Vendredi 26 Avril

Publicité Guyaweb

Dr Jacques Breton : «Se faire vacciner est un acte éthique. Ne pas se faire vacciner, cela veut dire que l’on se fiche des autres… »

Dr Jacques Breton : «Se faire vacciner est un acte éthique. Ne pas se faire vacciner, cela veut dire que l’on se fiche des autres… »

Le Docteur Jacques Breton, vice président de l’Union régionale des professionnels de santé, s’est longuement entretenu avec Frédéric Farine, en deux fois, la semaine dernière et cette semaine. Première partie d’un entretien à bâtons rompus, instructif et qui décoiffe… Guyaweb : j’ai lu cette semaine, une intervention d’une internaute abonnée de Guyaweb parmi les commentaires d’un article, cette citoyenne soutient que le vaccin anti-Covid est un vaccin expérimental, en ces termes assurés : «je vous rappelle que les vaccins ont reçu une AMM provisoire et ce parce qu’ils sont toujours en phase expérimentale…» Docteur Jacques Breton : Il y a…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

30 commentaires

  • Mickael

    C’est quel numéro pour lui payer un canon ? Il a l’air sympa comme type.

  • cabot

    Une vaccination non obligatoire après tout pourquoi pas .
    Seulement il manque alors une contrepartie. Si l’on est pas vacciné, il faut cesser la gratuité des soins et de l’ensemble des prises en charge de la maladie.
    On verra alors l’evolution…

  • EL MATADOR

    DR JACQUES BRETON : «SE FAIRE VACCINER EST UN ACTE ÉTHIQUE. NE PAS SE FAIRE VACCINER, CELA VEUT DIRE QUE L’ON SE FICHE DES AUTRES… »

    Tout est dit, et c’est une réalité, beaucoup trop de gens en Guyane, surtout parmi ceux qui prétendent défendre les guyanais, se fichent totalement des autres, ne pensent qu’à leur propre existence, à faire briller leur égo complexé sans aucune compassion.

    Ce sont les premiers opposants à tout, y compris à la vaccination.

    Mais ce sont aussi les premiers à se plaindre de l’hôpital dès qu’un de leur proche y décède du covid.
    En oubliant que si les services hospitaliers sont saturés, c’est à cause de leur attitude irresponsable.

  • DB

    La conduite de cet interview m’a plongé dans un profond désarroi. A l’évidence un faux débat dès lors où le journaliste s’appuie sur les commentaires tirés du forum pour dialoguer avec un médecin, sans que les contributeurs aient la moindre possibilité de s’exprimer pour défendre ou, pour le moins, expliquer leurs points de vues.

    Méthode quelque peu cavalière, je le dis d’autant plus volontiers que (pour cette fois) je ne suis pas concerné.

    S’agissant du caractère obligatoire de la vaccination, prétendre vouloir imposer cette obligation aux personnels soignants n’est pas un fait anodin. Entrant ainsi dans un cadre « d’obligations professionnelles » à l’image de ce que connaissent déjà d’autres professions, comme les militaires devant être vaccinés TABDT pour être envoyés sur les théâtres d’opérations extérieures, la liberté de choix persisterait à l’entrée dans la carrière.

    Quid alors de ceux qui sont déjà en poste ?

    « En France, on n’ose pas prendre de décision… » déplore ce médecin. Cela s’explique aisément. Les conflits juridiques et les imbroglios administratifs résultants des modifications statutaires et des dispositions contractuelles seraient tels qu’ils déstabiliseraient encore plus un système de santé déjà fragilisé par les politiques publiques en la matière. On peut aussi raisonnablement imaginer que les syndicats s’empresseraient de revendiquer des contreparties sonnantes et trébuchantes à cette nouvelle obligation.

    Mais admettons ! Ne pourrait-on dès lors considérer comme légitime le fait d’étendre cette obligation à l’ensemble des « personnels essentiels », jusqu’à la caissière de supermarché en CDD ?

    In fine, se pose une question éthique : la santé a-t-elle plus de prix que la liberté ? Répondre par l’affirmative réjouirait probablement les professionnels du BTP. Il faudrait en effet remplacer la devise figurant au fronton de tous les bâtiments publics par « Santé-Egalité-Fraternité »

    La médecine contemporaine exerce un pouvoir politique de tous les instants. Ce caractère politique se cache souvent derrière le fait qu’elle revendique ne jamais intervenir qu’en vue d’un plus grand bien (care).

    Celui qui, avec succès, revendique le pouvoir en temps de crise, celui-là suspend et détruit, potentiellement, les formes d’évaluation rationnelle. L’insistance avec laquelle le scientifique revendique l’exclusive capacité à évaluer une situation, à résoudre les crises individuelles, le range symboliquement au voisinage de l’Elysée.

    Sous les feux de la crise, le professionnel qui s’estime (que l’on considère être) aux commandes peut facilement se croire immunisé des règles ordinaires, de la justice et de la décence. Celui à qui l’on assigne un pouvoir sur la mort cesse d’être un humain ordinaire… Et parce qu’ils forment une entité magique pas tout à fait de ce monde, l’espace-temps et l’espace communautaire que revendique l’entreprise médicale, sont aussi sacralisés que leurs contrepoints religieux et militaires.

    Enfin, je voudrais dire à ce médecin que pour quelqu’un qui affirme la nécessité d’une politique du nombre, la question de la possibilité du premier lien aux autres devrait compter;

    Dernier détail, j’ai librement choisi en mon âme et conscience de me faire vacciner, sans que cela ne me soit imposé par personne !

  • FRED66

    Je suis flattée que vous ayez besoin de mes questions pour interroger un homme de l’Art. Art qu’il pratique assurément moins bien que celui de la suffisance. Car LA question est bien de connaître le bénéfice à la vaccination du Covid et rien d’autre. Que viennent apporter ces considérations oiseuses quand on aurait aimé avoir des faits, des études et des chiffres.

    Déjà il commence par une considérable erreur en jouant sur les mots, le fait que les vaccins aient une AMM provisoire ne veut pas dire qu’ils n’ont pas été expérimentés, mais qu’ils ne l’ont pas été complètement, notamment dans la durée. Dans un an, après que tous les vaccinés auront servi de testeurs humains, l’Agence du médicament dira si l’AMM est prolongée… ou pas ! Et comme les vaccins ARN sont une technologie nouvelle on saura dans X années les effets secondaires à long terme (cf par exemple : effets secondaires vaccin H1N1).

    La question de savoir « si je me fais vacciner en quoi cela protège les autres puisque cela ne m’empêche pas de l’attraper et dès lors, quand bien même j’ai une forme atténuée voire asymptomatique, en quoi cela évite que je le refile à d’autres ? »… est totalement éludée par des poncifs et des objectifs d’immunité collective chimériques à atteindre (cf Israël vaccinés à + de 50% mais toujours pas débarrassée de la Covid).

    … Bon je ne vais pas faire aussi long que vous, je préfère être constructive, alors voilà des infos de médecins sérieux :
    Dr. Hervé Tissot-Dupont :
    Du 01/01/21 au 09/05/21 : Nombre de personnes atteintes du Covid vues en l’hôpital de jour de l’IHU de Marseille :
    9205 personnes non vaccinées, 4% ont nécessité une hospitalisation
    350 personnes vaccinées, 4% ont nécessité une hospitalisation
    https://www.youtube.com/watch?v=H5ksZgwL7BA (avec données chiffrées)
    Pr Didier Raoult :
    – Estime à environ 50% la protection que donne le vaccin, quel qu’il soit
    – Avec les données actuelles on ne peut pas dire que les vaccins protègent d’une manière significative
    – Le proportion des porteurs asymptomatiques reste extrêmement importante donc l’idée du vaccin fait pour protéger le reste de la population est une idée qui n’est pas réaliste dans cette situation
    https://www.youtube.com/watch?v=0-7R3r5_-EA&t=6s (avec données chiffrées)

    Bien entendu que je, nous, ne sommes pas médecin et que tout cela est compliqué à comprendre et à démêler, mais si les toubibs ne jouent pas carte sur table et essaient de nous faire avaler des couleuvres on se retrouve de fait, obligés de creuser soi-même la question. Mais là dessus rien de nouveau comme vous saviez interroger sur les compétences de l’Hosto de Cayenne 😉. Bien à vous FF

  • loic397

    Il faut espérer que les arguments développés par le docteur Breton concernant la vaccination soient pris en compte par une personnage politique guyanaise de premier plan, qui vient de faire , sur le petit écran local , des déclarations tout à fait contraires ,incompréhensibles et à la limite irresponsables pour un personnage publique de ce rang.
    Pas étonnant que la réticence à la vaccination au niveau actuel en guyane !

  • FRED66

    À Loic 397 : Plutôt que de fustiger les politiciens de Guyane, si vous cherchiez la raison pour laquelle ils ne veulent pas se mouiller dans cette affaire de vaccin ?
    Je veux dire que c’est souvent plus constructif au lieu de « Bouh le vilain » de se demander « sait-il quelque chose que j’ignore ? » « A-t-il peur de quelque retour de bâton? »
    Car on sait bien que quand il y a une porte ouverte à enfoncer ils ne sont pas les derniers… alors ???

  • Fred

    Pour ma part, je préfère écouter les professionnels de l’IHU de Marseille, dont les services vaccinent à tour de bras mais qui conseillent à chacun d’évaluer avec son médecin la nécessité de se vacciner. Et si vous voulez savoir pourquoi selon eux la vaccination doit être appréciée au cas par cas, regarder leurs vidéos…

  • DB

    Une question me turlupine, FRED66, peut-être avez vous la réponse ? On sait déjà que les assurances couvrant par exemple un prêt immobilier ne jouent pas dans le cas d’un décès survenu à la suite de la prise d’un traitement expérimental. Qu’en est-il exactement si le décès survient à la suite de la prise d’un médicament ne bénéficiant que d’une AMM provisoire ?

  • GZ

    Propagande abjecte, truffée de mensonges et de glissements sémantiques.

    Indigne pour un médecin, indigne pour un journaliste.

    Guyaweb est descendu bien bas depuis que FF s’est lancé à commenter ses propres articles.

  • FF

    C’est amusant comme les masques tombent. Ce que l’on n’a pas envie d’entendre est toujours insupportable effectivement GZ : « On n’est plus dans un débat scientifique. C’est pour cela que certains de mes confrères ont dit : on en a marre d’intervenir, on nous pose toujours les mêmes âneries. On va travailler et puis c’est tout parce que cela devient sclérosant, stupide et désespérant (…) En même temps, les agitateurs, sans connaissances, font parler d’eux. Ce ne sont pas forcément les plus représentatifs qui crient le plus fort. » Mais l’avis de quelqu’un du métier ne peut pas non plus être passé sous silence…

  • lematourien

    @loic397, mais cet interview n’a pas été diffusée; ni même commentée sur Guyane Première, France Guyane ou Mo News!!!

  • Bloubiboulga

    J’imagine que les publications dans « The Lancet » ne sont pas digne de confiance ? Par-ce qu’il en est sorti une belle le 5 mai. Une étude sur la population d’Israël, population vaccinée à 72.1% avec le Pfizer.
    Les résultats :
    -Efficacité du vaccin 7 jours ou plus après la seconde injection : 95.3% (taux d’incidence de 95.3/100000 dans la population non vaccinée, 3.1 dans la population vaccinée)
    -Protection contre les infections asymptomatiques : 91.5% (taux d’incidence 40.9 pour les non vaccinés, 1.8 pour les vaccinés)
    -Protection contre les infection symptomatiques : 97% (taux d’incidence de 32.5 pour les non vaccinés, 0.8 pour les vaccinés)
    -Reduit les hospitalisations liées au Covid de 97.5%, les formes sévères de 97.5%, et la mortalité de 96.7%.

    La publi est disponible : https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(21)00947-8/fulltext

    Comme toute publication, vous avez le chapitre « method » qui détaille la façon de procéder pour obtenir les résultats.
    Comme la plupart des auteurs de l’étude travaillent pour Pfizer et le reste pour le gouvernement israélien, j’imagine que ça ne vaudra rien pour les méfiants. Il y a aussi la bibliographie, en fin de publi, qui renvoie vers les autres publis prises en compte dans cette étude.
    Tout le monde à le droit de contester une publi, il suffit de publier aussi. En se basant sur des données obtenues par une méthode fiable, et interprétées correctement, comme n’importe quelle publi.

  • DB

    Supposez une académie savante, composée de représentants les plus illustres de la science ; supposez que cette académie soit chargée de la législation, de l’organisation de la société, et que, ne s’inspirant que de l’amour de la vérité la plus pure, elle ne dicte que des lois absolument conformes aux plus récentes découvertes de la science.

    Eh bien, je prétends, moi arrogant, que cette législation et cette organisation seront une monstruosité, et cela pour deux raisons ; la première, c’est que la science humaine est toujours nécessairement imparfaite, et qu’en comparant ce qu’elle a découvert avec ce qu’il lui reste encore à découvrir, on peut dire qu’elle est à son berceau.

    De sorte que si on voulait forcer la vie pratique, tant collective qu’individuelle des hommes, à se conformer strictement, exclusivement aux dernières données de la science, on condamnerait la société aussi bien que les individus à souffrir le martyre sur un lit de Procuste qui finirait bientôt par les disloquer et par les étouffer, la vie restant toujours infiniment plus large que la science.

  • Twinny

    Alléluia ! ! !
    Merci Dr BRETON, je vous fais un baiser sans contact.

    Enfin un médecin, un scientifique qui s’exprime sans langue de bois.
    Je ne connais pas ce Monsieur mais il est bien connu sur le territoire en tant que professionnel de santé, et à entendre les Guyanais eux-mêmes (toutes les personnes vivant en Guyane), « quelqu’un digne de confiance » ; alors j’ai envie de dire « Tous Covid », tous vaccinés !

    Oui l’interview de FF « s’appuie sur les commentaires tirés du forum » et c’est très bien ainsi ; nombreux sont ce qui ont fait le choix de s’exprimer via des forums. L’entretien avec Dr BRETON est une sorte de Checknews ; nous devrions nous en réjouir et féliciter Guyaweb pour cette démarche. N’insultons pas notre intelligence en nous laissant aliéner par ceux qui hurlent, veulent imposer des idées complotistes comme des vérités, ils ont fait le choix de vivre par procuration via les réseaux sociaux.

    Que la vaccination soit obligatoire ou non, cela se passera comme avec la fièvre jaune : jamais vacciné mais dès qu’on décide d’aller voir du pays, on court chercher le sésame LE Carnet Jaune ; jamais contrôlé au départ de Guyane mais exigé au départ de Paris. Bientôt un Pass pour circuler en Europe, vacciné ou pas on pourra circuler en France mais si un pays exige d’être vacciné et que tu ne l’es pas tu seras tout simplement refoulé.
    Ne pas se faire vacciner parce que cela relève de Ma liberté de choisir, sachant combien les familles sont imbriquées les unes dans les autres par diverses alliances, une forme grave d’un seul membre ferait une hécatombe et là on aura vite fait d’oublier le choix fait auparavant.

    On ne veut pas se faire vacciner, mais il faut continuer à commander des vaccins, pour qui ?
    A l’annonce de l’ARS de tout arrêter, les réactions des élus n’ont pas tardé : M. LABRADOR a parlé « d’infantilisation » M. RINGUET a demandé « qu’on donne des moyens aux Guyanais » (toujours la même réthorique ) mais s’est démarqué en s’engageant « à sensibiliser ses administrés. »

    A suivre

  • Bloubiboulga

    @DB
    Pourquoi laisser le pouvoir politique à des communautés de scientifiques, aussi illustres soient-ils ? Le seul but de la science fondamentale est de produire de la connaissance, ou « au pire » des outils d’aides à la décision basés sur lesdites connaissances. C’est par définition aux politiques, qui eux ont la légitimité pour faire des choix sociétaux, de s’en servir.
    Et si les motivations de ces décisions politiques étaient clairement et irréfutablement exposées, on pourrait toujours ne pas être d’accord, mais au moins on pourrait expliquer pourquoi on n’est pas d’accord.
    Pour l’instant j’ai l’impression, et ce n’est qu’une impression, que la tendance est plutôt à taper sur la science pour contester des choix politiques.

  • Morvandiau

    Plutôt que d’expliquer l’échec de la campagne de vaccination en Guyane par le simpliste argument du « tous crétins à croire aux complots » et de baisser les bras, il serait plus constructif d’analyser sérieusement les raisons !
    La pyramide des ages en Guyane n’a rien à voir avec celle en métropole. Là bas, une population vieillissante, se sachant à risque pour le covid va logiquement se faire vacciner massivement comparé à une population Guyanaise jeune, qui a beaucoup moins de raisons de s’inquiéter de cette maladie.
    C’est tout à fait logique.
    La stratégie de vaccination en Guyane aurait dû être beaucoup plus différenciée.
    Pour éviter la saturation des hôpitaux Guyanais par des patients tous atteints de comorbidités et curieusement non vaccinés, on a préféré ouvrir, bien avant la métropole, la vaccination aux jeunes en parfaite santé dès 18 ans !
    Cela n’a pas de sens. Le message de base a été brouillé.
    La priorité était et est peut être toujours ces personnes à risques. Car si elles sont toutes correctement sensibilisées et vaccinées, le fait que le reste de la population soit vacciné ou pas n’aura pas de conséquences sanitaires aussi préoccupantes que celles que nous vivons aujourd’hui.
    L’ARS s’est plantée en optant finalement pour la stratégie du « tous vaccinés » en Guyane, elle aurait dû maintenir la pression principalement sur les personnes âgées et à risque.
    Et les élus Guyanais auraient également dû soutenir la stratégie initiale, plutôt que de disparaitre lamentablement de l’effort collectif des autorités.

  • DB

    Impression partagée, Bloubiboulga, et j’ajouterais pour faire bonne mesure que les errements politiques à répétition donnent aussi l’impression que l’argument scientifique médical sert de paravent à des mesures telles que l’arbitraire des horaires de couvre-feu, ou l’interdiction de vente d’alcool à emporter à partir d’une certaine heure, qui relèvent autrement plus de la sécurité publique que de l’épidémiologie…

  • benoit

    Bons arguments, mauvais argumentd, bon sens, inepties, complotisme, ceskikadi ceskikapasdi, etc etc….. de toute façon ça ne changera rien : il faudra vous faire vacciner si vous voulez avoir une vie sociale dans un futur proche.
     Qui n’aura pas son vaccin ne pourra pas, par exemple :  aller  au cinéma, dans les restaurants, à l’intérieur du moins, prendre l’avion, aller dans un autre pays et la liste est longue. Sans compter la question du travail et les obligations qui vont s imposer aux employeurs
    Donc oui vous pouvez ne pas vous faire vacciner mais une vie d’ermite ou au mieux comme c elle qu’on vit depuis 1 semaine, vous attend les bras ouverts.

  • Frog

    Ah ah alors c’est les russes, les chinois qui foutent le bordel ?
    Il est vrai que trop d’information tue l’information, faut s’accrocher en ce moment !
    https://www.rtbf.be/info/dossier/fact-checking-covid-19/detail_les-affirmations-du-site-reinfo-covid-a-propos-du-vaccin-pfizer-biontech-sont-elles-exactes?id=10679981

  • GZ

    Frog, je vous déclare officiellement comme complotiste poutinolâtre etc pour avoir osé soulever une interrogation sur la Vaccinolâtrie Guyawebesque, représenté par le Grand Manitou du Savoir Sûr FF.

  • Frog

    GZ vous avez raison de faire attention, j’ai noté un effet lors de l’injection. Ça pique ! le monde doit savoir.

  • GZ

    C’est bien de connaître l’important. Vous avez la chance.

  • Snoopy

    Enfin une bouffée d’OXYGENE
    Merci Docteur!

  • Morvandiau

    @Benoit
    Elle fait froid dans le dos votre résignation a voir bientôt, presque espérer on dirait, que les personnes coupables de refuser un vaccin non obligatoire soient traitées comme des délinquants équipés du bracelet électroniques qui effectuent leur peine à domicile…

  • GZ

    Vous m’étonnez, Morvandiau. Il peut arriver que nous soyons d’accord ? Mais attention, vos propos versent directement dans le » complotisme » – ce qui veut dire que vous donnez des signes d’une réflexion autonome.
    Et ouvrez vos yeux : ce que vous décrivez ne sera qu’une étape proche d’un processus qui est déjà entamé depuis longtemps.

  • abcd

    Il y a 2 autres questions non posées qui mériteraient pourtant une réponse scientifique crédible :
    – pourquoi quelqu’un déjà tombé malade du COVID devrait se faire vacciner ?
    – pourquoi quelqu’un de vacciné devait subir une quarantaine de 10 jours quand il se rend en métropole ?
    Les épisodes des masques et des tests sont encore présents dans l’inconscient collectif.

  • FF

    Il y a les réponses. Les questions ont été posées. A suivre…

  • Fred

    Abcd. Allez voir les vidéos de l’ihu de Marseille, ils y expliquent que la vaccination n’empêche pas le portage….

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Oscar Silva, 29 ans, tué par le GIGN

C'était jeudi dernier, le 18 avril, vers 16 h, Oscar Silva, transporteur pour les sites d'orpaillage illégaux, a été tué par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) en Guyane....

Une urbanisation spontanée aux lourdes conséquences

L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six ...

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Où en est le projet de Centre hospitalier régional universitaire ?

Jeudi dernier, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et ...

Comment la justice s’empare des questions environnementales

Créé en 2021, le pôle environnement du tribunal judiciaire de Cayenne, doté de magistrats spécialisés, monte en puissance depuis un an et demi afin de mieux poursuivre les atteintes ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube