Dimanche 05 Mai

La grève forcit

La grève forcit

La grève illimitée à la mairie de Matoury entame son treizième jour. Il n’y a aucun signe de sortie de crise. Des deux côtés, on le clame haut et fort : on veut discuter. Cette envie jurée, de se mettre autour d’une table, sans y parvenir, semble être l’un des deux seuls points que partagent le collectif des agents en colère de Matoury et le maire, Gabriel Serville. Le second étant de rejeter la faute de l’enlisement sur la partie adverse. Classique. La grève illimitée conduite par le collectif et soutenue par FO, UTG, Unsa* a entamé son treizième jour. Le…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

17 commentaires

  • Soutien à Monsieur le Député Maire,
    Il ne faut rien lâcher devant ces fainéants attachés exclusivement à des avantages d’un autre temps où la magouille était la seule méthode.

    Si ces *** avaient un minimum d’honneur et de courage ils devraient quitter leur poste et mettre leur incompétence en œuvre ailleurs.

    Malheureusement il est plus facile de prendre la population en otage que de se mettre au travail.

    *** Modération par Guyaweb.

    • DanHo

      Voilà ce qui arrive quand on demande aux fonctionnaires guyanais de se (re)mettre au travail surtout après le carnaval. Et à la poste (surtout de Baduel) ne réclamez surtout pas auprès des responsables. C’est la Guyane! Triste constat.

      • DanHo

        Je rajouterai qu’il y a aussi (heureusement) des gens irremplaçables et qui font admirablement leur boulot.

  • Cette grêve qui peut sembler légitime avait toutes les chances de remporter la sympathie de l’opinion, cependant en s’en prenant aux enfants, les grévistes sont en train de se mettre à dos toute la population qui risque de se ranger du coté du maire, dommage !

    • Je ne comprends vraiment pas en quoi elle peut paraitre légitime…se battre pour travailler moins que le minimum légal et garder ses primes illégales et que mm pas 1/5 des agents percevaient. Je dois être stupide mais je ne comprends pas la légitimité.

  • *** c’est pas celle qui est en arrêt maladie depuis le lendemain de la fin de sa période d’essais? Ravi d’apprendre qu’elle a retrouvé des forces, elle va sûrement pouvoir retourner à son bureau une fois la grève finie. On peut tjrs rêver!
    *** Modération par Guyaweb

  • Barbichette, le retour… de celui qui n’a jamais travaillé de sa vie.

  • Un audit a été fait en 2012:

    « Dès 2012, Nestor Radjou pointait du doigt les insuffisances des services municipaux. L’ancien conseiller économique et social avait été recruté par l’ancien maire Jean-Pierre Théodore Roumillac pour « étudier la réorganisation » des services. Son rapport de quatorze pages est éloquent.
    « L’organisation administrative relève plus d’un fonctionnement d’une petite commune que de celui d’une ville de cette taille » , écrit l’économiste. Il constate que tous les services sont rattachés au directeur général des services (DGS), malgré les 530 agents que compte la mairie àl’époque(environ 600 aujourd’hui). Nestor Radjou préconise une organisation par pôle.
    Pour lui, l’ensemble des DGS successifs ont failli : « Nous sommes en présence d’une organisation administrative inadaptée, d’un management démodé et d’une gestion administrative laxiste, et d’une absence de système d’évaluation et de contrôle. »
    Il constate que les services ont été créés « au coup par coup » , sans forcément qu’il y ait un directeur. C’est le cas des ressources humaines et des finances. Plus de vingt-trois services réfèrent directement au DGS. Pour Nestor Radjou, une telle configuration est « source de désordre administratif, de dérives, de dysfonctionnement » .
    Avec 530 agents à l’époque, il estime que la mairie est en sous-effectif. Il évalue les besoins à 800 personnels. Les recrutements s’effectuent au coup par coup ; les instances paritaires n’existent pas. La mairie compte alors 19 agents de catégorie A, 13 de catégorie B, 299 de catégorie C et 201 contrats aidés. Sur les vingt-quatre cadres, dix n’ont pas le niveau bac. Si le niveau et les effectifs manquent, Nestor Radjou a aussi constaté que « les services travaillent dans des conditions qui laissent à désirer et avec des outils démodés » . source: FG d’hier?

    • Oh mon dieu !!! ‘’’’ Sur les vingt-quatre cadres, dix n’ont pas le niveau bac ’’’’
      la Guyane personne ne vous croira !!!

  • Monsieur le Maire,

    Poursuivez vos efforts et votre action. La majorité silencieuse de Matoury vous soutient et ne se laissera pas berner par des grévistes en mal de privilèges qui refusent de travailler pour notre bien commun.

  • Je n’es qu’une chose a dire face a la lacheté et le venin de certains: sachez monsieur le maire que vous avait tous le soutien des matourien et matouriennes. Continuez à travaillé pour l’intéré de la commune et de ses habitants!

    Nous ne somme pas dupes du motif de cette greve…Certains masque mal leur rapacité et leur incompétence! Qu’ils claquent la porte en sen allant!

  • il que le Maire fasse sortir de l eau pétrole diamant or du grand mont Matoury pour suffire
    aux besoins de nos chers grévistes qui ne sont pas venus pour négocier ni tenir des séances de travail pour faire avancer le débat mais laisser pourrir la situation
    quel spectacle hier soir devant les caméras
    avant de faire grève Darnal aurait pu les éduqués sur la conduite à tenir
    UTG ne fait plus du syndicalisme mais de la politique chers grévistes ne vous laissez pas manipuler

    • UTG n’a jamais fait de syndicalisme. C’était souvent le bras armé du CG mais il soutenait parfois le CR, selon le vent et les planques à la clef.

  • Les agents ne sont pas nombreux à se montrer. Ils ont peur et avec raison….quant à la majorité silencieuse qui soutient….effectivement, à 43 voix près, Servile a gagné les municipales….cest ça la majorité silencieuse?? Sans moi.

  • Il est quand meme surprenant que ne soit pas évoqué le fait que ce monsieur se retrouve pratiquement seul contre LE CONSEIL MUNICIPAL

  • Les copines et copains de Barbichette ont amené un ballot de paille ,il faut vraiment avoir l’esprit tordu ,a Barbichette autant ta page facebook est instructive ,mais la sous le lustre de la mairie ,dégradé la maison du peuple ,T.RADAMONTE doit étre fière de toi

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Immigration : les enfermements au centre de rétention en hausse en 2023

L'année 2023 a connu une hausse du placement d'étrangers sans titre de séjour au centre de rétention administrative implanté à Matoury, indique la Cimade dans son bilan annuel rendu public mardi...

La Cogumer reprise par Abchée et fils

Placée en redressement en septembre 2022 par le tribunal mixte de commerce de Cayenne, puis en liquidation judiciaire en mars dernier suite à des difficultés financières, la Cogumer, l'un des ...

Les cinq recommandations pour réaliser la « Route du fleuve »

Un rapport sur la réalisation de la Route du fleuve, rédigé par un groupe de travail mené par les conseillers territoriaux Jessi Américain et Muriel Briquet, devrait être soumis à l'approbation...

1820 kg de cocaïne saisis à Degrad-des-Cannes

Guyaweb avait hier l'information que « 1820 kg de cocaïne ont été saisis dans un conteneur au port de Degrad-des-Cannes, jeudi 25 avril », soit le record absolu. La Jirs (Juridiction ...

Centrale électrique du Larivot : les riverains se rebiffent contre l’oléoduc

À l'occasion d'une enquête parcellaire complémentaire concernant le tracé de l'oléoduc qui alimentera en bio-carburant la centrale électrique du Larivot depuis Dégrad-des-Cannes, une dizaine de...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube