Samedi 04 Mai

Des « bidons d’acide flottent » à Antécume

Des « bidons d’acide flottent » à Antécume

Le conseiller municipal de Maripasoula Aikumalé Alemin et habitant d’Antécume Pata s’alarme de la situation qui toucherait actuellement son village suite au mauvais entreposage de bidons d’acide de la future centrale électrique hybride. Mauvais coup de pub pour la future centrale électrique hybride attendue pour entrer en action à Antécume Pata, village du Haut-Maroni, situé en bord de fleuve. « EDF [il ne s’agit pas d’Edf qui est concessionnaire] a laissé une vingtaine de bidons acide toxique des batteries à la berge du village. Maintenant le fleuve a (sic) remonté et les bidons flottent un peu partout dans la rivière » a écrit Aikumalé Alemin (Guyane écologie) à la députée Chantal Berthelot, au maire…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

8 commentaires

  • Je suis étonné qu’une telle situation dure depuis un an et que personne n’est rien fait. Cependant, je m’interroge fortement quant à l’utilité du PAG car sachant qu’ils disposent d’un bureau et de personnel sur place , sans compter qu’ une bonne dizaine de missions ont surement du y etre réalisées dans l’année, je ne peux comprendre leur silence surtout dans le cadre de leur compétence de POLICE DE LENVIRONNEMENT!!!!!!! A contrario, aller fouiller dans le congélateur des pauvres gens qui se nourissent de la foret pour saisir les espèces protégées, ça ils savent faire !!!

    ET puis n’oublions pas que le PAG fait parti des partenaires du programme d’électrification du Haut-Maroni pour la communication, l’information et la formation des populations……

    Pensée du JOUR !

  • Les communes isolées sont au littoral ce que la Guyane est à la Métropole. Sa ki compren’n…compren’n

  • Il ne faut pas donner du caviar aux cochons.

  • Johann

    Il faut savoir que la législation française considére les contenants de produits toxiques comme des produits toxiques à part entière et doivent être traiter de façons identiques. Dans le cadre d’une plainte, les responsables risquent gros.

  • Bonjour à tous

    Au début de l’article on trouve : « EDF [il ne s’agit pas d’Edf qui est concessionnaire] a laissé……. ???
    Qui est le propriétaire et /ou responsable du site ??? EDF ? La CCOG ? Sunzil ? …….

    Dans tous les cas le responsable du site n’a pas fait son travail  » comme dab  » en ne surveillant pas ses sous traitants ! Et EN NE CONTRÔLANT PAS .
    Sous traitants au comportement pour le moins laxiste !!
    Pour rester gentil avec des gens qui traitent avec désinvolture des produits hautement dangereux avec lesquels des enfants trop curieux auraient pu être très gravement brulés .

    Il n’est pas encore certain qu’il n’y aura pas un accident avec les futs à la dérive . Scandaleux !!

    Cela augure mal du futur de cette centrale , comme semble le confirmer le portail qui est resté grand ouvert et l’herbe qui est déjà haute …..
    Et dans un an ou deux les panneaux seront couverts de végétation ……
    Gros rire !

    A peine construite cette centrale prend le même chemin que ses sœurs « solaires » construites dans un passé récent par la région et abandonnées faute de maintenance . Incompétence quand tu nous tiens !!!!

    La Guyane personne ne vous croira !

    Salutations

  • Pourquoi ne pas s’être assuré que ces bidons étaient bien arrimés pendant le transport en pirogue….?! LE MARONI N EST PAS LA SEINE!
    Tout le monde va se rejeter la faute comme toujours et personne pour vérifier si les prestataires font le boulot… qui contrôle les contrôleurs quand il y en a ? (histoire du chien qui se mordait la queue) humour…
    Plus sérieusement, on a le sentiment qu’il n’y a plus de pilote dans la pirogue…
    Faut penser avant tout aux habitants du fleuves et ANTICIPER tous les risques qui découlent de ces installations…
    Un projet louable entaché par une bévue de fin de chantier…

  • Attention Mr Alemïn a démissionné de son poste de conseiller municipal depuis longtemps… cela dit, ce Mr que je respecte travaille au poste de santé du village, il est donc conscient du danger de ce cela représente, pourquoi n’a-t-il pas agit rapidement? En son âme et conscience, il aurait dû avec les habitants agir, ramasser les bidons, etc. Au lieu de cela, il n’a rien fait du tout!!!! il sait qu’il n’habite pas là, il sait que l’électricité bénéficiera aux gens du village seulement… pourquoi ne rien faire et s’attaquer aux autres institutions: EDF, PAG??? Alors qu’il est question de santé publique et de pollution…

    • MB

      M. Alemin est « toujours conseiller municipal », nous a -t-il confirmé ce lundi par téléphone. Il n’a « pas assisté au conseil municipal pendant cinq mois à cause d’un AVC, mais je suis en train de me rétablir ».

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Immigration : les enfermements au centre de rétention en hausse en 2023

L'année 2023 a connu une hausse du placement d'étrangers sans titre de séjour au centre de rétention administrative implanté à Matoury, indique la Cimade dans son bilan annuel rendu public mardi...

La Cogumer reprise par Abchée et fils

Placée en redressement en septembre 2022 par le tribunal mixte de commerce de Cayenne, puis en liquidation judiciaire en mars dernier suite à des difficultés financières, la Cogumer, l'un des ...

Les cinq recommandations pour réaliser la « Route du fleuve »

Un rapport sur la réalisation de la Route du fleuve, rédigé par un groupe de travail mené par les conseillers territoriaux Jessi Américain et Muriel Briquet, devrait être soumis à l'approbation...

1820 kg de cocaïne saisis à Degrad-des-Cannes

Guyaweb avait hier l'information que « 1820 kg de cocaïne ont été saisis dans un conteneur au port de Degrad-des-Cannes, jeudi 25 avril », soit le record absolu. La Jirs (Juridiction ...

Centrale électrique du Larivot : les riverains se rebiffent contre l’oléoduc

À l'occasion d'une enquête parcellaire complémentaire concernant le tracé de l'oléoduc qui alimentera en bio-carburant la centrale électrique du Larivot depuis Dégrad-des-Cannes, une dizaine de...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube