Samedi 04 Mai

Les premiers cas de Zika suspectés à Camopi

Les premiers cas de Zika suspectés à Camopi
Article en accès libre

« Le nombre hebdomadaire de cas cliniquement évocateurs de Zika était en légère augmentation la première semaine d’avril avec 470 cas hebdomadaires estimés » rapporte la cellule interrégionale d’épidémiologie (CIRE) Antilles-Guyane. Par ailleurs, « 2 cas cliniquement évocateurs ont été signalés par le centré de santé de Camopi : le vecteur n’étant pas présent dans cette commune, ces cas font l’objet d’une investigation ».

« La grande majorité des cas était signalée sur les trois secteurs du littoral (secteur Ouest, secteur de Kourou et Île de Cayenne). A noter qu’au cours de la première semaine d’avril, des cas ont continué d’être recensés dans des secteurs situés hors épidémie : sur le secteur du Maroni à Maripa-Soula, et le secteur de l’Intérieur-Est à Cacao. »

Les communes de Kourou, Matoury, Sinnamary et Mana sont celles où l’incidence cumulée des cas cliniquement évocateurs de Zika était la plus élevée pour les quatre dernières semaines.

Sur cette même période, des cas cliniquement évocateurs de Zika ont également été recensés sur les secteurs hors épidémie, à Apatou, Papaïchton, Maripa-Soula, Roura et Saül.

Depuis le début de la surveillance en janvier 2016, « un total de 4 090 cas cliniquement évocateurs de Zika a été estimé sur le territoire ». A ce jour, 185 femmes enceintes ont eu un résultat biologique positif pour le virus Zika. Par ailleurs, 2 cas de syndrome de Guillain-Barré positifs ont été répertoriés.Aucune microcéphalie liée au Zika n’est détectée selon l’Agence régionale de santé.

Amérique continentale et Caraïbes

Au moins 18 000 patients auraient été infectés à ce jour en Martinique, depuis la découverte du virus en fin d’année dernière. En Guadeloupe, qui n’est pas considérée en situation épidémique, les autorités sanitaires suspectent au moins 1 335 cas de Zika. 175, à Saint-Martin. Aucun recensé à Saint-Barthélémy.

Le virus transmis par le moustique Aedes (aussi vecteur de la dengue et du chikungunya) a été repéré pour la première fois sur le continent sud-américain, sous sa forme autochtone, « le 30 mai 2015 dans l’Etat de Rio de Janeiro ». En près d’une année, le virus s’est propagé à « 34 pays et territoires » d’Amérique du sud et centrale (données avril 2007 – CIRE Antilles-Guyane).

etatzikaau7avrilamerique

Photo de une (prise en juillet 2015 © Marion Briswalter – GUYAWEB) : Antoinette Yamann (à droite), sa mère et ses deux sœurs.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Immigration : les enfermements au centre de rétention en hausse en 2023

L'année 2023 a connu une hausse du placement d'étrangers sans titre de séjour au centre de rétention administrative implanté à Matoury, indique la Cimade dans son bilan annuel rendu public mardi...

La Cogumer reprise par Abchée et fils

Placée en redressement en septembre 2022 par le tribunal mixte de commerce de Cayenne, puis en liquidation judiciaire en mars dernier suite à des difficultés financières, la Cogumer, l'un des ...

Les cinq recommandations pour réaliser la « Route du fleuve »

Un rapport sur la réalisation de la Route du fleuve, rédigé par un groupe de travail mené par les conseillers territoriaux Jessi Américain et Muriel Briquet, devrait être soumis à l'approbation...

1820 kg de cocaïne saisis à Degrad-des-Cannes

Guyaweb avait hier l'information que « 1820 kg de cocaïne ont été saisis dans un conteneur au port de Degrad-des-Cannes, jeudi 25 avril », soit le record absolu. La Jirs (Juridiction ...

Centrale électrique du Larivot : les riverains se rebiffent contre l’oléoduc

À l'occasion d'une enquête parcellaire complémentaire concernant le tracé de l'oléoduc qui alimentera en bio-carburant la centrale électrique du Larivot depuis Dégrad-des-Cannes, une dizaine de...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube