autres. Bloubiboulga, vous comprendrez mieux pourquoi certains abonnés du site -dont des personnes instruites, érudites et compétentes- rechignent à participer à ces échanges qui n’en sont pas vraiment au regard de certaines techniques d’impositions de certitudes mises en oeuvre. Mais le journalisme est un sport de combat.

  • Bloubiboulga
    02 juin 2021

    Je comprends tout à fait, et pour tout vous dire, je plussoie. J’ai bêtement cédé à mes pulsions prétentieuses en tentant de participer au « débat », ce que je regrette. Ca n’a absolument rien d’un débat, ni même d’une discussion. Et comme une règle générale, j’aurai mieux fait de fermer ma grande g.
    Bon courage face aux procédures judiciaires de FRED66&co, j’en tremble pour vous.

  • Frog
    02 juin 2021

    Dommage, j’appréciais votre pragmatisme. Valeur rare de nos jours.

Articles associés :

Suriname : 204 morts Covid de mars 2020 à fin avril 2021, en mai 98 morts, un record mensuel déjà battu : 141 décès du 1er au 18 juin et un parlementaire antivax !

Au Suriname, le nombre de décès Covid poursuit son affolante ascension. Ce pays avait déploré 204 morts Covid de mars 2020 à fin avril 2021, en 14 mois donc. Le mois suivant, en mai, il y aura...

Assiduité des élus à la CTG : Ringuet, Phinéra-Horth et Briolin à la traîne

A l'occasion des élections territoriales dont le premier tour est prévu ce dimanche 20 juin, Guyaweb s'est penché sur l'assiduité des 51 conseillers de la Collectivité territoriale de Guyane ...

L’enquête judiciaire pour suspicion de «favoritisme» est bouclée dans l’affaire qui vise Gabriel Serville, signataire, fin 2014, d’une convention pour la mairie de Matoury avec l’avocat Olivier Taoumi pour 9500 € mensuels d’honoraires

L'enquête judiciaire sur les conditions d'attribution d'une rémunération mensuelle nette de 9500 euros par la mairie de Matoury, théoriquement durant 38 mois, à Olivier Taoumi, entre fin 2014 et ...

Covid-19 : les chiffres ne sont pas rassurants, les indicateurs restent élevés dans un contexte de confinement quasi-fantoche et d’agitation des esprits…

Les chiffres consolidés du Covid-19 ne sont pas à la baisse en Guyane contrairement à ce qu'espéraient les autorités en début de semaine dernière au moment de la décision de maintien des ...

Interview de Gabriel Serville : TVA, évolution statutaire, immigration …

Le député Gabriel Serville (Peyi Guyane), figure politique à l’itinéraire morcelé, s’est lancé dans la bataille des élections territoriales à la tête de la liste « Guyane Kontré pour ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2021 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube