Vendredi 26 Avril

Publicité Guyaweb

Sombre avenir judiciaire pour Lula

Sombre avenir judiciaire pour Lula

L’ancien président brésilien a commencé à purger une peine de douze ans d’emprisonnement pour corruption et blanchiment d’argent mais il est aussi visé par plusieurs autres procédures judiciaires.

Lula a été condamné en juillet 2017 à neuf ans d’emprisonnement pour corruption passive et blanchiment d’argent, une peine confirmée en appel en janvier 2018 et qu’il a commencé à purger samedi dernier au siège de la Police Fédérale de la ville de Curitiba au Sud du Brésil (Guyaweb du 08/04/2018).

L’ancien président du Brésil (2003-2010) a été reconnu coupable d’avoir accepté de la part de l’entreprise de construction OAS la mise à disposition d’un luxueux triplex en bord de mer près de São Paulo en échange de l’attribution de marchés de la multinationale publique Petrobras.

Clamant son innocence, pointant le manque de preuves et la célérité inhabituelle de la procédure ayant abouti à sa condamnation, Lula dénonce un « complot politique » qui viserait à l’empêcher de concourir à l’élection présidentielle d’octobre prochain pour laquelle il est le grand favori.

Les avocats de l’ancien président espèrent que la Cour Suprême Fédérale reviendra sur sa jurisprudence datant de 2016 qui autorise l’emprisonnement dès la confirmation d’une condamnation en appel et donc sans attendre que tous les autres recours aient été épuisés, mais cela reste très hypothétique.

De surcroît, Lula est visé par plusieurs autres enquêtes judiciaires lancées pour la plupart dans le cadre de la vaste enquête anti-corruption Lava Jato (« Lavage Express »), qui porte sur les malversations opérées autour de la multinationale Petrobras et qui est pilotée depuis Curitiba par le juge Sergio Moro.

Lula dénonce la partialité et les motivations politiques supposées de ce magistrat qu’il a publiquement qualifié de « menteur » et qui est à l’origine de sa première condamnation dans « l’affaire du triplex » et de son emprisonnement rapide décidé la semaine dernière (Guyaweb du 05/04/2018).

Sergio Moro instruit depuis Curitiba une autre affaire dans laquelle l’ancien président est soupçonné d’avoir reçu de la multinationale Odebrecht  au cœur du scandale Petrobras un terrain dans la ville de São Paulo afin d’y faire édifier le siège de sa fondation.

Quatre autres enquêtes judiciaires impliquent Lula, soupçonné d’avoir tenté d’acheter le silence d’un haut fonctionnaire de Petrobras, d’avoir facilité les activités d’Odebrecht en Angola au travers d’une banque publique brésilienne, d’avoir couvert des malversations au profit des entreprises de l’un de ses fils et d’avoir favorisé une entreprise aéronautique suédoise dans l’achat de chasseurs-bombardiers par l’armée brésilienne.

En outre, deux plaintes sont en cours d’instruction contre l’ancien président, l’une l’accusant d’avoir été le chef d’une « organisation criminelle » mise sur pied pour financer le Parti des Travailleurs via des contrats publics détournés, et l’autre de tentative d’ « obstruction à la justice ».

Les nuages judiciaires s’amoncèlent donc au-dessus de Lula et ils pourraient le maintenir durablement derrière les barreaux, en dépit de sa popularité restée intacte dans une partie de l’opinion publique brésilienne et de la volonté de ses partisans de « résister » jusqu’à ce qu’il recouvre la liberté.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Centrale électrique du Larivot : les riverains se rebiffent contre l’oléoduc

À l'occasion d'une enquête parcellaire complémentaire concernant le tracé de l'oléoduc qui alimentera en bio-carburant la centrale électrique du Larivot depuis Dégrad-des-Cannes, une dizaine de...

Oscar Silva, 29 ans, tué par le GIGN

C'était jeudi dernier, le 18 avril, vers 16 h, Oscar Silva, transporteur pour les sites d'orpaillage illégaux, a été tué par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) en Guyane....

Une urbanisation spontanée aux lourdes conséquences

L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six ...

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Où en est le projet de Centre hospitalier régional universitaire ?

Jeudi dernier, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube