Jeudi 25 Avril

Publicité Guyaweb

L’armée chargée de la sécurité à Rio

L’armée chargée de la sécurité à Rio

Le président brésilien confie à l‘armée la sécurité dans l’Etat de Rio de Janeiro débordé par la violence.

C’est une décision sans précédent depuis l’époque de la dictature militaire (1964-1985) que vient de prendre Michel Temer en chargeant l’armée d’assurer la sécurité à Rio jusqu’à la fin de l’année, cette compétence étant normalement du ressort des Etats au sein de la République fédérative du Brésil.

Le président brésilien a justifié cette « mesure extrême » par le fait que « le crime organisé a quasiment pris le contrôle de l’Etat de Rio » et que « c’est une métastase qui se répand dans le pays et menace la tranquillité de notre peuple ».

Au bord de la faillite du fait de la gestion désastreuse de nombre de leurs anciens dirigeants dont beaucoup sont en prison pour corruption, l’Etat et la ville de Rio de Janeiro sont touchés actuellement par une vague de violence et de délinquance qu’ils n’arrivent pas à maîtriser et qui a entaché la célébration du carnaval.

Avec cette « intervention fédérale » l’ensemble des forces de l’ordre de l’Etat de Rio va donc passer sous le contrôle direct du gouvernement de Brasilia et sous l’autorité d’un général de l’armée de terre spécialement nommé par Michel Temer, dont la décision doit être avalisée cette semaine par la Chambre des députés et le Sénat.

Le président brésilien vient également d’annoncer la création dans son gouvernement d’un « ministère extraordinaire de la Sécurité publique » chargé de coordonner au niveau fédéral l’action en ce domaine des 26 Etats formant la République fédérative du Brésil.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

4 commentaires

  • Jmc

    Cet article porte à ma mémoire l’excellente trilogie écrite par Jean Paul Delfino ( corcovado, dans l’ombre du condor, samba triste ) ou dans le cadre d’une belle histoire romancée est décrit la décomposition de la dictature, l’élaboration du plan condor, les massacres des escadrons de la mort, les favélas, les pivetes.
    C’était deja sous le prétexte d’une reprise en main sécuritaire, de corruption. En fait des prétextes qui minent la société brésilienne tant les différences sociales et ethniques sont considérables. Sans résultats probants si ce n’est que le remède était pire que le mal.

    • Alessandro de Sousa Alencar

      Effectivement, nous sommes toujours sous l’emprise du vieux condor! Mais c’est dommage que l’article ne porte pas de détails sur la vérité de faits. Il n’a pas de vague de violence. Regardons les chiffres. Effet d’enfumage que l’auteur des lignes ci-dessus n’as pas vu arriver. Que du blabla de Temer pour nous mettre. O Rio de Janeiro continua lindo! Et j’ai constaté ça récemment sur place!

  • Alessandro de Sousa Alencar

    Que du blaba de Temer pour nous mettre au …. la nouvelle édition de l’opération condor!

  • Alessandro de Sousa Alencar

    https://youtu.be/cC-lVVEYeeU A voir les arguments qui démontent assez facilement les arguments de ce crapule Temer!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Oscar Silva, 29 ans, tué par le GIGN

C'était jeudi dernier, le 18 avril, vers 16 h, Oscar Silva, transporteur pour les sites d'orpaillage illégaux, a été tué par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) en Guyane....

Une urbanisation spontanée aux lourdes conséquences

L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six ...

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Où en est le projet de Centre hospitalier régional universitaire ?

Jeudi dernier, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et ...

Comment la justice s’empare des questions environnementales

Créé en 2021, le pôle environnement du tribunal judiciaire de Cayenne, doté de magistrats spécialisés, monte en puissance depuis un an et demi afin de mieux poursuivre les atteintes ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube