vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?
 
 

Publicité Guyaweb

Les engagements du Père Fouettard

Les engagements du Père Fouettard

Les stigmates d’une nuit mouvementée à Cayenne. Des centaines de projectiles et des morceaux de verres jonchant les trottoirs, des poubelles incendiées, voilà ce matin à quoi ressemblait Cayenne, la ville capitale qui accueille la délégation présidentielle, après les heurts qui se sont déroulés dans la nuit de jeudi à vendredi (Guyaweb du 27/10). C’est une visite présidentielle sous haute tension qui se déroule actuellement sur le territoire guyanais. Après s’est rendu à Maripasoula sans la moindre déclaration hier à sa descente d’avion sur le tarmac de l’aéroport Cayenne-Félix-Eboué, Emmanuel Macron a tenu un discours sans ambages. C’est depuis Maripasoula,…

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite, identifiez-vous ou abonnez-vous.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb

Abonnez-vous

13 commentaires

  • Joko

    Il a pris tout le monde de court, n’a pas fait de promesses mais pris des engagements, reposé le cadre institutionnel. Bravo, quand c’est bien il faut le dire. Un bon discours pour un jeune président. Nous attendrons les actes de sa part et surveillerons nos élus dans l’utilisation des fonds débloqués…

    • MICHOU

      Je vous rejoins tout à fait JOKO, le président est droit dans ses bottes, pas de promesses farfelues, des engagements réalisables à court et long terme. Je dis aussi bravo à ce jeune président très intelligent. Mettons-nous au travail et la Guyane resplendira.

  • Jmc

    Comment au final ne pas être en accord sur le fait que Le Kollectif n’est rien d’autres qu’un conglomérat d’individus qui n’ont pour objectif que des chimères indépendantistes, corporatistes, se targuant de représenter le peuple, en récupérant les maux de la Guyane pour encore mieux les arranger à leurs sauces.
    Beaucoup d’entre eux sont d’ailleurs mêlés à des affaires de justice passées ou en cours. Inutile de les nommer nous les connaissons tous.
    L’erreur à mon sens est de les avoir fait signer les accords de Guyane. Cette erreur est corrigée puisqu’ils ne sont plus qu’une poignée de contestataires bien déboussolés. Il en faut dans une démocratie, oui mais la démocratie c’est aussi la reconnaissance des élus et des pouvoirs. Alors la visite de Macron aura au moins servi à cela. Et si au final ce qui a été annoncé sans fioritures se fait et se traduit par des progrès et bien ce sera la meilleur réponse.

  • Stiwi973

    Je n’ai pas voté pour Mr Macron. Mais il faut lui reconnaitre d’avoir géré plutôt bien la situation.

  • caro

    avec monsieur JE macron, les Guyanais n’ont rien à dire. C’est lui qui décide. Dommage, ce n’est pas comme ça que je conçois la démocratie.

    • Stiwi973

      Il a été effectivement élu pour décider !
      La démocratie ne veut pas dire et n’a jamais voulu dire que c’était « le peuple » qui décidait, mais plutôt que l’accès au pouvoir se faisait par le peuple.

      Par ailleurs votre argument peut se retourner contre le fameux kollectif : qui peut dire que ses ordres et exigences auprès de Macron sont le reflet du peuple guyanais ?
      Ce kollectif décide sans que les guyanais n’aient rien à dire. Ou si : le fait qu’ils aient été désavoué par l’absence de soutien lors des 2 manifs (600 pesonnes la 1ere fois, 300 la deuxième)….

      • caro

        s’il avait été élu pour décider, le parlement ne servirait à rien. En fait, c’est comme ça que ça se passe, les élus en marche disent oui amen à tout ce que dit leur gourou et votent tout et n’importe quoi.
        « la démocratie est le régime politique où le peuple est souverain. En démocratie, le souverain n’est pas un homme seul »
        Les macronistes représentent 18 % des électeurs (ceux qui ont voté pour lui au 1er tour). Au 2e tour des présidentielles, ceux qui ont voté n’ont pas voté POUR lui mais CONTRE Marine Le Pen. Qu’il ne l’oublie pas !

        • Stiwi973

          Et donc ? il faut faire voter chaque loi, chaque decret… par chaque membre du peuple pour qu’il puisse s’exprimer ?

          Vouloir chercher le consensus permanent abouti à ne jamais rien faire et, finalement, à ne plaire à personne (Hollande en sait quelque chose)

  • GZ

    Y aurait-il quelqu’un pour expliquer, Joko ou Michou par exemple, la différence entre promesse et engagement ?

  • Bello973

    La différence? De l’ordre de 180°! Sur l’une des parois de l’aquarium vous écrivez « promesse » et sur celle à l’opposé vous écrivez « engagement ». Ainsi le petit yaya peut-il « tourner en rond » éternellement en enfilant les virages à 180°, avec à chaque demi-tour l’illusion d’un nouvel intérêt.

  • GZ

    Merci Bello973, c’est ce que je craignais…

    Joko, Michou, votre version ?

  • Frog

    Drones ? Ils ont montrés leurs limites lors de la traque de manoelzhino …par contre ils vont offrir une nouvelle distraction aux gariemperos , le tir au drone!

    • Bello973

      Vols de nuit avec caméra thermique, à une altitude suffisante. Inaudible et invisible. Aucun tir au pigeon possible. Du point de vue de la surveillance et du repérage l’apport technologique est donc plus que crédible. Reste le problème de fond, l’interventIon militaires sur sites. Et là, aucun engagement sur les moyens et donc l’efficacité.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Corruption présumée d’agents du bureau de l’immigration de la préfecture : des avocats de mis en examen opposés au dépaysement de l’affaire sans le formaliser

C'est une affaire dans l'affaire que Guyaweb a révélée le 15 novembre dernier : la demande de dépaysement d'une affaire judiciaire sensible, impliquant, parmi les huit mis en examen, trois fonctio...

Total : la CNDP répond au sujet de l’étude juridique

Le géant pétrolier Total a été autorisé le 23 octobre dernier par le préfet représentant l'Etat à forer au large des côtes guyanaises. Cette autorisation a été pointée du doigt par l'ancie...

Soyouz VS20 : lancement reporté

Le vol prévu ce mardi après-midi est reporté à demain en raison des conditions météorologiques. « Les conditions de vent en altitude au-dessus du Centre Spatial Guyanais étant défavorable...

Le quatrième pourvoi en cassation de Léon…

Léon Bertrand, l'ex-ministre délégué au tourisme de Jacques Chirac et maire de Saint-Laurent du Maroni pendant plus de 35 ans, en est à son quatrième pourvoi en cassation : deux fois dans l'affa...

L’Etat annonce « 50 millions d’euros pour la Guyane », la CTG réagit

Le président de la Collectivité Territoriale de Guyane Rodolphe Alexandre réagit à l’annonce du ministère des Outre-mer du versement de « 50 millions d’euros pour la Guyane ». « C...

Soyouz VS20 : troisième lancement de l’année

Pour son onzième et dernier lancement de l'année, le troisième réalisé avec le lanceur Soyuz en 2018, Arianespace placera en orbite héliosynchrone CSO-1, satellite d’observation à usage de d...

© 2018 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet réalisé par Netactions