Samedi 04 Mai

Retraits de délégations notifiés par la police municipale, adjoints déchus, le torchon brûle à la mairie de Kourou !

Retraits de délégations notifiés par la police municipale, adjoints déchus, le torchon brûle à la mairie de Kourou !

Un conseil municipal « houleux », vendredi soir à Kourou, « chaud », de l’avis même du maire François Ringuet a débouché sur l’éviction, via un vote à main levée, de quatre adjoints de la majorité municipale redevenus dès lors simples conseillers municipaux. Préalablement, début mars, le maire de Kourou leur avait retiré leurs délégations pour « une perte de confiance » a-t-il confié ce dimanche à Guyaweb. Encore plus original : les quatre adjoints indésirables se sont vus chacun notifier l’arrêté de retrait de leurs délégations… par la police municipale. Explications. L’alliance avec la liste d’Isabelle Niveau au second tour des municipales de 2014 qui aura permis à…

Cet article est composé de plusieurs parties, lire la suite:

1 2

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

35 commentaires

  • La démocratie, le respect de la contradiction à la sauce guyanaise. Après Matoury, Kourou coucou !

    • Il parait que  »charité bien ordonnée commence par soi-même » !

      Vous pouvez vous entrainer à respecter la contradiction sur Guyaweb avant de donner des leçons à tout le monde.

      Je pense que cela peut être un bon point de départ.

  • Encore toi Azerty. Tu confonds message et messager ? Tu n’as pas assez de travail avec tes soucis à la prison dont tu ne fais administrativement plus partie ?

    • Desijose

      Ben c’est bien là le problème, il s’emm…Azerty. Alors maintenant il va se défouler à tort et à travers sur tout et n’importe quoi à l’occasion.

  • Ne serait-il pas en train de dénoncer ses propres turpitudes en fait le sieur Azerty alias machin ? Bref, si on en revenait au sujet : cette zizanie, cette bataille de chiffonniers au sein de la mairie de Kourou, cela ne va-t-il pas écorcher la sacro-sainte image de la Guyane et, en filigrane, celle du spatial qui a besoin de diffuser une apparence de quiétude en ville…

  • Quand on lit certains commentaires, on peut comprendre le maire de Kourou ! Cela ne doit pas être simple tous les jours de gérer des administrés comme mon beau-fils Désijosé et Liberté.

    Certains changent de pseudos comme ils changent de chemises pour faire croire que leur ineptie est partagée par la majorité des lecteurs.

  • Azerty : contre le pouvoir quand ce n’est pas un copain d’enfance, pour le pouvoir quand c’est un copain ou le copain d’un copain…

  • Liberté : ne prenez vous pas votre cas pour une généralité lorsque vous écrivez : ne serait-il pas en train de dénoncer ses propres turpitudes en fait le sieur Azerty alias machin puisque je n’ai formulé aucune dénonciation dans mon premier commentaire qui ne vous était d’ailleurs pas adressé ?

    Vous avez une façon assez singulière de défendre la contradiction car il vous suffit de traiter votre contradicteur de  »machin » et de choisir un pseudo évocateur comme  » liberté »

    Je lis avec intérêt vos commentaires superficiels parce que vous êtes pour moi  »un pense bête ».

    Cordialement.

  • Bonjour.
    Au rédacteur de cet article.
    A la lecture de votre article, je découvre, à ma grande stupéfaction, que vous m’avez laissé un message qui précisait que vous souhaitiez me joindre. Ce message ne m’est pas parvenu. Je n’ai jamais refusé d’apporter les éclairages sur des faits qui concernent les citoyens qui m’ont élue.
    Annie ROBINSON

  • En résumé, les 3 adjoints qui ont perdu leur délégations les ont perdues à cause d’un like sur un article concernant le maire euuuuuh le roi Burlot, effectivement à l’époque il avait menacé Isabelle Niveau en lui disant qu’il aurait sa tête, ben voilà c’est fait !! Denni de démocratie ? faux semblants ? Qui est le traître dans cette histoire ? Yamile Guili a perdu ses fonctions car certains élus n’ont pas apprécié qu’elle respecte les règles pour les permis de construire ? Elle a eu le tort de faire respecter la même loi pour les élus comme pour les administrés ????? Euuuuh elle n’aurait pas dû avoir une médaille du mérite pour être restée droite ??? Moi je n’y comprends plus rien alors !!

    • Pou dagouti

      Tu as du mal à comprendre ? C’est le système de l’ami via le cousin de la petite soeur d’un aïeul. Pour un village de 400 habitants, ça pourrait fonctionner, mais Kourou mais allo ! Si tu valide le système de la banda Ringuet, ta vie est un boulevard sans feux rouges. Y’a pourtant des gens intègres dans cette majorité comment vivent-ils avec ça ?

    • Rectification : plus qu’ un like : un partage en mode public de l’article de France Guyane sur son mur .

      • Oulalala, le crime des crimes ! On ne semble pas friand de la liberté d’expression à la marie de Kourou…

        • Un crime non.Une maladresse ou une provocation plus qu’une liberté,sans doute.
          Un statut privé aurait été plus adapté pour qui fait partie d’un groupe
          Au final,plus que les deux protagonistes,c’est le maire que ces dissensions desservent.
          Il est donc légitime qu’ il ait évoqué à l’époque ce point de contrariété.
          De là à penser que c’est la cause de la rupture…
          C’est le conseil municipal qui a décidé l’éviction.Pas le maire de Kourou.
          .

  • Hmmm hormis pour Azerty selon qui tout est nominal, ça ne sent pas très bon cette histoire…

    • Liberté

      Vous avez trouvé la bonne formule : pour moi tout cela est nominal même si je préfère la formule de ce ministre pour qui un homme politique ça ferme sa gueule où ça démissionne.

      Si j’ai bien compris le sens de l’article, le maire a remanié son conseil municipal à cause d’un manque de solidarité de certains adjoints.

      Eh bien c’est la décision que la majorité des maires de France et de Navarre aurait prise.

      Il n’y pas de quoi casser trois pattes à un canard.

      Pour ma part, je n’ai jamais cru aux alliances de circonstance.

      • Ne soyez pas réducteur à l’extrême cher Averti. La formule exacte de Chevènement était celle ci : ‘ Un ministre, ça ferme sa gueule. Et si ça veut l’ouvrir, ça démissionne’. Elle ne s’appliquait donc pas à tout homme (ou toute femme) politique lambda. Sinon, on se retrouverait vite sous le régime de la Corée du Nord, de la Chine ou de Cuba. Qui vous dit que cette lessive à Kourou ne cache pas un intérêt personnel, une intrigue, bref des desseins moins avouables ?

        • Je n’exclus absolument rien en politique.

          Si votre hypothèse était avérée, il reviendrait aux citoyens de sanctionner le maire par le vote.

          Il n’en reste pas moins vrai que dans notre système politique, c’est à l’opposition de critiquer publiquement la majorité.

          C’est la raison pour laquelle on peut difficilement faire de la politique sans avoir l’esprit de parti et donc sans renoncer à sa liberté.

          Sinon, j’aurais plutôt tendance à croire que les hommes politiques renoncent assez facilement à leur liberté de parole en échange de quelque avantage matériel lié à leurs fonctions et que par conséquent la formule de Jean-Pierre Chevèment est valable pour la plupart d’entre eux.

  • Tour ,tour à tour chacun a son tour ,chacun a son jour.Chacun à son jour chacun à sa saison

    Mais tous cela ne nous dit pas quels sont les nouveaux macoutes euh (adjoints) crevards.
    Mais bon cette attitude ne m’étonne pas car les » mounes vini » qui connaissent les kourouciens connaissent leurs petits esprits dés que tu n’est pas originaire de la commune.L’on pourrait presque mettre à l’entrée de Kourou bienvenue à ringuetland vu qu’il faut refaire son rond point LGBT.
    JEA reviens tu nous manques.

  • Les adjoints déchus ont profité du conseil municipal pour poser des questions et essayer de comprendre cette décision unilatérale, aucune réponse ne leur a été fournie, la réponse du maire a été « regardez la télé dimanche soir sur Guyane 1ère »…..Démocratie ?

  • Les nouveaux adjoints sont :

    Annick André
    Christèle Ying Ping
    Anne Saunier
    Jean-Robert Chocho

  • J’espère que dans quelques mois ils ne seront pas coupables de lèse ringuet .
    Maché drète les hommes.

    Et pour l’hosto vous faites quoi?

    Etant donné que notre à exercé tous les métiers et qu’il a une multitude de diplomesssssss

  • ça sent surtout la querelle de clocher et d’intérêts particuliers. Pauvre Guyane !

  • Pour répondre à indignée cela se résume à narcissisme quand tu me tiens Corps sain et petit esprit

  • Celeri

    Aye!!! J’ai mal à ma ville. Nous ne voulions plus de JEA , nous y avons cru et c’est juste la catastrophe. Donc encore 4 ans pour former une équipe car on ne veut pas que JEA revienne il a bcp de casseroles et bon 18 ans nous bon ké li et il suffit de voir ce qui se passe à Matoury pour comprendre ce qu’on a subi pendant 18 ans. Même si JEA a eu du bon. Bref par contre Ringuet ça fait 2 ans qu’on attend une production d’un projet du conseil municipal? Il ne va pas nous dire qu’il se met en place? 4 ans pour qu’une vraie équipe se créée!!!! On y croit

  • c’est un ramassis d’incompétent qui ont dézinguer l’ancien Maire. Cause sans ambition et mauvaise alliance.
    remettez de l’ordre Monsieur le Maire et commencez à travailler.
    Montrez ce qui vous ferez en 6 ans.

  • La conception de la (pseudo) démocratie, de la politique, des rapports humains selon Ringuarland
    -Je sanctionne sur la base de Like sur les réseaux sociaux, hum, tu es élue de Ringuet, donc tu perds toute liberté d’expression, limite tu n’as plus de neurones. En tant qu’élu de la majorité, tu te dois de soutenir un grand fan de la saga fast&furious!
    -Je sanctionne pour un courrier demandant un RDV après des semaines, des mois sans réponse de mon cabinet, et plusieurs mois sans réunion du conseil municipal…Accessoirement quand tu vois le « niveau » des écrits du cabinet bourrés de fautes (communiqués de presse, lettre au Président Hollande), « Niveau » tu n’as pas perdue grand chose au change.
    -Je sanctionne car vous bossiez trop et en plus honnêtes avec ça (clientélisme, favoritisme, zot pa té konèt), et du coup vous faisiez de l’ombre aux autres inutiles qui ne pigent rien aux règles, lois etc mais qui sont mes fidèles laquais.
    -Bon, en vrai je sanctionne car vous m’avez, vraiment mais vraiment fait chier en allant soutenir l’autre gars falot là et madame inexpressive.
    Sinon Ringuarland s’est pris une humiliation publique d’un autre de ses mentors aka Tien Liong. De 1/ Qu’est-ce que le bordel de la mairie à avoir avec ATL voire la CTG? #Very Bad Trip 2/ Pourquoi mendier un appui d’ATL: l’assistance a remarqué que Ringuarland était acculé tel un enfant pris en faute. Vraiment mal joué politiquement, une question demeure une torture pour nous électeurs dindons de la farce: mais qui fait partie du cercle de confiance de Ringuarland pour le conseiller si mal et rédiger avec des erreurs des arrêtés de retrait de délégation?
    Sinon c’est intelligent de se mettre à dos les clans d’ATL et de Berthelot, qui ont quand même quelques soutiens ici et là dans certains milieux. Ne parlons pas du cas de Niveau: perte de l’appui des métro du Cnesland, Miami Beach land, Bases-Vie Land . Ils comptent quand même, n’en déplaisent aux créoles ethnocentrés car les métro paient aussi pas mal d’impôts et surtout ce sont des votants.

    • La différence dans le degré de metropolitanité entre Isabelle Niveau et Anne Saunier m’échappe!

      • Elles n’ont pas du tout les mêmes réseaux, cercles. L’une a pesé lors du 1er tour des élections municipales de 2014 de plusieurs centaines de voix. Avec tout le respect du à madame Saunier, je doute qu’elle représente le même poids.

        • Les circonstances y sont pour beaucoup.Jouant sur la gauche elle a pris des voix à Antoinette.
          Vous pensez que les métros,tels les moutons de panurge,votent selon des consignes corporatistes et que certains ont le monopole de leurs voix.Si je traduis, la marionnette n’est donc pas celle qu’on croit.Merci pour la clarification.

  • 4 ans et non plus 6 ans. Bien fait pour les traites! Même si Ringuet est un gros NUL!

  • Comme je l’avais prédit. Les mêmes faits reproduisent les mêmes conséquences.
    Lorsque l’on bricole une majorité à Kourou, celle-ci se fracasse tôt ou tard sur la réalité des forces en présence et qui sont à la manœuvre.
    JEA bien avant FR avait fait aussi le ménage dans ses troupes, avant de reconsolider sa majorité sur une base plus qu’étroite qui a entraîner ce que l’on sait.

  • Cela ne m’étonnerait pas que les forces du spatial s’inquiètent de cette instabilité politique à Kourou…

  • Quelle ambiance, quelles rancœurs !!! A peine croyable au sein d’une même majorité ! La fin de mandature risque d’être « chaude » ! Kourou, ingouvernable ? les kourouciens n’avaient pas besoin de cela ! les impôts locaux augmentent, cela est la seule certitude.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Immigration : les enfermements au centre de rétention en hausse en 2023

L'année 2023 a connu une hausse du placement d'étrangers sans titre de séjour au centre de rétention administrative implanté à Matoury, indique la Cimade dans son bilan annuel rendu public mardi...

La Cogumer reprise par Abchée et fils

Placée en redressement en septembre 2022 par le tribunal mixte de commerce de Cayenne, puis en liquidation judiciaire en mars dernier suite à des difficultés financières, la Cogumer, l'un des ...

Les cinq recommandations pour réaliser la « Route du fleuve »

Un rapport sur la réalisation de la Route du fleuve, rédigé par un groupe de travail mené par les conseillers territoriaux Jessi Américain et Muriel Briquet, devrait être soumis à l'approbation...

1820 kg de cocaïne saisis à Degrad-des-Cannes

Guyaweb avait hier l'information que « 1820 kg de cocaïne ont été saisis dans un conteneur au port de Degrad-des-Cannes, jeudi 25 avril », soit le record absolu. La Jirs (Juridiction ...

Centrale électrique du Larivot : les riverains se rebiffent contre l’oléoduc

À l'occasion d'une enquête parcellaire complémentaire concernant le tracé de l'oléoduc qui alimentera en bio-carburant la centrale électrique du Larivot depuis Dégrad-des-Cannes, une dizaine de...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube