Dimanche 05 Mai

Marche unitaire contre les violences sociales ce samedi à Cayenne

Marche unitaire contre les violences sociales ce samedi à Cayenne

Répondant à un appel national à marcher samedi 23 septembre « contre les violences policières, le racisme systémique et pour les libertés publiques« , l’association Trop Violans et le syndicat Sud-Solidaires organisent conjointement en Guyane une marche ce samedi. Cette dernière aura lieu à Cayenne et s’élancera à 17 heures de la caserne des pompiers, avenue Mandela.

À l’échelle nationale, 157 organisations (CGT, FSU, Solidaires, Attac…) et partis politiques (Les Verts, La France insoumise, le NPA…) ont relayé et signé un appel à des marches unitaires « pour la justice« , notamment sociale.

« Le meurtre de Nahel, tué par un policier à bout portant le 27 juin 2023 à Nanterre, a mis de nouveau la lumière sur ce qui doit cesser : le racisme systémique, les violences policières, et les inégalités sociales que creuse la politique de Macron« , soutiennent dans leur appel ces organisations qui dénoncent « une politique régressive qui fait le lit de l’extrême droite et piétine toujours plus nos libertés publiques, notre modèle social, notre avenir face à l’effondrement écologique ».

En Guyane, plusieurs autres thèmes se greffent à ces revendications. « Ce que l’on dénonce, ce sont les violences administratives exercées dans les services publics de la préfecture, de la santé, de l’éducation, de l’énergie, de la justice faute de moyens en phase avec les réalités de la Guyane« , précise Sabine Lagrèze, co-secrétaire générale de Sud-Solidaires.

Ce samedi 23 septembre, plus d’une centaine de manifestations sont organisées partout sur le territoire national.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube