Melkior-Garré épinglé par la commission de sécurité
Depuis plusieurs années plus rien ne va à Melkior-Garré, en proie actuellement à des mobilisations de lycéens et de professeurs qui ne cessent d’alerter sur l’état délabré de leur lycée. Pire, cet établissement recevant du public a été épinglé il y a plus de deux ans par la commission de sécurité pour ses installations techniques, notamment celles relatives à la sécurité contre les incendies. Les revendications s’enchaînent depuis le début de l’année scolaire au lycée Melkior-Garré, construit en 1993 et conçu par l’architecte Jocelyn Ho-Tin-Hoé, aujourd’hui conseiller territorial de la majorité en charge de l’aménagement et du désenclavement numérique. Melkior-Garré est un établissement scolaire de…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
2 commentaires
Mais que fait ce bon a rien d’Alexandre, il ont des fonds pour les lycée mais depuis que je suis née ce lycée est tout le temps en réparation et avec des malfaçons, c’est grave
– des fuites d’eau – on a pas de plombier en Guyane !!!!
– des yaourts périmés alors que nous avons une usine de yaourts à la Carapa, a moins qu’ils les fasse venir de métropole c’est abèbè
– des confiture avec des champignons – n’avons nous pas une entreprise qui fabrique sur place des confitures avec des fruits guyanais, mais c’est sur si ils veulent de la bonne maman transporté par bateau
Et le pompom du cassoulet qui rend malade, moi j’ai jamais vu en métropole des plats venu des Dom Tom dans les cantines et ici ils servent du cassoulet c’est n’importe quoi
Quand es ce que l’on comprendra qu’il faut manger et produire local.
Réveillons nous §§§§ ils nous la mette bien profond
Ce lycée est encore une réalisation irréparable. Son architecture est aussi ratée que le choix de ses matériaux, son concepteur n’ayant pas tenu compte de la proximité de la mer, entre autres. Ce bâtiment est une Guyane en tout petit.
Il n’existe pas de solution, ce qui explique le silence radio du panier des crabes. Des millions ont été dépensés ces dernières années pour rafistolage, avec le résultat que vous constatez. (Qq années à cela, une affiche de la Région fanfaronnait la somme de 400 millions pour la réfection de cette ruine. Ce sujet mériterait une enquête journalistique si on en avait des sérieux..)
Un jour un débris va tuer quelqu’un en tombant, alors vous aurez les condoléances mais aucun responsable. C’est comme ça.
(Il est de loi nationale qu’il n’existe aucun pb que l’absence de solution ne saurait résoudre… C’est un principe administratif de base.)
Son architecte présidait l’EPAG à l’époque où celui-ci s’est mis à confisquer sans aucun motif valable les investissements de ceux qui devraient vous alimenter à présent. Il est formidablement guyanais qu’il fut chargé des lycées dans la collectivité locale, avant de passer par le désenclavement numérique. On se demande d’ailleurs les raisons de ce changement, R Alexandre l’aurait estimé plus fort en informatique qu’en constructions scolaires ?
Aux dernières nouvelles il chapeauterait l’agriculture guyanaise et la Stratégie de son Développement… si la journaliste veut bien le confirmer. Ceci explique cela, vous mangerez donc des conserves. Ajoutez du piment, c’est meilleur.
Comprenez bien qu’il n’existe aucun intérêt et aucune capacité locale pour développer quoi que ce soit. Vous avez affaire à de nombreux attardés convaincus. La stupidité couplée avec le volontarisme et diligence font des miracles. Ah oui, ne rasez pas les murs au lycée Melkior…