Lundi 18 Mars

Publicité Guyaweb

Les relations entre Cuba et les Etats-Unis sont « en recul »

Les relations entre Cuba et les Etats-Unis sont « en recul »

Une affirmation du président cubain Miguel Díaz-Canel lors d’une interview télévisée ce dimanche.

Au cours de cette interview qui était la première depuis son arrivée au pouvoir en avril dernier, le président cubain a précisé que son gouvernement ne pourra dialoguer avec les Etats-Unis tant que Donald Trump maintiendra son attitude « aberrante » envers la grande île caribéenne.

Glaciales durant la Guerre froide, les relations entre Cuba et les Etats-Unis avaient été normalisées durant la présidence de Barack Obama mais elles se sont à nouveau fortement détériorées depuis l’arrivée à la Maison Blanche de Donald Trump en janvier 2017.

« Nous voulons le dialogue, mais il doit se faire entre égaux » a indiqué Miguel Díaz-Canel, invoquant le respect de la souveraineté et de l’indépendance de Cuba et rejetant toute concession sur ce point lors de cette interview accordée à la chaîne publique vénézuélienne Telesur.

L’intégration régionale

Le chef de l’Etat et du gouvernement cubains s’est par ailleurs réjoui de l’accession à la présidence du Mexique d’Andrés Manuel López Obrador, élu début juillet à la tête de la deuxième puissance économique d’Amérique latine et premier pays hispanophone du monde (Guyaweb du 02/07/2018).

« C’est une espérance pour le Mexique, pour l’Amérique latine et les Caraïbes. Un gouvernement de gauche comme celui d’Obrador favorisera la corrélation des forces dans la région » a déclaré Miguel Díaz-Canel à propos d’Andrés Manuel López Obrador qui débutera son mandat de six ans le 1er décembre prochain.

Concernant les processus d’intégration dans la région, le président cubain a défendu l’alliance entre Cuba et le Venezuela ainsi que le rôle de l’ALBA, « l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique » fragilisée par la crise vénézuélienne et le récent départ de l’Equateur (Guyaweb du 26/08/2018).

« Ceux qui ne sont pas à la hauteur de notre temps se soumettrons à l’Empire et ils payeront le prix de la soumission. Nous qui défendons la priorité donnée à l’intégration latino-américaine et caribéenne, l’Histoire nous donnera raison » a affirmé le président cubain.

Le rôle de Raúl Castro 

A propos de la réforme de la Constitution actuellement en discussion, Miguel Díaz-Canel a indiqué que l’éventuelle disparition du terme « communisme » n’impliquait pas que Cuba renonce à cette aspiration et il s’est déclaré en faveur du « mariage égalitaire » permettant l’union de personnes du même sexe.

Enfin, le président cubain a été interrogé à propos de son mentor et prédécesseur Raúl Castro qui a conservé les postes clés de commandant en chef des forces armées et de premier secrétaire du Parti communiste que la Constitution définit comme « l’instance suprême de direction de la société et de l’Etat » (Guyaweb du 19/04/2018).

Miguel Díaz-Canel a évoqué quelqu’un de « très présent, très actif et au courant de ce que nous faisons » et il a décrit Raúl Castro comme « un père qui te guide et en même temps te laisse marcher ».

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Marine Tondelier : « L’écologie, c’est la justice environnementale, sociale et décoloniale »

À l'occasion d'un déplacement de quatre jours en Guyane dans le cadre de la campagne pour les élections européennes du 9 juin prochain, la secrétaire nationale du parti Europe Écologie-Les Verts...

Au revoir André

Il habitait en haut d'une colline à Rémire-Montjoly. J'allais lui dire bonjour en voiture. Je me souviens de son rire : « Hé, hé ». Sa femme discrète avait le sourire aussi. Puis un ...

Seuls 15% des déchets sont valorisés en Guyane, le reste est enfoui

L'Agence de la transition écologique (Ademe) vient de publier une étude sur la caractérisation des ordures ménagères et déchets assimilés. En somme, ce que contiennent les poubelles des ...

Affaire Laya Boucanage : une cascade de nullités reporte l’examen au fond du dossier

Audiencé jeudi 14 mars au tribunal judiciaire du Larivot après un premier renvoi en décembre, le procès de Paul Laya, poursuivi personnellement ainsi que son entreprise Laya Boucanage pour ...

Desi Bouterse a enfin sa notice rouge d’Interpol

Desiré Bouterse et son ex-garde du corps Iwan Dijksteel ont enfin été mis sur les notices rouges d'Interpol Explication La semaine dernière, nous avions été voir si "Dési" Bouterse était...

CEOG : les opposants au projet saisissent une instance de l’ONU

A la demande du chef du village Prospérité Roland Sjabère, l’Organisation des nations autochtones de Guyane (Onag) et l'ONG International service for human rights (ISHR), basée à Genève, ont ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube