Dimanche 05 Mai

L’école le 2 novembre, agace l’Unsa

L’école le 2 novembre, agace l’Unsa

Le Se-Unsa a repris l’école, lundi, la mort dans l’âme. Par communiqué, le syndicat enseignant « s’étonne de l’acharnement du Recteur à vouloir à tout prix maintenir la journée de classe du 2 novembre 2015 alors que de nombreux élèves et de nombreux personnels ont manqué à l’appel. Nous l’avions largement anticipé par nos alertes ». A l’inverse de la Guadeloupe et de la Martinique, les vacances de la Toussaint se sont achevées le 1er novembre en Guyane, pour une reprise, ce lundi 2 novembre, jour de célébration des morts par les chrétiens. Le Se-Unsa est une « organisation d’une soixantaine d’enseignants…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

21 commentaires

  • Oui, laissez donc ces enseignants aller faire du kite-surf ou se dorer sur la plage tranquillement ! De l’école un lundi, quelle honte !

  • C’est proprement incroyable. Ils viennent d’avoir 15 jours de vacances. Ils ont 4 mois de vacances par an sans compter les grèves. C’est pas suffisant ?

  • Moi-même enseignant, j’ai bien du mal à comprendre au jour le jour la position de ce syndicat et de son porte-parole, monsieur Dorlipo… Quasiment aucun élève n’était absent pour des raisons religieuses dans mon école, et tous les enseignants étaient présents (n’en déplaîsent à certains!). Mr Dorlipo, comme dirait Mr de la Palisse, quand on est porte-parole, c’est qu’on porte une parole. Vous, vous portez la votre uniquement. A aucun moment vous ne consultez les enseignants pour savoir quelles paroles ils aimeraient vous voir porter!

    • PAT

      Non lolo Dorlipo parle aussi pour ceux qui adhèrent à son syndicat le SE UNSA premier syndicat du premier degré en Guyane. Dans l’ouest beaucoup d’absents dans les classes lundi 2 novembre jour des morts; le rectorat et l’administration savent manipuler les chiffres.

  • le Jaguar

    ce qui est scandaleux, c’est que le rectorat soit fermé et que des élèves soient absents, pas l’inverse !

  • Enseignante et présente à mon poste c lundi 2.11,j n’ai reçu q 12 élèves sur un effectif d 23 inscrits…raison évoquée dans les mots d’excuses présentés aujourd’hui « je suis catholique », « nous devons respecter nos morts »…alors,non mr DORLIPO n parle pas en son seul nom…

  • Le représentant de l’UNSA et celui de la FSU, ce sont eux qui voté pour la reprise du 2 novembre, tandis que le SGEN à voté contre la reprise du 2.

  • On est en 2015, là, vous êtes sûrs ?

  • beaumont

    C’est sur on peut bien encore manquer un jour d’école de plus !!!! le niveau des élèves est tellement brillant en Guyane !!! (un des plus de mauvais de france). Continuons la fabrique des cancres et autres illettrés…. ce qui compte c’est d’avoir un jour ferié de plus…. Pauvre Guyane !!

  • Bizarre le double discours des syndicats enseignants. D’un coté, ils prétendent adorer leur métier, et de l’autre, ils sont toujours à demander moins de jours d’école (alors que l’année scolaire française est déjà la plus courte d’Europe). Ca me semble pour le moins contradictoire.
    Le pire qui pourrait arriver à la Guyane serait qu’on prenne les mauvaises habitudes antillaises de férier tout et n’importe quoi, et qui tuent l’économie ultramarine. La Martinique et la Guadeloupe seront sans doute ravi d’accueillir les branleurs de l’UNSA. En plus, la mer étant plus bleue, le kite-surf n’en sera que meilleur.

    • PAT

      Les branleurs de l’UNSA qui éduquent vos enfants, chaque jour Monsieur! Le jour des morts, certains parents chrétiens ont respecté leur traditions en gardant leur enfants et en allant prier leur mort; il s’agit pas de se reposer un jour de plus. LA guyane aux Guyanais, ne prenos pas d’exemple sur les Antilles.

      • Ces gens là n’éduquent pas mes enfants, je vous rassure, car ils sont en général absent, en grève, en formation pendant les heures de cours, ou encore en train d’améliorer leur niveau de kite-surf.
        Et ce jour n’est quasiment férié nulle part dans le monde. A croire qu’il n’y a des bons chrétiens qu’ici !

  • C’est du n’importe quoi, des commentaires de gens qui ne respectent pas la culture du Pays. Probablement des gens venus d’ailleurs ou assimilés. C’est ainsi que la violence débute avec des commentaires aussi indignes et irrespectueux. Les élèves ont eu 2 semaines de vacances dites « de la Toussaint » (43 et 44). Il suffisait que ces deux semaines se fassent intelligemment, semaine 44 et 45 incluant les jours contestés. Tout de suite des règlements de compte verbaux, des insultes sous des pseudonymes, quelle lâcheté. Je ne suis ni enseignant, ni parents d’élève (enfants trop grands) mais je comprends que l’on doit respecter les us et coutumes des communautés qui vivent en Outre-mer et c’est une défiance du Recteur vis à vis des gens du pays de passer outre (lol). Dommage, la Guyane n’en n’avait pas besoin de ça.

    • Oui mais ma pauv’dame (ce n’est qu’une expression) si on commence à demander à un recteur de réfléchir, où va t-on ?

  • Celeri

    Ça s’appelle le respect des us et coutumes de la Guyane, du deuil des familles. Secondo dois-je vous rappeler que vous étiez les plus virulents quand Tien-Liong a arrêté de payer les prêtres donc avez-vous oublié qu’en Guyane il n’y a pas de principe de laïcité puisque pas de séparation de l’église et de l’État….. A croire que finalement c’était plus un problème contre Tien Liong que pour soutenir les prêtres vu comme vos commentaires sont stupides… La Guyane c’est certes français mais respectez également nos cultures!!!!! Sinon allez donc chercher le soleil ailleurs. Et pour finir depuis quelques années déjà c’est du n’importe quoi puisque pas de vacances pour pâques et plus aucun respect pour les jeudis et vendredi Saint

    • Morvandiau

      C’est vrai que la Toussaint est une coutume typiquement Guyanaise, absolument pas un héritage de la colonisation. Défendons nos particularismes qui n’ont rien à voir avec ceux de la France !

  • Héritage ou pas de la colonisation, ça fait quelques siècles que les guyannais et antillais fêtent la Toussaint. Perso, je ne suis pas chrétienne mais je respecte. En métropole aussi ça se fête et la France n’a pas toujours été chrétienne, elle a été païenne bien avant, héritière de l’inquisition. Les choses bougent et évoluent, chaque culture hérite de son passé. La colonisation fait partie du passé de la Guyanne aussi.

  • Les cons ça ose tout

  • Et c’était pas possible de se recueillir la veille sur les tombes, le dimanche, afin d’aller à l’école le lundi ? Les coutumes ont bon dos quand même.

  • caramel mou

    les cons ça ose tout, trop fort!!!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Immigration : les enfermements au centre de rétention en hausse en 2023

L'année 2023 a connu une hausse du placement d'étrangers sans titre de séjour au centre de rétention administrative implanté à Matoury, indique la Cimade dans son bilan annuel rendu public mardi...

La Cogumer reprise par Abchée et fils

Placée en redressement en septembre 2022 par le tribunal mixte de commerce de Cayenne, puis en liquidation judiciaire en mars dernier suite à des difficultés financières, la Cogumer, l'un des ...

Les cinq recommandations pour réaliser la « Route du fleuve »

Un rapport sur la réalisation de la Route du fleuve, rédigé par un groupe de travail mené par les conseillers territoriaux Jessi Américain et Muriel Briquet, devrait être soumis à l'approbation...

1820 kg de cocaïne saisis à Degrad-des-Cannes

Guyaweb avait hier l'information que « 1820 kg de cocaïne ont été saisis dans un conteneur au port de Degrad-des-Cannes, jeudi 25 avril », soit le record absolu. La Jirs (Juridiction ...

Centrale électrique du Larivot : les riverains se rebiffent contre l’oléoduc

À l'occasion d'une enquête parcellaire complémentaire concernant le tracé de l'oléoduc qui alimentera en bio-carburant la centrale électrique du Larivot depuis Dégrad-des-Cannes, une dizaine de...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube