Jeudi 25 Avril

Publicité Guyaweb

41 décès Covid en 21 jours au Suriname où… moins de 1% de la population a reçu ses deux doses de vaccin alors que l’Amérique du Sud et la Caraïbe ont dépassé le million de morts

41 décès Covid en 21 jours au Suriname où… moins de 1% de la population a reçu ses deux doses de vaccin alors que l’Amérique du Sud et la Caraïbe ont dépassé le million de morts

Au Suriname, comme dans l’ensemble de l’Amérique du Sud en moyenne, le taux de personnes complètement vaccinées contre le Covid-19 demeure très faible. Et en Uruguay, où la population est assez largement vaccinée, le recours à un vaccin chinois, trop peu efficace, n’endigue pas l’épidémie. Pour sa part, le Suriname, pays voisin de la Guyane, déplore 41 nouveaux morts Covid en 21 jours en ce mois de mai alors que tous les lits de soins intensifs de ce pays étaient occupés samedi. Les hôpitaux y sont saturés, à relaté notre site cette semaine. Trois personnes atteintes de formes graves du…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

13 commentaires

  • Morvandiau

    Selon le laboratoire Sinovac, les essais cliniques du vaccin Coronavac menés au Brésil indiquent 100% d’efficacité pour prévenir les décès.
    Selon le ministère de la santé du Chili, qui utilise massivement le Coronovac, il est constaté 80% de taux d’efficacité pour prévenir les décès.
    Quelqu’un ment.
    L’Uruguay, qui utilise lui aussi le Coronovac avec quasiment la moitié de sa population vaccinée, connait le taux le plus élevé au monde de morts par millions d’habitant.
    Là encore, ça ne colle pas du tout.
    Quelqu’un pourrait il m’expliquer comment des pays aussi avancés dans la vaccination avec des vaccins qui protègent selon les études, entre 80 et 100% contre les décès, sont malgré tout dans des situations aussi catastrophiques ?
    Pour info, Pfizer annonce 85% de taux d’efficacité pour prévenir le décès, soit le même que celui de Coronavac qui est pourtant lui jugé inefficace.
    https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20210416-covid-19-le-vaccin-chinois-coronavac-efficace-%C3%A0-80-contre-les-d%C3%A9c%C3%A8s

  • FF

    Il ne faut sans doute pas confondre « efficacité pour prévenir les décès (donc comprend-on pour éviter les formes graves,, ndlr) » et « efficacité pour prévenir les infections », ce n’est pas la même chose

  • Morvandiau

    @FF
    Il n’a jamais été mention quelque part d’un quelconque taux d’efficacité pour prévenir l’infection par le covid !
    Et pour cause, aucun vaccin ne peut prévenir de l’infection par le covid, mais seulement de la forme grave du covid et du décès par le covid. Et ce sont bien ces 2 taux là qui sont mis en avant dans toutes les études.
    D’ailleurs, aucun vaccin ne permet d’empêcher l’infection par la maladie pour laquelle il est conçu. Il permet juste au système immunitaire d’avoir dans ses « archives » l’antigène permettant, grâce à ce coup d’avance, une réponse adaptée et rapide contre les particules virales lorsque qu’elles pénètreront dans l’organisme (l’infection).
    Seuls le masque et les gestes barrières peuvent théoriquement prévenir l’infection par le covid19.
    Le vaccin n’empêche pas du tout l’infection.

  • FF

    L’efficacité du vaccin chinois en question serait bien autour de 50% (revoir l’ITV du Dr Breton et d’autres publications). Forme sérieuse de la maladie contractée nécessitant (ou pas) une hospitalisation ne veut bien évidemment pas forcément dire décès.

  • Morvandiau

    « l’institut a redit que ce vaccin, développé par le laboratoire chinois Sinovac, empêchait 78% des vaccinés ayant néanmoins contracté le virus d’avoir besoin d’être hospitalisés et 100% d’entre eux de développer des formes graves de la maladie. »
    Même avec un taux global à 51% (qui ne veut pas dire qu’un vacciné sur deux va malgré tout décéder en cas d’infection, on est d’accord là dessus), cela n’explique pas du tout pourquoi le Chili et notamment l’Uruguay qui a vacciné très tôt et massivement sa population, connait aujourd’hui le taux de morts covid19 par million d’habitant le plus élevé du monde.
    Ce n’est pas du tout cohérent !

  • FF

    Il y a une autre explication fournie par un expert et déconnectée de l’efficacité du vaccin, la question de la non immunité collective (même à 40% de vaccinés en Uruguay) et l’inconnue relative au taux de population touchée ou vaccinée à atteindre (60, 70, 80, 90% ?), sans compter les questions autour du variant préoccupant brésilien très présent en Uruguay

  • Morvandiau

    Justement, il y a des études déjà publiées sur la protection qu’offre Coronavac face au variant brésilien. Elles confirment son efficacité contrairement aux vaccins ARNm dont les performances contre le variant P1 sont pour l’instant uniquement « estimées » faute d’études (légère baisse d’efficacité mais sans aucune donnée pour chiffrer cette baisse…).
    Les gouvernements Brésiliens, Chiliens et Uruguayens s’appuient d’ailleurs sur ces études pour maintenir la vaccination avec Coronavac.
    Les incertitudes sur les différents vaccins vis à vis des variants sont quand même importantes. Surtout les vaccins ARNm dont l’efficacité dépend de leur compatibilité avec la protéine de surface du virus, susceptible de muter. Ce qui ne semble pas être le cas avec les vaccins classiques comme le Coronavac.
    La Guyane semble être donc le seul territoire où l’efficacité du vaccin de Pfizer face au variant P1 va pouvoir être évaluée.
    Espérons qu’il n’y aura pas de mauvaise surprise dans ce coup de poker.
    Ça va être détonnant également si Pfizer annonce dans quelques mois une nouvelle version de son vaccin intégrant les derniers variants dont le P1 brésilien…

  • FRED66

    Déjà merci de ces échanges constructifs 😊, en plus c’est zen.
    Je note, Morvandiau, que vous écrivez « aucun vaccin ne peut prévenir de l’infection par le covid, mais seulement de la forme grave du covid et du décès par le covid ».
    Si ma question vous intéresse, avez-vous un instant pour y répondre : Si une personne est infectée, bien que vaccinée, est-elle contagieuse ?

  • Morvandiau

    @FRED66
    Je ne suis pas compétent pour vous répondre.
    Cela étant, d’après les discussions médicales à ce sujet, il semblerait que ça soit possible étant donné que la réponse immunitaire varie selon les personnes et selon les vaccins.
    On peut imaginer que la période de contagiosité est sans doute beaucoup plus réduite par rapport à quelqu’un qui est infecté et symptomatique.
    Ce qui serait intéressant de savoir, c’est de connaitre le taux de contagiosité comparé aux personnes non vaccinées, qui sont infectées mais asymptomatiques.

  • FRED66

    Vous avez raison, tout est là, en définitive : « Ce qui serait intéressant de savoir, c’est de connaitre le taux de contagiosité comparé aux personnes non vaccinées, qui sont infectées mais asymptomatiques ».
    Si, selon vous mais également plusieurs communications, il n’est pas ‘encore’ avéré que la vaccination protège d’autres personnes que soi-même, il est plus que prématuré d’énoncer que « ne pas se faire vacciner est se fiche des autres » (Dr Breton).

  • Morvandiau

    La part des asymptomatiques au covid19 varie de 20 à 80% du total des personnes infectées selon les différentes études. Toujours d’après ces études ( https://journals.plos.org/plosmedicine/article?id=10.1371/journal.pmed.1003346 ), la capacité de transmission du covid chez les asymptomatiques serait réduite de 75%.
    Il est fort probable que les vaccinés présentent a peu près ce même taux, mais cela dépend beaucoup de leur système immunitaire.
    Si au moins 60% des personnes contractant le covid19 sont asymptomatiques et de fait 75% moins contagieuses que les symptomatiques, cela interroge beaucoup sur la stratégie vaccinale visant l’ensemble de la population pour obtenir l’immunité collective.
    On semble être plutôt dans un faciès épidémique similaire à celui de la grippe saisonnière, à savoir les personnes âgées et atteintes de comorbidités. L’intérêt de vacciner l’ensemble de la population ne pourrait donc servir que l’intérêt mercantile des laboratoires.
    Je pense que la vaccination du covid devrait reposer sur la même stratégie que celle contre la grippe (vaccination ciblée et aucune privation des libertés individuelles et collectives), mais ce n’est que mon avis.

  • FRED66

    Merci 🙏

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Oscar Silva, 29 ans, tué par le GIGN

C'était jeudi dernier, le 18 avril, vers 16 h, Oscar Silva, transporteur pour les sites d'orpaillage illégaux, a été tué par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) en Guyane....

Une urbanisation spontanée aux lourdes conséquences

L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six ...

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Où en est le projet de Centre hospitalier régional universitaire ?

Jeudi dernier, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et ...

Comment la justice s’empare des questions environnementales

Créé en 2021, le pôle environnement du tribunal judiciaire de Cayenne, doté de magistrats spécialisés, monte en puissance depuis un an et demi afin de mieux poursuivre les atteintes ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube