Samedi 04 Mai

Le divorce entre Phinéra-Horth et Alexandre est consommé

Elles se volaient dans les plumes il y a peu, aujourd’hui Marie-Laure Phinéra-Horth, maire de Cayenne et Marie-José Lalsie, conseiller municipal d’opposition et secrétaire générale du PSG mettent de côté leur jeu de scène pour se rapprocher en vue des élections de mars, sous le haut-patronnage du parti socialiste. « Le Parti Socialiste Guyanais a décidé de faire alliance avec Marie-Laure Phinéra-Horth et d’autres partis de la gauche pour les prochaines élections municipales de Cayenne. Le PSG a considéré que les conditions étaient remplies pour qu’il rejoigne cette union sur la base d’un accord politique » écrivait lundi, quelques heures avant…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

14 commentaires

  • Le combat de titans approche et les deux là vont être adversaires pour la mairie de Cayenne. Elle pensait sérieusement qu’elle aurait un boulevard pour cette élection, l’actuelle maire? Entre les sénatoriales et surtout la collectivité unique, tous les coups sont permis! Et cette campagne promet déjà.

  • R A ou l’arroseur arrosé, après avoir « trahi » son mouvement de pensée pour une place avec Sarkosy il s’aperçoit que l’élève dépasse le maître et en l’occurrence Mme Phinéra-Horth a appris très vite…elle est doué (au moins pour çà !!!).

  • En Guyane tu as nettement plus de politiques girouettes que de gens de conviction…

  • Merci MB pour la petite phrase finale… :-)

  • Le pauvre Alexandre paye les erreurs de s’être entouré de gens comme sylvie desert (aujourd’hui mise au banc de la société Guyanaise), cela risque de lui coûter assez cher…

  • Et pas seulement. Regardons avec qui il s’est entouré à la Région Guyane. On ne compte même plus les absences de Christiane Ichoung Thoé Finance, Ivenare Rameau, on ne compte plus les scandales touchant Mr Montlouis Deva, on ne compte plus les proximités plus qu’étonnantes de plusieurs élus et des secteurs d’activité bien particuliers Sylvie Désert, Carol Ostorero… Plus on creuse, plus pn tombe des nues.

  • skol973

    Le bâton qui a battu le chien noir c’est celui-ci qui battra le chien blanc. Le dictateur ALEXANDRE a blanchi le conseil régional, la communauté haïtienne a envahi cette collectivité, son conseiller spécial, son directeur de cabinet,sans oublier tous les services. Est-ce pour préparer les élections de l’assemblée unique? Autre chose, pourquoi fêter les 50 ans de présence de la communauté haïtienne, les st lutéciens qui ont développés ce pays, n’ont jamais fait cette demande car ils sont venus pour travailler, bientôt les autres communautés feront de même. Mr ALEXANDRE, cette première défaite suivra d’autres car vous avez déçu votre électeur, je vous ai toujours comparé à Georges OTHILY, vu que c’est lui qui vous a fait revenir au pays, vous êtes un bosseur par rapport à l’ancien gestionnaire de cette collectivité, j’espère que vous allez changer afin que le peuple vous fasse confiance de nouveau.

  • Quel que soit ce que l’on peut penser de M. ALEXANDRE ou de tout autre, car je les mets tous dans le même panier, un vrai journaliste ne doit il pas rester neutre et s’abstenir de commentaire comme celui de la fameuse dernière phrase de Mme MB ?

    • MB

      A mon sens, le commentaire ne dénote en rien un problème de neutralité, il s’agit d’une analyse.
      Cordialement,

      • @MB : « A mon sens, le commentaire ne dénote en rien un problème de neutralité, il s’agit d’une analyse. » Eh bien à mon sens, « à mon sens » dénote une opinion, pas une analyse. Se faire juge et partie de son propre texte en dit long sur la suffisance du journaliste, qu’on personnifie et exalte au lieu d’estomper au regard des faits. Faudrait-il faire la promotion des cameramen qui retranscrivent visuellement ce dont ils sont témoins ? Certainement pas, et tout le monde sait pourquoi : ils restituent l’actualité sans l’encarter, sans supputer ni la travestir. Bref, ils sont l’œil.

        Le fait qu’analyse et jugement soient si souvent assimilés en dit également long sur la vision des journalistes de leur propre travail : rien d’étonnant à prendre ce qu’on dit pour parole d’évangile lorsque l’on pense (ou croit penser) qu’il s’agit d’une analyse objective…l’objectivité n’est-ce pas la vérité toute crue/nue ? De là à penser qu’on est le seul à détenir la vérité objective et à savoir que le roi est nu, il n’y a qu’un pas.

        Pour terminer, je dirais que « cumulard », bien que passé à la postérité (mais c’est le fait de journalistes, donc au final c’est aussi le serpent qui se mord la queue et s’autojustifie), est un terme péjoratif, puisque se terminant par « ard » et destiné à qualifié le plus souvent une situation jugée a priori illégitime. Ceci EST une analyse.

        Mon opinion est que dans cet article on n’apprend pas grand-chose, mais que c’est peu ou prou la vision de tous de la politique cayennaise. Rien de condamnable dans le fond (de l’article) donc, qui dit ce que tout le monde pense. Je crois que ce type d’article est là surtout pour prendre la température de l’opinion publique…ça ou mettre l’opinion du journaliste en avant, ce dont on se fiche éperdument.

  • @Morphoguyane Je partage votre avis. Et pourtant je ne suis pas une pro Alexandre!!!

  • MB.
    QUID des cumulardsMANGAL,CANAVY,RICHE, PATIENT ANTOINETTE(Celui là en plus qui n’a pas de métier) sans oublier KARAM qui était CGL et CRL!bref! Où est l’analyse?ce sont des gens qui sont là pour s’enrichir comme R.ALEXANDRE!!!!

    • MB

      Bonjour,
      Vous citez, « MANGAL,CANAVY,RICHE, PATIENT ANTOINETTE ». Cet article ne porte pas sur ces personnes, nous n’avons donc pas à les nommer. Par ailleurs, je vous invite à chercher dans nos archives les articles consacrés aux deux sénateurs, à M. Canavy, où en effet, nous citons leurs multiples mandats et nous interrogeons sur la difficulté de mener à bien et de front plusieurs mandats.
      Guyaweb n’a pas vocation à prendre parti pour tel ou tel élu, pour tel camp politique.
      Cordialement,

  • Roro la girouette vénale continu a payer ses multiples trahisons
    Bien des Saüliens se sont promis de lui faire payer son soutien a la REXMA.
    Vivement 2015 que l’on s’amusent!!!!!!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Immigration : les enfermements au centre de rétention en hausse en 2023

L'année 2023 a connu une hausse du placement d'étrangers sans titre de séjour au centre de rétention administrative implanté à Matoury, indique la Cimade dans son bilan annuel rendu public mardi...

La Cogumer reprise par Abchée et fils

Placée en redressement en septembre 2022 par le tribunal mixte de commerce de Cayenne, puis en liquidation judiciaire en mars dernier suite à des difficultés financières, la Cogumer, l'un des ...

Les cinq recommandations pour réaliser la « Route du fleuve »

Un rapport sur la réalisation de la Route du fleuve, rédigé par un groupe de travail mené par les conseillers territoriaux Jessi Américain et Muriel Briquet, devrait être soumis à l'approbation...

1820 kg de cocaïne saisis à Degrad-des-Cannes

Guyaweb avait hier l'information que « 1820 kg de cocaïne ont été saisis dans un conteneur au port de Degrad-des-Cannes, jeudi 25 avril », soit le record absolu. La Jirs (Juridiction ...

Centrale électrique du Larivot : les riverains se rebiffent contre l’oléoduc

À l'occasion d'une enquête parcellaire complémentaire concernant le tracé de l'oléoduc qui alimentera en bio-carburant la centrale électrique du Larivot depuis Dégrad-des-Cannes, une dizaine de...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube