Vendredi 26 Avril

Publicité Guyaweb

« Les conditions de détention déplorables » du centre pénitentiaire guyanais

« Les conditions de détention déplorables » du centre pénitentiaire guyanais

François Bès est le coordinateur de l’Observatoire International des Prisons (OIP) pour l’Outre-mer. Il revient d’une mission d’une semaine en Guyane, alors qu’en juin dernier, une mutinerie des détenus avait eu lieu au centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly (Guyaweb du 16/06/2015 et du 18/06/2015). Guyaweb lui a demandé de nous faire part de ses observations sur le milieu carcéral guyanais. Vous êtes le coordinateur de l’Observatoire International des Prisons en Ile-de-France et Outre-mer, en quoi cela consiste-t-il ? L’OIP est une association indépendante des pouvoirs publics, une association de citoyens, dont la mission est d’œuvrer pour le respect des droits et…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

18 commentaires

  • Mickael
    09 décembre 2015

    Eh oui, c’est pas en traitant le moindre voleur comme un animal qu’il ressortira en humain…

    • 09 décembre 2015

      Ça fait bien longtemps que les petits voleurs ne vont plus en prison… Ou alors à la dixième condamnation et encore. Une prison ne doit pas non plus être un hôtel…

      • Mickael
        09 décembre 2015

        Pour information, une personne sur deux en prison est en préventive en France.
        Quelques bracelets éviteraient qu’on leur apprenne le coeur du métier.

        Enfin bon l’expérience de la vie m’a montré que ce sont généralement ceux qui réclament la plus grande sévérité (vengeance ?) sont les plus mouillés (et les moins concernés ?)

        • Mickael
          09 décembre 2015

          C’est 25% des personnes pardon.

          • 10 décembre 2015

            On ne va pas en préventive pour le vol de deux oranges ou la prise de force du goûter de son petit cousin… Surtout en Guyane !

          • Mickael
            10 décembre 2015

            Et quand bien même ? Ca justifie de traiter les gens comme des animaux voire pire ?
            C’est quoi la différence entre eux et nous ? Quand les gentils ont les mêmes opinions que les méchants (pour ou contre moi !) que reste t-ils.

            Espérons qu’un jour vous ne serez jamais accusé à tort…

  • 09 décembre 2015

    Ben voyons, faisons des prisons des centres de vacances pendant qu’on y est…ces gens là ont ils le sens de la décence? Ce monsieur sait il que la Guyane a un taux d’homicide par habitant 8 fois supérieur aux Bouches du Rhône ou à la Seine St Denis? Sait il qu’il y a plus d’1 braquage à main armé par jour sur l’ile de Cayenne?

    Et les droits des victimes? Et les droits des honnêtes gens? Non mais franchement.

  • 09 décembre 2015

    Aymara, êtes-vous allé visiter le centre pénitentiaire avant de tenir de tels propos dignes du FN? J’y suis allé souvent dans un cadre professionnel et je n’ai pas vu un hôtel mais un ensemble de cellules où sont entassés des détenus et je félicite le travail, le professionnalisme, le sang-froid de la majorité des gardiens faute de quoi, il y aurait plus de casse!

  • 09 décembre 2015

    Encore un fonctionnaire payé pour observer ? Un bon moyen de désengorger la prison serait de renvoyer les délinquants et criminels étrangers dans leurs pays, au moins pour les frontaliers. C’est certain que là bas les conditions de détentions seront meilleures et qu’ils ne se plaindront pas. Nous avons assez à faire avec nos délinquants sur place qui prennent des leçons avec les bandits qui se réfugient ici.

    • Mickael
      09 décembre 2015

      Y’a des fonctionnaires dans les associations ?
      On verra le jour où vous serez en préventive pour rien (enfin selon vous et pas selon le juge des libertés) et que vous vivrez dans un cloaque.

      La privation de liberté suffit (on décide même quand tu manges et quand tu dors…), pas besoin d’y rajouter la torture. Ca n’a jamais ramené personne dans le droit chemin : Ni le torturé, ni le bourreau, ni celui qui exige le spectacle.

      • 10 décembre 2015

        Mickaël, avez-vous déjà été victime d’une agression ou pire selon moi, un de vos enfants a-t-il été victime d’un agression? Non visiblement, sinon je doute que vous parleriez ainsi.
        Mon fils de 14 ans alors qu’il rentrait paisiblement du collège a été braqué par un jeune de 22 ans armé d’un couteau; Déjà 4 condamnations à son actif dont la première à 16 ans, et qui continue d’exercer son activité favorite de délinquant (il pourrait faire autre chose puisqu’il a un cap de plomberie!) alors qu’il est sous le coup d’une mise à l’épreuve. Condamné à 3 ans fermes, il fait appel espérant certainement la clémence des juges qui le condamnent à 4 ans fermes. 1 mois après, je vois son nom apparaître dans la liste des meneurs lors de la mutinerie de Juin à la prison de Remire. Voulez-vous que je pleure sur le sort des détenus? Qui pleure sur le sort des VICTIMES???? Des gens libres qui travaillent vivent dans des conditions au moins aussi déplorables; Alors ne comptez pas sur moi pour m’apitoyer sur le sort des détenus; S’ils sont là ça n’est quand même pas pour rien!!!!!!

      • 11 décembre 2015

        Encore un bon samaritain qui est pour la suppression des prisons ? Trouve quelque chose qui fonctionne pour les remplacer. Je ne connais pas beaucoup de gens en préventive pour rien, par contre je connais beaucoup de condamnés à des peines inférieures à 5 ans qui sont dehors et qui continuent à nous emmerder. C’est vrai qu’avec des gens comme toi il n’y a que des innocents derrière les murs. Nous, nous sommes condamnés à vivre toute notre vie derrière les barreaux sans possibilité de nous défendre, nous ou nos biens. C’est bien beau de rêver mais un jour il faut penser à atterrir.

  • 09 décembre 2015

    60% des prisonniers sont des étrangers! !!donc dans un premier temps renvoyons les en prison chez eux!!!!
    Déjà moi je ferai travailler ces prisonniers pour qu’ils payent leur bouffe et autres frais dans la prison!
    Et puis quand tu es coupable tu dois payer….

    • Mickael
      09 décembre 2015

      Alors dans un deuxième temps sinon ils pourront pas bosser.
      Vous croyez qu’ils savent faire un métier qualifié ? Vous voulez leur faire faire quoi à part casser des cailloux ?

      PRésentez-vous aux élections !

      • Desijose
        10 décembre 2015

        Ben les mettre dans les 2-3 hôtels de luxe de Cayenne. C’est ce que vous voulez ? Allez grandes âmes, j’espère qu’il ne vous arrivera rien de grave à vous ou à vos proches, pour que votre belle conscience n’ait pas à souffrir de tourments.

        • Mickael
          10 décembre 2015

          Rassuree-vous. Cela a déjà été le cas. Ca ne m’empêche d’être lucide et de ne pas céder à l’instinct. C’est la différence entre les grands singes et les autres animaux.

  • 10 décembre 2015

    Ca vole super bas ces commentaires. L’interview est pourtant beaucoup plus profonde et on comprend qu’au delà du simple respect des droits de l’homme (dont la France est le berceau), il y a un enjeu de diminution de la délinquance en préparant la réinsertion et de la pénibilité du travail des surveillants.
    Et chose cynique : enjeu finalement économique
    Le chapitre sur les architectes est très intéressant.

  • Mickael
    11 décembre 2015

    Vous voulez la vengeance ? Faites là vous même !
    Vous ne voulez pas payer pour la réinsertion ? Exécutons les prisonniers !
    Mais que les quémandeurs fassent office de bourreau. Faites vous même le sale travail.

    Personnellement, j’ai choisi : Je ne me rabaisses pas au niveau des autres. A moins que ma vie ou celles des gens qui me sont chers soit menacée.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Oscar Silva, 29 ans, tué par le GIGN

C'était jeudi dernier, le 18 avril, vers 16 h, Oscar Silva, transporteur pour les sites d'orpaillage illégaux, a été tué par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) en Guyane....

Une urbanisation spontanée aux lourdes conséquences

L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six ...

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Où en est le projet de Centre hospitalier régional universitaire ?

Jeudi dernier, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et ...

Comment la justice s’empare des questions environnementales

Créé en 2021, le pôle environnement du tribunal judiciaire de Cayenne, doté de magistrats spécialisés, monte en puissance depuis un an et demi afin de mieux poursuivre les atteintes ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube