Vendredi 26 Avril

Publicité Guyaweb

Le sexagénaire de Saint-Laurent du Maroni écope de 15 ans de réclusion criminelle aux assises pour le viol d’une fillette de Maripasoula âgée de 9 ans…

Le sexagénaire de Saint-Laurent du Maroni écope de 15 ans de réclusion criminelle aux assises pour le viol d’une fillette de Maripasoula âgée de 9 ans…
Exclusivité Guyaweb : les faits et le récit du procès

Si Renaud Labady a fait l’objet d’une expertise psy, la fillette victime n’a pas fait l’objet d’une expertise psychologique au cours de l’instruction. Mais elle a fait l’objet d’une expertise par un psychiatre de Haute Garonne expert auprès de la cour d’appel Toulouse.

Le rapport de l’examen de l’expert date du 13 janvier 2013. On en déduit qu’il a été effectué moins d’un an après les faits.

Le président le lit à l’audience.

La rencontre avec l’expert se fait en présence d’une cousine de la fillette victime. La cousine joue le rôle de l’interprète en aluku-tongo (l’expert note dans son rapport : «en langue taki-taki», ce qui signifie plutôt tumulte).

La cousine encourage la fillette à se confier, relève en substance l’expert

«L’évocation est conforme», aux faits dénoncés dit le rapport

La fillette se dit :« choquée», elle dit «avoir eu peur», « avoir mal au ventre y repenser (tout le temps)», note le rapport.

Concernant le parcours scolaire de la fillette, l’expert conclut à «des résultats indigents, une prise en charge en classe Clis (…) Un désintérêt total pour l’école qu’elle dit ne pas aimer. Des passages fréquents au centre de santé».

La fillette âgée entre 9 et 10 ans au moment de l’examen : «accepte de répondre aux questions mais n’intervient jamais spontanément (…) son vocabulaire est réduit (…) Elle peut se concentrer sur les épreuves proposées».

L’expert pense déceler une «une zone déficitaire (en matière de) capacité intellectuelle, des acquisitions désertiques inférieures au CM1 (sa classe d’âge à l’époque), elle reconnaît les lettres (…) connaît le nom du président de la République François Hollande (…) en dessin fait preuve d’une bonne coordination psychomotrice».

L’expert note encore que «le test de l’arbre (sic) n’apporte pas d’éléments » laissant penser à des troubles »psychologiques».

Un autre test faisant l’objet de réponses se résumant à des noms d’animaux permet de conclure à une « immaturité affective.», toujours selon l’expert.

Des faits vécus dans une inquiétude importante (…) des douleurs somatiques centrées sur le ventre

Dans son existence, la fillette fait montre d’un «repli sur soi», poursuit le rapport de l’expert.

Avec une tendance parfois à la gaieté, la fillette est «souvent morose, pleurant la disparition de son père», artisan à Maripasoula, avant sa mort.

L’expert ne note «pas d’émergence de la puberté», chez la fillette un peu moins d’un an après les faits et « une vie sexuelle en sommeil».

Au moment de l’expertise, elle mesure 1m35 pour un poids de 40 kg.

L’expert conclut à un «milieu familial sous-stimulant, des perturbations dues au décès du père en 2011 (…) une faiblesse cognitive (…) une réactivité caractérielle, un comportement hyperkinetique (hyperactivité)»

Concernant alors les faits présumés de viol, l’expert note des «des faits vécus dans une inquiétude importante (…) des douleurs somatiques centrées sur le ventre»

«Si les faits sont survenus» poursuit l’expert, la fillette risque d’être « particulièrement vulnérable», estime-t-il.

Ces faits pour l’expert «ne sont pas intégrés en tant que tels» par la présumée victime à l’époque.

Il préconise alors que la fillette soit «observée, surveillée» mais selon lui « est exclue toute prise en charge (sur le plan psy) au regard de son faible niveau verbal» à l’époque.

L’expert ne voit pas de « dimension pathologique» chez la fillette.

Les «faits décrits» par celle-ci sont cohérents mais «peu élaborés», toujours selon l’expert.

Cet article est composé de plusieurs parties, lire la suite:

1 2 3 4 5

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

4 commentaires

  • Mickael

    Cette gamine se fait violer, et la tante la tabasse.
    Il y en a qui cumule tous les handicaps pour réussir dans la vie…

  • FF

    C’est une version de dernière minute d’une personne à la barre (pas corroborée par les déclarations précédentes ou d’autres en l’état)

  • Gevila973

    Répugnant personnage qui sera bien à sa place enfermé pour 15 ans (largement mérités).
    Que ses co-détenus lui extirpent et lui fassent avaler ses bouglous !

  • FF

    Il serait intéressant de savoir comment cette instruction anormalement longue (changement de magistrats instructeurs) s’est passée au regard de l’éloignement du lieu de vie de la victime (Maripasoula) voire de celui de l’auteur (Saint-Laurent)…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Oscar Silva, 29 ans, tué par le GIGN

C'était jeudi dernier, le 18 avril, vers 16 h, Oscar Silva, transporteur pour les sites d'orpaillage illégaux, a été tué par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) en Guyane....

Une urbanisation spontanée aux lourdes conséquences

L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six ...

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Où en est le projet de Centre hospitalier régional universitaire ?

Jeudi dernier, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et ...

Comment la justice s’empare des questions environnementales

Créé en 2021, le pôle environnement du tribunal judiciaire de Cayenne, doté de magistrats spécialisés, monte en puissance depuis un an et demi afin de mieux poursuivre les atteintes ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube