Guyaweb, journal d'information et d'investigation

Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Le malathion suspendu jusqu’à nouvel ordre

Le malathion suspendu jusqu’à nouvel ordre

Le président du conseil général Alain Tien-Liong, le préfet Eric Spitz ; et le directeur régional de l’agence de santé Christian Meurin ont annoncé ce lundi matin la suspension immédiate – « jusqu’à décision de l’État » – des pulvérisations à compter de ce lundi 23 mars, du malathion, cité comme l’un des cinq pesticides aux effets « cancérogènes probables ou possibles pour l’homme », selon une note du Centre international de recherche sur le cancer [CIRC ou IARC en anglais]* de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) rendue publique par les médias français il y a quelques jours (Guyaweb du 21/03/15). Le malathion provoquerait également…

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite, identifiez-vous ou abonnez-vous.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb

Abonnez-vous

13 commentaires

  • ces fonctionnaires de l’Etat dans moins de cinq ans ils sont partis. ***
    *** Supprimé par Guyaweb

  • Ce truc est un putain de camouflet pour la suffisance de nos décideurs de tout poil (représentants de l’État, élus etc)

  • Quelle misère… Les associations d’éducation à l’environnement, celles de promotion de la santé, les agents de l’ARS eux-même, ceux de Pasteur : TOUS depuis le début savaient que c’était une grave connerie d’utiliser le Malathion…
    Mais personne n’a rien dit, personne ne peut parler… Toutes ces structures sont liées à ceux qui les subventionnent ou qui les emploie, ARS en tête, Conseil Général,..
    C’est le syndrome du mikado, le premier qui l’ouvre et qui bouge a perdu, viré !
    Alors on s’auto-censure, on se tait, on subit en attendant que ça passe, c’est un peu le principe d’une dictature, ça, non ?
    Heureusement qu’il reste encore les sites comme celui-ci où l’on peut rester… anonyme !
    Alors j’en profite : MEURIN / TIEN LONG / CHANTILLY, démission !

  • On devrait porter plainte au niveau Européen pour mise en danger volontaire et tentative d’empoisonnement … je voudrais que ces personnes démissionnent après avoir pris un bain de malathion ..

  • caramel mou

    où l’on vois que de deux maux il faut choisir le pire (risque sanitaire, à faire joujou avec des produits sortis tout droit de la hotte infernale des grands groupes chimiques,ou risque de se faire piquer, pas de bol, par un moustique zébré et zélé) vous allez me dire: si c’est toi qui te fait piquer, bien fait pour ta gueule!!! et là je répond, de deux mots je choisi le moindre, c’est à dire mourrir de façon naturelle, solitaire dans mon coin, sans entrainer dans ma chute (de l’empire romain) une foultitude de bombes à retardement que sont les effets à long terme (encore romains) sur les populations exposés à ces produits de merde.
    Ayant vécu quelques années en Martinique (76 à 80) déjà à l’époque (romaine décidément) on nous demandais de fermer les fenêtres  » quand passait la Bégonneuse « !!!!! c’est le titre d’un film d’horreur.

  • ARS et Conseil Général persistent et signent. L’ARS encore.. effectivement M. Meurin ne sera bientôt plus là pour assumer les conséquences de cette décision. Mais M. TIEN LIONG, qui se positionne pour la collectivité unique , comment peut il avoir un tel discours? Sans parler de s technicienne, qui devrait aller se cacher au fond de la forêt pour ses propos.

  • Et on leur avait dit et ils savaient! Le principe de précaution biensur. Cancérogène et pas cancérigène… ils nous prennent pour des citoyens sans cervelles! C’est grave on se laisse empoisonner impuissants , sans personne pour faire entendre nos voix. Ils sont où là nos parlementaires qui s’indignent? Ils sont nos élus ? Ils se laissent embobinés par l’Etat, à quand des élus armés pour faire face?

  • … toutes ces remarques bien belliqueuses pour « un simple » produit toxique… Jetez plutôt la pierre aux lobbys, aux virus, et aux scientifiques corrompus plutôt qu’aux politicards incompétents.

    « A quand des élus armés pour faire face »… je crois rêver…

  • caramel mou

    monsieur avazivaza, le gaz moutarde aussi était un simple produit toxique ,ainsi que l’agent orange,c’est sur faut pas tout mélanger, mais ne balayez pas d’un revers de main les effets pervers du malathion

  • les incompétents le savaient. assassins

  • Il me semble que cette dame n’a pas conseillé de laisser les portes et les fenêtres ouvertes pour avoir réécouter l’extrait. Elle a décrit un ensemble de situations et conclu que l’anses conseille les portes et fenêtres ouvertes pour une plus grande efficacité (j’ai vérifié : page 6 de ce même rapport). Par ailleurs il me semble que le Cg à bien expliqué les mesures qu’ils ont prises pour limiter l’exposition au moment des passages (communiques, horaires de passage, vent,….)le HCSP, l’anses, les ministères ont plusieurs dizaines d’experts de haute renommée qui ont dit d’utiliser le malathion, c ce que je retiens moi…
    Moi je suis plus inquiète de ce qu’il n’y a pas d’autres solutions de remplacement pour nous protéger du chikungunya.
    Et au fait, il paraît que les téléphones portables ont été classés « cancérogènes probables » par cette même agence l’IARC. Que pouvons nous envisager comme action ? Parce que là, moi, je suis inquiète. Il faut non ?

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

1ère circonscription : une union des gauches incomplète 

Si La France insoumise est à l’initiative de l’union de la gauche pour les élections législatives de juin à l’échelle nationale, elle est pour l’instant absente de l’alliance qui prend ...

1er tour des Législatives : dépôt des candidatures du 16 au 20 mai

Alors que la Guyane compte des candidatures de toutes parts, on connaitra d’ici à cette fin de semaine, la liste officielle des candidat.es aux élections législatives des 11 et 18 juin. En effet,...

« Les solutions fondées sur la nature pour ralentir l’érosion côtière des îles ne suffiront pas »

Professeure de géographie à l'Université de la Rochelle, Virginie Duvat est aussi l'une des autrices des 5e et 6e rapports d'évaluation du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur ...

Covid : deux nouveaux décès

Le Point épidémiologique régional publié hier jeudi 12 mai par Santé Publique France indique qu’en Guyane « la situation épidémiologique de la Covid-19 est globalement stable depuis près ...

Un vraisemblable avion de drogue trouvé incendié au Suriname

Un avion incendié a été découvert dans la région de Goliath dans le district de Sipaliwini, annonce Starnieuws dans son édition du 8 mai (voir ce lien). Sipiliwini est l'un des dix districts ...

Trois prochains procès d’orpailleur : Gauthier Horth, Robert Eda, Benoit Boulhaut avec ou sans l’ONF et Guyane Nature Environnement dans la bataille…

Gauthier Horth le 9 juin, Robert Eda le 23 septembre et Bernard Boulhaut and co le 24 novembre, les procès de patrons opérateurs miniers vont se succéder ces prochains mois. Explications. Un ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2022 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube