vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Une enquête du Vatican sur monseigneur Emmanuel Lafont, une plainte d’une ex-économe de l’évêché toujours en instruction dix ans après…

Une enquête du Vatican sur monseigneur Emmanuel Lafont, une plainte d’une ex-économe de l’évêché toujours en instruction dix ans après…

C’est un chrétien de Rémire-Montjoly présent à la cérémonie en question qui nous a confirmé cette information : samedi après-midi 3 avril « à la fin de la messe dans l’église Saint François Xavier à Rémire Montjoly, le père (prêtre, ndlr) a lu un courrier annonçant une enquête du Vatican concernant Monseigneur Emmanuel Lafont», explique-t-il. Nous lui avons présenté ce courrier (voir ci-dessous) et ce fidèle de l’Eglise de Rémire-Montjoly nous a confirmé que le prêtre l’avait lu «mot pour mot» et que le courrier en question aurait depuis «pas mal circulé sur les réseaux sociaux». «C’était lors de la…

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite, identifiez-vous ou abonnez-vous.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb

Abonnez-vous

16 commentaires

  • FhKou

    Je ne suis pas allé à une messe, sauf enterrement, depuis fort longtemps. Monseigneur Lafont s’est exprimé courageusement contre la montagne d’or et je pense qu’il y a un retour de bâton. Il faut le défendre.
    Merci pour l’article. Je rêve qu’on trouve un jour les manipulateurs.
    https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/eglise-deux-enquetes-judiciaires-et-une-enquete-du-vatican-en-cours-en-lien-avec-le-mandat-de-monseigneur-lafont-977080.html

  • FF

    Il est difficile à ce stade -sauf de l’imaginer- de trouver le moindre lien avec le projet Montagne d’or…

  • FhKou

    L’évêque de Guyane critique le projet « Montagne d’or » :
    https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/France/Leveque-Guyane-critique-projet-Montagne-dor-2018-05-29-1200942781

    Lettre pastorale :
    https://eglise.catholique.fr/actualites/455995-lettre-pastorale-de-monseigneur-lafont-sur-la-protection-de-la-creation-en-guyane/

    J’interviens dans un souci écolo et pas pour défendre les églises ou les pauvres. Pour avancer dans la protection de notre écosystème, comme Jacques Blamont, je pense que le soutien d’une institution mondiale – l’église catholique particulièrement influente en Guyane -, structurée et disposant d’un magistère moral, peut contribuer à déclencher les changements nécessaires.

  • FF

    Là encore quel rapport entre Montagne d’or et l’enquête du Vatican concernant monseigneur Lafont ?!

  • GZ

    Tiens, comme tu peux être exigeant au sujet du rapport entre différentes choses… au cas par cas…

  • DB

    Serait-ce à dire que la défense des pauvres est le cadet des soucis écolos ???

  • GZ

    Juste une petite comparaison entre Poutine / épidémie et Montagne d’or / enquête du Vatican …

  • FhKou

    Les éléments de départ sont :
    1. L’évêque prend position contre la montagne d’or – mon premier post est factuel – et pas seulement, il prend également position contre les investisseurs.
    2. Les autorités, évitent de contrer l’autorité de l’église ce qui perturbe les jeux d’influence. J’imagine que des personnes/sociétés peuvent perdre/ne pas gagner de l’argent. Ça fait du monde!
    Puis :
    3. L’évêque est présumé coupable dans plusieurs affaires que je ne connais pas et pour faire simple, c’est pas clair.
    Et finalement :
    Est-ce-que Monseigneur Lafont gênait? Qui? Qu’il soit coupable ou pas ne change pas forcément grand chose. Il peut y avoir manipulations pour dégager ou salir une personne gênante. Que le retour vienne du Vatican ou de la justice ne change rien.

  • FF

    Il n’y a rien de factuel dans votre post. C’est de la pure construction… En 2008/2009 il y avait un projet Montagne d’or ?

  • le Jaguar

    Aucun rapport. Certains se font vraiment des noeuds au cerveau !

  • EL MATADOR

    Donc les poursuites contre les curés pédophiles, c’est fait pour protéger montagne d’or ?
    C’est bien ça que je lis dans les commentaires ou bien bien j’ai fumé trop d’herbe à PiK ?

  • GZ

    A propos de construction… Fred, as-tu des nouvelles sur les raisons qui ont poussé Mme PHorth à changer (soudainement) d’avis sur EDF Larivot ? :-))
    Construis un peu, construis…

  • FF

    Tu penseras à respecter mes 35 heures qui doivent déjà être à 45 largement. Il doit y avoir plus de 60 journalistes en Guyane, non ?

  • GZ

    J’ai le plus grand respect pour tes heures de labeur sur le factuel ne laissant pas le temps à la construction… Laisse alors les lecteurs de la faire, c’est leur boulot. Tu rapportes, ils construisent.
    Ceci dit, le retournement de PHorth se prête spectaculairement à la « construction » :-)

    En off, vois Pr. Perrone sur Sputniknews. Je sais, je sais…

  • DB

    Sputniknews ? Aussi indépendant que pouvait l’être la Pravda !!! Mais j’admets bien volontiers que les journaux d’information ont depuis longtemps laissé place aux journaux d’opinion. A la rigueur, subsistent encore en France le « Diplo » et le canard enchaîné qui, à ma connaissance, sont les seuls à publier les comptes annuels (avec bilan, compte d’exploitation et compte de résultat) dans leurs colonnes. Ce qui participe à leur conférer un certain degré d’indépendance.

    Ceci dit, si tout le monde ici s’accorde à reconnaître l’objectivité des faits relatés par Guyaweb, rien n’interdit à FF de nous soumettre son analyse en toute hypothèse, bien au contraire ! Dès lors, le débat peut s’ouvrir et les points de vue se confronter pour parvenir à cette fameuse « construction ».

    Mais lorsqu’elle consacre l’union PHorth/Laffont ou Montagne d’or/Vatican (pourquoi pas Agouti/Coumarou ?), je confesse humblement que cette « construction » m’apparait quelque peu biscornue.

  • GZ

    Je sais, je sais, faut être délicat… Personne n’accuse Sputniknews d’être à la hauteur de votre exigence d’impartialité, le sujet est que Pr Perrone s’y trouve. Là-bas, pas ailleurs, puisque la presse tellement indépendante des donneurs de leçons ne s’ouvre pas à lui. On est d’accord là-dessus, je suppose.
    N’appartient pas à FF de construire la réalité, ceci va plutôt aux lecteurs des faits rapportés et précieusement objectifs… chacun concluant ce qu’il est capable de comprendre. C’est comme la vaccination : chacun son choix perso, en fonction de ses convictions intimes, acquises selon ses capacités.
    Sélection naturelle des temps modernes, qué.
    Il est vrai qu’en Guyane cette capacité de déduction-construction est plutôt limitée.

    Rien et personne ne « consacre » aucune « union » entre le revirement de PHorth et Mgr Laffont, je ai soulevé le cas PHorth « à propos », en off, comme un cas d’école qui mériterait la « construction » de la vérité, au lieu d’être promptement enterré…
    Après, que le lien entre la Montagne d’or et le « réveil » soudain des affaires autour de Mgr Laffont vous paraisse biscornu, je le comprends bien. Mais à ce niveau de transparence démokratikk ce genre de chose devient aussi mystérieuse comme la science : la modestie s’impose, l’ouverture s’exige… Voyez, « on » ne sait même pas la raison de l’éviction de MDGrande, pas plus que du revirement de PHorth…:-)
    Alors, doucement.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

La plainte des deux policiers à l’encontre d’Albert Tarcy pour «violences» va également être classée sans suite par le parquet

Le 31 mars dernier, par communiqué, le procureur de la République de Cayenne Samuel Finielz révélait que la plainte d'Albert Tarcy pour «violences avec arme par destination par personne ...

Covid-19 : taux d’incidence préoccupants à 230 sur l’île de Cayenne (en augmentation de plus de 54% en une semaine) et à 196 sur le secteur des Savanes où il a plus que doublé !

Les taux d'incidence ont augmenté de plus de 54% sur l'île de Cayenne (Rémire, Matoury, Cayenne) la semaine dernière par rapport à la semaine précédente et de plus de 100% sur le secteur des ...

Un sketch au pont d’Iracoubo…

Olivier Goudet, le leader -à l'occasion vociférant- de l'association Trop Violans et Yvane Goua, pasionaria de l'association qui se dit désormais «embauchée» par celle-ci, ont été bloqués ...

Un policier «sérieusement blessé» par un objet contondant à Cayenne, 4 personnes en garde à vue ce matin

Quatre personnes étaient en garde à vue ce samedi matin selon le parquet après la «blessure sérieuse» infligée à un policier à l'aide d'un objet contondant hier vendredi en fin d'après-midi ...

«Mis en examen pour viols et agressions sexuelles», le père Patrice François plaide, selon son avocat, «la relation consentie sur plusieurs années», avec une personne mineure, âgée d’un peu plus de 15 ans au départ

C'est un tsunami médiatique pour ne pas écrire un tsunami tout court qui frappe l'Eglise catholique de Guyane ces derniers jours. Et ce n'est certainement pas terminé. Le journal national La ...

L’Assemblée nationale adopte un amendement qui permettrait de refuser Montagne d’Or

Vendredi 9 avril dans la matinée, l'Assemblée nationale a adopté dans le cadre de l'examen du projet de loi Climat un amendement qui pourrait permettre à l'Etat de repousser le projet minier de la...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2021 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube