Samedi 04 Mai

Cette visite mal choisie du préfet Martin Jaeger à Léon Bertrand…

Cette visite mal choisie du préfet Martin Jaeger à Léon Bertrand…

Vendredi dernier, au lendemain même d’une nouvelle audience judiciaire impliquant le maire de Saint-Laurent du Maroni, Léon Bertrand, le « nouveau » préfet de Guyane, Martin Jaeger, a annoncé, via son bureau de la communication, une visite officielle dans l’Ouest guyanais censée débuter demain mardi par… une rencontre avec l’édile de la sous-préfecture. Une rencontre que le préfet souhaite voir médiatisée. Il l’a fait savoir à la presse. Les deux hommes ont eu des rapports plutôt cordiaux lorsque Martin Jaeger était sous-préfet de Saint-Laurent du Maroni au début des années 2000. Léon Bertrand en est le maire depuis 1983. Interrogée par courriel, vendredi dernier, par Guyaweb,…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

20 commentaires

  • il est trop habitué il dort bien ce maire corrompu

  • L’initiative du représentant de l’Etat en Guyane interpelle tout autant

  • Pourquoi dans chaque article faut il toujours reparler du temps des colonies, c’est pénible, on est en 2016.

  • Parce des pratiques et des usages qui perdurent les rappellent étrangement. Les rentes de situation, les baronnies tout ça, le fait de frayer avec certains élus plus ou moins importants, plus ou moins recommandables. La Guyane restant la dernière région non indépendante d’Amérique du Sud

  • …avec un p’tit détour par la tombe de Myrtho Fowel pour se recueillir et déposer une gerbe ( celle avec des fleurs !)

  • Similis simili gaudet.

  • Excellente formule Pouff, je ne connaissais pas et ça fermera un peu le clapet de Luc. C’est exactement cela les relents coloniaux. On pactise, on ménage les potentats locaux. Mais en l’occurrence Jaeger a 10/15 ans de retard.

    • Ce ne sont pas les relents. Ce sont les origines des relents. Leur consistance solide..
      La préfet Jaeger n’a pas de retard. Ce genre de faits restera l’avenir de la Guyane. Malheureusement.

    • Vous êtes bien optimiste. Je crains que le préfet Jaeger n’ait pas de retard. Ce genre de faits restera l’avenir de la Guyane. Malheureusement.

    • « ça fermera le clapet à Luc » drole de conception des commentaires. D’une part ça ne me le ferme pas, d’autre pas la formule et la volonté qu’elle exprime est médiocre. Vous êtes une bien mauvaise promo pour la Guyane qui semble n’être qu’à vous et aux multiples pseudo que vous empruntez sur ce site.

  • Eh bien, non seulement vous délivrez des certificats de citoyenneté mais vous prétendez tout savoir d’autrui. Ce n’est pas quelque peu colonialiste ou au mieux, empirique, comme démarche ?

    • Si la Guyane est encore une colonie, c’est avant tout une colonie de vacances pour certains….

      • Tout à fait d’accord et avec à la tête le nouveau CTG bien sur, le Comité du Tourisme Guyanais ?

  • On peut aussi qualifier de comportement aux relents coloniaux certains types d’intrigues, de comportements bordeline que ne s’autoriseraient pas certains sur le continent européen (hors pays de l’Est) et qu’ils s’autorisent curieusement outre-mer comme s’ils s’arrangeaient finalement avec ces zones de non-droit…

    • Vous ne pensez pas que ces « comportements aux relents coloniaux » des administrateurs de l’Etat français conviennent tout à fait à une grande majorité des potentats locaux ? Tout le monde tire son épingle du jeu, et on commence à hausser le ton quand il n’y a plus d’argent pour justifier sa place en tant que… président de collectivité (dirons-nous) qui brigue un nouveau poste…

      Bwef… Les DOM, des zones de non-droit où les gens qui « vivent » le colonialisme ne semble pas si insatisfait d’être en France. Tant qu’il n’y aura pas de « nationalistes » convaincus (et convaincants) aux rênes en Guyane, le néo-colonialisme aura tout le temps sa place. Nous sommes toutes et tous complices.

      Quant au fait que la Guyane est le territoire le plus riche d’Amérique du sud (ça demande vérification tout de même), c’est quand même un peu vrai… J’aimerai savoir comment vivraient les gens ici s’ils n’avaient plus la CAF (ce que je ne souhaite pas pour autant, pas envie d’être cambriolée, violée, assassinée par ce que j’ai un peu de pouvoir d’achat)…

      • Tout à fait : nantis, membres de l’establishment, imposteurs et profiteurs de tout poil se tiennent par la barbichette et vivent au-dessus de nos moyens de contribuables. C’est affligeant mais ça restera comme ça tant que le peuple guyanais continuera à faire preuve de cette sidérante passivité (ou limitera son idéal au carnaval et à koké mamzel )

  • Vous savez que Jaeger veut dire chasseur en allemand, donc nous voilà plus du temps des colons mais de la chasse…..pour le moment on ne sait pas encore qui chassera l’autre mais cela ne saurait tarder et vive la France ??

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Immigration : les enfermements au centre de rétention en hausse en 2023

L'année 2023 a connu une hausse du placement d'étrangers sans titre de séjour au centre de rétention administrative implanté à Matoury, indique la Cimade dans son bilan annuel rendu public mardi...

La Cogumer reprise par Abchée et fils

Placée en redressement en septembre 2022 par le tribunal mixte de commerce de Cayenne, puis en liquidation judiciaire en mars dernier suite à des difficultés financières, la Cogumer, l'un des ...

Les cinq recommandations pour réaliser la « Route du fleuve »

Un rapport sur la réalisation de la Route du fleuve, rédigé par un groupe de travail mené par les conseillers territoriaux Jessi Américain et Muriel Briquet, devrait être soumis à l'approbation...

1820 kg de cocaïne saisis à Degrad-des-Cannes

Guyaweb avait hier l'information que « 1820 kg de cocaïne ont été saisis dans un conteneur au port de Degrad-des-Cannes, jeudi 25 avril », soit le record absolu. La Jirs (Juridiction ...

Centrale électrique du Larivot : les riverains se rebiffent contre l’oléoduc

À l'occasion d'une enquête parcellaire complémentaire concernant le tracé de l'oléoduc qui alimentera en bio-carburant la centrale électrique du Larivot depuis Dégrad-des-Cannes, une dizaine de...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube