Vendredi 26 Avril

Publicité Guyaweb

Les relations entre Cuba et les Etats-Unis sont « en recul »

Les relations entre Cuba et les Etats-Unis sont « en recul »

Une affirmation du président cubain Miguel Díaz-Canel lors d’une interview télévisée ce dimanche.

Au cours de cette interview qui était la première depuis son arrivée au pouvoir en avril dernier, le président cubain a précisé que son gouvernement ne pourra dialoguer avec les Etats-Unis tant que Donald Trump maintiendra son attitude « aberrante » envers la grande île caribéenne.

Glaciales durant la Guerre froide, les relations entre Cuba et les Etats-Unis avaient été normalisées durant la présidence de Barack Obama mais elles se sont à nouveau fortement détériorées depuis l’arrivée à la Maison Blanche de Donald Trump en janvier 2017.

« Nous voulons le dialogue, mais il doit se faire entre égaux » a indiqué Miguel Díaz-Canel, invoquant le respect de la souveraineté et de l’indépendance de Cuba et rejetant toute concession sur ce point lors de cette interview accordée à la chaîne publique vénézuélienne Telesur.

L’intégration régionale

Le chef de l’Etat et du gouvernement cubains s’est par ailleurs réjoui de l’accession à la présidence du Mexique d’Andrés Manuel López Obrador, élu début juillet à la tête de la deuxième puissance économique d’Amérique latine et premier pays hispanophone du monde (Guyaweb du 02/07/2018).

« C’est une espérance pour le Mexique, pour l’Amérique latine et les Caraïbes. Un gouvernement de gauche comme celui d’Obrador favorisera la corrélation des forces dans la région » a déclaré Miguel Díaz-Canel à propos d’Andrés Manuel López Obrador qui débutera son mandat de six ans le 1er décembre prochain.

Concernant les processus d’intégration dans la région, le président cubain a défendu l’alliance entre Cuba et le Venezuela ainsi que le rôle de l’ALBA, « l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique » fragilisée par la crise vénézuélienne et le récent départ de l’Equateur (Guyaweb du 26/08/2018).

« Ceux qui ne sont pas à la hauteur de notre temps se soumettrons à l’Empire et ils payeront le prix de la soumission. Nous qui défendons la priorité donnée à l’intégration latino-américaine et caribéenne, l’Histoire nous donnera raison » a affirmé le président cubain.

Le rôle de Raúl Castro 

A propos de la réforme de la Constitution actuellement en discussion, Miguel Díaz-Canel a indiqué que l’éventuelle disparition du terme « communisme » n’impliquait pas que Cuba renonce à cette aspiration et il s’est déclaré en faveur du « mariage égalitaire » permettant l’union de personnes du même sexe.

Enfin, le président cubain a été interrogé à propos de son mentor et prédécesseur Raúl Castro qui a conservé les postes clés de commandant en chef des forces armées et de premier secrétaire du Parti communiste que la Constitution définit comme « l’instance suprême de direction de la société et de l’Etat » (Guyaweb du 19/04/2018).

Miguel Díaz-Canel a évoqué quelqu’un de « très présent, très actif et au courant de ce que nous faisons » et il a décrit Raúl Castro comme « un père qui te guide et en même temps te laisse marcher ».

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Centrale électrique du Larivot : les riverains se rebiffent contre l’oléoduc

À l'occasion d'une enquête parcellaire complémentaire concernant le tracé de l'oléoduc qui alimentera en bio-carburant la centrale électrique du Larivot depuis Dégrad-des-Cannes, une dizaine de...

Oscar Silva, 29 ans, tué par le GIGN

C'était jeudi dernier, le 18 avril, vers 16 h, Oscar Silva, transporteur pour les sites d'orpaillage illégaux, a été tué par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) en Guyane....

Une urbanisation spontanée aux lourdes conséquences

L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six ...

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Où en est le projet de Centre hospitalier régional universitaire ?

Jeudi dernier, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube