Jeudi 25 Avril

Publicité Guyaweb

La quarantaine d’un avocat de Guyane levée par un juge de Marseille notamment parce qu’il est vacciné

La quarantaine d’un avocat de Guyane levée par un juge de Marseille notamment parce qu’il est vacciné
Et le cadre, le contrôle, des septaines guyanaises, en question !

L’avocat de Guyane, Jérôme Gay, a obtenu, en tant que citoyen, la mainlevée vendredi d’une mesure de quarantaine de 10 jours prise à son encontre (comme elle est mise en oeuvre à l’encontre de tout passager en provenance de Guyane), par un arrêté individuel du préfet de police de Paris, Didier Lallement, remis à l’intéressé à son arrivée à Orly mardi dernier (18 mai) Contestant en justice, cette mesure, l’avocat a notamment fait valoir qu’il avait reçu ses deux doses de vaccins et ce depuis une durée suffisante pour la seconde. Un juge des libertés et de la détention de…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

2 commentaires

  • DB

    Une question reste en suspens… Les personnes ayant ainsi obtenu la main levée de leur quarantaine par ordonnance du juge sont-elles fondées à poursuivre avec succès le préfet signataire de l’arrêté individuel au titre l’Art 432-4 du Code pénal ?

    Cet article stipule ; « Le fait, par une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public, agissant dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions ou de sa mission, d’ordonner ou d’accomplir arbitrairement un acte attentatoire à la liberté individuelle est puni de sept ans d’emprisonnement et de 100 000 euros d’amende.
    Lorsque l’acte attentatoire consiste en une détention ou une rétention d’une durée de plus de sept jours, la peine est portée à trente ans de réclusion criminelle et à 450 000 euros d’amende. »

    M’est avis que, le cas échéant, le gouvernement lèverait illico sa mesure d’assignation à résidence, tout du moins pour les vaccinés…

  • il serait bon que le président de la CTG, nos députés et sénateurs interviennent enfin auprès des autorités pour faire retirer l’obligation de quarantaine pour les personnes vaccinées au même titre que les voyageurs des Antilles. cela inciterait une partie de la population de se faire vacciner, surtout ceux qui disent attendre.
    Mais nos représentants sont plus dans la victimisation contre les décisions du préfet, au lieu d’inciter la population a se faire vacciner. Montrez l’exemple messieurs.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Oscar Silva, 29 ans, tué par le GIGN

C'était jeudi dernier, le 18 avril, vers 16 h, Oscar Silva, transporteur pour les sites d'orpaillage illégaux, a été tué par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) en Guyane....

Une urbanisation spontanée aux lourdes conséquences

L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six ...

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Où en est le projet de Centre hospitalier régional universitaire ?

Jeudi dernier, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et ...

Comment la justice s’empare des questions environnementales

Créé en 2021, le pôle environnement du tribunal judiciaire de Cayenne, doté de magistrats spécialisés, monte en puissance depuis un an et demi afin de mieux poursuivre les atteintes ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube