Jeudi 25 Avril

Publicité Guyaweb

Le CFA renaît

Le CFA renaît

Le grand vide au centre de formation d’apprentis de Cayenne a cédé la place à la renaissance, de l’avis de l’un des formateurs de la structure. Depuis la rentrée, les apprentis et formateurs ont de meilleures conditions de travail. Il était temps ! En mars 2015, la tourmente du centre de formation d’apprentis (CFA) et celle de la chambre des métiers et de l’artisanat étaient médiatisées. Puisque le président de la chambre consulaire, Harry Contout, était placé en garde à vue sur des soupçons de favoritisme à l’occasion de l’octroi de marchés (Guyaweb du 06/03/15). Une mise sous tutelle apparentée par le…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

9 commentaires

  • « Ce dont on a peur, c’est que [le nouveau directeur] soit chapeauté par les membres de la chambre des métiers, par le président de la chambre. Il a des bons projets, il a vraiment envie que les jeunes viennent au CFA par plaisir. Il est là pour les jeunes, pas pour le poste, ni le pognon ».
    Il a raison de s’inquiéter, les seules passions du président sont la ftpe et l’association Orkidé c’est pour vous dire. Le reste !!! il pense à toutes les dépenses qu’il autorise et qu’il oblige pour la ftpe. Organisation pour laquelle il donnerait son âme.
    Demandez-lui combien a coûté à la CMA le déplacement à BATIMAT ? Projet de la ftpe pourtant !!! Demandez-lui combien a coûté le show coiffure de samedi organisé par la femme du trésorier de la chambre ? On appellerait pas cette façon de faire euhhh conflit d’intérêt ? Ca rappelle l’affaire Lepeletier tout ça ! Demandez-lui combien a coûté la soirée que la femme du trésorier à organisé à Kourou et financé par la chambre ???
    Demandez-lui où est passé les ateliers bijouterie ??? A qui les a-t-il vendu (il n’avait pas le droit bien évidement) Combien a t il empoché pour cette vente ??? Demandez-lui pourquoi un certain Villeroy touche une somme tous les mois à ne rien faire. Demandez-lui de vous parler des surfacturation de la ftpe à la chambre ?
    Alors, tout ce qu’il faut souhaiter au CFA et à la chambre de métiers c’est que ces élus, les inséparables président, secrétaire, secrétaire adjointe et trésorier soit évincé aux prochaines élections et cessent leur pillage. Qu’ils cessent d’appauvrir la chambre.

  • Je suis toujours étonné quand je lis ce genre d’infos. Si une personne est si bien informée, d’autres sont au courant également. Que font les services de l’état chargés de lutter contre ces prébendes ? mangent-ils eux aussi au même râtelier ? se contentent-ils d’empocher leurs primes ? Toujours le principe du « pas de vagues » ?
    On voit ce que ce bon vieux principe a donné avec les lâches attentats meurtriers d’hier. A se laisser cracher dessus par ses propres citoyens, la France ne se grandit pas.

    • Tous les élus de la chambre sont informés, mais des pressions sont faites.
      L’état aussi est au courant de la situation de certains de ceux là. Liquidations à répétition pour l’une et radiation pour l’autre.
      Conflit d’intérêt pour l’un comme l’écrit plus haut Bidim Po !, on parle ici du président du syndicat des coiffeurs et de sa femme par exemple. Ils organisent des évènements pour la chambre, qu’ils se font payer par la chambre !
      Ils se font financer tant de choses d’ailleurs. Tout est possible parce qu’Ils ont un bon secrétaire général par intérim qui dit oui à tout ce qu’ils font. Un bon président qui dit oui à tout ce qu’ils veulent.
      Le CFA renaît…. sais pas ! Les cours de cuisine sans prof de cuisine depuis le début de l’année !?!?!?…
      Un atelier de bijouterie sans mobilier, il paraîtrait qu’il aurait été revendu au black à un artisan…. ouais ouais ouais…
      Un président qui se fait payer ses propres frais d’avocat pour des affaires de harcèlement…. ouais ouais ouais… le CFA renaît.
      Eh ben amen !

  • L’état est au courant de bons nombre de délits financiers et autres méfaits de la cma…

  • La pancarte n’est pas de niveau ,depuis Richard c’est des rigolos comme la défunte AGFPA
    A des présidents , des directeurs , des syndicalistes , ils y a eu du monde depuis 40 ans

  • Richard… mieux ? en êtes-vous sur ? aujourd’hui, que font les élus pour nous ? Dîtes-moi, que font-ils à part arranger en tous cas, essayer d’arranger leurs affaires ? La petite dame ? elle est venue me trouver avec de belles promesses pour adhérer à la ftpe… quand j’ai voulu partir avec batimat… mo resté a tè ! bande de comiques ! le CFA renaît ? ké ki sa ? di mo ké ki sa ? kant a lor a mem… i té ké bon pou zot di mo koté atelé a pasé ?

  • Le CFA renait… la bonne blague! Avec un président qui passe jeudi 19/11 au tribunal correctionnel!!!

  • Guyaweb! Je serais modérée encore longtemps?

    • MB

      Bonjour,
      je ne travaillais pas hier, d’où l’absence de « feu vert » pour votre commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Oscar Silva, 29 ans, tué par le GIGN

C'était jeudi dernier, le 18 avril, vers 16 h, Oscar Silva, transporteur pour les sites d'orpaillage illégaux, a été tué par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) en Guyane....

Une urbanisation spontanée aux lourdes conséquences

L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six ...

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Où en est le projet de Centre hospitalier régional universitaire ?

Jeudi dernier, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et ...

Comment la justice s’empare des questions environnementales

Créé en 2021, le pôle environnement du tribunal judiciaire de Cayenne, doté de magistrats spécialisés, monte en puissance depuis un an et demi afin de mieux poursuivre les atteintes ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube