Samedi 04 Mai

Crise sociale en Guyane

Crise sociale en Guyane

Suivez la situation en direct sur notre live : déclarations, informations pratiques, photos, vidéos… la rédaction est mobilisée. La Guyane vit un mouvement social de grande ampleur porté par des socio-professionnels, des salariés grévistes et différents collectifs de citoyens. Des barrages sont en place dans les communes et le territoire est paralysé… Soyez acteurs de l’information et envoyez-nous vos contributions pratiques à redac [at] guyaweb [dot] com ou via Whatsapp 0694467073

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

23 commentaires

  • clod29

    Je propose « pou les barrages dékolé » voir manuel du manifestant pour les nuls, fabrication de cocktail m**** (modéré par Guyaweb), de toute façon ils n’auront plus besoin de leurs camions, alors qu’ont en finissent !!!!

    • Redaction

      @ clod29 : la rédaction rappelle que la Charte des commentaires sur Guyaweb doit être observée: les propos pouvant être interprétés comme une incitation à la violence n’ont pas leur place sur le site.

  • clod29

    une blague bien sur !!!

  • Francois

    juste pour exprimer toute mon admiration pour la haute teneur journalistique des articles que je lis sur Guyaweb en général, et particulièrement ces trois dernières semaines. Puissent d’autres lokaux en prendre leçon !

  • Nemo

    Comme quoi l’auto-proclamé Collectif du peuple guyanais est à l’écoute de son peuple : bientôt 3000 signatures de la pétition pour la levée des barrages, deux marches citoyennes dans le même but et… le Komité central, démocratiquement élu et mandaté par le peuple bien sûr, annonce le renforcement des barrages ! Preuve en est de la dérive arbitraire et antidémocratique de ce collectif (quoique les barrages de route sont, depuis le début, arbitraires, antidémocratiques et illégaux, faut-il le rappeler). On ne peut prétendre se réclamer représentant du peuple et ne pas en être à l’écoute, à moins de s’en foutre totalement et de poursuivre un tout autre but que celui de faire décoller la Guyane. Avec cette sourde attitude jusqu’au-boutiste je dirais qu’on rase plutôt les pâquerettes ! Alors quel est l’intérêt de l’UGTR et des autres syndicalistes qui ont inventé la grève générale obligatoire avec un seul syndicat, à part désormais faire ch… le peuple et mettre la m….. en Guyane, la diviser et la fracturer pour mieux asseoir leur hégémonie et s’emparer du pouvoir qui, politiquement, par la voie démocratique, est-il bon de le rappeler, leur fait cruellement défaut ? Quand la fraîcheur stimulante de la fierté populaire cède place à la rance rancoeur de l’orgueil populiste on en arrive à cette situation aberrante et inacceptable. Et que fait l’Etat ? Il s’allonge, laisse faire, observe, attends, caresse dans le sens du poil dans l’espoir, peut-être, qu’avec samedi gloria on célèbrera la résurrection de l’économie guyanaise et de nos droits. S’il ne nous reste plus que ça comme espoir…

  • xxx973

    + de 50 dépôts de bilans, + de 500 licenciements secs, je ne comprends toujours pas
    la finalité de 99 % des « BARRAGES » qui appauvrissent chaque jours de plus en plus notre département…
    mais où est donc le Préfet ??? je croyais que c’était le représentant de l’état dans notre magnifique
    département de la Guyane…

  • Flux

    Avez-vous vu les jolies pancartes qui ont été placées sur le chemin de la manifestation de Kourou ?
    « Marche des vendus » – « Profiteurs » – « Traites »… La démocratie, la liberté d’expression et la tolérance en sont à ce point.

  • 11/04/2017 13:08:06: BARRAGES :

    Tout les membres de collectif et de solidarités + les 500 frères nous fermeront aussi:
    – la nouvelle route vers le camp du tigre qui mène à remire.
    – la route matourienne + l’entrée de cogneau.
    – la sortie du lycée vidal qui mène sur la matourienne
    – l’entrée de montsinery vers stoupan.
    – la route la chaumières.
    – le rond point Soula + l’entrée de Soula 1
    – et la route de macouria.

    Nous ne laisserons personne passer ??⛔?❌
    *fermeture des barrages jusqu’à nouvel ordre.*
    ????????

    CE N’ES PAS UN EXERCICE, NOUS SOMMES DÉTERMINÉ, NOU BON KÉ SA ! LA GWIYAN LEVÉ !!

    Information à faire tour

    Il y aurai un dementi!
    Restons objectif et ouvert
    irreprochable

    • Redaction

      Cette rumeur annonçant de nouveaux barrages a été démentie par le collectif Pou Lagwyann dékolé. Attention aux fakes.

  • MAIPOURI

    Ce matin, je ne pouvais plus rester silencieuse.Je suis restée 2 h (de 9h à 11h) devant la Mairie de Matoury avec ma pancarte : STOP A LA DICTATURE DES BARRAGES sur une face et JE SUIS LA POPULATION (AUSSI) sur l’autre face. ce fut un grand moment de solitude
    La police municipale est venue prendre mes coordonnées……4 personnes sont venues discuter avec moi….plusieurs m’ont prises en photo…et beaucoup depuis leur voiture me souriaient et levaient leur pouce pour me signaler qu’ils étaient OK avec moi….une seule insulte en créole et un pfuiffff…..mais le plus bizarre c’est que j’ai eu l’impression que la plupart s’en foutaient……barrages, pas barrages, revendications, pas revendications, comme si cela n’était pas leur problème……
    La police m’a également demandé pourquoi je n’étais pas à la marche de Kourou : Je ne veux pas dépendre de la bonne volonté des dictateurs de barrage quant à leur ouverture et fermeture. je reste donc dans mon enclavement Crique-fouillée-Tablon-Kalifourchon et je manifeste ma désapprobation envers ces barrages illégaux devant la Mairie de Matoury, symbole de la république. Note : la Mairie était fermée

    • ANNEC

      Excellent ! Vous avez eu beaucoup de courage … et d’humour aussi.

      • @maipouri
        au dela du symbole chapeau!?
        Pour la marche de demain y aura-t-il beaucoup de monde?

        • MAIPOURI

          Le problème pour rassembler du monde contre les barrages, c’est que nous disposons pas des mêmes moyens que ceux qui tiennent las barrages. Nous dépendons de leur bonne volonté d’ouvrir les dits barrages et nous ne disposons pas de cars pour nous transporter jusqu’aux lieux de rassemblement. C’est pourquoi je suis allée devant la Mairie du périmètre où je peux encore circuler « librement ». Et si tous ceux qui veulent la levée des barrages faisaient cela, en s’additionnant, nous serions peut-être nombreux. Je ne suis dans aucun collectif. juste une citoyenne qui veut retrouver ses droits. J’avais prévu d’y retourner aujourd’hui, mais il faudrait au moins être 2 pour le 2e jour

    • asf973

      Je reconnais aussi votre courage.
      Très difficile d’agir, d’agir seul(e), de sortir de sa zone de confort pour exprimer un avis à contre courant de la pensée générale.
      Le changement sera long et difficile. L’espèce humaine n’aime pas trop ça, le changement. Mais j’ai confiance. Le dialogue est en marche, si faible soit son chuchotement en ce moment.

  • Bonjour,

    Merci de nous avoir invités à la réunion de vendredi, réunion au cours de laquelle nous avons pu :
    -apprendre comment remplir une demande en chômage partiel
    -nous défouler contre les représentants de la CAF et du RSI
    -apprendre les mesures proposées par Murielle Prevot dans son collectif.

    Cependant pas un mot sur la situation actuelle de nos entreprises, dont beaucoup ont fait un CA de zero euros depuis plus de 15 jours.
    Il faut savoir que la tournure qu’a pris le conflit n’a plus rien à voir avec les demandes originelles. Nous sommes partis d’une action pour lutter contre la délinquance, et on est en train de nous servir un potage qui va de la revendication statutaire, à la paralysie totale des entreprises de Guyane : ceci n’est plus acceptable.

    Lorsque j’entends Valérie Vanoukia déclarer « quand on nous dit que les entreprises vont mourir par ce qu’il y a une grève, c’est faux, on est déjà morts ! », j’ai envie de lui lancer des œufs pourris. Comment peut on déclarer de telles sottises ?!

    Ce n’est pas en bloquant toute activité économique dans une région déjà à l’agonie que l’on va arranger la situation !

    Etre solidaire c’est une chose, mais là on nous demande de sacrifier nos emplois, nos entreprises et notre vie, pendant que des responsables du mouvement continueront à toucher leurs indemnités sans crainte du lendemain, ce n’est plus acceptable !!!

    On peut nous demander de ne pas créer de dissensions, mais ce sont ceux qui ont détourné les nobles intentions originelles du mouvement vers des stratégies politiques et un assassinat de la vie économique en Guyane qui ont fait eux même dissension !

    Il y avait d’autres options plus intelligentes à prendre à un moment venu, mais les différents collectifs ont raté la bonne porte, ils se sont tous engouffrés dans le Titanic et voudraient qu’on les suive ? Non merci !

    Ceci dit, c’est vrai qu’il fallait être très courageux pour monter une entreprise en Guyane, maintenant on nous demande d’accepter la situation en nous résignant au fait que nous sommes déjà morts et enterrés : ceci est intolérable !

    Bien à vous

    SMET

    • asf973

      Je vous rejoins. Il nous faut être cohérents pour tous les partis, et aussi avoir le courage de balayer devant notre porte.
      J’ai été extrêmement choquée d’apprendre que certaines personnes en premières lignes sur les barrages, ont maintenu leurs activités professionnelles alors qu’elles appellent à la solidarité générale et qualifient de « traîtres » tous ceux qui souhaitent la levée des barrages.
      Les représentants des collectifs et même les responsables des barrages ne sont plus libres de leur parole parce qu’ils représentent un peuple aux cultures très variées, des volontés multiples, des intérêts multiples, tous tendus vers un seul objectif. La victoire! Lagwiann dékolé! Ces représentants se doivent d’être exemplaires, ce sont des modèles pour tous ceux qui les écoutent. Les élus devraient avoir le même comportement modélisant. C’est loin d’être le cas, et on n’a pas fini de le constater.

      Ce sont ces comportements incohérents et parfois répréhensibles qui nous font le plus de mal. Nous nous montons les uns contre les autres, pour rien et nous trompons de cible.
      Le démocratie c’est faire consensus et pas créer de toutes pièces une chasse au sorcière sans fondement, sur une partie de la société guyanaise qui en plus est, est en accord avec les revendications du mouvement. Il y a un ver dans la pomme. A nous (Tout moun Lagwiyann) de savoir le trouver.

  • Nemo

    Merci pour votre témoignage plein de lucidité et de pragmatisme. Les intérêts en jeu, que nous avais bien cachés les syndicalistes, masqués ou non, agissant sournoisement en coulisses ou de manière démagogique sur scène, à la manœuvre dans ce collectif, sont bel et bien politiques et institutionnels. Ils se moquent de votre avenir économique, le leur est assuré ou ils se chargent de bien préserver leur position, hégémonique si possible.
    Bon courage !

  • lezig

    Valérie Vanoukia, la responsable de l’UTPEG, s’est totalement décrédibilisée. Il est triste de constater que tous les organismes censés représenter les différents corps sociaux sont encore plus vérolés en Guyane qu’ailleurs en France: UTPEG, FTPE, CGPME, FCPE, syndicats… Tous détournés de leur finalité pour servir des intérêts personnels, politiques ou occultes. Triste.

  • xxx973

    Les Jeunes agriculteurs informent de deux marchés : ça veut dire qu’on les laissent passer ??
    ou ils passent par dessus les barrages ???

  • Snoopy

    À lire la lettre de demande de dissolution du collectif des 500 frères publiée sur la page de blada bizness . Analyse pertinente

  • Stiwi973

    Une vidéo sur le site Facebook pour les déblocages montre une femme de Kourou qui a reçu un coup de poing sur l’un des barrages par un tonton macoute…
    Je commence à m’inquiéter : la préfecture attend de plus gros « dérapages » pour intervenir ? Faut il attendre que les haines raciales soient attisées pour agir ? Y a t il quelqu’un a la préfecture ?

    • Je partage votre inquietude , on a l’impression d’un gigantesque interim !
      La guyane risque d’avoir du mal a s’envoler…le pilote est parti (le President cherche un pied a tere en Correze)) le copilote est occupe ailleurs (il gere le quotidien)
      Un steeward ou une hotesse de l’air ont tente de prendre le manche (les deux ministres) et maintenant tous les passagers veulent tenter leur chance…
      Et nous, nous sommes en soute avec les bagages ! ?

  • Stiwi973

    À ce jour quel est le résultat des barrages ?
    Plus de chômage, plus de racisme, plus de violence (verbale et désormais physique) et moins de liberté…
    Faut que les 500 frères et leurs soutiens m’expliquent !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Immigration : les enfermements au centre de rétention en hausse en 2023

L'année 2023 a connu une hausse du placement d'étrangers sans titre de séjour au centre de rétention administrative implanté à Matoury, indique la Cimade dans son bilan annuel rendu public mardi...

La Cogumer reprise par Abchée et fils

Placée en redressement en septembre 2022 par le tribunal mixte de commerce de Cayenne, puis en liquidation judiciaire en mars dernier suite à des difficultés financières, la Cogumer, l'un des ...

Les cinq recommandations pour réaliser la « Route du fleuve »

Un rapport sur la réalisation de la Route du fleuve, rédigé par un groupe de travail mené par les conseillers territoriaux Jessi Américain et Muriel Briquet, devrait être soumis à l'approbation...

1820 kg de cocaïne saisis à Degrad-des-Cannes

Guyaweb avait hier l'information que « 1820 kg de cocaïne ont été saisis dans un conteneur au port de Degrad-des-Cannes, jeudi 25 avril », soit le record absolu. La Jirs (Juridiction ...

Centrale électrique du Larivot : les riverains se rebiffent contre l’oléoduc

À l'occasion d'une enquête parcellaire complémentaire concernant le tracé de l'oléoduc qui alimentera en bio-carburant la centrale électrique du Larivot depuis Dégrad-des-Cannes, une dizaine de...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube