Dimanche 05 Mai

Que devient le verre jeté ?

Aujourd’hui, dans l’Hexagone, « plus d’une bouteille sur deux est recyclée » selon l’organisme Eco-emballages, qui signe sa présence sur les contenants par le symbole vert à double flèche. En Guyane, le recyclage du verre est largement en dessous des chiffres nationaux. Surtout, c’est le tri qui est très inégal sur le territoire. La communauté d’agglomération du centre littoral (CACL) qui regroupe Cayenne, Macouria, Matoury, Montsinéry Tonnegrande, Rémire-Montjoly et Roura est la locomotive en matière de gestions des déchets. « Depuis octobre 2006 », les bouteilles, bocaux, pots, sont collectés auprès des particuliers. « 167 bornes » sont aujourd’hui disséminées sur la communauté à l’attention des…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

0 commentaires

  • Merci pour ces infos.

    La CACL, fait du sacré bon boulot, je n’ai qu’un regret, c’est que Kourou n’en fasse pas partie, surtout quand on lit le paragraphe sur la communauté de communes de Savanes… c’est pas gagné.

    D’autres part, nous vivons un scandale incroyable dans la ville spatiale.
    La décharge continue à être une des pires décharge du département. Et la mairie avoue sans complexe, ne pas être aux normes et payer des amendes.
    En tant qu’habitante de Kourou et y payant mes impôts, je suis scandalisée qu’ils servent à payer les amendes justement appliquées à une commune incapable de mettre en place des projets de restructuration et d’évolution de ces infrastructures.

    Le préfet de Guyane a émis un décret en avril, interdisant le dépôt d’ordures à la décharge kouroucienne, à compter du 31 août ? (voir Blada, Jodla du 30 juillet)

    Que se passera t-il après cette date ? Dieu seul le sait.
    La décharge va t-elle continuer à brûler et dégager des fumées toxiques tous les jours (depuis plus de 15 jours) sans qu’aucune autorité ne vienne sanctionner cette pratique ?

    Il paraîtrait qu’une déchetterie est sur le point d’ouvrir à la rentrée à Kourou ? Info ou Intox ?
    Qui est maître d’oeuvre ? Quelle société en aura l’exploitation ?
    Quelles matières seront recyclées ?
    Comment faire le tri ?
    Des poubelles spécifiques seront elles proposées à la population ? Sous quelle conditions ?

    Autant de questions restées sans réponse.
    Quand on connait la nullité de la municipalité de Kourou en terme de communication, on n’est finalement pas si étonné !!

    Blada, Jodla du 30 juillet : http://www.blada.com/jodlas/8262-Bientot_la_fin_de_l_enfumage_des_Kourouciens_.htm

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Immigration : les enfermements au centre de rétention en hausse en 2023

L'année 2023 a connu une hausse du placement d'étrangers sans titre de séjour au centre de rétention administrative implanté à Matoury, indique la Cimade dans son bilan annuel rendu public mardi...

La Cogumer reprise par Abchée et fils

Placée en redressement en septembre 2022 par le tribunal mixte de commerce de Cayenne, puis en liquidation judiciaire en mars dernier suite à des difficultés financières, la Cogumer, l'un des ...

Les cinq recommandations pour réaliser la « Route du fleuve »

Un rapport sur la réalisation de la Route du fleuve, rédigé par un groupe de travail mené par les conseillers territoriaux Jessi Américain et Muriel Briquet, devrait être soumis à l'approbation...

1820 kg de cocaïne saisis à Degrad-des-Cannes

Guyaweb avait hier l'information que « 1820 kg de cocaïne ont été saisis dans un conteneur au port de Degrad-des-Cannes, jeudi 25 avril », soit le record absolu. La Jirs (Juridiction ...

Centrale électrique du Larivot : les riverains se rebiffent contre l’oléoduc

À l'occasion d'une enquête parcellaire complémentaire concernant le tracé de l'oléoduc qui alimentera en bio-carburant la centrale électrique du Larivot depuis Dégrad-des-Cannes, une dizaine de...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube