Samedi 04 Mai

Le chikungunya résiste à Kourou

Le chikungunya résiste à Kourou

Le secteur de Kourou demeure la zone placée sous statut « épidémique » de chikungunya, informe le dernier bulletin publié par la cellule interrégionale d’épidémiologie (CIRE). Ailleurs, l’épidémie est faible à modérée. Depuis l’apparition du premier cas autochtone en Guyane en février 2014, les autorités recensent « 15 520 cas cliniquement évocateurs de chikungunya ». Ce qui signifie que près de 6,5% de la population officielle a été contaminée. Données « estimé[es] à partir du réseau de médecins sentinelles et des centres délocalisés de prévention et de soins ». Le pic épidémique fut ressenti dans le département lors du passage de l’année 2014 à 2015. Depuis, la circulation est nettement ralentie…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

7 commentaires

  • 08 septembre 2015

    Si le gazon des trottoirs était taillé (malgré ce que dis la mairie, dans certains quartiers il n’est plus taillé depuis plus de 2 mois), cela éviterai les gites larvaires…. de même que les carcasses de voitures à enlever…

  • 08 septembre 2015

    OMG ! ils viennent sur la responsabilité de la mairie !

  • 08 septembre 2015

    « …les autorités recensent « 15 520 cas cliniquement évocateurs de chikungunya ». Ce qui signifie que près de 6,5% de la population officielle a été contaminée. »

    Vous m’excuserez Mme Briswalte, mais non. On dirait que vos sources sont toujours les mêmes.. .Cela signifie que les 15 520 personnes représentent 6,5 % de la population officielle. Le nombre des contaminés est plus élevé, c’est la raison pour laquelle l’épidémie s’est tassée.
    Un poucentage inconnu d’individus est contaminé sans développer les symptômes.

  • 09 septembre 2015

    Bonjour
    Comme le dit très justement Bipbip dans son post du 8 septembre il y a bien plus de contaminés par le chik que ceux comptabilisés .
    Il y a tous ceux nombreux qui n’ont pas été voir un médecin , qui de toutes façon n’aurait rien pu faire pour eux , si non prescrire des médicaments de confort très peu utiles …… Vu qu’il n’y a pas de traitement contre le chik !

    Il y aussi les très nombreux qui ont étés contaminés et qui ont déclarés des symptômes très faibles passant pour des douleurs articulaires banales , ou même sans manifestation aucune . Ce qui favorise la diffusion .

    Il est bon pour le ( les ) « pouvoir » de maintenir les peuples dans la peur des maladies . C’est bon pour le commerce des médecins , des pharmaciens , des « politiques » qui disent qu’ils s’occupent de nous en faisant des c…. comme le Malathion , et pour les journalistes qui surf sur la vague de l’info en remisant les sujets vraiment d’importance .

    Quand le nombre de contaminés sera suffisant il n’y aura plus d’épidémies , seulement quelques cas de ci de là , la maladie restant endémique .

    Gardez le moral , il y a bien plus grave que le chik comme maladie !
    Salutations

  • Johann
    09 septembre 2015

    C’est bizarre, l’épidémie a chuté drastiquement en même temps que l’arrêt des pulvérisations de malathion… Nous aurait-on menti au sujet de l’efficacité de cette molécule organophosphorée inventée par la les nazis pendant la seconde guerre mondiale ?
    Cf. https://en.wikipedia.org/wiki/Organophosphate

    Pour « Carbet ». Médicament de confort très peu utile ? Allez en parler aux personnes atteintes de troubles inflammatoires, je peux vous dire que de l’ibuprofène calme énormément les douleurs des articulations qui parfois peuvent être extrêmement violentes.

    • 09 septembre 2015

      La coïncidence de la chute de l’épidémie avec l’arrêt des pulvérisations n’a rien de fortuit. Explication biologique relativement simple.
      Ce ne sont pas des nazis qui ont nventé les organophosphorés, mais l’industrie allemande. Inutile de porter ombrage sur ces molécules avec le mot nazi. Ce n’est pas la molécule qui est en question, mais ceux qui l’utilisent.

    • 09 septembre 2015

      Bonjour Johann
      Vous avez raison , j’ai écrit  » peu utile  » d’une manière un peu courte , j’aurai du écrire peu utile dans la grande majorité des cas .
      Dans certains cas peu nombreux les douleurs sont très importantes et à l’extrême , invalidantes . Comme beaucoup de soins de la médecine les manifestations de la maladie sont masqués , la personne ne soufre pas et n’est pas guérie , c’est elle qui lutte seule contre le virus .
      J’ai  » trainé  » deux genoux douloureux plusieurs mois : je suis au courant ….. Rire

      Salutations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Immigration : les enfermements au centre de rétention en hausse en 2023

L'année 2023 a connu une hausse du placement d'étrangers sans titre de séjour au centre de rétention administrative implanté à Matoury, indique la Cimade dans son bilan annuel rendu public mardi...

La Cogumer reprise par Abchée et fils

Placée en redressement en septembre 2022 par le tribunal mixte de commerce de Cayenne, puis en liquidation judiciaire en mars dernier suite à des difficultés financières, la Cogumer, l'un des ...

Les cinq recommandations pour réaliser la « Route du fleuve »

Un rapport sur la réalisation de la Route du fleuve, rédigé par un groupe de travail mené par les conseillers territoriaux Jessi Américain et Muriel Briquet, devrait être soumis à l'approbation...

1820 kg de cocaïne saisis à Degrad-des-Cannes

Guyaweb avait hier l'information que « 1820 kg de cocaïne ont été saisis dans un conteneur au port de Degrad-des-Cannes, jeudi 25 avril », soit le record absolu. La Jirs (Juridiction ...

Centrale électrique du Larivot : les riverains se rebiffent contre l’oléoduc

À l'occasion d'une enquête parcellaire complémentaire concernant le tracé de l'oléoduc qui alimentera en bio-carburant la centrale électrique du Larivot depuis Dégrad-des-Cannes, une dizaine de...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube