Mercredi 01 Mai
 
 

La Biennale à couteaux tirés

Évènement culturel majeur de Guyane, la Biennale du Marronnage se fait aussi remarquer par « la profonde opacité » de son budget prévisionnel à en croire le député et conseiller municipal d’opposition Gabriel Serville qui laisse entendre que si le maire et ses fidèles suivants se payent des têtes d’affiche de renom, ils se paieraient également la tête des contribuables. Le député Gabriel Serville, conseiller municipal de Matoury tape du pied dans une lettre ouverte adressée le 10 septembre à son opposant et maire de la commune Jean-Pierre Roumillac. Non-content de s’être fait éconduire lorsqu’il réclamait « une copie du projet de…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

29 commentaires

  • 17 septembre 2013

    et ce n’est que la partie visible de l’iceberg…. parce les artistes sont payés par intermitttence? ou des belles enveloppes sous la table comme les autres années ?
    Et c’est qui cette association d’organisation ya ki dedans?
    roumillac utilise les caisses de la mairie comme c caisses perso pour se vendre !!!!

  • 17 septembre 2013

    Gabriel Serville qui donne des leçons!!! On rêve. N’était-ce pas lui qui était épinglé autrefois? Comme il est rappellé ici de façon ironique, sur sa gestion du GRETA. http://wp.me/p3UY0i-1n

  • GS
    17 septembre 2013

    Bonsoir Madame ou Monsieur,

    Après avoir passé 7 ans de ma vie comme enseignant et 20 ans comme principal puis proviseur, je ne me cache pas derrière l’anonymat.
    Je vous propose de vous rencontrer afin de vous fournir des précisions qui seraient de nature à rééquilibrer vos analyses sur les sujets évoqués.
    Je serais à Cayenne à partir du 23 septembre 2013. Vous pouvez vous rapprocher de mon cabinet au 0694 40 76 16 pour convenir d’un rendez vous.
    Sachez qu’en tant que conseiller municipal, il est de ma responsabilité de me préoccuper de l’état des finances de la commune de Matoury.

    Cordialement.

  • 17 septembre 2013

    Bonjour monsieur, Gabriel Serville

    Au sujet de la censure de notre presse, une réaction aussi rapide aurait été magnifique.

    Cordialement
    Isaac

    ( J’ai voté pour vous ;) )

  • 17 septembre 2013

    Ah non sur les sujets essentiels pour l’équilibre de la démocratie Gabriel regarde ailleurs pudiquement. Les élus de Guyane n’ont toujours pas compris que le suffrage universel n’octroie pas dans la foulée une paix royale agrémentée de voyages transatlantiques en classe affaires et que les journalistes sont là pour les bousculer voire les secouer. Certains se croient encore en monarchie absolue. A sa décharge, Serville n’est pas le pire. Mais son silence sur l’état moribond de la liberté de la presse en Guyane (hormis blada et guyaweb) laisse pantois…

  • 18 septembre 2013

    Bonsoir,
    je vous rappelle que la Mairie n’appartient pas à une personne ni à un groupe de personnes. Les personnes en place ne doivent pas faire n’importe quoi ou dire n’importe quoi, ils ont à rendre compte à la population qui les met en place… pour un certain temps car il est vrai qu’il y a une fin à tout !!! Manipuler les habitants de Matoury par des cancans, des on-dits, des mensonges, salir les gens en laissant croire que… cela fait des années que cela dure à Matoury et c’est seulement grâce à ces bassesses que la mairie se maintient. Je sens qu’un meilleur vent arrive sur Matoury, il est à nos portes et soufflera pour un grand nettoyage en 2014 !!!!

  • 18 septembre 2013

    Oui Monsieur Serville,
    je vous donne le droit, par mon statut d’administré et de celui de mes enfants qui grandissent dans cette commune qu’est Matoury, de vous occuper de nos affaires. Vivement 2014… il faut tout changer : je suis triste de voir tous ces jeunes employés par la Mairie sombrer dans la boisson passant leurs journées devant les chinois car leur pauvre emploi précaire ne leur permet pas de préparer leur avenir. J’ai mal pour ces enfants mal nourris dans nos cantines. J’ai mal de voir la société immobilière mal agir avec notre environnement (aucun respect pour notre nature, nos pieds de comou…) et je ne supporte plus que l’on nous envoie de la poudre aux yeux avec ces fêtes gabegie vide… Alors Monsieur Serville sachez que parmi les administrés de Matoury, il existe des gens qui vous soutiennent et vous soutiendront quand le moment sera venu.

  • 19 septembre 2013

    Donc Monsieur Serville est candidat aux municipales 2014 à la Mairie de Matoury? Et bien qu’il le dise franchement alors!

  • 19 septembre 2013

    C’est un souhait très fort de la part d’une grande majorité de Matouriens en tous les cas !!!!

  • 19 septembre 2013

    Bonsoir,

    L’article sous entend des choses sans aucunes preuves et cela favorisent malheureusement la méfiance vis à vis de nos élus. Toute les communes de Guyane connaissent des difficultés financières mais on voit bien le boom économique qu’a connu Matoury ces dernières années. Parallèlement, les matouriens savent comment la ville est « chouitte » à vivre. Merci M. Le Maire de Matoury.

    Et puis ce Serville, qui est-ce?
    Est-ce celui qui effectue des pirouettes électoralistes revendiquant des fois une appartenance et légitimité PS (via PSG) et puis finalement s’en va renforcé les rangs du GDR (Gauche Démocrate et Républicaine)?
    Est-ce celui qui a oublié de mentionner certaines sommes, conséquente d’ailleurs, de son compte de campagne lors des dernières législatives? Eh bien, ça dénote en sus d’une tromperie envers les électeurs, une certaine légèreté. En tout cas tout cas, ça ne fait pas rêver…
    Est-ce celui qui cherche (avec son statut d’élu de l’opposition=dont une grande majorité de matouriens ne voulait pas) à diviser les matouriens entre ceux qui seraient courageux et les autres? Alala et même là, aucun respect de la population guyanaise.

    Enfin, il y a tellement à dire.

  • 20 septembre 2013

    Je n’idolâtre pas le maire de Matoury, mais habitant sur la commune, je peux dire que j’en suis fière, certes il reste des choses à faire et à améliorer mais c’est le cas pour toutes les communes et villes de France.
    Je peux dire que Monsieur ROUMILLAC est l’un des maires les plus actifs de Guyane, qui se bat pour son bon développement, il suffit de regarder tout ce que se passe sur la commune, je ne connais pas beaucoup de maires qui soient de mesure de faire de même que ce soit en Guyane ou ailleurs en France compte tenu de la raréfaction des ressources financières de nos collectivités.
    De plus, Monsieur le Député, vous n’êtes pas sans savoir pour que toutes les collectivités de Guyane et pas seulement Matoury, sont confrontées à d’énorme difficultés dû à la diminution des subventions de l’Etat, que certaines personnes ne contribuent pas à l’effort général en payant des impôts car bien au contraire en payent pour eux, ils se permettent de construire sur des terrains qui ne leurs appartiennent pas et viennent pleuré pour nous qu’ils n’ont rien.
    Que pourrait-on dire de cela?
    Moi personne ne m’aide, j’ai pas droit ni allocation, je paye ma taxe foncière et d’habitation, je ne vole l’électricité ou le terrain de quiconque mais ceux sont mes impôts qui payent leur réhabilitations pour qu’ils puissent construire leur jolie maison qui du bois passe très rapidement aux agglos, avec des meubles que je ne pourrais pas me payer de suite.
    Alors je vous dis que cela ne me gêne pas que mon argent paye des chanteurs que je peux voir gratuitement car il s’agit là aussi d’un bien être monsieur le Député, il faut savoir aussi ce détendre.
    Personnellement je ne voterais pas pour vous car vu comment vous êtes, vous n’apporterez rien de bon comme dit le dictant  » on ne sait pas ce qu’on gagne mais on sait ce qu’on perd » donc Monsieur ROUMILLAC je préfère que vous rester même si vous n’êtes pas parfait mais je sais que vous continuerez de développer notre commune.

  • 20 septembre 2013

    Le problème en Guyane c’est que plus on ou prend pour des couillons, plus en en redemande.
    La commune de Matoury est « chouitte » à vivre, mais à quel prix? et pour combien de tps. Je suis de ce qui était tout content et « fier » lorsque Aquazonia à ouvert…puis j’ai appris à quel point cela pesait sur le budget de la commune (cela se compte en millions d’euros)…je trouvais ça bien qu’on « développe l’économie de la commune » en construisant le family plaza (qui est une initiative privée rappelons le, le maire semble l’avoir oublié), puis j’ai appris que la commune avait cédé des terrains communaux moitié moins cher que ce qui avait été annoncé en conseil municipal, soit 30% du prix du marché…à un pote du maire!!! La biennale du marronage, bonne idée en soit…mais la fête de 3 jours à 1 million (UN MILLION!!!) d’euros, non merci (58 000 euros de frais de bouche pour 3 jours quand même!). Je ne vais même pas me prononcer sur l’accord de « coopération économique et culturelle » passé entre Matoury et…le Gabon (!!!) qui permet au maire de voyager sur le dos de sa population en Afrique pour faire ce qui lui semble bon.
    Vous savez, les plus grandes escroqueries ne fonctionne qui si les victimes pensent que cela est bénéfique, cela marche en finance comme en politique. Je ne peux nous souhaiter qu’une chose à nous, guyanais: qu’on se réveil un jour et qu’on prenne notre destin en main, nous avons trop de défis qui nous attendent pour continuer à laisser des piques assiettes se gaver sur notre dos. Et pour finir rappelons nous qu’un développement, quel qu’il soit, sans fondations, c’est comme un château de cartes, ou un ponzi scheme, un jour, tout s’effondre, et croyez chers matouriens, le réveil sera dur!

  • 20 septembre 2013

    Que l’on me dise concrètement ce qu’a fait le Maire de Matoury pour sa commune… je vis à Matoury depuis 1988 j’ai vu la construction de batiments à Copaya et au centre-ville qui n’existent plus car hors normes (merci Monsieur Hotinoé Jocelyn actuellement à la région !!!???) … OPACITé !!! J’ai vu des projets sur Balata, sur la cité du Larivot qui paraissaient séduisants… en réalité : déception, le concret n’avait rien à voir avec les promesses… Que font-ils avec notre argent ? Et ces jeunes embauchés sur la base de salaires précaires ? Dites-moi, oui ce que le Maire de Matoury a fait et fait pour notre commune ?

  • 20 septembre 2013

    Mesdames ou Messieurs les Avocats (T.L ou Awara),
    Je comprends bien que vous fassiez les défenseurs de Monsieur le Député, à croire que vous êtes payer pour, vu que ne vous signez pas votre propre nom comme la si bien dit votre client.
    Pour vous répondre tout simplement, je suis détentrice d’un bac+5 en économie et droit de la fonction publique, donc je pense pas être si bête que cela, au long de tout mon cursus scolaire et universitaire, on m’a appris qu’il fallait argumenté et prouvé ce l’on disait.
    Si c’est le cas je voudrais que Monsieur SERVILLE et vous même avanciez ce que vous colportez car sinon pour moi cela ne ressemble qu’à des ragots ou de la calomnie et en Guyane les gens commencent à être bon de ces cancans.
    Je vous le redit apporté la preuve pour qu’enfin vous puissiez mettre Monsieur ROUMILLAC en prison.
    De plus, cela sous entend que les services de l’Etat ne font pas convenablement leur boulot pour mettre un tel individu comme vous le dénommé si bien de voleur, menteur en prison.
    A vous entendre y a que Matoury qui va mal en Guyane, regardez ce qui se passe et consultez les documents de l’INSEE ou des services fiscaux pour voir qu’il y a pire en Guyane et en France, et qu’elle n’est pas la seule commune bénéficiant d’un plan d’aide de l’AFD.
    Je me demande si les employés de la commune sont aussi les complices du Maire, car cela voudrais que le Maire de Matoury est un parrain de la mafia et que ses agents des voleurs, selon vos colportages.
    Pourquoi ne critiquez vous pas, les autres villes qui organismes des manifestations tout aussi important sur les deniers des concitoyens? pourquoi ne critiquez vous pas nos Députés, Sénateurs, président de Région et Départements qui voyages aussi, car c’est avec notre argents qu’ils voyagent car c’est nous qui payant leur salaires avec nos impôts.
    Donc avons d’accuser sans preuve on apprend à se taire lorsqu’on a rien.

  • 20 septembre 2013

    Oui alors bon si on joue aux diplomes perso j’ai 2 M2 (droit public et droit international) et suis à l’EFB (école française du barreau) de Paris. Qui parle de Serville? Le sujet là c’est Matoury…et moi les infos, ce ne sont pas des « on dit », mais tout simplement le rapport de la cour régionale des comptes qui est disponible en préfecture sur simple demande…Vous le dites vous mêmes, si il s’agissait de « calomnies », en droit on appelle ça de la diffamation…or où est la plainte de Monsieur le maire?

    ps: personne ne dit que cela n’est pas aussi mauvais ou pire ailleurs…mais là il est question de Matoury…et puis avec ce raisonnement on justifie tout et n’importe quoi… »mais pourquoi critiquer les coups de fouet en public, c’est pire ailleurs, y’a la lapidation »…à bon entendeur.

  • 20 septembre 2013

    @TL

    Bonsoir,
    Oui il s’agit de Matoury, c’est juste. Mais comment trouver un instant vos arguments neutres alors que vous êtres le collaborateur parlementaire de Mr Gabriel Serville?

  • 21 septembre 2013

    @MB…Merci pour le lien et la référence. Vous qui êtes l’auteur de l’article, pouvez-vous confirmer ou infirmer les 1M€ évoqués pour la biennale par le zavocat TL…?
    Sinon, proposition qui n’a rien à voir et qui ne vous vise pas particulièrement: à quand des articles qui redorent (un peu) la Guyane? J’espère cela possible de votre point de vue…

    @TL… Quant à vous,
    Expert dirait-on à inventer des chiffres et des légendes. Alala, vous n’avez pas la fibre entreprenariale sinon vous sauriez que l’initiative privé (projet Familly Plaza -> premier du genre en GUYANE à MATOURY) ne peut se développer sans une planification anticipé et cohérente du territoire. Enfin, vous qui vous demandez où est passer l’argent des contribuable, un extrait de la synthèse de la CRC stipule que « dès lors que la collectivité, pour suivre l’évolution démographique, a maintenu l’effort d’investissement au même niveau (voire supérieur) que la moyenne des collectivités de la strate ».

    Enfin, je comprends maintenant pourquoi vous aspirer tant à un « réveil ».

    @AWARA…je suis matourien (moi) et j’ai pris le temps de lire ce document que vous avez certainement reçu aussi dans votre boite au lettre il y a qq temps. Ce bilan en images des actions réalisées par l’équipe municipale en place ou avec son concours pour ce qui est des initiatives privées -> rendre son territoire attractif pour des investisseurs. J’ai pu ainsi le confronter avec ce que j’ai vu!

    Bonne soirée, et à mars 2014 avec l’actuel et futur maire de Matoury :-)

    • MB
      23 septembre 2013

      Monsieur,
      pour les « 1M€ » je vous réponds dès que ma recherche est terminée.
      En ce qui concerne les articles qui « redorent la Guyane » (A-t-elle besoin de l’être ? Il ne faut pas confondre péyi et classe politique me semble-t-il), je puis vous rediriger vers des articles publiés ces derniers jours sur Guyaweb et qui – si j’en comprends votre attente – mettent en évidence des initiatives à saluer : à Maripa-Soula (https://www.guyaweb.com/mapa-llywood/), un amendement déposé à l’Assemblée (https://www.guyaweb.com/3-amendements-contre-le-pillage-du-sous-sol-et-de-la-mer/) , des initiatives sur l’Approuague (https://www.guyaweb.com/le-camp-aratai-veut-revivre/), l’hommage rendu à feu Papa Anelli à Cayenne avec le Bushi konde sama (https://www.guyaweb.com/bigi-faya-mi-lobi/), les programmes pédagogiques d’éducation à l’environnement (https://www.guyaweb.com/cacl-programme-deducation-a-lenvironnement-lance/)….
      Cordialement,

    • MB
      30 septembre 2013

      Monsieur,
      Suite à votre demande et après entretien avec M. Serville et l’étude du rapport de la Chambre régionale de comptes il me semble impossible d’affirmer que la Biennale de 2010 a coûté « 1 million d’euros » comme l’évoque Gabriel Serville. Ce dernier évoque la différence apparente entre le budget prévisionnel et les reports financiers sur l’année d’exercice N+1 voire N+2 sans toutefois m’avoir apporté la preuve formelle de ses dires. Je ne retrouve pas ces chiffres, la Chambre régionale n’évoquant pas la Biennale de 2010 dans son rapport mais simplement celles de 2008 et 2009 (pour lesquelles un écart financier par rapport aux prévisions est estimé respectivement à 100 000 euros et 11 000 euros).
      Citons la difficulté de retracer les dépenses, à cause de cette manie du report, comme par exemple « le principal poste de déplacement pour 2010 [qui] concerne les fêtes du marronnage qui ont occasionné une dépense totale de 105 268€ dont 25 951€ payés en 2010 et 79317 sur
      l’exercice 2011 ».

  • 21 septembre 2013

    @ML tout simplement parce que je vous traduis juste des éléments qui ne sont pas produits par l’opposition, ou un parlementaire, mais par la cour régionale des comptes.

    @Joe973 inventer quels chiffres? Vous m’avez l’air bien placé pour avoir accès au rapport de la CRC et du conseil municipal, vous saurez donc que je n’invente rien du tout. Et je trouve ça drôle de parler de « planification anticipée du territoire » quand un simple coup d’oeil sur google map de la carte de Matoury donne une aperçu de l’évidence de l’absence de planification…pas besoin d’avoir des connaissances en urbanisme pour comprendre que la tripolarisation de la commune sans continuité avec le bourg est justement le fruit de l’absence d’un plan sur le long terme.
    Et puis soyons sérieux, allez faire un tour à Cogneau et venez me parler de planification ou mieux parlons de là où il y’a eu de la planification comme Barbadine et où c’est une catastrophe avec un quartier labyrinthe et sans aucun nom de rue.

    Et quant à savoir où passe l’argent du contribuable, l’article répond clairement à votre question: « Par ailleurs, la Chambre régionale avait bien souligné dans son rapport de 2012, la difficulté de suivre les opérations comptables de la municipalité matourienne qui s’adonne facilement à « la pratique du report de dépenses d’une année sur l’autre [ce qui] ne facilite pas l’analyse des coûts ».

  • 21 septembre 2013

    Je ne parle pas de publicité faite par la Mairie, je parle de concret : les batiments de Copaya ne sont-ils pas démolis ?… et la cité du bourg dont je n’ai même pas eu le temps de connaître le nom ? pourquoi ? quels sont les vérités sur ces dossiers, les jeunes employés par la Mairie ne sont-ils pas (pour la plupart) postés tous les jours devant les commerçants sirotant toute la journée de l’alcool puisqu’ils ne peuvent que se contenter du peu de leur précarité ? Dois-je me réjouir sous prétexte qu’il faut se taire ou alors c’est que nous avons des comptes à régler avec le maire ? Non Messieurs et Dames si vous estimez que mes enfants doivent attendre de la commune telle qu’elle est, je dis NON !!!! TOUS LES GUYANAIS NE SONT PAS DES MOUTONS INCAPABLES D’ANALYSER au-delà de la poudre aux yeux aspergée par le biais de spectacles non productifs qui nous coûtent des centaines de milliers d’€, voire beaucoup plus… OPACITé !!! Joe973, je suis seule avec 4 enfants, guyanaise par ma mère amérindienne, je suis outrée de voir que la plupart des cadres sont des personnes extérieures à la Guyane dans cette Mairie, que laisse t-on à mes enfants ? Non, Matoury n’est pas la petit ville tranquille que vous voulez me peindre… la réalité de beaucoup dans cette commune est beaucoup moins enthousiasmante que vous voulez nous faire croire !!!! Vivement 2014 car on n’en peut plus !!!!

  • 21 septembre 2013

    Les commentaires de la Cour des Comptes vous inspirent quoi ? Là il ne s’agit pas d’opposition politique mais bien d’organisme fiable avec des analyses reposant sur de l’existant sans intérêt électoral ? Qu’avez-vous à dire ? Moi, je suis une citoyenne motivée seulement par l’avenir de notre commune et de notre pays… je n’ai personne à défendre… je souffre pour nos jeunes qui ont fréquenté les écoles de cette commune et qui attérissent sans bagage employés par la Mairie de Matoury avec des salaires de misère, qui se noient dans la pauvreté… Oui, cela doit changer !!! Vivement le changement avec de nouvelles têtes quelqu’en soit le parti pourvu que ce soit des personnes qui aiment vraiment la Guyane et non celles qui font la promotion des personnes d’ailleurs !!!

  • 21 septembre 2013

    La campagne pour les municipales 2014 à Matoury a bel et bien commencée. Monsieur le député Serville qui cogne fort et le premier en exposant son point de vue sur la nouvelle édition de la Biennale du Marronnage, qui rapplique illico sur le forum de Guyaweb quand un commentaire le dérange et qui envoie son collaborateur parlementaire pour poster des avis qui vont dans son sens tout en prenant le soin de bien égratigner son adversaire Monsieur Roumillac. Si Monsieur le député souhaite éclairer nos lanternes de citoyens (é)lecteurs, il serait opportun d’être plus clair sur sa position pour la commune de Matoury. Allez vous oui ou non briguer la mairie Monsieur le député? Parce que pour le moment c’est très flou surtout avec vos méthodes qui consistent à envoyer des membres de votre cabinet parlementaire pour troller sur les forums et pour faire les louanges de vos déclarations. En arriver à ce stade, c’est particulièrement mesquin, à vouloir enfoncer le clou contre l’actuel maire Mr Roumillac avec des témoignages soit disant « anonymes » à votre gloire et pourtant tout droits venus de votre équipe. Un élu de la République n’est-il pas haut dessus de ces basses pratiques? À moins que tous les coups soient permis quand il s’agit des élections et que la politique de caniveau occupe l’espace? Que tout ceci est dommage! Parce que dans le fond, nous comprenons vos arguments, nous sommes favorables à vos actions, nous respectons votre travail de parlementaire et d’élu d’opposition. Des administrés qui vous suivent et qui vos soutiennent, il y en a des tas Monsieur le député et vous le savez éperdument!!! Alors de grâce, Monsieur le député, pouvez vous faire le nécessaire pour élever le débat?  Et à TL qui déclare que « Le problème en Guyane c’est que plus on ou prend pour des couillons, plus en en redemande », pensez bien que les choses sont en train de changer. Ne le voyez-vous pas? La preuve, comme dans un commentaire de ci-dessus, on se demande comment vous pouvez être neutre dans ce débat puisque vous êtes le collaborateur parlementaire de Monsieur le député Serville, celui même qui vous emploie. Permettez qu’on ait des doutes. En faisant ça, non seulement vous n’aidez pas notre député mais en plus, vous donnez du grain à moudre à ses adversaires. C’est complètement contreproductif.

  • 21 septembre 2013

    @Maryse Personne n’envoie personne, vous n’allez pas vous mettre à croire aux thèses conspirationnistes. Etre AP, comme être enseignant ou employé municipal n’empêche sa condition de citoyen (d’où le pseudo justement pour qu’il n’y ait pas confusion des genres). Je ne voie pas où vous voyez d’attaques basses si ce n’est la reprise de chiffres publiés par des organismes indépendants de volonté électoraliste. Il ne s’agit pas ici de faire campagne pour qui que ce soit mais juste de se poser certaines questions sur la gestion qui est faites des biens et deniers publics. Aujourd’hui Matoury, demain une autre ville (il se trouve que l’article parle de Matoury).

    Pour ce qui est du fait que l’on aime se faire prendre pour des couillons je réitère car même devant des données chiffrées irréfutables on (les guyanais) se trouve à nous et nos élus toutes les excuses du monde. Et oui je veux croire au fait que nous soyons capable de faire changer les choses, mais ça c’est un tout autre sujet qui est posé par l’article.

  • 24 septembre 2013

    Chers tous,

    En période de crise, il faut savoir regarder la réalité et serrer la ceinture comme on dit. Or, le maire de la commune de Matoury prône une tout autre philosophie :  » Peu importe ce que cela coûtera, nous sommes et resterons les plus beaux ». On parle de millions d’euros ! « Le marronnage a bon dos ». Dommage d’avoir attendu la 8ème édition pour savoir d’où viennent les fonds. Les administrés de la commune sont en droit de demander des comptes. Si on ne cautionne pas, on n’ y va pas. Vous vous imaginez le tableau : Monsieur le maire et son équipe seuls sur cette belle esplanade avec en tête d’affiche Tiken Jah Fakoly. Bon courage pour les applaudissements. Avec un intitulé comme « La biennale du marronnage », on aurait pu faire si simple avec des moyens transparents et honnêtes. Le programme, quant à lui, commence à s’essouffler. On invite des artites qui n’ont rien à voir avec la
    thématique….place au souk (le « s » est volontaire ») ! On devient fantaisiste. Qui n’a pas faim ne mange pas et qui ne mange pas reste chez soi ! Bonne biennale à tous.

  • 24 septembre 2013

    pour tous ceux qui ne le savent pas le rapport de la cour des comptes est disponible ici : http://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Commune-Commune-de-Matoury-Guyane

    Et là, on ne pourra pas dire que c untel qui l’a dit pour une histoire politique ! c’est appuyé sur des chiffres, des pourcentages, de la réalité !

    Et pourtant la mairie essaye d’usurper la population quand elle met de coté des factures durant 6 à 8 mois pour les faire passer sur le budget suivant et ne pas alourdir la dette de la mairie !!! Ou encore quand c’est toute sa familia qui gère le business… Ou encore Untelle qui travaille pour un office de la mairie et qui arrive à avoir des subventions européennes alors qu’elle est fonctionnaire… Ou que l’autre obtient des subventions pour faire travailler son ptit copain… Ou encore celle qui est élue et présidente d’association et qui mélange un peu ses porte monnaies…

    Le maire veut du bien à sa population mais ne développe que des actions de communication non structurantes ! Et on ne parle pas de tous les projets où elle n’a été que partenaire mais dont elle s’attribue entièrement le mérite comme family plaza ! Qu’est ce qu’il a fait pr sa ? Vendre moins cher que ce qu’il aurait du ? WUOOOOUUUA quelle ingéniosité, quelle recherche, quelle vision d’avenir, on sent que cela a été pensé et planifié pdt un long moment ! Lol, et il fait cela pour tout ! COPAYA ? Il y a des SEM derrière et l’état ! Le DSU ? C’est l’ACSE qui finance en majorité et les assos ki font les actions ! Les animations ? La plupart du temps organisé par des prestataires car aucun service qualifié ! Et comme les incompétents sont partout mais surtout au service comptabilité, les délais de paiement sont de + 1 an. mais vaut mieux ne pas recruter des personnes formées et performantes, elles risqueraient de comprendre tous les detournements et vols !

    Et ne venez pas me dire qu’il a redressé la situation ou autre… Avant lui c’était PAPA et avant c t rien! Donc les problemes financiers, de gestion, de personnels, il le doit qu’a lui mm et son obsession de s’engraisser !

  • Cette biennale a toute sa place. Il faut arrêter de sortir des inepties pour des raisons électoralistes.
    Je pose la question : Monsieur le Député, quelle est votre position sur le cumul des mandats. Vous avez soutenu le candidat Hollande qui était contre !
    Je pense que vous être contre mais à partir de 2017 !!!
    Incohérence !!!

  • à @MB… Oui mais il n’y a pas eu de biennale en 2009 car cette manifestation a lieu tous les deux ans (2008, 2010…et celle de 2012 reportée à 2013 et qui a coïncidé avec le début de la campagne pour les municipales).

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

La Cogumer reprise par Abchée et fils

Placée en redressement en septembre 2022 par le tribunal mixte de commerce de Cayenne, puis en liquidation judiciaire en mars dernier suite à des difficultés financières, la Cogumer, l'un des ...

Les cinq recommandations pour réaliser la « Route du fleuve »

Un rapport sur la réalisation de la Route du fleuve, rédigé par un groupe de travail mené par les conseillers territoriaux Jessi Américain et Muriel Briquet, devrait être soumis à l'approbation...

1820 kg de cocaïne saisis à Degrad-des-Cannes

Guyaweb avait hier l'information que « 1820 kg de cocaïne ont été saisis dans un conteneur au port de Degrad-des-Cannes, jeudi 25 avril », soit le record absolu. La Jirs (Juridiction ...

Centrale électrique du Larivot : les riverains se rebiffent contre l’oléoduc

À l'occasion d'une enquête parcellaire complémentaire concernant le tracé de l'oléoduc qui alimentera en bio-carburant la centrale électrique du Larivot depuis Dégrad-des-Cannes, une dizaine de...

Oscar Silva, 29 ans, tué par le GIGN

C'était jeudi dernier, le 18 avril, vers 16 h, Oscar Silva (1), transporteur pour les sites d'orpaillage illégaux, a été tué par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) en ...

Une urbanisation spontanée aux lourdes conséquences

L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube