Samedi 04 Mai

La Guadeloupe fait le point sur les dégâts au lendemain du passage de l’ouragan Tammy

La Guadeloupe fait le point sur les dégâts au lendemain du passage de l’ouragan Tammy

Des pluies diluviennes se sont abattues ce week-end sur la Guadeloupe après le passage de l’ouragan Tammy.

De catégorie 1 (sur 5), le cyclone a contraint samedi les autorités à confiner la population lors du passage de l’ouragan à proximité de l’archipel qui avait été placé par Météo France en vigilance violette cyclone, le dernier seuil d’alerte. Au plus fort de l’épisode, a priori l’un des derniers de la saison cyclonique, des vents de 120 km/h – avec des rafales localement jusqu’à 150 km/h – ont été enregistrés.

Placée dimanche en vigilance rouge pour fortes pluies et orages, la Guadeloupe a été copieusement arrosée par la traîne du cyclone et a cumulé des précipitations de 250 à 350 millimètres par endroit, entraînant des coupures d’eau et d’électricité. Un pont de la commune de Vieux-Habitants a même été emporté par la crue de La Grande Rivière. Mais c’est l’île de la Désirade qui a été la plus touchée selon un communiqué de presse du ministère des Outre-mer.

Philippe Vigier se rend d’ailleurs dès ce lundi en Guadeloupe et pour trois jours afin de faire le point sur les dégâts matériels provoqués par l’ouragan qui n’a fait aucune victime. Le ministre se rendra ensuite à Saint-Martin et Saint-Barthélémy.

L’épisode cyclonique devrait se terminer ce lundi soir en Guadeloupe, mais le temps devrait rester toute la journée instable, avec encore la possibilité d’averses localement orageuses et soutenues. Pour maintenir un niveau de vigilance, la préfecture a replacé ce lundi l’archipel en alerte jaune « fortes pluies et orages ».

L’ouragan se déplace désormais vers le nord-est et les îles de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin, placées à leur tour en vigilance rouge. La circulation y est interdite et les habitants sont priés de se mettre à l’abri. Les personnes vulnérables ont déjà été évacuées par précaution.

Photo : l’ouragan de catégorie 1 Tammy poursuit une trajectoire nord-nord-est après avoir frôlé les côtes guadeloupéennes ce week-end © windy.com

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube